Nous sommes en 2004

Rappel du dernier message de la page précédente :
RedHouse
Strat63 a écrit :
RedHouse a écrit :
bon c'est vrai aussi que je suis peut être mal luné ce soir moi...

Bah

Mais je suis conscient que mon matos dérange parfois et que d'en parler énerve. C'est dommage mais bon, c'est comme ça.

Arf ne te sens pas "à part". Y en a bien quelques autres sur terre qui doivent se faire également plaisir avec leur passion

A mon avis ton matos ne dérange personne et ce n'est surement pas le fait d'en parler qui énerve, c'est plutôt parfois la manière dont tu en parles
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
PeeWee3D a écrit :
[Je crois que la question était bien au premier degré (malheureusement).

Je crois bien, aussi...

Allez, faites-vous un bisou et allons tous boire des bières..
KDCobainSon
sur le sondage l'option "les deux" aurait été pas mal lol
It's better to burn out than to fade away..
Invité
oui, les deux ca aurait été bien! je suis un fana des jem / ibanez et autres peavey wolfgang, et pourtant j'ai une brian may dont la conception des micros date de 1960
et croyez moi: dans une bad horsie elle sonne a mort!!!

bref, vive le high tech, vive le vintage, vive le hightage!!! (houlala j'suis fatigué moi...)
bilbo_moria
Strat', tu dis en avoir essayé une trentaine avant d'acquérir la tienne ... y en a tant que ça à essayer, ça m'épate, ou est-ce une quête de Graal ? ;-)

En tout cas, j'en ai entendu 2 ou 3 jouer (et gratouillé sur une), les 2 avaient un son hendrix/SRV (plus les doigts de leurs guitaristes), un son que j'adore ...

Chier, quoi ! ;-)

SInon, plutot Vintage ou plutot hitech : j'avoue que c'est par période. Je suis plutot vintage/blues tout ça (et j'arrive à en jouer et que ça soit pas trop moche), mais parfois je retombe dans un trip Vai et je craque complètement aussi (et là, j'arrive pas à sortir 3 notes d'affilée, gasp)

Heu ... sauf si Vai c'est pas hitech et qu'on me sort un truc total niou-djeunz-of-ze-death, et là, ch'us largué... ;-)
televince
Strat63 a écrit :
Quand j'ai acheté mon Twin Reverb 65, j'ai comparé avec des originaux et je n'ai noté aucune différence significative.

T'as un de ces bols toi .... Jamais entendu un ri fender sonner comme un original.... En même temps les originaux fender ne sonnent pas tous pareil, mais bon là
Et ce pour deluxe reverb, twin reverb, super reverb, vibroverb, bassman et même l'unit reverb !
Je trouve déja qu'au niveau de la reverb entre un ri et un original il y a un monde
DOCTOR D
Le fait est que les bases de la musique "electrique" ont ete enregistrees et jouees sur du matos Vintage (a nos jeunes yeux) et qd nous nous referons aux maîtres du genre (dont Kirk Hammet ne fait pas parti...) nous avons ces sons de Telecaster, Les Paul, SG, Strato, vieux Marshall, Fender... ancres dans notre memoire (cf. "la Madeleine" de Proust) qui ressurgissent...

Du coup lorsque l'on joue sur du Vintage (ou pseudo) on se sent en territoire connu depuis toujours, c'est agreable comme etre dans les bras de sa maman et on oublie tous les sons modernes qui necessitent souvent une armoire d'effets en sus... Essaye de faire sonner une Jackson ou autre ESP directement dans un ampli de classe A, bien sur ça reste un son "pro" mais au niveau sensations ton subconscient preferera surement une bonne vieille tele ou SG...

Voilou c'est une constation bien personnelle, mais apres n'avoir jure que par Ibanez pendant plus de 12 ans, je ne cherche dorenavant principalement que des grattes qui ont de l'ame et avec lesquelles on se bat reellement lorsque l'on joue dessus

D'ailleurs, constatation encore confirmee pour bibi vendredi matin : j'ai essaye deux superbes Vigier Ultra, une excellente LUKE et une Tele Esquire Nash Custom qui avait l'air de s'etre fait ecraser par un camion (elle etait horrible, relic a souhait) et bien elle a enterre les trois precedentes
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Ce qu'il y a de formidable avec notre si beeeeellllllle époque, c'est le choix. A son époque, Hendrix en a bavé avant de réussir à faire saturer correctement ses amplis, lisez pour infos les multiples anecdotes sur ses visites à Dallas Orbiter, c'est très drole. Aujourd'hui, entre les émulations diverses et les fous furieux du custom shop qui vont chercher pendant des années les bons transistors germanium pour telle ou telle fuzz, on peut TOUT avoir. Sans compter le vrai vintage, ancien, abimé par nos ancêtres.
Mais je vois mal un groupe de neo metal se brancher à sec dans un bassman (quoique... bon c'est une image, vous m'avez compris), tout comme un gratteux de bleus s'en sortira pas tip top avec une ibanez 7 cordes et un kit emg à sec dans son twin.
Donc, nous autres musiciens avons le choix, la possibiltés de presque trouver LE son que l'on cherche, depuis le vintage le plus anciens et roots jusqu'à des sons ultra modernes, et le matériel n'est plus une entrave mais une aide, un soutien. Imaginez encore ces anciens gratteux à la recherche du Saint Graal, enregistrant leurs prises dans des silos à grain, faisant des trous au crayon dans les hp de leurs amplis pour qu'ils crachent, ne pouvant pas changer leurs micros de gratte, etc etc.
Le progrès est un confort, pas une obligation. Perso, entre le vieux marshall total roots sur lequel j'ai appris à jouer et mon soldano , y a pas photo. Mais si je jouais du AC/DC je penserai certainement autement.
Qui sait si Jimy Page (dont les guitares étaient sur-bidouillées d'ailleurs) n'aurait pas revé d'un sans amp en studio? Qui jurerait que Jimmy Hendrix n'aurait pas trouvé son bonheur avec un controleur midi qui lui aurait évité bien des pertes de temps?
On ne sait pas! Mais annoncer de but en blanc qu'une vieille gratte est mieux qu'une ancienne, c'est considérer près de 80% des guitaristes comme des abrutis.
Perso, quand j'ai acheté ma lp special de 1999, j'avais le choix entre ça et plein de modèles d'occaz, super vintage....Entre autre une lp standard bradée par un mec dans le besoin. Ben non, désolé, ma lp sonnait mieux, elle correspondait à ce que je voulais. Et pour le prix de mon soldano, à l'époque j'étais pas loin d'un deluxe silver face. J'ai fais le choix qui me convenait, aucune Loi divine ne m'a fait changer d'avis, et je ne regrette aucun achat. Et dans mon groupe ça sonne vachté mieux qu'un broadcaster dans un bassman d'époque. Même si c'est vrai que ça fait rêver des fois....Hin hin hin sacré nostalgie des choses que l'on n'a pas connues.....:-)
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
en fait je pense que quand on joue une guitare, notre avis sur l'instrument essayé sera grandement influencé par l'image de la marque, les pros qui jouent dessus, et ce qu'en disent les autres. Il faut veiller a apprécier l'instrument en lui-même plutôt que son image.
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
bilbo_moria
Et ça coûte dans les combien, de nos jours, une série L qui sonne ?
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
edit
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
Mais moi je pense que l'adoration du vintage vient dans le fait de la peur de la technologie mais aussi dans le fait d'avoir quelque choses que mes autres ne peuvent pas avoir!
Je m'explique:
Le vintage a la côte:
même dans la bouffe!Il suffit de marquer sur un paquet :"fais a l'ancienne" et ça se vend deux fois plus même si en réaliter il y a pratiquement rien qui change!
C'est peut être un peu du aux OGM etc:la peur de l'inconnu:se réconforter dans se qu'on connait!
Mais c'est pas tout si vous y réfléchissez bien:
Une strat des années 60 ou autre:a l'époque c'étais hi-tech.
Pourquoi une les paul fabriquée de la même manière sonerait elle différent!?
L'age peut être.Alors attendez dans 40 ans pour voir comment sonneras votre guitare et on vous diraen 2040)"Ah le hi-tech c nul ça vaut pas une strat des années 2000!".
Je suis sûr!
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
exactement...
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
charo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    charo
    le
moi je pense que totue guitare a ces atout et défauts kelle ke soit son temps c juste un question de gout et de son, personnellement je préfaire le vintage ( une strat des année soixante avec un bon vieu ampli marshall a lampe)

Ch@ro
RHCP For Ever
totoleboss
vintage...
mais soyons nuancé, moi je dis Guitare vintage dans un ampli moderne (style une telecaster 52 dans une tete VHT).
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur guitare électrique...