- Publié par
gma le 23 Mai 2004, 11:32
Ce qu'il y a de formidable avec notre si beeeeellllllle époque, c'est le choix. A son époque, Hendrix en a bavé avant de réussir à faire saturer correctement ses amplis, lisez pour infos les multiples anecdotes sur ses visites à Dallas Orbiter, c'est très drole. Aujourd'hui, entre les émulations diverses et les fous furieux du custom shop qui vont chercher pendant des années les bons transistors germanium pour telle ou telle fuzz, on peut TOUT avoir. Sans compter le vrai vintage, ancien, abimé par nos ancêtres.
Mais je vois mal un groupe de neo metal se brancher à sec dans un bassman (quoique... bon c'est une image, vous m'avez compris), tout comme un gratteux de bleus s'en sortira pas tip top avec une ibanez 7 cordes et un kit emg à sec dans son twin.
Donc, nous autres musiciens avons le choix, la possibiltés de presque trouver LE son que l'on cherche, depuis le vintage le plus anciens et roots jusqu'à des sons ultra modernes, et le matériel n'est plus une entrave mais une aide, un soutien. Imaginez encore ces anciens gratteux à la recherche du Saint Graal, enregistrant leurs prises dans des silos à grain, faisant des trous au crayon dans les hp de leurs amplis pour qu'ils crachent, ne pouvant pas changer leurs micros de gratte, etc etc.
Le progrès est un confort, pas une obligation. Perso, entre le vieux marshall total roots sur lequel j'ai appris à jouer et mon soldano , y a pas photo. Mais si je jouais du AC/DC je penserai certainement autement.
Qui sait si Jimy Page (dont les guitares étaient sur-bidouillées d'ailleurs) n'aurait pas revé d'un sans amp en studio? Qui jurerait que Jimmy Hendrix n'aurait pas trouvé son bonheur avec un controleur midi qui lui aurait évité bien des pertes de temps?
On ne sait pas! Mais annoncer de but en blanc qu'une vieille gratte est mieux qu'une ancienne, c'est considérer près de 80% des guitaristes comme des abrutis.
Perso, quand j'ai acheté ma lp special de 1999, j'avais le choix entre ça et plein de modèles d'occaz, super vintage....Entre autre une lp standard bradée par un mec dans le besoin. Ben non, désolé, ma lp sonnait mieux, elle correspondait à ce que je voulais. Et pour le prix de mon soldano, à l'époque j'étais pas loin d'un deluxe silver face. J'ai fais le choix qui me convenait, aucune Loi divine ne m'a fait changer d'avis, et je ne regrette aucun achat. Et dans mon groupe ça sonne vachté mieux qu'un broadcaster dans un bassman d'époque. Même si c'est vrai que ça fait rêver des fois....Hin hin hin sacré nostalgie des choses que l'on n'a pas connues.....:-)