Nous sommes en 2004

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleboss
vintage...
mais soyons nuancé, moi je dis Guitare vintage dans un ampli moderne (style une telecaster 52 dans une tete VHT).
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Saren
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Saren
    le
vK-khrys a écrit :
Mais moi je pense que l'adoration du vintage vient dans le fait de la peur de la technologie mais aussi dans le fait d'avoir quelque choses que mes autres ne peuvent pas avoir!
Je m'explique:
Le vintage a la côte:
même dans la bouffe!Il suffit de marquer sur un paquet :"fais a l'ancienne" et ça se vend deux fois plus même si en réaliter il y a pratiquement rien qui change!
C'est peut être un peu du aux OGM etc:la peur de l'inconnu:se réconforter dans se qu'on connait!
Mais c'est pas tout si vous y réfléchissez bien:
Une strat des années 60 ou autre:a l'époque c'étais hi-tech.
Pourquoi une les paul fabriquée de la même manière sonerait elle différent!?
L'age peut être.Alors attendez dans 40 ans pour voir comment sonneras votre guitare et on vous diraen 2040)"Ah le hi-tech c nul ça vaut pas une strat des années 2000!".
Je suis sûr!

Bah en fait ça m'génerais pas un champ de Jackson OGM a coté de chez moi..
ué j'v voir au cas ou...
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
vK-khrys a écrit :
Mais moi je pense que l'adoration du vintage vient dans le fait de la peur de la technologie mais aussi dans le fait d'avoir quelque choses que mes autres ne peuvent pas avoir!
Je m'explique:
Le vintage a la côte:
même dans la bouffe!Il suffit de marquer sur un paquet :"fais a l'ancienne" et ça se vend deux fois plus même si en réaliter il y a pratiquement rien qui change!
C'est peut être un peu du aux OGM etc:la peur de l'inconnu:se réconforter dans se qu'on connait!
Mais c'est pas tout si vous y réfléchissez bien:
Une strat des années 60 ou autre:a l'époque c'étais hi-tech.
Pourquoi une les paul fabriquée de la même manière sonerait elle différent!?
L'age peut être.Alors attendez dans 40 ans pour voir comment sonneras votre guitare et on vous diraen 2040)"Ah le hi-tech c nul ça vaut pas une strat des années 2000!".
Je suis sûr!

Je suis en partie d'accord, mais faut nuancer quand meme :

Les gens qui ne jurent que par le vintage, ça a toujours éxisté, quasimment depuis que la guitare existe :
Pour ce qui est de la bouffe, ça remonte à nettement moins loin. (cf ; phobie de la vache folle, "malbouffe" et compagnie).
Thomas9
j'ai essayer la strat de strat63 et ca sonnait autrement que la mienne je sais pas expliqué ce qui etait différent je l'ai pas joué assez longtemps

(je l'ai testé dans un hot reod deville, et j'ai un deluxe)

ca sonne mieux, et puis cette gratte a vécu, a une histoire c'est quelque chose quoi

ce qui change beaucoup d'une vintage a celle d'aujourd'hui a mon avis
c'est de un le bois a vielli et donc sonne mieux,
de deux les composants n'étaient pas comme aujourd'hui choisi de facon a réduire les coups ( je parle pas pour ttes les grattes ),
les guitares étaient pas montée de facon aussi industrielle qu'aujourd'hui
Ai Kago
Le vintage, c'est bien, mais n'oublions pas que ce que nous connaissons du vintage aujourd'hui est ce qu'il reste une fois que le temps a fait son impitoyable tri!
Tout ce qui est vintage est simplement le meilleur de notre passé, la crème, ce qui a le mérite de d'avoir survécu à la selection naturelle! Pas trop difficile d'aimer le vintage dans ces conditions :-D

Je ne suis pas convaincu qu'un pur afficionado du "Vintage" ait grand plaisir à jouer sur autre chose que ce qui a fait ses preuves.

De nos jours, les bons instruments sont noyés parmi les mauvais, les légendes ne sont pas encore écrites, les gens se disputent pour savoir si leur guitare est meilleure que celle du voisin, le brouaha général empeche de discerner clairement ce qui est fantastique de ce qui est très bien ou de ce qui est simplement remarquable...
Mais heureusement, comme par le passé, ce qu'il y a de plus mauvais sera vite oublié, pour ne laisser la place, dans 50 ans, qu'au meilleur de ce que notre technologie est en train de nous pondre actuellement.
Allez savoir quelles grattes, quels effets ou quels amplis seront les vintages des années 2060....On pourrait avoir des surprises.

Que se passe-t-il aujourd'hui? La technologie fait peur? La technologie par dans toutes les directions? Mais c'est exactement ce qu'il faut pour faire avancer les choses! C'est la diversité qui permettra d'obtenir une sélection future d'une grande richesse. Heureusement que certains constructeurs ont les couilles de proposer des choses semblant abérantes, des choses différentes, des choses anti conformiste..C'est exactement ce que les "grands" du Vintage ont fait dans le passé!

Le Vintage et la technologie ne jouent absolument pas sur le même plan! La technologie d'aujourd'hui alimentera le Vintage de demain, ce n'est donc pas comparable.

Trois choses sont sures:

1-en terme de qualité, on sait toujours faire de fantastiques guitares ou amplis aujourd'hui, le savoir faire n'est pas l'exclusivité du passé, faut arrêter le délire :-D.

2-on ne peut reproduire avec fidélité le résultat d'une technologie A à l'aide d'une technologie B. Chaque technologie a un rôle précis.

3-ne pas mélanger 1 et 2...;-)
Ce n'est pas parcequ'on ne peut pas faire du vintage avec la technologie actuelle que la technologie actuelle n'a aucun interêt.

PS: comme certains, je ne réponds pas au sondage.
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
Ouais c'est vrai
"Une gratte vintage c'est mieux car les bois ont vieillis"
Moi je dis que c'est comme épouser une vieille femme car au lit elle a de l'expérience,du vécu une histoire!
Ben moi je préfère une jeune a qui je vais apprendre avec elle et construire mon histoire avec elle.
On n'est trop presser d'avoir le son tout de suite!
Ensuite si vous comparez des modèle ancien mais créé a la main soit disant et maintenant la m^meme marque fabrique à l'arrache,alors c'est plus comparable!Comparez avec quelque chose fait dans les mêmes conditions (hormis la nouvelle technologie ) d'aujourd'hui.
totoleboss
ouais enfin pour coucher avec ta vieille femme, encore faut il bander... alors que sur une jeune femme avec des seins biens ferme et un petit cul rebondi, c'est deja autre choses. sur une vieille guitare, tes doigts resteront tes doigts...
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
G lu plus haut qu'un strat d'époque sonne mieu qune strat custom shop d'aujourdhui. Mais si sonner mieu pour vous c sonner vintage alors on tourne en rond! moi je reste convaincu qu'entre un vieu micro des 60's fait san connaissnce précise est forcemment plus moisi qu'un lace sensor par exemple...
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
totolebo a écrit :
ouais enfin pour coucher avec ta vieille femme, encore faut il bander... alors que sur une jeune femme avec des seins biens ferme et un petit cul rebondi, c'est deja autre choses. sur une vieille guitare, tes doigts resteront tes doigts...

Tu y es pas moi je préfère les jeunes.
MAis en fait c'étais pour illustrer!
totoleboss
non mais je m'en doute bien... t'es premier degré toi...
Pierre DAC
www.pump.fr

boulor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    boulor
    le
comme disai doc loco tu peux pas etre noir ou blanc
j'aime le son moderne du rectifier par exms j'aime les ampli a lampe, les pedales analogiques ms j'aime pas la modelisation a trois sous qui est qd meme l'avancée technologique la plus recente en matiere de son alors je sais sije suis old or new-school
kiko.romeo
Je pense que ce qu'il faut prendre en compte, le truc de tout premier ordre c'est ce qu'on veut jouer. Moi j'aime jouer du trash, du trash et du trash (et un poil de metal progressif) alors quesque j'irais foutre avec une strat, qu'elle ait 6 mois ou 40 ans? qu''est ce que je ferai d'un twin reverb? franchement sans mes dimarzio, mon pod, mon compresseur.... mais qu'est ce que je deviens en tant que guitariste sur cette terre?

----------------------- OSCAR CLIP ------------------------------------

Sérieusement je comprend tous les amateurs de vintage, je les comprend et je vois tout a fait ce que peut etre la recherche d'une guitare qui a un passé, un vécu et qui sonne comme.... comme celle des artiste qu'ils aiment et leur musique, leur musique qu'ils aiment jouer. C'est a dire rock, blues, blues-rock, jazz.... enfin la musique "vintage" koi.
Chaque style de musique a ses "outils", je pense donc que tout le monde a raison et que personne n'a tort, et que l'idée essentielle a retenir de ce débat c'est qu'il ne sert pas a grand chose (pour ne pas dire a rien)
Washburn Dime US Custom Shop, yamaha ERG121, Combo Carlsbro GLXseries, PODXT
Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
Strat63 a écrit :
rawker a écrit :
G lu plus haut qu'un strat d'époque sonne mieu qune strat custom shop d'aujourdhui. Mais si sonner mieu pour vous c sonner vintage alors on tourne en rond! moi je reste convaincu qu'entre un vieu micro des 60's fait san connaissnce précise est forcemment plus moisi qu'un lace sensor par exemple...

Tu lances un débat et en fin de compte, je me demande si tu connais un tant soit peu le sujet !!!.

Respire geoff, respire, c'est pas grave...
totoleboss
moi, a Londres. une tele de 1954, une esquire de 1955, une dizaine de tele de 1970, des precision des années 50 et 60, une guild des années 50, une gibson j200 des anées 60 et la premiere guitare de DYLAN quand il jouait au club ou j'ai joué l'année derniere, LE TROUBADOUR, c'est une acoustique gibson de 1954. et bein je me suis pris une grosse claquasse dans la gueule et je peut vous dire qu'il n'y a pas photo entre ma reissue 52 fender et une tele de 1954. si j'avais eu les 10000 livres je l'aurais prise direct... maintenant est ce vraiment necessaire je na sais pas. le principal, c'est que je soit content avec ma tele 52 que j'aime de tout mon coeur...
Pierre DAC
www.pump.fr

En ce moment sur guitare électrique...