Le vintage, c'est bien, mais n'oublions pas que ce que nous connaissons du vintage aujourd'hui est ce qu'il reste une fois que le temps a fait son impitoyable tri!
Tout ce qui est vintage est simplement le meilleur de notre passé, la crème, ce qui a le mérite de d'avoir survécu à la selection naturelle! Pas trop difficile d'aimer le vintage dans ces conditions :-D
Je ne suis pas convaincu qu'un pur afficionado du "Vintage" ait grand plaisir à jouer sur autre chose que ce qui a fait ses preuves.
De nos jours, les bons instruments sont noyés parmi les mauvais, les légendes ne sont pas encore écrites, les gens se disputent pour savoir si leur guitare est meilleure que celle du voisin, le brouaha général empeche de discerner clairement ce qui est fantastique de ce qui est très bien ou de ce qui est simplement remarquable...
Mais heureusement, comme par le passé, ce qu'il y a de plus mauvais sera vite oublié, pour ne laisser la place, dans 50 ans, qu'au meilleur de ce que notre technologie est en train de nous pondre actuellement.
Allez savoir quelles grattes, quels effets ou quels amplis seront les vintages des années 2060....On pourrait avoir des surprises.
Que se passe-t-il aujourd'hui? La technologie fait peur? La technologie par dans toutes les directions? Mais c'est exactement ce qu'il faut pour faire avancer les choses! C'est la diversité qui permettra d'obtenir une sélection future d'une grande richesse. Heureusement que certains constructeurs ont les couilles de proposer des choses semblant abérantes, des choses différentes, des choses anti conformiste..C'est exactement ce que les "grands" du Vintage ont fait dans le passé!
Le Vintage et la technologie ne jouent absolument pas sur le même plan! La technologie d'aujourd'hui alimentera le Vintage de demain, ce n'est donc pas comparable.
Trois choses sont sures:
1-en terme de qualité, on sait toujours faire de fantastiques guitares ou amplis aujourd'hui, le savoir faire n'est pas l'exclusivité du passé, faut arrêter le délire :-D.
2-on ne peut reproduire avec fidélité le résultat d'une technologie A à l'aide d'une technologie B. Chaque technologie a un rôle précis.
3-ne pas mélanger 1 et 2...;-)
Ce n'est pas parcequ'on ne peut pas faire du vintage avec la technologie actuelle que la technologie actuelle n'a aucun interêt.
PS: comme certains, je ne réponds pas au sondage.
Bon, j'ai pas de belle voiture mais au moins j'ai une soucoupe.