Bon, allez j’y vais de ma petite review de la belle. Je précise que je l’ai sortie uniquement pour la régler avant le déballage officiel le 12 décembre et que je l’ai joué à tout casser 5-10 minutes dans le Blues Junior.
Aspect visuel :
En effet, c’est du brut de chez brut, on dirait que la peinture a été passé en une fois au rouleau (ceux ayant déjà peint du bois brut pour en faire des étagère me comprendront ). Après un examen sous toutes les coutures, je suis tenté de dire que la mienne est également en 1 morceau. Sans lancer de polémique, elle serait en 2 ou 3, on ne distingue rien, j’en conclue que le boulot est bien fait.
Prise en main :
Je vais me baser sur mes sensations habituelles, celles que j’ai avec ma Strat CP60 et ma Télé Road Worn. Le manche, il se situe entre mes autres pelles susnommées, je le qualifierais de plus épais que sur la Strat et de plus rond que sur la Télé. En tout cas, il tient bien en main et j’ai l’impression de parcourir une guitare que j’aurais depuis des années, un bon compromis en somme. Les mécaniques font bien leur job, je les trouve assez précises, un cran au dessus de celles de ma Télé et jeu égale avec la CP, que je trouve plus douces. Le vernis au dos du manche, là c’est une nouveauté pour moi, il ne colle pas, ça glisse tout seul avec un toucher roots. A ce sujet, le manche est assez rapide bien plus que l’on pourrait le croire. Je me surprends d’ailleurs à jouer non seulement plus rapidement et plus précisément sur la Junior que les 2 autres, peut être une action plus basse me faisant me sentir comme chez moi…
La projection sonore, rien à voir avec ma Télé qui est plus bavarde... On distingue du claquant ne demandant qu’à s’exprimer avec une impression de rondeur. Je dirais que je retrouve plus ma Strat à vide. Avec plus de claquant du fait de la touche en ebène.
On branche ?
Je me suis pluggé en direct dans mon ampli, sans effets, en conservant mes réglages habituels. Le P90 est moins bavard à vide que les micros de mes Fender, une impression de rondeur, de chaleur mais aussi de « muscle » se dégage. J’avais été surpris la 1ere fois que je l’avais jouée de ne pas être en présence d’une guitare plus exclusive, là on ne déroge pas à la règle. On peut envoyer du punk ou de l’alternatif mais elle ne rechigne pas sur de beaux arpèges ou un petit blues épicé du graou qui va bien. Il suffit d’utiliser les potards de tonalité et de volume pour composer le mélange souhaité. Je n’ai pas poussé les watts mais je pense que l’on peut passer de quelque chose de feutré à quelque chose de hargneux en jouant sur les potards. On décèle une pointe d’agressivité ne demandant qu’à s’exprimer en embuscade de cette douceur apparente. J’ai rejoué les mêmes morceaux que ceux que je fais habituellement et le constat est le même : Une impression de chaleur mais en plus trapue, de la brillance, de la rondeur aussi; une fausse calme quoi.
Pour conclure, je dirais que j’avais touché ma 1ère LP avec celle de jlpfxst et je m’étais régalé des harmoniques qui sortaient avec une certaine facilité. Là, je suis en présence d’une LP mais à la finition (bien) plus rudimentaire mais les sensations sont là.
Alors, convaincu le Little ? Ben oui et plutôt 2 fois qu’une!
Je la classe ex-aqueo avec ma CP60 car si différentes et si complémentaires, la Junior me comble sur des points que ne me donne pas ma Strat, mais ma Strat a son domaine de prédilection, c’est ma Strat et le cœur parle. En revanche, ma Télé ferme la marche, ce qui n’enlève rien à ses qualités. Je parle juste de sensations et de plaisirs de jeu.
Comme dirait l’autre : « Allez on lui met un 10 car ici, tout le monde à gagné
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!