Nouvelle marque française, amis metalleux : besoin d'avis

dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
Amis guitariste métalleux, bonsoir !

Je me présente, je suis guitariste rock depuis plus d'une dizaine d'année et luthier amateur depuis 5 ans. Ayant plusieurs guitares à mon actif, je me suis mis en tête de monter ma boite et de créer une nouvelle marque de guitare, made in france et plutôt haut de gamme.

Or, je ne suis pas metalleux et donc incapable de savoir ce qui est necessaire ou interessant pour un guitariste de métal. Cependant, je suis persuadé qu'il y a de la demande sur ce style de musique et je souhaiterais que ma future gamme de guitare soit au moins dotée d'un modèle plus porté vers le métal. Par conséquent, je souhaiterais vous poser quelques questions :

- Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?
- Pourquoi ? (type de micro ? forme ? ergonomie ?...)
- Quel guitariste/groupe a pour vous le vrai son métal ?
- Le floyd vous parait-il indispensable ?
- 3 micros, c'est vraiment utile ?
- Un effet intégré ? si oui, lequel ?
- 24 ou 21 cases ?
- Quel prix seriez-vous pret à mettre dans la guitare "idéale" ?
>> Les commentaires libre sont les bienvenus, evidemment !!

Attention, c'est tres sérieux !!! Je compte sur vous, plus j'aurais de réponse, plus mon modèle sera adapté à vos besoin. Je présenterais les plans et pourquoi pas les photos de la fabrication du modele qui aura été "choisi" ici, si vous le souhaitez.

Ami NON-metalleux, ne soyez pas en reste, je vous poserais aussi ce genre de question plus tard mais pour le moment, je ne peux que me consacrer à ce modele, chaque chose en son temps...

D'avance merci pour votre participation !!
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
Moi je répond pour les non métalleux : tu peux faire la guitare de jimi hendrix a woodstock ? .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
twiggggggyyyyyy
Pour le métal y'a plusieurs écoles:

-Les stratoides (avec Floyd) plutot pour les solistes voire pour les ryhmiques.
-les formes agressives type Explorer ou Flying V(sans floyd) pour les rythmiques.

Généralement on préfère des manches à 24 cases mais sur les formes agressives les manches a 22 cases sont plus fréquents.

Pour les micros 2 Hambuckers sont très bons mais sur certaines formes stratoides un simple en bridge peut être apprécié.

Pour le vrai son métal je pense à Megadeth qui concilie le shred et les rythmiques Heavy ils utilisent des Seymour Duncan. Ensuite ca reste quand même dur de donner un son objectivement vu le nombre de tendences de métal (Néo, Heavy, Trash, Black, Death...)

Pour les micros les plus utilisés sont les Seymour Duncan (SH4, TB4, SH6 et SH8 en chevalet et SH4 en neck), Di Marzio (je connais pas les modèles mais ils sont très appréciés des solistes), EMG (81 en chevalet et 85/60 en neck).

Edit: Bon courage pour ce joli projet.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Bonjour!

Avant toute réclamation, je tiens a préciser que tout ce qui suit est subjectif, c'est donc juste ma vision.

Quelle sont pour moi les caractéristiques obligatoire pour une guitare métal:
-Forme: Superstrat/Agressive, ou plus fantaisiste (Dean ML, Randy Rhoads, Explorer etc..)

-Micros: forcément un Humbucker a haut niveau de sortie en micro chevalet (SH4 ou autre plus spécifique/DimeBucker, DM Tone Zone..) voire un actif (le classique EMG81)
Soit un double manche qui permet d'avoir un son plein de basses pour avoir un son clair qui me conviendrai (Humbucker PAF Pro) soit en config SSH.
Le HSH est à mon avis pas indispensable (Mes deux grattes principales sont HSH pourtant) mais le cas échéant, selecteur 5 positions avec split (HB Neck; HB Neck/Simple; Split des deux HB; Simple/HB Bridge; HB Bridge)

-Manche: assez plat et relativement fin pour être véloce aussi bien en rythmique rapide qu'en solo aggressif. A vrai dire je suis habitué au manche superwizard pour ce genre de choses et il me convient.
24 cases très utile pour les solos dans les aigus.
Prévoir un bon accès aux aigus (Via manche collé/traversant par ex)
Eventuellement cases scallopées dans les aigus.
Touche ébène, ça le fait.
Prévoir des repères spéciaux sur le manche, qui aurai un look/un style metal homogène avec le reste de la guitare.
Pourquoi pas une tête reverse également.

-Floyd: Oui pour faire des Dive Bomb

-Finition: pour une forme superstrat je préférerai sans plaque, avec un floyd assorti a la couleur de la table..

Voilà en gros
J'éditerai si je pense a d'autre choses
Le prix:
Pour 1500€, je prendrai.
Les sons qui pour moi ont marqué le Metal (tous très différents): j'aime pas Metallica, mais il faut avouer que le son typique de Master of puppets est reconnaissable entre 1000.
Le son de Pantera sur Vulgar Display of Power
Le son de Slayer sur Reign in Blood
Le son de Death sur Symbolic
Le son de Maiden si spécial (Strat oblige)
Le son de Dissection sur The Somberlain

muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
dino_10 a écrit :
Amis guitariste métalleux,

- 24 ou 21 cases ?

D'avance merci pour votre participation !!
Dino

bon je répond mais je veux ma gratte gratos apres
déja je pense qu'il n'y a pas de guitare metal a proprement parler enfin bon...
l-a guitare la plus adaptée je sais pas, je joue sur les paul special donc a priori pas pour le metal mais ça sonne sur mon savage.
-guitariste avec un son metal je ne sais vraiment pas, je trouve toujours a critiquer au son des guitaristes même de groupes que j'adore
-surtout pas de floyd quelle horreur ça baise tout le sustain et c'est inutile pour moi
-3 micros non
je me sert que du micro chevalet en son saturé. en clair les deux en même tps, j'adore ce son clair. pas de simple et quand je joue en groupe je change jamais de micro les changements sont trop rapides donc j'ai pas le temps de changer la combinaison de micros (une solution à ça? a part me dire de mieux jouer lol)
-effets intégrés je partirais facilement dans les trucs expérimntaux style whammy avec potar pour controler la hauteur de la note mais est-ce bien sérieux...
-22 cases, 24 pourquoi pas ça fais jamais de mal au contraire, j'aimerais bien une gratte avec genre 26 cases comme il en existe certaines, mais je ne suis pas sur de l'utilité.
-pour le prix je sais pas, en ce moment rien mais sinon je dépasserais jamais les 1500 et je pense que 1000 ce sera déja pas pour tout de suite mais on va dire dans ces eaux la

sinon autres précisions, je joue acordé en si mais en drop voila avec les problemes que ça entraine. je trouve que cet acordage se marie bien avec ma les paul, j'ai un son bin plein, avec de bonnes basses. j'aime bcp le chevalet de ma gratte, bien pour les palm mutes. je cherche du sustain et si je pouvais avoir un bon acces aux aigus je m'en plaindrait pas mais en même tps j'aime les grattes ou il faut rentrer dedans, j'aime pas le style rg machin.
pour le look j'aime bien le style iceman mais du moment qu c'est original...
voila, mp pour avoir l'adresse ou envoyer la gratte terminée
Stifffleur
Ce qui peut nuir a ton "questionnaire" est bien la subjectivité comme a dit WataiN, mais si cela peut te rendre service.

Je commencerais pas la lutherie, pour moi le couple aulne pour le corp et érable pour le manche est ma preference. Mais on peut toutes sortes de bois et combinaison, du moment que ca sonne "gros" (tout acajou, tables érable figurées trés demandées etc.).

Pour la jonction du manche, le manche traversant es tres demandé aussi, pour des raisons esthetiques, de confort (meilleur acces aux aigues pour les fameux solos de Heavy, trash etc. et "shreddeurs" bien sur), de "mode" (qui est un bonne argument de distribution, si tu vois ce que je veux dire...). Pour rester vers les "solistes", les vibratos et Floyds (sous licenced, ORIGINAL etc) sont "indispensables" (subjectif), mais ca reste general. Sinon toi etant luthier, tu dois respecter manche collé pour forme LP, vissé pour strat' etc. Mais on demande le fameux manche traversant pour chacune de ces formes, comme fait ESP/LTD/Edwards... cest la classe.

Mais il y a deux parties distincts, le "soliste" et le "rythmique", celui a un chevalet fixe (TOM etc.) avec des formes de corps tres posés, Xplorer, Kelly, LP... mais il y a bien sur des "solistes" qui detestent les Floyd et qui prennent des *formes plus attrayantes et dynamiques*. Enfin c'est hyper vaste...

Donc les formes "metal" sont tres souvent stratodiques, cette forme reste indemodable, meme pour les "hardos", mais les formes vraiment demandées en ce moment sont *RR, V*, Xplorer, melange de chez Dean etc. Donc des formes tres Jacksonniennes, découpés etc. Mais la sobriété est de mise quand meme.

La touche ébène est dans la meme "gain" que le manche traversant, meme "finalité" en gros. Donc tres demandée. En parlant de touche, les inlays pour ma part (nacre si possible huhu) representent quelque chose d'artistiques... mais pas indispensable.

Mais le BINDING pour certaine forme est INDISPENSABLE (hehe), comme RR, V, LP... toutes quoi (hehe).

Pour l'electronique cest plutot SD (TB4, SH4, SH8, SH6 etc) ou EMG actifs (doubles : 81 en neck pour une disto incomparable, 89 splittable 85/SA, 85 en bridge pour des sons claires superbes ; simple : SA ), mais les EMG passifs sont aussi biens. Beaucoup d'autres.

ET une bonne marque sur la TETE de la guitare !

Voila pour ma MODESTE contribution.

Je mettrais 1000 euros.
ValkO
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ValkO
    le
L'avis subjectif d'un débutant en guitare Métal ( un peu plus de 2 ans avec prof métal ). Je dis pas ça au hasard, je suis débutant mais j'ai essayé pleins de marques habitant à Paris, de Stagg à Vigier.

Une Ibanez RG
Micros Humbuckers x2, accès aux aigues facils, floyd
Metallica? Presque... Iron Maiden... oui sûrement. Ces deux là sont mythiques du métal pour moi, et pas comme ces "clowns" qu'on voit qui prétendent faire du métal
Non mais bien pratique... quand il est bien réglé c'est un vrai régal, tu peux vraiment délirer, et ça te fait une guitare très bien accordée.
2 Humbuckers sont suffisant pour le métal... avoir un single coil en plus est un avantage pour être polyvalent, pratique si tu veux pas acheter 2 guitares différentes : tu fous 2 gros EMG en humbucker et un micro cool en single coil pour un son rock
Ah non... des effets aux pieds, e puis quoi encore
- 24 ou 21 cases ?
30 c'st un minimum.

non... 24 obligé ! ça se discute même pas

tout ce que je peux ( en l'occurance pas bcp ) mais dans 10 ans j'ai pour projet une guitare de luthier déssinée by me... 5000 euros

Alors je tiens à préciser qu'il faut voir ce que tu entends par Métal. Pour moi c'est le vria heavy de Iron & metallica, de Judas Priest, Diamond Heads et autres.

Si pour toi le métal c'est plus St Anger de Metallica... les nvx Pantera.
Si pour toi le métal c'est Rammstein, Queens Of The Stonge Ages ( j'adore ces groupes hein pas de soucis là dessus ) ou autre sons + trash.
Si pour toi le métal c'est des gros riffs qui tuent bien grave et rythmiques.

Alors tourne toi peut être plus vers une guitare :

-> Sans floyd : permet le désacordage + facilement ainsi que le drop D
-> avec + grand diapason : dans le cas extreme où tu veux te sous-accorder genre en B
-> avec 7 cordes.. hum
-> Pas de simple.. que 2 humbuckers.

Voilà.. c'est un avis perso, donc merci de ne pas le critiquer
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
MetallicA78 a écrit :

Pour l'electronique cest plutot SD (TB4, SH4, SH8, SH6 etc) ou EMG actifs (doubles : 81 en neck pour une disto incomparable, 89 splittable 85/SA, 85 en bridge pour des sons claires superbes ; simple : SA ), mais les EMG passifs sont aussi biens. Beaucoup d'autres.

Je pense que tu voulais dire 81 en Bridge et 89/85 en Neck
dino_10
Merci pour ces premières réponses.

Evidemment, c'est très subjectif, je ne pourrais contenter tout le monde mais ça me donne des idées, des avis et c'est très interessant. CONTINUEZ, svp !!!

merci bcp !!
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le
Up!
Salut et tout d'abord bonne chance dans ton projet d'entreprise!
Voilà j'ai que un an et quelques de grat derrière moi, exclusivement ou presque à jouer du métal mais je fréquente pas mal de guitaristes métal donc je vais essayer de faire une synthèse de nos attentes.

Ibanez mais je n'ai pas pu essayer toutes les marques. les esp ont pas mal de succès aussi je trouve.

le manche fin et rapide surtout, la forme je prefère classique, un tout ptit peu aggresive, genre RG mais surtout pas les formes Warlock etc. pour moi le poids est important, je prefère les grattes plutot legères, et surtout qui ont un bon equilibre (genre la tete qui est plus lourde sur les viper par exemple ca me perturbe carrement)

bon la c'est subjectif on va dire le son metal que je prefere
c'est in flames avec une certaine personnalité, mais qui puisse claquer comme sur un children of boddom, et evidement une rythmique moderne très lourde, plutot death. Les sons old school heavy j'aime pas trop.

nan, c'est plutot chiant qu'autre chose pour moi.
A mon sens 2 humbucker EMG 81/85, la plupart de mes amis mettaleux en reve.
Pas besoin!
- 24 ou 21 cases ?
idéalement 24 mais pas nécessaire
entre 1000 et 2000 euros

Donc je résume: une guitare avec un manche fin, rapide, des formes simples mais avec la touche "luthier" quand même, je pense notament à la tête de la grat, ou il est possible de faire des trucs personnalisés sympas, quelque chose qu'on ne trouve pas chez les fabriquants quoi. un design(couleur/incrustations) sobres, pas de tete de mort etc...(pour rester dans un public large) un duo EMG, pas de floyd mais un vibrato par contre!

enfin voilà tiens nous au courant et bon courage!

ptit edit: à mon avis il y aura bientôt une large clientèle jeune qui chercheront un son néo, étant donné le developpement à l'antenne de ce type de contenu, donc plutot un son moderne et des couts un poil plus bas, voila je sais pas si ce creneau peut interesser un luthier!
Stifffleur
WataiN a écrit :
MetallicA78 a écrit :

Je pense que tu voulais dire 81 en Bridge et 89/85 en Neck

Oui effectivement, fallait que je dorme...

Merci l'ami. Sinon j'ai pas parlé du manche, mais les manches Ibanez restent incomparables, comme beaucoup de monde l'a dit sur le topic, pas tres large (etroit)/fin/plat, pour les petites mains c'est l'ideal. Mais que cela te servira a rien, car le manche c'est subjectif au plus haut point... je sais pas comment tu vas faire pour satisfaire tout le monde. Mais bon courage pour ton projet.

En ce moment les groupes Scandinaves (Soilwork, COBHC, In Flames...) ont un son representatif d'un "Metal" qui sonne. Ils sont en train de revolutionner le "Metal", ce sont des bons.

Sinon Roope Latvala (cf avatar) a un son unique... un son Heavy comme jamais, c'est sa spécialité...

Et les fantaisies de finition sur le corps sont tres appreciées (hehe), c'est les Bevels etc. Moi j'adore !
secret face
Allez ! j'me lance !

* perso j'ai une préférence pour les forme RR/Flying V ou meme en forme de "X", mais si j'apprécie aussi pas mal les "superstrat"

* en fait c'est surtout parce que chui dans ma période Kreator donc RR obligé ! Nan sinon c'est très sympa et beau comme forme, meme si une strat est plus ergonomique(key ). Mais avec Neck-Thru obligé ou alors manche vissé mais TRES bisseauté !

* euh... alors la je sèche ... Metallica, Pantera, Kreator & Slayer pour le thrash; Morbid Angel, Death, Nile et Napalm Death pour le death... Mais la liste est TRES exhaustive ...
* chai pas si c'est "si indispensable", mais je préfèrerai avec.

* ca dépend de la config mais a mon avis c'est très superflu

* genre Wah-Wah ? si c'est ca c'est hors de question j'ai envie d'une guitare, pas d'un tableau de bord (ya qua regarder la gratte a Bellamy :lol

- 24 ou 21 cases ?
* 24 me paraissent mieux.

* encore une fois ca dépend... si j'ai l'argent, max 2000 euros. Mais m'en sortir avec 900/1000 euros (mon budget actuel :mrgreen serait l'idéal.

dépèche de monter ta boite et fais ma guitare !
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...

En ce moment sur guitare électrique...