Nouvelle marque française, amis metalleux : besoin d'avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
secret face
Allez ! j'me lance !

- Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?
* perso j'ai une préférence pour les forme RR/Flying V ou meme en forme de "X", mais si j'apprécie aussi pas mal les "superstrat"

- Pourquoi ? (type de micro ? forme ? ergonomie ?...)
* en fait c'est surtout parce que chui dans ma période Kreator donc RR obligé ! Nan sinon c'est très sympa et beau comme forme, meme si une strat est plus ergonomique(key ). Mais avec Neck-Thru obligé ou alors manche vissé mais TRES bisseauté !

- Quel guitariste/groupe a pour vous le vrai son métal ?
* euh... alors la je sèche ... Metallica, Pantera, Kreator & Slayer pour le thrash; Morbid Angel, Death, Nile et Napalm Death pour le death... Mais la liste est TRES exhaustive ...
- Le floyd vous parait-il indispensable ?
* chai pas si c'est "si indispensable", mais je préfèrerai avec.

- 3 micros, c'est vraiment utile ?
* ca dépend de la config mais a mon avis c'est très superflu

- Un effet intégré ? si oui, lequel ?
* genre Wah-Wah ? si c'est ca c'est hors de question j'ai envie d'une guitare, pas d'un tableau de bord (ya qua regarder la gratte a Bellamy :lol

- 24 ou 21 cases ?
* 24 me paraissent mieux.

- Quel prix seriez-vous pret à mettre dans la guitare "idéale" ?
* encore une fois ca dépend... si j'ai l'argent, max 2000 euros. Mais m'en sortir avec 900/1000 euros (mon budget actuel :mrgreen serait l'idéal.

>> Les commentaires libre sont les bienvenus, evidemment !!

dépèche de monter ta boite et fais ma guitare !
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Karmina

Les guitares le plus adaptée au métal sont sans aucun doute les Jackson et les ESP.

Pour les Jackson la forme des Flying V est trop belle,en plus d'avoir des micros qui sonne d'enfer.Cela va aussi pour les ESP.Ce sont des formes simple et classique.Rien a voir avec les Bc rich qui ont des formes,pour certaine vachement laide.Pour ce qui est de l'ergonomie,il faut que les aigus sont facile d'acces.Le manche doit etre conducteur ou vissé.Le manche doit etre aussi le plus mince possible.Le corps de la guitare doit aussi avoir une certaine masse pour avoir un bon sustain.

Pour moi le vrai son metal vient de Slayer et de Voivod.C'est un son assez lourd et agressif digne du metal 80.

Un n'est pas necessairement indispensable.Il faudrait que j'en pousse un vraiment a fond pour avoir une idée plus claire de ce type de pont.Car jusqu'a maintenant je trouve que c'est plus de trouble que d'autre chose a accorder.Mais coté solo sa donne une agressivité sans précécent.

Trois micros selon moi c'est inutile puisque que j'en utilise seulement 2.Soit celui du pont et du coup.

Pas d'effet sur la guitare peut-etre a l'exception du sustainer comme on retrouve sur certaines Jackson.Sinon je laisse le boulot a mes pédales.

- 24 ou 21 cases ?

24 cases.Tout comme le Floyd je trouve que sa donne plus d'agressivité au solo.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Possumus
Salut à toi!

Emg 81/85/60 ou SD Sh?? ou Hotrail, Strato

Metallica et Iron maiden, bien que très différents!

Je pense que oui.

2 HB, c'est l'idéal!

Surtout pas!

- 24 ou 21 cases ?
24 cases

.........500€..........?!?!?

Voila!
Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le
Salutations l'ami !!

Du haut de mes bientot 2 ans de gratte, je vais te donner mon avis qui sera je pense moins bon que ceux qui ont plus d'expérience mais bon...

Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?

La plus adaptée je sais pas trop. Très subjectif et je n'ai pas de préférence. J'ai une Warlock et je suis trop bien dessus (sauf peut-être quand je suis assis et que la corne me rentre un peu dans les cotes...)
Mais je pense qu'une forme une peu fantaisiste mais pas trop genre RR ou mockingbird ça claque. Mais faut pas trop en faire, les Beast je trouve ça un chouille exagéré ou alors le luthier qui bossait pour BC Rich et qui s'est mis à son compte a des modèles vraiment abusés donc pas top...

J'adore les sons saturés, qu'ils soietn froids ou non donc je n'ai pas de préférence. Mais j'aime bien celui de Metallica

Un floyd où y'a pas besoin de couper le bout de la corde pour la faire tenir c'est bien cool et y'a moyen de faire des bons trucs

Je trouve pas... J'utilise presque que le micro chevalet pour la satu. Je pense que un double et un bon simple en manche (comme Alexi Laiho) sur une forme qui s'y prete, où ça choque pas, ça peut le faire !!

Pas besoin, c'est bien les pédales ou les simulateurs

- 24 ou 21 cases ?

24

Je sais pas quoi te répondre, si je pars du principe que c'est un bout de bois et qu'il faut pas dépasser les 900 euros ou si il faut se lacher pour un instru qui nous corresponde parfaitement et là déjà 1500. Mais j'ai pas les moyens de mettre ces sommes donc...

Et j'espère que tu nous tiendras informés de bout en bouts !!

Bonne chance !!

Frost_
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
* les "superstrat" avec table bombée et découpes profonds, manche collé ou traversant

* Pour l'ergonomie (forme générale et découpes) et pour le look (et le son) pour la table bombée (sculptée idéalement)

* Huuummmm..... Disons, Coroner, Megadeth, et dans un genre plus "old school", Iron Maiden, periode "Number of the Beast"-"Somewhere in time"

* C'est pas vraiment indispensable, mais c'est mieux avec... Ceci dit je préfère les Floyd reglés posés sur le corps (son plus rond, plus de sustain, et moins d'emmerdes de réglages et pour changer les cordes).

* Je dit OUI.... HSH ou HSS, ce qu'il faut c'est un patator en chevalet, pour les parties Metal-Metal, les deux autres permettent des sons plus fins pour les parties 'son clair' en intro, les ballades (élément incontournable du genre...)

* SURTOUT PAS !!!!!!

- 24 ou 21 cases ?
* 24 c'est plutôt mieux, mais bon, 26 ça serait génial, et 22 on peut quand même jouer....

* encore une fois ca dépend... si j'ai l'argent, max 2000 euros. Mais m'en sortir avec 600/900 euros (mon budget actuel ) serait l'idéal.

Pour le manche, radius plat, plat plat... j'ai essayé une excalibur Shawn Lane, et je pense que je vais faire un braquage parce qu'un manche comme ça il me le faut !!!!

Sinon, bon courrage pour ta future marque, c'est bon de voir que le metal revient un peu sur le devant de la scène (même si c'est via des groupes que je classerai plutôt alternatifs que metal, comme Korn, Ramstein etc (Pas Tapper )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Mr Scrogneugneu
En voilà une excellente idée!
J'applaudis des deux mains et des deux pieds

Attention, tu ne saurais pas trouver UN modèle qui convienne à tous les métalleux, car il y a autant de sous-genres dans le metal que de trous dans un morceau de Passendale
Je vais donc donner mon avis, celui d'un métalleux depuis de nombreuses années qui écoute principalement du metal extrême (black/death/death-mélodique) et du metal classique (le VRAI Heavy Metal : Iron Maiden, les premiers Metallica, Megadeth, Judas Priest, etc.). A bas les clowns, bien dit Vilk0

-Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ? J'aime beaucoup les formes aggressives, pour moi la guitare metal par excellence est la BC Rich Warlock . Sinon il y a des véritables icônes, comme les Jacksons Randy Roads et les Explorer.

Micros humbuckers obligatoirement, EMG81 en ce qui me concerne, en tous cas des micros à haut niveau de sortie. Pour la forme je trouve que tu aurais davantage de succès en créant une nouvelle forme. Inspire-toi de BC-Rich, ils en ont fait pas mal dans le genre Jackson aussi, la Warrior par exemple. Le manche doit absolument être plat, comme sur Jackson ou certaines Ibanez, l'accès aux aigus est très important

Les frères Amott d'Arch Enemy, à la fois aggressif et mélodique, même en concert leur son est pur. Le son ne doit pas forcément être gorgé de gain, il en faut suffisamment mais pas besoin d'en abuser. Pour le son, il doit pouvoir être polyvalent : rythmique bourrines, rapides, tremolo-picking, palm-mutes puissants, solos précis, mélodies douces.

Utile, mais pas indispensable. Perso j'ai bloqué le mien, question pratique, et pour gagner du sustain. Pour les solos à la Slayer, il est vrai que c'est mieux d'avoir un Floyd

Pour une plus grande polyvalence, je crois que oui, car ce qui est souvent reproché aux guitares metal est leur manque de polyvalence. Une config style HSH avec le H du manche splittable me semble la meilleure config possible. Ne pas oublier de blinder les cavités pour éviter le bruit avec les S!

Un effet dans la guitare? A la limite un truc de sustain, je ne sais plus comment ça s'appelle mais ils mettent ça dans les Fernandes Ravelle.

- 24 ou 21 cases ?

24, arrête de blasphémer mon enfant

Jusqu'à 1500 euros, peut-être un peu plus si c'est vraiment la guitare de mes rèves, maximum 2000 euros je crois.
Aaaah j'en rève déjà... manche conducteur, touche en ébène... incrustations en nacre perso, table en érable pommelé ou flammé

EDIT : J'ai oublié de parler de ma forme de guitare préférée après la Warlock : la KELLY de Jackson, une Explorer plus élégante, que du bonheur
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
pour la forme la strat est bien pratique , ljadore style sg ou flying V ki fon vrémen agressif
en micro deux double sufissen largemen , je diré d emg passif ou actif , les 2 son tré bon
floyd pas inspensable
24 cases
une guitare idéale? sa na pas de prix...^^
dans les 2000 euros
en reference je diré metallica megadeth é iced earth!!
Gnac Gnac
Ce qui suit est tout completement subjectif. Voila, c'est dit.
Comme dit précédemment, il y a deux guitares type. Mais, contrairement à pas mal d'avis je ne fais pas la différence des formes. Justement, les formes il ya tout d'abord les agressives du type Warrior, Kelly, Rhoads. Apres on a les formes agressives mais plus vintage : Flying V, Explorer et les formes stratoides ou super strat : Dinky, Soloist, Esp M-II. Et puis pourquoi pas des formes traditionnelles type les paul etc...

Donc on a d'abord le type rythmique.
- Manche pas forcémment ultra fin,pas obligatoirement 24 cases,peu ou pas de floyd.

Apres, le type soliste:
- Manche confortable et rapide, de préférence 24 cases, Floyd, bon acces aux aigus. Le mieux c'est le manche tres lisse quasiment sans vernis.

Pour les deux , je dirais le mieux c'est manche traversant ou pourquoi collé pour la rythmique. Ainsi que micros doubles pour tout le monde avc pourquoi pas du split. Niveau micros Duncan, Dimarzio ou EMG actifs ( tant qu'a faire ). Pas d'eefect integré je trouve que ça fait gadget.
Les deux guitaristes qui m'ont inspiré pour ça sont surtout Hettfield et Hammett. Surtout sur Master of Puppets.

Ensuite vient la douloureuse. Pour le prix je dirais 1000-1500 euros. Comme ça ça vaut le coup de péter la bourse.

Voila, j'espere t'avoir aidé.
Listen to the deviiiiil, Baby!!!
master/of/justice
dino_10 a écrit :
Amis guitariste métalleux, bonsoir !

Je me présente, je suis guitariste rock depuis plus d'une dizaine d'année et luthier amateur depuis 5 ans. Ayant plusieurs guitares à mon actif, je me suis mis en tête de monter ma boite et de créer une nouvelle marque de guitare, made in france et plutôt haut de gamme.

Or, je ne suis pas metalleux et donc incapable de savoir ce qui est necessaire ou interessant pour un guitariste de métal. Cependant, je suis persuadé qu'il y a de la demande sur ce style de musique et je souhaiterais que ma future gamme de guitare soit au moins dotée d'un modèle plus porté vers le métal. Par conséquent, je souhaiterais vous poser quelques questions :

- 24 ou 21 cases ?

Attention, c'est tres sérieux !!! Je compte sur vous, plus j'aurais de réponse, plus mon modèle sera adapté à vos besoin. Je présenterais les plans et pourquoi pas les photos de la fabrication du modele qui aura été "choisi" ici, si vous le souhaitez.

Ami NON-metalleux, ne soyez pas en reste, je vous poserais aussi ce genre de question plus tard mais pour le moment, je ne peux que me consacrer à ce modele, chaque chose en son temps...

D'avance merci pour votre participation !!
Dino

Pour moi la forme compte dans le style! Explorer, flyng V, warlock!
Une forme agressive qui fait vachement heavy métal! Des micros avec un gros son genre Duncan DimeBucker mais tout en restant polyvalent en mettant un micro jazz/blues! ( Sa c'est dla vraie gratte métal!!!) Elle faut néamoins quelle soit confortable quand on joue debout, une bonne répartition du poid serait nécéssaire!
Le vrai son métal c'est tres vaste, je pencherais pour children of bodom qui a une saturation plus que bien, mais aussi pour pantera qui pour moi est un des meilleurs son métal! Néamoins le micro doit avoir plusieurs son suivant les réglages, pouvoir passer d'un son iron maiden a un son pantera! C'est pour sa qu'un micro métal et un micro jazz/blues serait bien sur une gratte! Pas de 3 micros! 2 suffisents emplements!
Si possible un effet intégré, oui! Un delay qui remplacerais la pédale!
24 cases préférables pour les solos.........bien aigu!

Le prix cela dépend, la guitare idéale j'en méttrai 1200 euros environ je pense!

Très bonne idée de post!
Grand fan de metallica!
Stifffleur
veliki13x a écrit :
pour la forme la strat est bien pratique , ljadore style sg ou flying V ki fon vrémen agressif
en micro deux double sufissen largemen , je diré d emg passif ou actif , les 2 son tré bon
floyd pas inspensable
24 cases
une guitare idéale? sa na pas de prix...^^
dans les 2000 euros
en reference je diré metallica megadeth é iced earth!!

?: ?: ?: ?:

Le language SMS, c'est... comment dire... illisible, et surtout INTERDIT.
twiggggggyyyyyy
Frost_ a écrit :
Salutations l'ami !!

Du haut de mes bientot 2 ans de gratte, je vais te donner mon avis qui sera je pense moins bon que ceux qui ont plus d'expérience mais bon...

Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?

La plus adaptée je sais pas trop. Très subjectif et je n'ai pas de préférence. J'ai une Warlock et je suis trop bien dessus (sauf peut-être quand je suis assis et que la corne me rentre un peu dans les cotes...)
Mais je pense qu'une forme une peu fantaisiste mais pas trop genre RR ou mockingbird ça claque. Mais faut pas trop en faire, les Beast je trouve ça un chouille exagéré ou alors le luthier qui bossait pour BC Rich et qui s'est mis à son compte a des modèles vraiment abusés donc pas top...

J'adore les sons saturés, qu'ils soietn froids ou non donc je n'ai pas de préférence. Mais j'aime bien celui de Metallica

Un floyd où y'a pas besoin de couper le bout de la corde pour la faire tenir c'est bien cool et y'a moyen de faire des bons trucs

Je trouve pas... J'utilise presque que le micro chevalet pour la satu. Je pense que un double et un bon simple en manche (comme Alexi Laiho) sur une forme qui s'y prete, où ça choque pas, ça peut le faire !!

Pas besoin, c'est bien les pédales ou les simulateurs

- 24 ou 21 cases ?

24

Je sais pas quoi te répondre, si je pars du principe que c'est un bout de bois et qu'il faut pas dépasser les 900 euros ou si il faut se lacher pour un instru qui nous corresponde parfaitement et là déjà 1500. Mais j'ai pas les moyens de mettre ces sommes donc...

Et j'espère que tu nous tiendras informés de bout en bouts !!

Bonne chance !!

Frost_

Laiho n'a qu'un Hambucker sur sa gratte et aucun micro manche.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Stifffleur
Cette config' est plutot celle de Roope sur sa Jackson Prinstripe...

Un Humbucker Jackson J-50-BC en bridge et un simple J-50-BC en neck...
dino_10
Salut les metalleux !!!

Merci pour ces premières réponses, c'est tres interessant ! Si vous avez encore d'autres avis, n'hesitez pas.

J'etudie la chose sérieusement, je vous présenterais les premiers plans d'ici 1 à 2sem, j'ai déjà quelques idées en tête. Avant, je ferais une petite synthese de vos remarques pour etre sur de n'avoir rien oublié.

encore merci, 1000 fois merci !!
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Absolut Fender
Hmm... ma préférée du fait de sa polyvalence, Gibson Flying V
sinon comme gratte uniquement Metal, Jackson Randy Rhoads

micro, forme, ergonomie, tout... dsl si ça fait pas très précis...
Dimebag Darrell, j'aime bien aussi le son d'Yngwie Malmsteen, bcp + polyvalent que celui de Dime, puis j'aime bien aussi les signatures Kirk Hammett
Non, absolument pas indispensable, y a qu'à voir Kill em all, Yngwie Malmsteen...
Ouais, ça peut tjrs servir
Non te prend pas la tete
- 24 ou 21 cases ?
hmm... 22
ça j'en sais rien
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Bernstein
Une gratte avec une forme un peu exotique (warlock, warrior, rhoads), un manche plat, ou alors une superstrat table bombée, mais crée ta forme qui arrache le sphincter c'est mieux
2 Humbuckers avec de preference un haut niveau de sortie, une neck-thru ou set-neck (le neck-thru fait un peu peur a certaines personnes, si jamais tu casses un bout de la tete c'est les boules par exemple.
Je dirais Judas Priest sur Painkiller, c'est un son tres agressif mais parfaitement controlé (ils l'ont enregistrer avec un x2n en manche quand meme, et maintenant c'est EMG 81), sinon dimebag ou les gratteux de lamb of god, eux ils trouent le cul
Pas absolument indispensable, mais un tres bon floyd est toujours utile, surtout pour faire des gros dive bomb, au pire on peut le bloquer, et comme ca tu satisferas tout le monde (enfin pour mon avis personnel je dirais oui oui oui, mais j'essai de parler pour le maximum de personnes et faire un guitare polyvalente dans le metal)
Non pas du tout, deux humbucker (un peu a la dime en fait, ca fait plus de polyvalence quand les 2 humbuckers sont bien differents, ou alors EMG 81/85, ca fait pas l'unanimité, mais pour beaucoup c'est l'idéal, sachant qu'en option (seymour ou emg par exemple) ca serait un must)
Franchement je pense qu'un fernandes sustainer c'est un truc a avoir absolument, combiné a un floyd pour les solos a la slayer ca dechire le trou de balle (remarquez la fixation anal)
- 24 ou 21 cases ?
24 c'est parfait, si les gens veulent 22 bah ils en utilisent que 22
Bah ideale ca n'a pas de prix, mais une guitare de serie (meme avec une lutherie irreprochable)c'est maximum 1500 euros et encore (j'ai dis 1500 pas 1599 lol)
[/b]
Stifffleur
dino_10 a écrit :
Salut les metalleux !!!

Merci pour ces premières réponses, c'est tres interessant ! Si vous avez encore d'autres avis, n'hesitez pas.

J'etudie la chose sérieusement, je vous présenterais les premiers plans d'ici 1 à 2sem, j'ai déjà quelques idées en tête. Avant, je ferais une petite synthese de vos remarques pour etre sur de n'avoir rien oublié.

encore merci, 1000 fois merci !!

Yeah ! :Band1:

En ce moment sur guitare électrique...