AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je n'ai lu qu'une page et donc je risque de redire des choses qui ont été dites. Mais quelques remarques:
1) Ne vous attendez pas à payer 1000 euros une guitare de luthier, les ESP ou Jackson américaines valent le double... Soyez réalistes!
2) ESP et Jackson sont deux très gros standards en matière de guitare metal, et proposent donc en tant que tels un panel de formes, électroniques, bois très ouvert. Etant donné que tu veux te limiter à un modèle typé metal dans la marque, il faudra faire des concessions.
Mon avis cependant est que tu risques d'avoir du mal à les vendre... Puisque tu dis toi même que tu as peu de conaissances en guitares, metal, j'aurais plutôt tendance à me tourner vers une marque spécialisée. Donc il faut que ton modèle sorte de l'ordinaire ou sonne extrèmement bien.
3) Pour le forme: les types explorer, en X, en V, etc... ne font pas l'unanimité même si elles plaisent à un certain nombre de métalleux. Donc c'est peut être pas la bonne solution.
D'un autre côté, le marché des super strats est hyper encompré entre Jackson, ESP, Washburn, Ibanez, Lag etc...
4) Pour le floyd ça dépend vraiment des guitaristes, certains aiment d'autres pas, donc il faudrait prévoir les deux.
5) Pour les micros, c'est la même chose selon les besoins du guitariste. Pourquoi pas proposer un "menu": à partir d'une lutherie fixe, proposer sur demande des configs de micros et floyd/pas floyd.
Sinon tous les noms ont été dits 1000 fois, soit des EMG actifs qui ont un son très froid et très précis, soit des Seymour qui sont plus tranchants, mais ce concept est pas facile à expliquer, il faurait aller sur les sites des fabricants pour se faire une idée.
6) Le manche: pour moi une chose est importante: PAS TROP PLAT: les manches très très fins typés shred de chez Ibanez ne sont vraiment pas polyvalents, je préfère avoir un peu d'épaisseur tout en gardant un manche rapide.
ESP et Jackson ont des manches assez différents, plutôt en D pour Jackson et en C pour ESP, enfin, plus rond pour ces derniers.
Pourquoi pas un baritone, qui permet des accordages très bas?
7) Le son: là encore plusieurs écoles, le son heavy/thrash à la metallica/maiden, le gros son lourd de guitares détunées genre neo metal (que je n'aime pas)
Pour finir, même si je dois avoir oublié des choses: je te souhaite bon courage, même si je sais pas si tu arriveras à faire ton trou au milieu de toutes les marques existantes, je pense à LAG par exemple qui a plusieurs lignes dont une metal plutôt réussie.
Il te faudrait un artiste avec sa custom de chez toi qui attirerai le public, c'est tout ce que je vois pour faire venir du monde chez toi parce que des grattes de qualité dans le metal, on en a des paquets.Allez une petite liste: Jackson, ESP, Ibanez, Lag, Schecter, Dean, Washburn, BC Rich, enfin voilà... bon courage quand même