Nouvelle marque française, amis metalleux : besoin d'avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
capitaine_banane
la pluspart du son metal actuel c'est avec des 7 cordes ou des grattes detuned.

pour moi la guitare metal ce serait une forme agreable, pas forcément agressive, il faut bcp de chaleur, du sustain, du corps, de l'épaisseur au son, deux doubles splittables (avec des push pull par ex), 22-24 cases, pas de floyd, un gros niveau de sortie evidemment, et un bon cablage interne pour le moins de fioriture possible, perso j'ai cablé le micro bridge directement sur le jack, et ca arrache (inconvenient pas de reglage de volume ni de tone).

un design originale (genre peinture imitant des plaques de blindage, ou bien revetement style croco...)

reference slipknot dernier album, machine head
Invité
ouais la 7 cordes permet de jouer en mi aussi et de passer en la tout simplement après un temps d'adaptation . je pense que l'avenir réside dans ces guitares (meme si une 6 cordes en drop C d'origine c'est pas mauvais non plus )
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
bof je trouve pas vraiment que la 7 cordes soit l'avenir de la guitare, ça fait quand même quelques décennies que la 7 cordes existe, ce n'est pas pour autant que tout le monde vois en une 7 cordes l'intrument idéal même loin delà.

de plus le marché des 7 cordes a pas mal réduis ces dernières années, c'est finalement très peu utilisé et vendu par rapport aux 6 cordes.
Invité
bof ouais t'as pas tort ya des gars qui ont du mal avec

ceci dit quand on peut en tirer parti , c'est impec niveau sustain , puissance et définition du son (et on joue avec des cordes normales )

ceci dit moi j'men fous je joue du thrash donc en mi et j'ai un son super violent comme ca !!!
Equipe B
Citation:
bof je trouve pas vraiment que la 7 cordes soit l'avenir de la guitare, ça fait quand même quelques décennies que la 7 cordes existe, ce n'est pas pour autant que tout le monde vois en une 7 cordes l'intrument idéal même loin delà.

de plus le marché des 7 cordes a pas mal réduis ces dernières années, c'est finalement très peu utilisé et vendu par rapport aux 6 cordes.

Le marché de la 7 cordes c'est cassé la gueule 2 fois (info d'un fan de confiance)
Lorsque Vai est arrivé avec sa 7 cordes fin 80, elle a fait un flop commercial, perosnne n'en voulait (quand je dis personne, je veux dire par rapport à ce que les fabricants espéraient). Puis un peu plu stard sont arrivés des groupes qui jouaient sur 7 cordes (au debut ils jouaient en fait sur des Vai 7 cordes d'occas) et elles ont commencé à se refabriquer et a se vendre un peu, jusqu'à l'explosion 1997 (il me smeble) en meme que la sorti de follow the leader de korn (peu etre pas de rapport , peut etre un qui sait) et là beaucoup on commencait à faire des 7 cordes (meme squier) le bleme est que des grattes 6 cordes on sait les faire bien pour pas cher (vu l'experience) mais des 7 on avait plus de mal (fabrication des floyd etc...) et du coup soit elles n'etaient pas cher et naze exmeple (peavey predator 7) soit hors de prix pour un mec qui veut juste essayer comme ca. Du coup la mode est retomber assez vite.
Et aujourd'hui elle se vendent aussi bien que des "cercueils à 3 places".
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Invité
ouais pas faux ... tout le monde n'est pas fan de morbid angel !! mais aussi ils sont cons chez ibanez : t'as la guitare du shredder ultime , la guitare du néométalleux basique en sol et la pelle en tilleul qui fait disco ....

comment voulez vous que cela se vende ??
The Güi
Bon, je viens de me lire tout le toppic...j'ai vu le concept de la solist...jsuis fan!!

avec une tete reverse genre esp, un combo emg 81/85 et une jolie couleur, j'achète tout de suite!! (bon, faut d'abord que je trouve des sous bien sur )

continue comme ça mec, c'est bon ce que t'es en train de faire!!
Invité
j'ai une idée , fais un proto de la gratte que j'ai dit , donne la moi en cadeau et je te dirai si elle est bien lol
Invité
exactement , c'est moi le gars et je dis : violente , agressive , une forme exprimant toute la férocité du style musical mais classe ,stylée , féline en un mot !

sinon , je dirais pas binding blanc mais plutot nacre ou abalone .
bon les couleurs , du coup faudrait prévoir :
noir opaque
noir,rouge,bleu,vert transparent

pour les bois du corps :
acajou avec table érable pour un son a la lespaul
acajou pur pour un son plus basseux et plus "néo ou hardcore"
aulne pour la guitare du soliste (forcément un son plus aigu et précis )

propose des manches en érable pur et en érable + palissandre ou érable + ébène

il faut avoir un certain claquant pour uen guitare "lead " selon moi et un son plus "smooth" pour la rythmique

pour les micros :
SH4 - SH1 pour le soliste axé rock et petit metal
SH6 - SH1 pour le soliste axé metal bourrin mais pas trop (et aussi solos mais le son est plus hard et moins crémeux )
SH13 dime pour rythmique et solo
ca c'est pour l'acajou ou l'aulne sachant que sur de l'aulne le SH13 sera trop criard donc méfions nous
ou alors les classiques EMG mais perso j'aime pas ce son "hifi" (ceci dit plein de métalleux adorent )
ensuite
des positions split ca peut etre sympa
un piezo dans le chevalet je dis pas non

de plus :
mets un floyd sur les guitares solistes (on adore faire joujou avec )
pas de floyd sur les guitares axés rythmique (mais pouquoi pas ??? )

des mécaniques bloquantes , soignes super bien la tenue d'accord le metal est une musique très exigeante sur la robustesse du matos et la tenue d'accord . elle doit etre parfaite meme en cas de bourrinage intensif

bon ensuite évites les tetes a la jackson dont le bout se casse trop facilement
évites bien entendu les peintures minables a la ibanez RG ancienne qui partent en couille

j'irai meme jusqu'a dire : les metalleux jouent intensément , transiprent beaucoup et donc la peinture et l'accastillages sont soumis a rude épreuve
donc prends des pièces qui s'oxydent pas facilement et une peinture vernie par dessus bref un truc qui tienne les gnacks la sueur et la bière

et pourquoi pas un système de straplocks plus performant ?? (dont les vis s'arrachent pas du corps mais qui tiennent genre fixées avec des pièces en metal vachement profondément dans le bois pour que ca résiste a tout

(on saute avec nos guitares parfois et pour ma part vachement haut , et parfois on joue au ras du sol , ou on fait comme dime on prend la guitare et on la fait basculer d'avant en arriere )

en gros une pelle de metal pour de vrais metalleux bourrins il ne faut en aucun cas négliger la robustesse .

ne mets pas trop de fioritures restes simple dans ton design , épuré .

enfin penses aussi a faire une électronique insensible aux parasites , avec ce qu'il faut pour installer un piezo dans le bridge si le guitariste le désire

enfin , fais nous des grattes en neck-thru body afin d'avoir le plus de sustain possible

inspires toi de l'ibanez K7 : repères phosphorescent sur le coté et jack vers le haut

et puis sinon , inspire toi des tribals , des motifs celtes bref de ces tites choses bien stylées pour les inlays de 12eme case

continues comme ca , mon ami et tu nous fera des super guitares de metal !!
Ostinatou
Alors, des nouvelles de cette fameuse marque ?
Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le
Alors je ne parle absolument pas de mes goûts personels mais de ce qui est selon moi le plus vendeur sur ce vaste marché :

- EMG81 en chevalet, EMG85 ou 89 en manche
- Floyd Rose / quoi que le combo manche traversant + cordes traversantes rencontre lui aussi un franc succès (et permet un meilleur accès aux aigus), sinon le petit plus ce sont les chevalets qui offrent la possibilitée de passer en Drop tuning (-1 ton sur la corde la plus grave) en "switchant" une méca derrière le chevalet (comme sur certaines Yamaha)
- 24 cases
- Manche plutôt fin
- Forme Stratoïde
- Diapason long (type Fender ou un peu plus)

Une petite option sympa serait un switch qui fasse boost sur le gain (il y a des EMG qui font ça, avec le préamp ça doit être possible). Ce serait le petit plus qui démarque de la concurence.

Les corps acajou et touche palissandre sont plus vendeurs, donc un manche et une table en érable pour compenser me paraissent indispensables.

Sinon, ma suggestion pour un fabricant français (donc forcément la guitare sera plus chère à fabriquer) c'est de mettre sa nationalité en valeur, comme en proposant des micros Benedetti par exemple. A voir s'il est possible de développer avec lui des micros actifs concurents des EMG ? Je crois savoir qu'il est assez ouvert à ce genre de propositions (c'est tout bénèf pour lui).
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
@rnowood
ja i du mal a saisir le concept de guitar dédié a 1 style..

Car au dela de toute specificité que l'on peux voir ici, tout ce qui a ete cité... et bien on retrouve en faite les grande ligne de guitare existante et surtout assez polyvalents

JE sais pas je n y crois pas trop en somme

Au final il n y a qu 'a regardé la diversité des grattes utilisé par les groupes connus...

PAssé d une Lp a une strat...
fifdefif
@rnowood a écrit :
ja i du mal a saisir le concept de guitar dédié a 1 style..

Car au dela de toute specificité que l'on peux voir ici, tout ce qui a ete cité... et bien on retrouve en faite les grande ligne de guitare existante et surtout assez polyvalents

JE sais pas je n y crois pas trop en somme

Au final il n y a qu 'a regardé la diversité des grattes utilisé par les groupes connus...

PAssé d une Lp a une strat...

Et pourtant,je n'ai jamais vu de guitaristes de Jazz jouer sur Jackson/Charvel ou BC rich
et à l'inverse tres peu de mettalleux joue sur des Gibson 335 ou 375

Beaucoup de guitares sont polyvalentes c'est sur (Strat et même Les Paul)
Il n'empeche que depuis une 10aines d'années enormement de fabricant oriente leur production vers des guitares de styles
C'est pareil pour les ampli
A un moment donné il prendre un parti pris
Si demain tu fait du metal ,tu seras emmerdé avec ta strat 62 (et c'est un fan de strat qui te parle) pu alors tu la denature en lui ajoutant les micros qui vont bien sachant qu'une Fender est plus legere qu'une Jackson qui est vraiment etudiée pour ça
Sick sad world
Mouai morgan de marduk joue sur strat et euronymous de mayhem jouait sur les paul...
Et des bc rich custom avec forme mocking bird ou même autre servent aussi pour du blues!

En ce moment sur guitare électrique...