Nouvelle marque française, amis metalleux : besoin d'avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
- Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?


Des guitares types Explorer Flying V , Iceman, etc...


- Pourquoi ? (type de micro ? forme ? ergonomie ?...)

Forme agressive destinée au métal, des micros qui ont de la patate, une facilité a aller dans les aigus, il faut du look, de la patate et un coté pratique pour passer des rythmiques aux solos.



- Quel guitariste/groupe a pour vous le vrai son métal ?

Dan Donegan de Disturbed ! Rythmiques lourdes et solos qui cassent pas les oreilles !!!


- Le floyd vous parait-il indispensable ?

Oui il fait partie intégrante du jeu du métalleux lol



- 3 micros, c'est vraiment utile ?

Oui, car tout métalleux joue autre chose et 3 micros lui donne + de possibilités. Mais ce n'est pas obligatoire



- Un effet intégré ? si oui, lequel ?

Un Boost pr la disto xD



- 24 ou 21 cases ?


24 cases pour les solos très très aigus


- Quel prix seriez-vous pret à mettre dans la guitare "idéale" ?


Dans mon budget en ce moment ça serait plutot dans les 600-800 € lol, mais quand on aime on compte pas !
sunday_luthier
san pedro a écrit :
Plusieurs remarques sur ton design :
- L'échancrure de la corne supérieure gagnerait à mon sens à être plus radicale, plus franche. Le côté smooth que tu lui a dessiné donne un aspect étrange à la corne
- moi, j'aurais échancré l'accès aux aigus sur la corne inférieure
- je pense que le talon va être très fragile et n'offrir qu'une surface d'adhérence limitée, en particulier dans le cas d'un manche vissé. Tu devrais envisager de lui donner un profilé supérieur différent (à rechercher, je pense du coté des N4 de chez Washburn (Nuno Bettencourt) avec la visserie en ligne pour augmenter la surface de contact).


+1

La surface de contact entre le corps et le manche vissé n'est pas terrible.
Il faut revoir la forme du talon.
Si tu veux visser ton manche correctement avec seulement 3 vis, il en faut quand-même 2 du côté extérieur du talon, là où il ya le plus de traction tendant à séparer le corps du manche.

Comme l'a dit san pedro, je pense qu'une fixation vissée de type N4 (Stephens Extended Cutaway si ma mémoire et bonne) peut être intéressante, surtout pour une guitare de soliste métal.

Voilà, Bon travail et tiens-nous au courant.

A+
zebutcher
san pedro a écrit :
Plusieurs remarques sur ton design :
- L'échancrure de la corne supérieure gagnerait à mon sens à être plus radicale, plus franche. Le côté smooth que tu lui a dessiné donne un aspect étrange à la corne
- moi, j'aurais échancré l'accès aux aigus sur la corne inférieure
- je pense que le talon va être très fragile et n'offrir qu'une surface d'adhérence limitée, en particulier dans le cas d'un manche vissé. Tu devrais envisager de lui donner un profilé supérieur différent (à rechercher, je pense du coté des N4 de chez Washburn (Nuno Bettencourt) avec la visserie en ligne pour augmenter la surface de contact).


+1

Je pense qu'en fait les cornes gagneraient à être échancrées pour leur donner un aspect moins brutale.

Certes on tend vers une Horizon III mais nous n'avons pas vu le reste.
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Valeck
  • Custom Total utilisateur
dino_10 a écrit :
Bonjour à tous !

Désolé pour cette absence prolongée mais des soucis de déménagement, puis France Telecom...etc... Bref, plus d'internet depuis plus d'un mois.

Pour la première proposition (guitare soliste), voici ce que ça pourrait donner :



Pour le bois, ça serait certainement de l'acajou
Micro EMG 85/81
Floyd Rose original
24 cases evidemment
Manche vissé mais gros acces aux aigus
Il y aura des inlays originaux sur le manche

Votre avis ?




Merci Warmoth
Valeck
  • Custom Total utilisateur
Je ne voulais pas te taxer de copieur en disant ça, je me suis mal exprimé
sebrom24
salut j'ai pas tout suivi mais je trouve qu'elle ressemble trop a une viper ta gratte . sinon tant que je suis la pour moi la gratte ultime pour metalleu c'est une forme agressive style warlock ou serie ax de chez esp pour ceux qui connaissent ou kingV , sans recopier mais dans l'esprit tranchant quoi , un seul micro , pas de tone , et surtout surtout une gratte jouable , équilibrée parfaitement qui se met toute seule a 45° . ensuite un manche bien fin et surtout ni peint ni verni , un floyd de qualité avec des renforts dans le bois ou sont les grosses vis pour supporter les sous accordage (5 ressorts ça use) . un switch de sortie directe comme sur certaines yamaha . et une peinture satinée ou mat .
si un jour tu sort une gratte de qualité qui reuni tt ça , et qui soit pas hors de prix crois moi t'en vendra des palettes entieres
rüleskiller
Moi c'est celle que je vais me faire !!
Corps type F de chez esp mais mofiiée a ma maniere un peu plus épineuse lol !
Manche conducteur en acajou; ailes érable ! Tête en pointe type ESP inversée !
EMG 81/60 !
Floyd rose !
2 Volume un tone général !touche ebene ( et reperes perso ala 12 eme case )
Peinture noire mat ou satinée sinon noire miroir !
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
rüleskiller
deathcorpse oui un truc dans ce genre mais moi non lol
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • #221
  • Publié par
    -Dah-
    le
- Quelle est pour vous la guitare la plus adaptée pour le métal ?
Jackson Randy Rhoads, mais la forme est déposée, et tu aurais plus de succes en dessinant ta forme en partant d'une base stratoïde
ah et autre chose: va falloir bosser sur les inlays
- Pourquoi ? (type de micro ? forme ? ergonomie ?...)
Forme, config H/H
- Quel guitariste/groupe a pour vous le vrai son métal ?
children of bodom, in flames, c'est lourd puissant et péchu
- Le floyd vous parait-il indispensable ?
pour moi non
- 3 micros, c'est vraiment utile ?
non!! H/H ou meme H/S
- Un effet intégré ? si oui, lequel ?
non plus
- 24 ou 21 cases ?
24
- Quel prix seriez-vous pret à mettre dans la guitare "idéale" ?
2000 euros
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Invité
j'ai jamais touché une N4 mais si le "Stephens Extended Cutaway" transmet bien les vibration du manche au corps (vu la reput de la gratte je pense que oui) beaucoups de construteurs aurait copié l'idée.
En particulier des companies (compagnies??? j'ai honte j'ai passé quelques années a ecrire tres peu, pas en fait et je me suis faché avec l'orthographe...De grace ne me quotez pas dans le forum dedié a l'orthographe ) comme Ibanez qui mettent l'accent sur le confort de jeu.
donc la vérité est ailleurs, le truc est breveuté... Donc avant d'imiter il doit falloir se renseigner, c'est le genre de connerie qui peut couter cher.

sinon pour la jonction corps manche son idée est peut etre pas mauvaise, il faut qu'il fasse un essai, ca se trouve ce sera nickel.
Dino10 faut pas etre conservateur, tu as raison suit ton idée, si c'est pas OK ben tu feras autre chose, c'est pas grave.

Pour le design de ton corps, il est pas encore au top selon mes gouts.
il manque un truc, je serai pas dire quoi. Peut etre un peu moins d'assymetrie??? Peut etre un corps legerement plus large???
Apres de toute façon les gout et les couleurs...C'est dur de faire l'unanimité.

Je renouvelle mes encouragements pour ta future marque.
Est ce qu'il serait possible a moyen terme (j'ai pas le temps en ce moent) de venir visiter ton atelier, Je suis pun pietre guitariste mais ca me ferai tripper de voir un artisan bosser. Voir (en vrai lol) comment on part d'un bout de bois et on arrive a une gratte
sebrom24
Robota a écrit :
Tu parles de ça ?


moi j'ai celle la pas esp mais une replique no name
par contre elle est limite injouable , tres mal equilibrée
dino_10
salut Liolio,

je suis entièrement d'accord avec toi, on est trop conservateur dans le milieu de la guitare (autant les gratteux que les luthiers). J'ai vu des guitares avec 3, voir 2 vis de fixation et ça tenait, y'a pas de raison. de toutes façons, j'en suis à l'etape "proto" donc tout peu encore changer.

pour la visite de l'atelier, ça peut se faire sauf que pour le moment l'atelier est un vaste tas de cailloux... d'ici quelques semaines plutôt ;o)

A+
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
sunday_luthier
Salut Dino,

Ca n'est pas une question d'être conservateur.

Ca fait un bout de temps que je construis des guitares et, à mon avis, une fixation vissée classique (qu'il y ait 2 ou 4 vis) avec un talon, comme tu l'as dessinée, mériterait d'être mieux soutenue, sous le talon du manche voire peut-être sur les côtés.
Qu'il y ait 3 ou 4 vis de fixation, ça reste très conventionnel et il y a peut-être moyen de trouver une autre astuce.
Le Stephens Cutaway est une référence dont tu pourrais t'inspirer pour faire une fixation vissée d'un nouveau type - puisque tu recherches l'originalité - et non pour le copier tel quel.

En parlant d'originalité :
Comme l'a dit Lasemainesanglante (dans ton autre post), le marché de la guitare fabriquée en série est déjà saturé par les constructeurs asiatiques qui peuvent faire ça à un coût moindre que ce qu'on pourrait faire en Europe.

Si ton ambition est de faire une nouvelle marque de guitares française avec une valeur ajoutée par rapport à ce qui est proposé ailleurs (et je trouve que c'est un idée formidable), il faut que tu trouves un concept fort qui te soit vraiment propre, chose qui te manque à mon avis dans le dessin que tu présente ici et qui ressemble en réalité, comme en témoignent les posts dans ce thread, à un amalgame de plusieurs guitares déjà disponibles sur le marché. C'est très conservateur, justement, alors que c'est ce que tu veux éviter!

Quelques exemples comme Pagelli, Zacchary, Klein, Scott French, et même Parker devraient te permettre de voir de quoi je parle.

Il te faut presque réinventer la guitare électrique avec pour objectif de te spécialiser dans la guitare "métal", ce qui, à mon avis, n'est pas le cas ici et n'a d'ailleurs encore jamais été fait, même par des luthiers qui ont la patte novatrice.

Je pense donc que tu as bien flairé un créneau à prendre, mais il y a du boulot et du "brainstorming" en perpective.

A+

EDIT

PS : Désolé si mon post parraît un peu cassant, mais si j'ai écrit cette tartine, c'est que, au vu de ta "concept guitar" que tu avais présentée il y a un moment, je pense que tu as l'imagination qu'il faut pour nous surprendre avec une gratte réellement originale.

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