Nouvelle marque française, amis metalleux : besoin d'avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunday_luthier
Salut Dino,

Ca n'est pas une question d'être conservateur.

Ca fait un bout de temps que je construis des guitares et, à mon avis, une fixation vissée classique (qu'il y ait 2 ou 4 vis) avec un talon, comme tu l'as dessinée, mériterait d'être mieux soutenue, sous le talon du manche voire peut-être sur les côtés.
Qu'il y ait 3 ou 4 vis de fixation, ça reste très conventionnel et il y a peut-être moyen de trouver une autre astuce.
Le Stephens Cutaway est une référence dont tu pourrais t'inspirer pour faire une fixation vissée d'un nouveau type - puisque tu recherches l'originalité - et non pour le copier tel quel.

En parlant d'originalité :
Comme l'a dit Lasemainesanglante (dans ton autre post), le marché de la guitare fabriquée en série est déjà saturé par les constructeurs asiatiques qui peuvent faire ça à un coût moindre que ce qu'on pourrait faire en Europe.

Si ton ambition est de faire une nouvelle marque de guitares française avec une valeur ajoutée par rapport à ce qui est proposé ailleurs (et je trouve que c'est un idée formidable), il faut que tu trouves un concept fort qui te soit vraiment propre, chose qui te manque à mon avis dans le dessin que tu présente ici et qui ressemble en réalité, comme en témoignent les posts dans ce thread, à un amalgame de plusieurs guitares déjà disponibles sur le marché. C'est très conservateur, justement, alors que c'est ce que tu veux éviter!

Quelques exemples comme Pagelli, Zacchary, Klein, Scott French, et même Parker devraient te permettre de voir de quoi je parle.

Il te faut presque réinventer la guitare électrique avec pour objectif de te spécialiser dans la guitare "métal", ce qui, à mon avis, n'est pas le cas ici et n'a d'ailleurs encore jamais été fait, même par des luthiers qui ont la patte novatrice.

Je pense donc que tu as bien flairé un créneau à prendre, mais il y a du boulot et du "brainstorming" en perpective.

A+

EDIT

PS : Désolé si mon post parraît un peu cassant, mais si j'ai écrit cette tartine, c'est que, au vu de ta "concept guitar" que tu avais présentée il y a un moment, je pense que tu as l'imagination qu'il faut pour nous surprendre avec une gratte réellement originale.
dino_10
Salut benjamin,

T'inquiete, je n'ai pas mal pris ton message. au contraire, je suis plutot flatté que tu t'interesses à mon projet. Par contre, il faut que je recadre un peu parce que je me suis mal expliqué.

Tout d'abord, je compte créer une nouvelle marque de guitare, de fabrication française mais pas spécifique métal. le titre de mon post est bien mal tourné... mais par contre, je veux faire plusieurs modeles spécifique pour le métal (parce que ce sont des modeles vraiment différents pour des clients exigeants - donc le challenge est interessant !).

En ce qui concerne la forme du talon, elle est loin d'etre définitive pour la bonne et simple raison que je n'ai même pas encore mis de manche sur ce corps... donc tu vois, tout peut encore changer.

Pour les innovations, rassure-toi, j'ai plein d'idées en tête. J'ai un vrai concept innovant qui germe mais j'ai encore pas mal d'essai, de mesure, de proto à faire avant d'en dévoiler quoi que ce soit

Pour le moment, je compte me limiter à du haut de gamme (en terme de bois, d'accastillage mais aussi de conception) avec un design original et puis un peu de personnalisation. Chose que ne font pas les asiatiques. Eux ils ont la main d'oeuvre la moins chere du monde (ou pratiquement) et nous, c'est l'inverse... il faut donc apporter quelque chose de plus :

1) La proximité. Même sur un modele de série, je peux apporter des modifs à la demande sans changer le prix de vente (dans la limite du raisonnable bien sur - un petit inlay sur le manche, une peinture différente, des micros différents)

2) Le service apres-vente. Un client, même si il vient avec un souci, si il est bien traité, il ne repart pas mécontent.

3) L'originalité. pas de copie, un peu de reflexion et d'imagination pour sortir des sentiers battus tout en restant ergonomique et esthetique (ce qui n'est pas souvent le cas pour les modeles qui sortent de l'ordinaire)

en esperant avoir été plus clair
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
Belgian_PEPSI
c'est clair, chez ESP t'as des personnalisations! Mais a 3500€ ^^
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Ostinatou
dino_10 a écrit :
si bien sur qu'ils en font, mais à quel prix ?
si tu veux un modele de série avec juste un petit inlay en +, ils vont te le faire (au meme prix que la série) ?

Tu voulais pas te spécialiser dans le haut de gamme ?
Airut
  • Special Ultra utilisateur
  • #234
  • Publié par
    Airut
    le
Au fait quel sera le nom de ces guitares?
OptimuS
sunday_luthier a écrit :



Il te faut presque réinventer la guitare électrique avec pour objectif de te spécialiser dans la guitare "métal", ce qui, à mon avis, n'est pas le cas ici et n'a d'ailleurs encore jamais été fait, même par des luthiers qui ont la patte novatrice.



Ben si y'en a un qui se spécialise là dedans et c'est un marseillais en plus

Il s'agit de LKV Guitares. Il fait du très très bon boulot, je peux en témoigner mon local de repet est juste en face de son atelier.

http://www.lkvguitares.com/
\m/~Rock'n'Roll~\m/
The Warrior
dino_10 a écrit :
bien sur que si ! ça sera du haut de gamme.
impossible pour moi de faire de la merde, c'est contre ma nature. et puis economiquement, ça ne tiendrait pas la route donc...


c'est pas parce que c'est pas du haut de gamme
que c'est forement de la merde ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Invité
moi la guitare metal est agressive en look en sachant rester vachement classieuse .

elle a des petits repères sur la touche et est entièrement noire , manche érable , touche ébène , corps acajou avec table érable ou aulne , montée en SH6/SH1 ou SH13/SH1 (seymour duncan) elle a un floyd bien sur

une tete carrée . et aussi un motif un peu celte a la 12eme case et sur la tete

2 potars max sur la bete afin de ne pas briser le coté "entièrement noir" de la guitare

et peut etre 7 cordes avec un manche a la ibanez RG (ok je devrais pas citer une marque mais ca peut aider a avoir une idée )
danjunior
OptimuS a écrit :
sunday_luthier a écrit :



Il te faut presque réinventer la guitare électrique avec pour objectif de te spécialiser dans la guitare "métal", ce qui, à mon avis, n'est pas le cas ici et n'a d'ailleurs encore jamais été fait, même par des luthiers qui ont la patte novatrice.



Ben si y'en a un qui se spécialise là dedans et c'est un marseillais en plus

Il s'agit de LKV Guitares. Il fait du très très bon boulot, je peux en témoigner mon local de repet est juste en face de son atelier.

http://www.lkvguitares.com/


POUR UNE FOIS DES FORMES QUI SORTENT DE L'ORDINAIRE

et sans verser dans les guitares de vampirella ou de bucherons
Elles sont manifiques les LKV

et c'est un ancien de Labouilladisse (à côté d'aubagne) et travailleur ayant émigré à Paris il y a plus de 30 ans
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
capitaine_banane
la pluspart du son metal actuel c'est avec des 7 cordes ou des grattes detuned.

pour moi la guitare metal ce serait une forme agreable, pas forcément agressive, il faut bcp de chaleur, du sustain, du corps, de l'épaisseur au son, deux doubles splittables (avec des push pull par ex), 22-24 cases, pas de floyd, un gros niveau de sortie evidemment, et un bon cablage interne pour le moins de fioriture possible, perso j'ai cablé le micro bridge directement sur le jack, et ca arrache (inconvenient pas de reglage de volume ni de tone).

un design originale (genre peinture imitant des plaques de blindage, ou bien revetement style croco...)

reference slipknot dernier album, machine head

En ce moment sur guitare électrique...