Nouvelles fender american standard 2008

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 28 Juin 2009, 21:21
Tinio a écrit :
Sinon ma conception du son strat ;
CLEAN : &fmt=18
Clean/Crunch : &fmt=18

Pleinement OK pour le deuxième lien, me concernant...

Il est vrai qu'il est parfois difficile de s'accorder sur ce genre d'expression. Me concernant, l'extrait de Little Wing (aussi mal joué soit-il) exemplifie pleinement cette résonance typique, légèrement "plastique" des strats vintage...
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
RFM a écrit :
Tinio a écrit :
Sinon ma conception du son strat ;
CLEAN : &fmt=18
Clean/Crunch : &fmt=18

Pleinement OK pour le deuxième lien, me concernant...

Il est vrai qu'il est parfois difficile de s'accorder sur ce genre d'expression. Me concernant, l'extrait de Little Wing (aussi mal joué soit-il) exemplifie pleinement cette résonance typique, légèrement "plastique" des strats vintage...

Je suis d'accord avec toi

Sinon j'ai éditer (plus haut) et j'ai rajouter un son lead comme je les aime, ou meme avec beaucoup de gain on ressent bien le son strat :
&fmt=18

Sinon little wing, meme sur l'extrait mal jouer illustre parfaitement ce dont tu parlais

Bah tu voit qu'on est pareille

Sinon j'ai un grosse, grosse, grosse préférence pour les manches maple, je trouve que ce que tu decris ressort vachement mieux avec ces manches
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Tinio a écrit :
Sinon j'ai éditer (plus haut) et j'ai rajouter un son lead comme je les aime, ou meme avec beaucoup de gain on ressent bien le son strat :
&fmt=18

Du plus bel effet...

Deux derniers pour la route (sans parasites)...

Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le

Le deuxieme extrait chuis fan
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Ahahaha
Regarde bien
Pas sur toutes
Takayoshi Ohmura = maple
Andy timmons = maple
Richie kotzen= maple
La videos du lead = maple

Palissandre = regiss et le mec qui joue sultan of swing

Les autres c'est RFM qui les a mit.

Franchement j'aime bien le palissandre, mais je préfère le maple
La combinaison parfaite Corp ash et manche maple

Petit sondage :
quel manche préférez vous ? Maple ou palissandre ?
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Tinio a écrit :
La combinaison parfaite Corp ash et manche maple

Avec les micros idoines... Une '54 en somme.

Pour le sondage, me concernant... disons que ça dépend de l'humeur. Même si les stratocasters qui m'ont le plus déçu étaient souvent des touches palissandres... quand bien même le modèle de référence demeurait pour moi la '63. Allez comprendre...
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
moi c'est un peu le bordel dans ma tete
l'esthétique j'adore l'erable et j'aime pas du tout les manches palissandre
a jouer idem
mais pour le son je prefere le palissandre

donc j'ai un mache mapple et je joue avec le potard de tone
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
perso plaissandre/maple neck...la différence est pas si énorme que ça
en tout cas, perso toujour, ma strat (palissandre donc) a un son qui brille beaucoup paradoxallement, et l'épaisseur de mes crunchs viennent surtout de mes réglages, avce du gain, des medium et beaucoup de dynamique
Nico_las
Dans mon lointain souvenir, quand j'ai essayé mon modèle avant de l'acheter, j'ai pu choisir entre palissandre et erable. La différence ne m'avait absolument pas sauté aux oreilles il y a 5 ans.
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Moi je trouve sa assez flagrant, surtout quand l'érable est vernie, c'est plus claquant et sa siffle vachement plus je trouve, la ou le pallissandre est un peu plus mat et donne un son un peu plus "organique".

Moi en tout cas c'est maple for life

Sinon moi je trouve que ce qui a le plus d'importance c'est le bois du corp, la ou je n'arrive pas a me décider vraiment, mais je trouve que l'ash donne un son avec plus d'aigus et plus de twang que l'aulne, et puis t'a un peu l'impression que ton attaque est plus compresser... ouai c'est pas clair...

J'arrive pas a expliquer avec des mots
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Nico_las a écrit :
Dans mon lointain souvenir, quand j'ai essayé mon modèle avant de l'acheter, j'ai pu choisir entre palissandre et erable. La différence ne m'avait absolument pas sauté aux oreilles il y a 5 ans.

J'ai déjà vécu la chose également sur deux guitares de la même marque, même année, même série (a quelque chose près), même bois, même électronique, même micros...

Elles avaient peu ou prou le même son... a ceci près que la plus ronde et "organique", comme le dit Tinio... était la 57'.

Il est vrai également que c'est une question d'ensemble... bois du corps (aulne plus "neutre", swamp ash plus "dynamique"), micros, etc...

Cela dit, la différence saute aux yeux sur certaines guitares - qu'il s'agisse de haut ou bas de gamme : je ne m'imaginais pas prendre une ESP Ron Wood Signature manche maple... et je ne me séparerais pour rien au monde de ma palissandre.

Tout dépend également de l'amplification, forcément... Branché dans un ampli point par point, de type 1974x, en son clair... Ca ne trahit pas... le mieux étant de procéder aux essais sur une base "neutre".

Disons enfin pour synthétiser que cette différence saute davantage aux yeux sur des séries équipées de micros manquant de rondeur, et auxquels le toucher "mécanique" du palissandre offre à coup sûr un "plus" non négligeable... comme les Classic MIM.

Mais on peut avoir des basses très "rondes" sur une 54... Les rondeurs peuvent être différentes... l'important reste d'avoir un ensemle cohérent.
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
le frène sonne plus "metalique" je crois

pour bass/medium/aigu on a:

aulne: 6/7/6
acajou: 8/7/5
swamp ash: 6/4/8
padouk (mon préféré): 5/5/8
bubinga: 9/7/6
basswood: 6/8/5
maple: 5/6/7
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
regiss a écrit :
le frène sonne plus "metalique" je crois

pour bass/medium/aigu on a:

aulne: 6/7/6
acajou: 8/7/5
swamp ash: 6/4/8
padouk (mon préféré): 5/5/8
bubinga: 9/7/6
basswood: 6/8/5
maple: 5/6/7

Qu'est-ce que tu entends par "métallique"?... Un swamp ash de bonne qualité offre de très belles basses, davantage de dynamique et de légèreté, sans nécessairement impliquer des aigues surclaquantes...

C'est assez précis... et assez délicat me concernant, ton "classement"... Sachant que la coupe et le séchage influent grandement... sans parler des micros. A moins qu'il s'agisse de réglages que tu emploies...
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
En fait je pense qu'il voulais dire plus "glassy", si c'est le cas je suis tout a fait d'accord

Sinon il parle du son général du bois, sans prendre en compte les micros
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Tinio a écrit :
En fait je pense qu'il voulais dire plus "glassy", si c'est le cas je suis tout a fait d'accord

Sinon il parle du son général du bois, sans prendre en compte les micros

C'est ce que j'avais compris... et que je ne saisis pas à la fois...

Mais sans prendre en compte les micros... en tapant la guitare contre le sol pour en user comme d'un diapason?

Pardon.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...