Nouvelles fender american standard 2008

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 29 Juin 2009, 20:39
Tinio a écrit :
En fait je pense qu'il voulais dire plus "glassy", si c'est le cas je suis tout a fait d'accord

Sinon il parle du son général du bois, sans prendre en compte les micros

C'est ce que j'avais compris... et que je ne saisis pas à la fois...

Mais sans prendre en compte les micros... en tapant la guitare contre le sol pour en user comme d'un diapason?

Pardon.

Nico_las
On ne lit que de bonnes choses sur la nouvelle american standard.

Qu'elle est l'apport du bloc acier par rapport à l'ancien ?

Le chevalet perd de la masse maintenant donc il y a aussi une action sur le son à ce niveau non ?

Le vernis moins épais et la finition brillante sur le manche je vois. D'ailleurs la mienne à un vernis assez brillant maintenant sur le manche depuis le temps. C'est de toute beauté vu que ce n'est pas 100% uniforme.
Bonjour,
Depuis quelques répètes, j'utilise une NAS OW, maple neck... Je la trouve carrément bluffante! Elle a été parfaitement réglée par le shop qui l'a vendue. L'intonation est parfaite, l'action aussi, sauf qu'avec le chevalet plaqué et une action basse, les visses de réglages sont un peu gênantes...
je n'y connais pas grand chose en technique et n'avais plus suivi les Strat depuis très longtemps, donc je ne peux rien dire à propos de ce nouveau chevalet... Le manche est très agréable et l'aspect un peu marbré de l'érable est superbe! Elle sonne juste partout, rien à dire, action basse et aucun freeze, ça claque, un vrai régal!
Tof the F*up guy
RFM a écrit :
regiss a écrit :
le frène sonne plus "metalique" je crois

pour bass/medium/aigu on a:

aulne: 6/7/6
acajou: 8/7/5
swamp ash: 6/4/8
padouk (mon préféré): 5/5/8
bubinga: 9/7/6
basswood: 6/8/5
maple: 5/6/7

Qu'est-ce que tu entends par "métallique"?... Un swamp ash de bonne qualité offre de très belles basses, davantage de dynamique et de légèreté, sans nécessairement impliquer des aigues surclaquantes...

C'est assez précis... et assez délicat me concernant, ton "classement"... Sachant que la coupe et le séchage influent grandement... sans parler des micros. A moins qu'il s'agisse de réglages que tu emploies...

Ceci :

aulne: 6/7/6
acajou: 8/7/5
swamp ash: 6/4/8
padouk (mon préféré): 5/5/8
bubinga: 9/7/6
basswood: 6/8/5
maple: 5/6/7

C'est ni un classement, ni un reglage, c'est juste les Bass Medium Trebble de chaque bois...

Tophe
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Tof the F*up guy a écrit :
C'est ni un classement, ni un reglage, c'est juste les Bass Medium Trebble de chaque bois...

Merci - je sais manifestement me faire plus naïf que je ne le suis... et je crois également que chacun l'avait compris.

Donc, c'est un classement exhaustif - et universel, je suppose : une essence de bois, un son - pas de variations lors du passage à l'ectype.

Je maintiens que je ne saisis pas ; la façon de statuer sur la chose, j'entends. Surtout sur la base de trois faders...

Si on part de ce principe, une ST54-117 devrait sonner comme une lite ash... Or ce n'est assurément pas le cas.

Et si on me dit que ça n'a valeur que d'indication... ça n'en a pas l'aspect, loin de là. C'est même plutôt péremptoire... même si ça ne manque pas d'intérêt.
Nico_las
Nico_las a écrit :

Le chevalet perd de la masse maintenant donc il y a aussi une action sur le son à ce niveau non ?

???
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Nico_las a écrit :
Nico_las a écrit :

???

La différence existe également sur certaines gammes japonaises... question de transmission. Mais je n'ai pas testé la nouvelle AS... donc je ne peux pas te répondre.
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
Plus de sustain par rapport a la normal c'est sur, et une meilleur résonance, mais je ne sais plus ou je l'ai lu
Il est entièrement métallique, de ce fait les vibrations se transmette mieux entre tout le vibrato...

Mais moi je croyait que plus le vibrato était lourd plus il y'avait de sustain... mais bon
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
j'me suis pas gouré, le mien ce lit "bass/medium/aigu", et sur le scan "aigu/medium/bass"....

par metalique, je veux dire metalique!!!!! c'est pas une critique negative!!! tu peu obtenir ce que tu veux comme son après, les potards sur l'ampli servent à ça!! ha ha ha!! vous vous prennez vachement la tête pour certain!
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
regiss a écrit :
j'me suis pas gouré, le mien ce lit "bass/medium/aigu", et sur le scan "aigu/medium/bass"....

C'est en effet ce qui est noté (high, mid, low). 1flow3 a mal lu.

regiss a écrit :
par metalique, je veux dire metalique!!!!! c'est pas une critique negative!!! tu peu obtenir ce que tu veux comme son après, les potards sur l'ampli servent à ça!! ha ha ha!! vous vous prennez vachement la tête pour certain!

J'avais saisi que ça n'était pas négatif... et je ne me prends pas la tête, mais je pense simplement qu'il y peu de chances qu'en jouant ne serait-ce que trois strats en frêne tu en aies une seule qui tombe dans les clous. Et l'égalisation de l'ampli n'y changera rien.

Déjà qu'entre deux strats de la même série...

Bref ; autant uriner dans la rosace d'une 000. Il me semble qu'on peut parler d'un bois en terme de neutralité, de légèreté, de dynamique... ou de "métallicité" (même si le terme s'emploie plutôt en rapport à l'hélium)... ou de ce que tu veux. Mais assurément pas statuer de cette manière, en quoi il y a bel et bien "classement"...

A quoi sert ce dont on n'expose aucunement la pertinence?

Bref, navré de cette prise de tête. Revenons à l'essentiel.
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
c'est rien!!!

mais, il y des choses vrai d'une manière général dans ce tableau, par exemple ma N4 Padouk qui, effectivement "brille" beaucoup par rapport à ma PGM par exemple, qui sonne plus "medium" et ma RG 3120 en acajou qui a des bass assez puissante.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
regiss a écrit :
mais, tu as raison aussi, comme sur la "coupe" du corps par exemple

C'est exactement ce que je voulais dire ; ça a beau n'avoir valeur que d'indication, c'est assez radical comme manière de statuer sur le son. En bref ; ça n'a pas la pertinence que ça prétend avoir, à première vue. Il y a donc forcément du vrai, mais présenté de manière trop catégorique (mais ça n'est que mon ressenti.
bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le
Salut...désolé de débarquer comme un chien dans un jeu de quille au bout de 78 pages de discussions sur la Strat, mais puisque le topic de départ parlait de la series New American standard, je me permet de poster ici les photos de ma dernière acquisition, une Telecaster de la même série...

De retour !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...