Salut à tous,
j'ai lu avec intérêt plusieurs des pages de ce topic, pas toutes
Aux dires de certains, j'ai vraiment l'impression que cette nouvelle série est bonne.
Néanmoins, quelque chose me chagrinne, ou du moins me laisse songeur.
Ceux qui ont sur ce forum déjà monté d'eux même des grattes sauront de quoi je parle. L'avantage avec les Fender, c'est qu'on peut en changer les pièces à sa guise, les tuner, les transformer en fritteuse, en frigidère, en poêle géante, et même les monter soi-même.
Je me suis occupé activement de la dernière option: le montage de Fender. Ma Strat maison a donc:
- un corps 2 parties en aulne, verni Nitro noir PRIX 449 EUR
- manche Kavannagh Custom verni Nitro (translucide) + Mécas, PRIX 329 EUR
- chevalet Fender US Vintage, PRIX 139 EUR
- micros David Barfuss (set 57/62), PRIX 220 EUR
- Potards CTS et Göldo + câble Cloth Wire + Condos, PRIX 25 EUR
- le reste, c'est Pick Guard, plaques, vis, etc, PRIX 40 EUROS
Je crois avoir fait le tour: resultat, pour 1200 EUROS, on se retrouve avec une gratte dont on comprend le sens du prix. Appliquer un vernis Nitro sur un corps ou un manche, ca représente des heures de boulot, ce qui n'est pas le cas du Polyester moderne.
Le Nitro, c'est aussi l'assurance d'un corps qui respir et vibre librement, et accessoirement qui s'use vite (ok). Ce nouveau laquage polyester plus fin, qui peut affirmer objectivement qu’il améliore sensiblement les vibrations de l’ensemble de la guitare ? D’un autre côté, il faudra aussi voir comment il vieillira dans le temps : je ne serais pas étonné de voir des Relics assez rapidement, ce qui serait un point très positif (mais là, je ne parle pas d’un désavantage)
De même, pour les bois choisis : sélectionner soit même son corps et son manche ailleurs que chez Fender, c’est se donner la possibilité, en ne faisant pas n’importe quoi, d’acquérir des composants de bonne qualité. A la fin des annés 60, Fender avait (si je ne m’abuse) développé des manches en 2 parties choisies perpendiculairement à la pousse. Ce procédé rend plus de sustain et de stabilité au manche….mais il coûte cher.
J’imagine bien que les manches des std US sont des régals, mais que valent ils d’un point de vue sustain en compaison de ces quelques petites entreprises de lutherie qui sélectionnent les bois et cherchent la perfection.
Je passerai sur les bois du corps : je trouve pour ma part inadmissible d’avoir du Fender pour 1200 Euros et de se retrouver avec des collages (joliment faits, c’est vrai) de 3 parties. Il paraît que les grands morceaux de bois sont rares, surtout pour l’aulne. Je veux bien, qui dit rare dit cher, et qui dit cher dit une classe au-dessus de la Standard…
Sauf qu’un corps non laqué en 2 parties d’aulne très résonnant, ca coûte dans les 149 euros.
Bref, cet avis pour signaler qu’à mon sens, dans les 1200 euros qui partent chez Fender pour une Strat ou Tele Std, la moitié va le nom de la marque. Et je suis tout à fait d’acord avec ce qui diront « bah oui, une marque ca se paie », ou, « une légende c’est ca, alors que ta gratte là faite sur mesure, elle a rien de légendaire ».
Voilà, c’était mon avis, il était bien-sûr rédigé (aussi) pour me convaincre moi-même, mais je suis absolument convaincu que les 1200 eur sont de tt facon un peu exagéré en comparaison de la qualité.
Attention, je concois facilement que cete série doit être vraiment géniale, je parle juste de rapport prix / boulot et qualité des matériaux employés derrière.
Après tout, c’est la base de toute entreprise : on achète un produit fini, pas un assemblage d’éléments, et on paie aussi un nom. Ca se retrouverait aussi dans le monde des bagnoles par exemple.
Mais c’est justement ce que je reproche un peu parfois à Fender, en comparaison de Gibson par exemple, cette efficacité se faire de la marge.
Sauf que Gibson, pas exempt sans doute de tout reproche, continue d’utiliser des techniques de lutherie (manche collée…) ou plus noble et honéreuse (vernis nitro)