Jack Richard a écrit :
Bon sang, mais elles ont quoi ces fameuses D18GE? je n'ais jamais pu en essayé une
, pourtant elle ne "flatte" pas en photo, serais - ce son ancienneté, sa rareté, qui lui donne cette renommée, si c'est comme certains vins, plus ils sont vieux, meilleurs ils sont, je dis halte là
parmi les vieux "picrate"renommés, ils y à aussi des" pisse vinaigre"
alors que faut il en penser
alors qu'est ce qu'elles ont les D18GE ?
pour ma part j'en essayé 3.
une chez california musique : pas terrible.
celle de performer 55 et celle de benja 23.
je monte le décor tout de suite avant les essais: je n'aime pas le look de l'acajou, je n'aime pas le son de l'acajou, je suis réfractaire à cette mode "vintage" (manche, mécaniques etc...).
je n'ai pas été convaincu par la D18-GE de california : je n'ai pas aimé le son (mais il faut dire que j'avais le son d'une HD28-V en tête....) après toute une journée d'essais de plein de guitares.
ensuite j'ai eu la chance d'aller chez benja23 essayer ces guitares ainsi que celles de performer55.
concernant le look, ben faut avouer que c'est franchement austère et ce ne sont pas les veines de l'acajou qui réhausseront tout ça.
concernant le manche : large et en V épais : une horreur pour me petites mains.
maintenant le son...
celle de benja était plus jeune et moins jouée donc moins étonnante que celle de performer55. mais on peut dire que l'esprit d18-ge était déjà bel et bien là.
difficile d'expliquer un son. mais, on peu comparer un peu.
en jouant au doigt, juste le mi grave avec le pouce : BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.... ça sonne très fort et très dynamique. et toute les cordes sont comme ça, c'est extrèmement dynamique, mais sans bouillie.
en jouant au médiator, tu attaques tant que tu veux, et la guitare n'est jamais prise en défaut. alors, qu'on peut constater qu'avec la plupart des guitares, si on attaque trop fort, on perd le timbre "nominal" de l'instrument.
inutile de dire qu'après ces essais, j'ai revu mes opinions sur l'acajou.
j'ai longtemps hésité avant de m'acheter ma D40. HD28V, D40 ou D18 clay hess (une sorte de D8-GE).
ce qu'on peut dire par contre, c'est que la D18-GE n'est pas une guitare équilibrée. tous les registres sont présents mais les basses sont largement prédominantes (on a pu comparer avec la D1 collings de performer qui est un modèle pour le jeu aux doigts bien que de forme dreadnought).
on est a des millions d'années du son taylor. c'est roots de chez roots mais surement pas "sale".
et je suis objectif. c'est pas pasque y'a marqué martin dessus que ça m'a convaincu.
en lisant beaucoup d'avis, la D18GE emballe énormément de monde. la combinaison des bois et le barrage sont une réussite.
après, comment savoir si c'est une bonne ou pas quand on en essaye une ? c'est extrèmement simple ! on le sait immédiatement.
à essayer pour sa culture personnelle et pour se convaincre que même moche, une guitare peut être terrible !