NOUVELLES MARTINS

Forum Martin
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
headsup
Jack Richard a écrit :
Bon sang, mais elles ont quoi ces fameuses D18GE? je n'ais jamais pu en essayé une , pourtant elle ne "flatte" pas en photo, serais - ce son ancienneté, sa rareté, qui lui donne cette renommée, si c'est comme certains vins, plus ils sont vieux, meilleurs ils sont, je dis halte là parmi les vieux "picrate"renommés, ils y à aussi des" pisse vinaigre" alors que faut il en penser


alors qu'est ce qu'elles ont les D18GE ?

pour ma part j'en essayé 3.

une chez california musique : pas terrible.

celle de performer 55 et celle de benja 23.


je monte le décor tout de suite avant les essais: je n'aime pas le look de l'acajou, je n'aime pas le son de l'acajou, je suis réfractaire à cette mode "vintage" (manche, mécaniques etc...).

je n'ai pas été convaincu par la D18-GE de california : je n'ai pas aimé le son (mais il faut dire que j'avais le son d'une HD28-V en tête....) après toute une journée d'essais de plein de guitares.

ensuite j'ai eu la chance d'aller chez benja23 essayer ces guitares ainsi que celles de performer55.

concernant le look, ben faut avouer que c'est franchement austère et ce ne sont pas les veines de l'acajou qui réhausseront tout ça.

concernant le manche : large et en V épais : une horreur pour me petites mains.

maintenant le son...

celle de benja était plus jeune et moins jouée donc moins étonnante que celle de performer55. mais on peut dire que l'esprit d18-ge était déjà bel et bien là.

difficile d'expliquer un son. mais, on peu comparer un peu.

en jouant au doigt, juste le mi grave avec le pouce : BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.... ça sonne très fort et très dynamique. et toute les cordes sont comme ça, c'est extrèmement dynamique, mais sans bouillie.

en jouant au médiator, tu attaques tant que tu veux, et la guitare n'est jamais prise en défaut. alors, qu'on peut constater qu'avec la plupart des guitares, si on attaque trop fort, on perd le timbre "nominal" de l'instrument.

inutile de dire qu'après ces essais, j'ai revu mes opinions sur l'acajou.

j'ai longtemps hésité avant de m'acheter ma D40. HD28V, D40 ou D18 clay hess (une sorte de D8-GE).

ce qu'on peut dire par contre, c'est que la D18-GE n'est pas une guitare équilibrée. tous les registres sont présents mais les basses sont largement prédominantes (on a pu comparer avec la D1 collings de performer qui est un modèle pour le jeu aux doigts bien que de forme dreadnought).

on est a des millions d'années du son taylor. c'est roots de chez roots mais surement pas "sale".

et je suis objectif. c'est pas pasque y'a marqué martin dessus que ça m'a convaincu.

en lisant beaucoup d'avis, la D18GE emballe énormément de monde. la combinaison des bois et le barrage sont une réussite.

après, comment savoir si c'est une bonne ou pas quand on en essaye une ? c'est extrèmement simple ! on le sait immédiatement.

à essayer pour sa culture personnelle et pour se convaincre que même moche, une guitare peut être terrible !
JacJack
Et bien voilà tu vois quand tu veux, merci pour les explications
je tacherais moyen d'en essayer une un jour (peut être)
gildamac
bigfatbilly a écrit :
Howleon, Yeah !!!

Quoique jtu veux qu'j'te dise de plus Jack ? On va pas causer pendant des siècles du barrage GE qu'est vraiment différent d'un barrage forward shifted standart ? J'vais pas te parler de l'adirondack, tu sais c'que c'est. De l'acajou du pérou qu'y sur cette gratte ? Du manche ? des Waverly's ? Tout a déjà été dit sur ces grattes. Elles sonnent c'est tout. J'en ai eu des grattes. J'en aurai encore... Les D-18GE sont des Canons. Des valeurs sûres. C'est une guitare qui en a.

Bigfatbilly


Ca confirme...tout a fait le genre de gars avec qui on peut discuter...

devise : Cherche pas t'as tort....

Gilles
Maikel
gildamac a écrit :
bigfatbilly a écrit :
Howleon, Yeah !!!

Quoique jtu veux qu'j'te dise de plus Jack ? On va pas causer pendant des siècles du barrage GE qu'est vraiment différent d'un barrage forward shifted standart ? J'vais pas te parler de l'adirondack, tu sais c'que c'est. De l'acajou du pérou qu'y sur cette gratte ? Du manche ? des Waverly's ? Tout a déjà été dit sur ces grattes. Elles sonnent c'est tout. J'en ai eu des grattes. J'en aurai encore... Les D-18GE sont des Canons. Des valeurs sûres. C'est une guitare qui en a.

Bigfatbilly


Ca confirme...tout a fait le genre de gars avec qui on peut discuter...

devise : Cherche pas t'as tort....

Gilles


Non je crois que c'est pour se donner une contenance. Je suis sur que Bigfatbilly est un bon gars. Il a juste laisser tomber une bouteille de lait dans sa soupe hier soir. Il est sweet William a ses heures.
Je te parie meme qu'il aime certaines Taylors...
Maikel
naggue a écrit :


GIBSON HUMMINGBIRD (mmmmm...) et Gibson Super Jumbo RI (extraordinaire)

Edit de la modération



Tiens et comment tu definirais cette superjumbo par rapport a une J45 par exemple?
gildamac
bigfatbilly a écrit :
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

BigFatBilly is sweet William now,
K10 try done changed him somehow..."


Bigfatbilly


En tout, il est clair qu'il n'a pas toujours pas dessoulé d'hier soir...

Gilles.
rokplo
j'ai eu aussi l'occasion de tester la D18-GE chez california music, et je n'ai pas été convaincu non plus .... je sortais tout juste d'un essai d'une D18 de 73 et d'une D18 VS chez oldies guitar, et j'ai préféré ces deux dernières (la vs n'est pas comparable bien sur : 12 cases, donc forcément très différente)

j'étais à l'époque à la recherche de grosses basses ... et finalement je suis tombé amoureux d'une J200 d'occase (de 93) : grosses basses, mais aigus cristallins en plus
headsup
bigfatbilly a écrit :
:mdr:

Mouais, peut-être. :mdr: :mdr: :mdr:

C'est surtout que causer c'est bien. Jouer ou avoir joué les grattes dont on parle c'est mieux. On peut pas tout décrire avec les mots. Par exemples les vibrations physiques que l'on ressent quand on joue cette gratte. Je suis assez d'accord avec la description de Headsup d'une GE sauf pour les basses prédominantes par rapport aux aigus. çà dépend des cordes utilisées. exact avec un jeu d'Elixir 012/052. Faux avec des d'addario EJ16. Question d'ouïe. Prends une D-45 pre-war ou une D-45 SS : tu aurais un genre de description indentique, et pour cause... Et pourtant bois différents...

A la tienne.

Bifatbilly


oui, j'oubliais ça. on ressent vraiment les vibrations du corps. étonnant, c'est le mot.

(quoi? du 12/52 ???)
naggue
A la demande du propriétaire des guitares sus-citées, j'ai du retirer les photos. Désolé.

Pour répondre à Howleon, je n'ai jamais testé de J45 et ne peux donc pas comparer la jumbo à une J45.

Pour les autres, de toutes ces merveilles, la D18GE est vraiment celle qui m'a le plus impressionné. Tant par sa facilité de jeu que par la sonorité dégagée. C'est précis, c'est fort, c'est sensible, c'est tout simplement splendide. Son dépouillement esthétique est à l'opposé de son raffinement sonore...
Little Wing 78
Pour rester dans les Martin, ma copine m'a emmenée hier après midi dans un magasin de musique près de chez elle (Millonga) où j'ai vu et testé une DX1, guitare que je souhaitais m'offrir pour Noël en complèment de ma Strat.
Eh ben pour le prix c'est vraiment de la cagette pour ne pas dire que l'on paie la marque. Je ne regrette pas de lui avoir préfèré une Simon & Patrick Luthier même si cette marque est moins prestigieuse et légendaire.
Attention, ce que je dis n'est valable que pour la DX1 car j'ai essayé un autre modèle (je ne sais plus lequel) que j'ai eu du mal à reposer en rayon
Pour me consoler, je lui ai joué "Biche oh ma biche" sur un banjo
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
naggue
RICO 95 a écrit :
Pour rester dans les Martin, ma copine m'a emmenée hier après midi dans un magasin de musique près de chez elle (Millonga) où j'ai vu et testé une DX1, guitare que je souhaitais m'offrir pour Noël en complèment de ma Strat.
Eh ben pour le prix c'est vraiment de la cagette pour ne pas dire que l'on paie la marque. Je ne regrette pas de lui avoir préfèré une Simon & Patrick Luthier même si cette marque est moins prestigieuse et légendaire.
Attention, ce que je dis n'est valable que pour la DX1 car j'ai essayé un autre modèle (je ne sais plus lequel) que j'ai eu du mal à reposer en rayon
Pour me consoler, je lui ai joué "Biche oh ma biche" sur un banjo


Oui c'est vrai que les "petites" Martin ne sont pas à la hauteur de leur prestigieuses ainées...
Little Wing 78
Oui mais là j'ai vraiment été déçu, ça fait cheap au possible...
Ma SP sonne nettement mieux, le son projette bien sur l'avant et la finition n'a rien à voir. En même temps, la DX1 vaut 400€ de moins...
Comparons ce qui est comparable
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...