- Publié par
gma le 20 Fév 2007, 14:04
Je crois que la personne qui a ouvert ce topic a mal interpreté certains aspect du jeu de gratte. Le mot "attitude" n'est certainement pas le meilleur, quoique...On dit d'une gratte qu'elle a (ou pas) une attitude. Qu'elle a un truc, qu'on est vite à l'aise dessus et qu'elle s'impose.
Je crois qu'il s'agit en fait d'un problème d'attaque, un truc courant chez les élèves qui suivent des cours de grattes. Je vois souvent des gratteux bien gentils qui alignent les notes en attaquant les cordes les une après les autres et qui s'etonnent ensuite du son d'un Hendrix. En anglais, l'attitude d'un gratteux c'est pas vraiment son look ou tout ça, mais sa manière d'attaquer. On dit qu'il fau de l'attitude pour jouer funky, un poignet laché, une attaque large et franche, on apprend à bloquer les autres cordes avec sa main gauche pour envoyer le bois avec sa main droite.
Je suis désolé de ne pas participer au grand déballage rigolo de ce thread, mais l'attitude est un mot ridicule et ouvert. Il faut savoir lui donner un sens. Je me mets à la alpe du professeur. Comment diable expliquer à un élève qu'après avoir appris à jouer toutes ces jolies notes il faut trouver le truc en plus, ce qui fera un vrai bon gratteux d'un gentil gratouilleur. Il faut une approche....Une décontraction vis à vis de l'instrument....ATTENTION, je ne parle pas de mode de vie, de dope mais de TECHNIQUE! Je pense qu'en relisant le premier post du thread en vous mettant ça en tête vous comprendrez ce que je veux dire.
Et comment faire passer ça à un élève? En lui parlant d'Hendrix, en lui montrant des images...En lui montrant une attitude, une décontraction tendue (ouaip j'en suis pas peu fier de çui là!), une nervosité nonchalante. Cette attaque de la main droite, de tout le bras parfois, ce qui fait qu'au début on n'arrive à sonner qu'en jouant debout (après on sonne pareil debout ou assis, mais au début c'est plus simple debout) et il faut apprendre à gérer son manche et se gratte d'une manière plus globale, on parle plus de gammes là, on parle plus de tenue du mediator ou de jeu au métronome, on pare de musique, de rock and roll si on veut, de tout ce qui nous amuse, mais au final on parle d'un son, d 'une attaque. Si le prof a laché le mot "attitude" c'est certainement pour essayer de faire rentrer ça dans le crane. J'avoue que niveau pédago y a mieux senti, mais voilà. Jouer comme Hendrix, franchement en bossant c'est pas sorcier. Sonner comme Hendrix (je parle pas de matos mais d'intensité, de senti) c'est une autre paire de manche. En gros ton prof a voulu te montrer que la gratte c'était pas une question d'aligner des notes à un tempo donné, mais que le son était un tout, et avant tout une attaque. Et pour avoir une attaque correcte dans un registre rock and roll, ben faut y aller, envoyer le bois, se détendre tout en cherchant une intensité. Et pour commencer, apprendre à avoiner de la main droite en bloquant les cordes de la main gauche par exemple.....Etc etc etc.
En gros, je pense que le topic vient d'aligner 3 pages sans savoir exactement de quoi on parlait.
Mais je peux me tromper, hein.
"Mon souci c'est que techniquement je m'en sors très bien mais à le faire sonner comme il faut, non ( au niveau de l'attaque ). "
C'est à mon ici que ça se joue et en lisant ça et en imagiannt l'élève tout tendu, tirant la langue et alignant les notes d'un vodoo chile gentiment, je me mets à la palce du prof et je ne peux que confirmer ce qu'il dit...Mais j'aurai juste choisi d'autres mots. Je veux dire : on voit tous sur youtube des gamins de 14 ans qui jouent du blues. Des gentils petits bourgeois qui alignent des notes en pentatonique à vitesse grand v en tirant la langue sur le manche de leur strat. Pis après on s'écoute un blind lemon Jefferson et malgré le son immonde on en chialerait. Je dis pas des platitudes genre "faut être black pour chanter le blues" ou tout ça...Mais simplement une musique c'est une approche. Si on se cantonne à aligner des notes apprises sur une partoche, faut pas chercher à sonner comme Hendrix. Et donc, justement, faut réfléchir et aller cherche quelque chose de plus nerveux, plus violent. Jouer de la gratte électrique rock, c'est une violence...Physique déjà. Finir un concert avec les doigts en sang nous le rappelle assez régulièrement (enfin moi). Tenir sa gratte au genou pour pouvoir attaquer plus fort, fermer les yeux pour oublier qu'il ya des gens devant soi, juste penser à envoyer le bois, à faire apsser le coup de enrfs avec des notes. Ben pour moi ça c'est de la technique et ça peut s'apprendre, c'est pas un mode de vie, c'est aps une attitude au sens social, c'est juste une approche technique et sonore de la gratte...qui passe apr ses aspects physiques. On ricane tous en voyant un violoniste virtuose faire des tronches pas possibles...Et on voit après des élèves de conservatoire joeur la même chose sans tirer al gueule....Les mélomanes apprécierton généralement celui qui dégage le plus d'intensité dans son jeu, en lui aprdonannt même des écarts techniques...Et celui qui a le plus d'intensité dans son jeu 'la dans tout le corps...Donc il fera une tronche de con, mais c'est comme ça....C'est son attitude.