Oser la rock'n roll attitude

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 20 Fév 2007, 10:08
de toute façon nous ne sommes pas ici pour faire l'apologie des drogues.

bon ..un petit acide, alors, a la limite........
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

Citation:
As-tu déjà joué sur scène? Si non, c'est peut-être là ton problème. En privé, je suis plutôt quelqu'un de "normal", pas spécialement extraverti, mais sur scène, je deviens une boule de nerfs. Au bout d'un certain temps, tu deviens capable de récréer (au moins partiellement) cette énergie en studio (ou face à ton PC). C'est difficile à expliquer, mais il faut d'abord s'être lâché devant une foule avant d'être capable de se lâcher tout seul. Enfin bon, c'est mon cas, ça n'est pas une règle bien sûr.

Je suis assez d'accord avec Doc Loco, mais je dirais qu'avant ca, il te manque peut etre encore un peu de technique ...

Ca parait ptet tout con, mais la technique de jeu, surtout de la main droite, ca vient pas tout seul, ni tout de suite ... ca fait presque 15ans que je joue de la guitare, et je dirais que pendant les 5 premieres années tu apprends a jouer, les techniques de la main gauche et tout le bazard, mais que le feeling et et les petits trucs qui font la différence, c'est ce qui prend le plus de temps a venir (ca fait 15ans que je joue, quasi tous les jours, et je commence juste a avoir l'impression d'evoluer vers un jeu plus "complet", ce que tu recherches, il me semble)

Donc voila, mon conseil : joue et soit patiente
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
totalement d'accord avec fxdfxd...

Ca fait aussi presque 15ans que je joue et je commence juste aujourd'hui à avoir l'impression de "bien jouer", ou du moins de jouer avec une minimum de feeling perso et de classe
caribou71
yep !

Bienvenue demoiselle !

Mon petit témoignage : moi je ne peux pas jouer fort car j'ai des problèmes d'oreilles... ALors ais-je la r'n'roll attitude à bas volume ? ben oui Je vais te dire que l'attitude, c'est pas l'attaque de la main droite, ni la position slashienne (chapia-mégot au bord des lèvres-genoux écarté-5 grammes de coke dans le pif), ni l'avis de ton prof, ni le style de musique...

C'est l'état d'esprit !!!!!

Je joue sur de l'acoustique, avec des protections auditives, et je m'en fout. Ca ma fait plaisir et ça me met dans un état second. Je ferme les yeux, je sens la gratte vibrer de partout, j'entend à moitié rien, et ça me branche !!!

Pour l'électrique, je joue à bas volume, je m'ouvre une bouteille, je ferme les yeux, je commence à rentrer dans mon trip, et ça me plait di d'ju !!!
(non di dju on dirait Van Damme !!! )

ze spirit ! non plus sérieusement je crois que se sentir à l'aise avec soi-même aide à faire ressortir ce qu'on ressent, et ce qu'on joue s'en ressent. Moi fermer les yeux et vraiment sentir la gratte contre moi ça marche vraiment !

:Band1:
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
caribou71 a écrit :
Je joue sur de l'acoustique, avec des protections auditives, et je m'en fout. Ca ma fait plaisir et ça me met dans un état second. Je ferme les yeux, je sens la gratte vibrer de partout, j'entend à moitié rien, et ça me branche !!!

Pour l'électrique, je joue à bas volume, je m'ouvre une bouteille, je ferme les yeux, je commence à rentrer dans mon trip, et ça me plait di d'ju !!!
(non di dju on dirait Van Damme !!! )

ze spirit ! non plus sérieusement je crois que se sentir à l'aise avec soi-même aide à faire ressortir ce qu'on ressent, et ce qu'on joue s'en ressent. Moi fermer les yeux et vraiment sentir la gratte contre moi ça marche vraiment !

:Band1:

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ca ... ok, c'est vrai, quel que soit le niveau tu prends ton pied en jouant, mais re-ecoute ce que tu jouais y'a 10ans (pourtant en prenant ton pied), tu va trouver ca sacrement nul

Le moment ou tu peux t'approprier un morceau, c'est a partir du moment ou tes doigts ne sont plus limités par la technique, mais juste par ton imagination, en gros a partir du moment ou tu peux jouer ce que tu veux, qd tu veux, ce que tu entends dans ta tete, et la maniere dont tu l'entends, tu arrives a le retranscrir sans concession sur ta guitare ... mais la c'est pas 15 ans de pratiques qu'il faut, mais au moins 30

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Oauih... la légende dit que Santana, lors du concert de Woodstock, entendait les notes plusieurs secondes avant de les jouer... mais une autre dit qu'il voyait le manche de sa SG comme un vrai serpent indomptable...

L'esprit Rock n' Roll, c'est sans doute d'être en accord avec soi-même, avec son niveau, ses goûts, ses espérances, et de faire corps avec sa guitare... et ça, pas besoin d'avoir 15ans de gratte
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
oui voila, apres le feeling vient plus ou moins vite, mais generalement c'est effectivement avec l'age, l'experience, la façon d'ecouter les choses.

j'ai arreté la guitare pendant pres de 6 ans, et bah en reprenant, j'avais muri dans ma façon d'approcher l'instrument, dans ma conception de la musique, et meme si au debut techniquement.. bah peanuts.. en tout cas j'avais beaucoup plus de feeling que pendant mon adolescence..
caribou71
ok avec vous sur le fait que la maîtrise technique amène une capacité à approcher le morceau et le faire sonner de manière différente... mais je persiste et signe : la mentalité et l'état d'esprit interviennent aussi énormément. Avoir les oreilles déglinguées, avoir des sifflements dans les oreilles (moi j'entend les notes des heures avant, pendant et après ) et avoir 8 grattes (Fender, Epi, Martin D28, Hofner, Regal ...) , un bon ampli, des cables partout, et avoir comme passion principale la musique et la guitare, et ben pour moi c'est Rock !

Je ne vois pas pourquoi la miss en question devrait arrêter de jouer Hendrix pour s'attaquer au jazz sous prétexte qu'elle n'a pas la patate siffisante... Ca s'apprend, ça se ressent, ça se travaille...

mon avis
caribou71
Bon as-tu pensé à jouer devant des potes ? te filmer ? mettre des samples sur internet ? des vidéos ? ça peut aider aussi..
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
J'ai pas une longue carrière derrière moi, mais je peut confirmer que:

Monter sur scène c'est bien. Lors de mon premier concert, j'avais beacoup de peine au début, mais mon dernier solo, j'ai envoyé comme un fou. J'étais dans un état second... (Bon j'ai accéléré, mais on peut pas tout avoir d'un coup non plus...)

Donc la scène ça aide d'un côté, mais il y a aussi la confiance en soi.

Le jour où un pro m'a dit que j'avais pas assez de confiance en soi, je le croyais pas trop. Et pis ensuite j'ai remarqué que c'était vrai...

Je me suis inventé un exercice pour entrainer ça: chaque fois que j'avais un petit solo ou un solo à faire en groupe, je me répétais intérieurement: "C'est moi le patron, c'est moi le patron..." Et ça ça m'a fait faire du progrès, même si j'en ai encore beacoup à faire...

(Je tiens à préciser que je fait le prétentieux juste pour cet excercice, et plus après...)
CAIUS JULIUS
Pas de drogues, peu d'alcool ( juste peut-etre pour te decoinçer ... ), mais joue plutot beaucoup et partout, une fois que tu maitrises ton sujet, tu peux te " lacher " car tu sais jouer en toutes circonstances l'esprit tranquille donc c'est le feeling qui parle!
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Je crois que la personne qui a ouvert ce topic a mal interpreté certains aspect du jeu de gratte. Le mot "attitude" n'est certainement pas le meilleur, quoique...On dit d'une gratte qu'elle a (ou pas) une attitude. Qu'elle a un truc, qu'on est vite à l'aise dessus et qu'elle s'impose.

Je crois qu'il s'agit en fait d'un problème d'attaque, un truc courant chez les élèves qui suivent des cours de grattes. Je vois souvent des gratteux bien gentils qui alignent les notes en attaquant les cordes les une après les autres et qui s'etonnent ensuite du son d'un Hendrix. En anglais, l'attitude d'un gratteux c'est pas vraiment son look ou tout ça, mais sa manière d'attaquer. On dit qu'il fau de l'attitude pour jouer funky, un poignet laché, une attaque large et franche, on apprend à bloquer les autres cordes avec sa main gauche pour envoyer le bois avec sa main droite.

Je suis désolé de ne pas participer au grand déballage rigolo de ce thread, mais l'attitude est un mot ridicule et ouvert. Il faut savoir lui donner un sens. Je me mets à la alpe du professeur. Comment diable expliquer à un élève qu'après avoir appris à jouer toutes ces jolies notes il faut trouver le truc en plus, ce qui fera un vrai bon gratteux d'un gentil gratouilleur. Il faut une approche....Une décontraction vis à vis de l'instrument....ATTENTION, je ne parle pas de mode de vie, de dope mais de TECHNIQUE! Je pense qu'en relisant le premier post du thread en vous mettant ça en tête vous comprendrez ce que je veux dire.

Et comment faire passer ça à un élève? En lui parlant d'Hendrix, en lui montrant des images...En lui montrant une attitude, une décontraction tendue (ouaip j'en suis pas peu fier de çui là!), une nervosité nonchalante. Cette attaque de la main droite, de tout le bras parfois, ce qui fait qu'au début on n'arrive à sonner qu'en jouant debout (après on sonne pareil debout ou assis, mais au début c'est plus simple debout) et il faut apprendre à gérer son manche et se gratte d'une manière plus globale, on parle plus de gammes là, on parle plus de tenue du mediator ou de jeu au métronome, on pare de musique, de rock and roll si on veut, de tout ce qui nous amuse, mais au final on parle d'un son, d 'une attaque. Si le prof a laché le mot "attitude" c'est certainement pour essayer de faire rentrer ça dans le crane. J'avoue que niveau pédago y a mieux senti, mais voilà. Jouer comme Hendrix, franchement en bossant c'est pas sorcier. Sonner comme Hendrix (je parle pas de matos mais d'intensité, de senti) c'est une autre paire de manche. En gros ton prof a voulu te montrer que la gratte c'était pas une question d'aligner des notes à un tempo donné, mais que le son était un tout, et avant tout une attaque. Et pour avoir une attaque correcte dans un registre rock and roll, ben faut y aller, envoyer le bois, se détendre tout en cherchant une intensité. Et pour commencer, apprendre à avoiner de la main droite en bloquant les cordes de la main gauche par exemple.....Etc etc etc.

En gros, je pense que le topic vient d'aligner 3 pages sans savoir exactement de quoi on parlait.

Mais je peux me tromper, hein.

"Mon souci c'est que techniquement je m'en sors très bien mais à le faire sonner comme il faut, non ( au niveau de l'attaque ). "

C'est à mon ici que ça se joue et en lisant ça et en imagiannt l'élève tout tendu, tirant la langue et alignant les notes d'un vodoo chile gentiment, je me mets à la palce du prof et je ne peux que confirmer ce qu'il dit...Mais j'aurai juste choisi d'autres mots. Je veux dire : on voit tous sur youtube des gamins de 14 ans qui jouent du blues. Des gentils petits bourgeois qui alignent des notes en pentatonique à vitesse grand v en tirant la langue sur le manche de leur strat. Pis après on s'écoute un blind lemon Jefferson et malgré le son immonde on en chialerait. Je dis pas des platitudes genre "faut être black pour chanter le blues" ou tout ça...Mais simplement une musique c'est une approche. Si on se cantonne à aligner des notes apprises sur une partoche, faut pas chercher à sonner comme Hendrix. Et donc, justement, faut réfléchir et aller cherche quelque chose de plus nerveux, plus violent. Jouer de la gratte électrique rock, c'est une violence...Physique déjà. Finir un concert avec les doigts en sang nous le rappelle assez régulièrement (enfin moi). Tenir sa gratte au genou pour pouvoir attaquer plus fort, fermer les yeux pour oublier qu'il ya des gens devant soi, juste penser à envoyer le bois, à faire apsser le coup de enrfs avec des notes. Ben pour moi ça c'est de la technique et ça peut s'apprendre, c'est pas un mode de vie, c'est aps une attitude au sens social, c'est juste une approche technique et sonore de la gratte...qui passe apr ses aspects physiques. On ricane tous en voyant un violoniste virtuose faire des tronches pas possibles...Et on voit après des élèves de conservatoire joeur la même chose sans tirer al gueule....Les mélomanes apprécierton généralement celui qui dégage le plus d'intensité dans son jeu, en lui aprdonannt même des écarts techniques...Et celui qui a le plus d'intensité dans son jeu 'la dans tout le corps...Donc il fera une tronche de con, mais c'est comme ça....C'est son attitude.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
gma, un mot:
merci
20th Century Boy
fabh a écrit :
gma, un mot:
merci

C'est trop court, je verrais plutôt un truc du genre:
"gma aujourd'hui des millions de français te rendent un vibrant hommage, rentre ici, GMA, avec ton terrible cortège, etc..."

mais effectivement c'était bien expliqué.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur guitare électrique...