Oser la rock'n roll attitude

Bonjour à tous je suis nouvelle sur ce forum!
Mon problème est le suivant :

Je joue depuis plusieurs années de la guitare mais je suis sans cesse confrontrée au même problème je n'arrive pas à avoir l'attitude qu'il faudrait, pour jouer des morceaux d'Hendrix par exemple.
Mon souci c'est que techniquement je m'en sors très bien mais à le faire sonner comme il faut, non ( au niveau de l'attaque ).

Alors mon prof me dit que, déja je ne joue pas assez fort, ensuite que c'est une question de personnalité, de sensibilité et il m'oriente plus vers le jazz, que j'aime beaucoup d'ailleurs mais j'aimerai bien pouvoir dépasser ça.
Le fait de ne pas arriver à m'exprimer, à m'approprier les morceaux ça me bloque vraiment et quelque part je vis ça comme un échec, je n'arrive pas à avancer.
Je sais que au fond c'est une question d'assurance, de confiance en soi dont il s'agit, seulement je voudrais m'en sortir sans passer par des séances de psychologie!

voilà je sais pas si j'ai été clair si vous avez des trucs pour m'aider, j'attend vos réactions.
Doc Loco
As-tu déjà joué sur scène? Si non, c'est peut-être là ton problème. En privé, je suis plutôt quelqu'un de "normal", pas spécialement extraverti, mais sur scène, je deviens une boule de nerfs. Au bout d'un certain temps, tu deviens capable de récréer (au moins partiellement) cette énergie en studio (ou face à ton PC). C'est difficile à expliquer, mais il faut d'abord s'être lâché devant une foule avant d'être capable de se lâcher tout seul. Enfin bon, c'est mon cas, ça n'est pas une règle bien sûr.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MysticalPotatoe
Sur que c'est pas une généralité, c'est réservé aux gens qui ont un mauvais fond...
pas eu besoin de scène pour péter un câble avec une guitare
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Six Strings Addict
Pourquoi aller contre nature? La musique ce n'est pas forcément jouer déchainée, c'est peut-être parce que tu as envie de "faire comme" que tu trouve une certaine frustration. Joue ton jeu comme tu l'entends, ne fais pas gaffe aux autres...
GanesaVII
Le fist-fucking au papier de verre, aussi.
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Fluctua, copyright à moi
Si ton prot te dit ca, c'est vraiment un idiot! Perso je changerais de prof...

C'est n'importe quoi tout ce qu'il t'a dit, tu peux faire du gros rentre dedans même si tu as du mal a t'exprimer! Je pense surtout que ton état d'esprit joue beaucoup! J'etais jusque tres récemment assez timide(enfin bon je faisais parfois des jams dans des bars) et depuis que j'ai renouvellé ma garde robe et que j'ai une copine, et ben jsuis plus sur de moi et j'ose beaucoup plus de trucs sur scene et jarrive mieux a m'exprimer(guitaristiquement^^)

Donc deja c'est pas parce que t'es timide que tu le resteras, tu dois essayer de surmonter tout ca et de faire le style que t'as envie de faire!
Ca manque de jazz ici... standby...
trentin
  • #9
  • Publié par
    trentin
    le
Citation:
Le fait de ne pas arriver à m'exprimer, à m'approprier les morceaux ça me bloque vraiment et quelque part je vis ça comme un échec, je n'arrive pas à avancer.

Citation:
Mon souci c'est que techniquement je m'en sors très bien mais à le faire sonner comme il faut, non ( au niveau de l'attaque ).



Tu n'est pas satisfaite de ce que tu sort de ta guitare malgré tes efforts et ton niveau technique alors le plus grand conseil que l'on puisse te donner c'est celui là : FAIT TOI PLAISIR.

Si tu n'arrive pas à t'approprier les morceaux, c'est peut être que tout simplement ils ne te parlent pas.
Essaye de les reprendre autrement, oublie la partoche ou la tablature, delire un peu dessus, juste pour le fun, shunte les parties trop techniques pour toi qui t'obligent à te concentrer sur le jeu et pas sur le ressenti. Si tu es un peu introvertie, fait comme les gamins joues devant la glace , prend toi pour qui tu veut, délire un grand coup.

Surtout, surtout, si tu à la chance de pouvoir jouer à plusieurs lance toi à fond. Cela vaut toute les thérapie de groupe. Inutile de vouloir copier à la lettre Hendrix ou un autre, ça personnes ne peut mieux le faire qu'eux.
Mais se servir de ton bagage pour apporter un plus, communiquer sur une base commune, oui!

La rock'n roll attitude ca n'existe pas , c'est l'attitude qui compte et ca ne dépend que de toi, peut être y a t'il un style de musique que tu projetterai mieux, essaye le maximum de chose.
Tu a déja la chance d'avoir un prof, demande lui peut être d'axer quelque cours sur les effets de jeux, la dynamique de l'attaque, le jeu au doigts etc. pour t'obliger à penser feeling et pas croche, Bsus4 ou gamme dorienne.

Voilà, Bon jeu à toi.
Si ca se trouve, Vaî, Satch et les autres,je leur met la patée au tennis
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    klabur
    le
+ 1, faut oublier (jeter, écraser, taper, déchirer) le prof.
Le reste viendra tout seul.
Je crois qu'il faut pas avoir peur d'être ridicule quand on joue de la guitare...

Doc le dit mais la scène entre autre ça aide à se sortir le balais du c*l! Tu peux aussi te lacher toute seule dans ta chambre en jouant debout avec une sangle et en sautant sur le lit... prise de panique tu tentes un solo de la mort à genoux face à ton bureau et là t'as vraiment l'air c*n...

Mais c'est ça la rock attitude (si elle existe). Regarde pas mal de vidéos, choppe quelques gimmicks (Keith Richards, Townshend, Slash, etc.)... et puis un instant tu peux aussi oublier la technique et juste essayer de sentir le morceau...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    fabh
    le
oui voila exactement. Et on en revient à la question "c'est quoi le feeling pour vous?" maintes et maintes fois posée ici.

Sinon l'alcool, les LSD ou autre Mescaline ca devrait pas mal marcher aussi.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh a écrit :
oui voila exactement. Et on en revient à la question "c'est quoi le feeling pour vous?" maintes et maintes fois posée ici.

Sinon l'alcool, les LSD ou autre Mescaline ca devrait pas mal marcher aussi.


Selon moi, la grande majorité des guitaristes lambda ne sont pas meilleurs sous alcool ou drogues... ils sont justes plus déjantés!!! C'est justement sous l'emprise de stup qu'on commence à faire des sauts de débile et des moulinets rageurs... et c'est surtout dans ces circonstances là qu'on se fout pas mal de la justesse de notre bends!!!!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #15
  • Publié par
    fabh
    le
de toute façon nous ne sommes pas ici pour faire l'apologie des drogues.



bon ..un petit acide, alors, a la limite........

En ce moment sur guitare électrique...