Passer à la guitare électrique oui, mais de quelle manière?

• Publié par
    Mienda
    le
Bonjour à tous!

Je suis inscris ici que depuis quelques instants mais je parcoure vos écrits depuis fort longtemps...

Je suis un "gratteux" amateur, limite novice étant donné que je joue quelques accords simples sur une guitare classique récupéré il y'a quelques mois chez un membre de ma famille...

Depuis peu, j'ai l'envie d'investir dans une guitare électrique de type stratocaster. (lire également mon PS en fin de post)

Après avoir lu beaucoup de vos articles, j'ai déjà commandé mon ampli, un Vox VT20 ainsi qu'un cordon Fender de 3 mètres, un accordeur et quelques médiators bien que je préfère jouer avec mes doigts.

Bref comme vous le voyez je n'ai pas fait dans la mi-mesure et je n'ai plus qu'à acquérir ma première guitare électrique et j'ai acquis le fait qu'il est important de partir sur un ampli pouvant donner une multitude de sons différents.

N'ayant aucune expérience dans ce domaine, cela fait une semaine que je navigue sur différents sites de vente très connus, j'ai regardé bon nombre de vidéos sur Tutube je me retrouve face à un dilemme.

Tout d'abord concernant la stratocaster, j'ai lu de nombreuses fois que LA strato était monté en SSS mais que la HSS était d'une meilleure polyvalence mais elle perdait de son charme propre à la Strat classique.

Donc ma première question arrive : En sortant d'une guitare classique sur laquelle je joue quelques accords sans avoir encore réellement mis le pied à l'étrier, Est ce la SSS ou la HSS qui me conviendrait le mieux? (voir HSH ou d'autres configurations)

C'est avec toute évidence que vous, membres actifs de ce forum recevez régulièrement des topics du même genre et espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions de noob.

Pour le choix de la guitare, une chose est sur ce sera une Fender, ensuite reste à savoir quel modèle?

J'hésite à me prendre un modèle haut de gamme de chez Squier par exemple ou alors attaquer en bas de l'echelle fender avec une Mexicaine... A plus ou moins 80 euros les prix sont vraiment très proches! (D'autant plus qu'actuellement il existe une promo de 50Euros de réduction sur une MEX. Soit un tarif de 400 Euros sachant que je ne veux pas d'occasion et voir vieillir ma prochaine acquisition en prenant le soin de la conserver... Et malheureusement j'ai cette idée de voir écrit Fender au bout du manche plutot que Squier mais ça ce sont mes idéologies de "gratteur grattix" un peu comme un supporter d'une équipe foot comme un Footix ne connaissant rien et ne s'interressant uniquement au score... (Bon je vais chercher loin là! lol)

Niveau finition je sais déjà que je désire un manche érable satiné ou brillant, ensuite niveau couleur, je sais que cela m'appartiendra mais j'hésite encore avec l'olympic white ou encore la like pacid blue pour la fender Mex ou encore la cherry sunburst chez Squier... Donc si vous avez un avis tranché la dessus je suis preneur, comme les couleurs qui vieillissent le mieux ou encore les peintures à éviter... Si vous pouviez aussi me donner les "couleurs" comme étant des classiques de la marque je suis preneur. Une chose est sur elle ne sera pas noire...

Donc pour résumer mes questions :

Fender Mexicaine ou partir sur "le haut de gamme" de chez Squier?

Quel micro serait le plus approprié à mes attentes sachant que je préfère les sons clairs, pop, funky voir légèrement country? En effet je ne suis pas adepte de gros sons lourds comme le Métal ou le hard-Rock.

Faut-il éviter certaines peintures niveau qualité de finition?

Cela fait une semaine presque que je mets des guitares dans mon panier, carte bleue prête au lancement puis annule la commande de peur de me tromper de choix tant par le choix des micros que du modèle...

Je vous remercie grandement de m'avoir lu. Cordialement, Mienda.

PS: Merci d'avance pour ceux qui me répondront quant au niveau de qualité et de son le la Fender Marauder, je trouve sa forme sympa avec un prix très attractif mais les micros dans cette configutation me semblent totalement venus d'ailleurs... Elle me plait vraiment pas mal également sur le papier... MERCI!
irhemix
  • Publié par
    irhemix
    le
Citation:
Cela fait une semaine presque que je mets des guitares dans mon panier, carte bleue prête au lancement puis annule la commande de peur de me tromper de choix tant par le choix des micros que du modèle...

Je pense qu'avant de mettre les guitares dans le panier tu devrais faire des essais. Déjà tu as envie d'une forme strato c'est un bon départ. Mais il y a plusieurs profil de manche, et ça il n'y a que toi qui pourra déterminer celui sur lequel tu es le plus à l'aise.
Squier a fait d'énormes progès en qualité avec les classic vibes. Mieux vaut une bonne Squier qu'une mauvaise Fender.
Ne néglige pas non plus G&L... si la marque ne te dit rien, le L est pour Léo Fender, c'est la dernière boite qu'il a montée et dans laquelle il a continué à faire évoluer la strat.
"it's a long way to the top if you wanna rock'n roll"
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Mienda a écrit :
Tout d'abord concernant la stratocaster, j'ai lu de nombreuses fois que LA strato était monté en SSS mais que la HSS était d'une meilleure polyvalence mais elle perdait de son charme propre à la Strat classique.
Tout dépend de ce que tu veux en faire... Mais vu que tu sembles privilégier les sons clairs/funky/country aux sons saturés/hard, la configuration SSS semble la plus appropriée (et on peut toujours faire du hard avec des simples, pour peu que l'ampli suive).
La configuration HSH est quant-à elle plus souvent utilisée pour des guitares de shred/métal, et je ne pense pas que cela corresponde à ton style.

Mienda a écrit :
J'hésite à me prendre un modèle haut de gamme de chez Squier par exemple ou alors attaquer en bas de l'echelle fender avec une Mexicaine... A plus ou moins 80 euros les prix sont vraiment très proches! (D'autant plus qu'actuellement il existe une promo de 50Euros de réduction sur une MEX. Soit un tarif de 400 Euros sachant que je ne veux pas d'occasion et voir vieillir ma prochaine acquisition en prenant le soin de la conserver... Et malheureusement j'ai cette idée de voir écrit Fender au bout du manche plutot que Squier
Franchement, si tu es sûr de continuer, et si t'as les moyens pour du neuf, achète ton rêve, achète une Fender Mex . Ce n'est pas un mal de vouloir avoir "Fender" écrit sur la crosse du manche.

Mienda a écrit :
niveau couleur, je sais que cela m'appartiendra mais j'hésite encore avec l'olympic white ou encore la like pacid blue[/b] pour la fender Mex ou encore la cherry sunburst chez Squier... Donc si vous avez un avis tranché la dessus je suis preneur, comme les couleurs qui vieillissent le mieux ou encore les peintures à éviter... Si vous pouviez aussi me donner les "couleurs" comme étant des classiques de la marque je suis preneur. Une chose est sur elle ne sera pas noire...
"Lake Placid Blue", avec un "a".
Les couleurs, c'est très subjectif... sur une Fender Stratocaster, ce serait le Lake Placid Blue qui me botterait .
Après, certains vont te dire que les finitions transparentes permettent de mieux juger le bois, de mieux choisir la guitare, et obligent à une "certaine qualité" chez le constructeur... mais vu que tu comptes acheter par correspondance (ou je me trompe ?), c'est un peu râpé pour la sélection en live...

Mienda a écrit :
Quel micro serait le plus approprié à mes attentes sachant que je préfère les sons clairs, pop, funky voir légèrement country? En effet je ne suis pas adepte de gros sons lourds comme le Métal ou le hard-Rock.
Plutôt des simples que des humbuckers.

Garde à l'esprit que le maillon le plus important de la chaîne sonore, c'est bien l'ampli, et non les micros !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Doc Loco
Soyons réaliste: lorsqu'on est débutant, on a JAMAIS la guitare idéale au départ. Tout simplement parce qu'on ne sait pas alors quelle sera la guitare idéale pour nous !!!

Donc, évite de te prendre la tête: prend-toi une bonne gratte classique (je te conseillerais une Squier Classic vibe strat, modèle dont le rapport qualité prix est au top) et fais tes classes dessus. Au bout de quelque temps, tu sauras mieux vers quoi tu te dirige et tu pourras affiner tes choix.

Même si c'est parfois l'affaire d'une vie .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
  • Publié par
    Mienda
    le
Merci pour vos commentaires encourageants...

Effectivement, je pianote sur les sites de vente en ligne mais n'exclu pas d'aller la chercher en magasin, seulement j'habite dans un secteur où les magasins de musique ont pas très bonne réputation... Le coté "en ligne" permet d'avoir rapidement le modèle choisi à un prix attractif... Mais oui c'est sur que c'est le coté bourrin du net peut choquer pour des artistes confirmés...

Concernant le budget en neuf, oui comme précisé plus haut il varie d'une fourchette entre 350 et 450 Euros. Etant en appartement j'ai opté pour le Vox VT20 à modélisation afin d'éviter de trop déranger mes voisins bien que la résidence dans laquelle j'habite est relativement bien insonorisé. De plus je n'ai pas de voisin direct au dessus et à coté et la mamie en dessous est assez limité niveau audition donc ça devrait aller...

Vous pensez que le Vox VT20 est un bon choix?

Concernant les couleurs @milenko je suis allé déjà voir en magasin et croisé pas mal de modèles mais comme déjà écrit plus haut, ils ne m'ont pas donné bonne impression ces vendeurs et le choix reste faible quant aux finitions et couleurs, l'un dans l'autre faudra quand même la commander, rare sont les magasins qui ont tout en stock...

@irhemix "Plusieurs modèles de manches"? C'est à dire?

Je pense que je me prends trop la tête n'y connaissant rien avec toute cette bible sur internet... J'aurai du commencer à l'époque où le net n'existait pas et prendre la guitare au feeling mais c'est trop tard, j'ai la tête pleine d'infos qui se croisent maintenant... Pfffff
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
il s'agit des différents profiles des manches. la longueur ne change pas

OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
  • Publié par
    Mienda
    le
Comment choisir le bon manche? Et quel est "LE" manche par défaut ou plutot le plus répandu?
Pour commencer les manches en C sont plutot confortables et faciles à jouer. Après, tout dépend de tes gouts
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
lico a écrit :
il s'agit des différents profiles des manches. la longueur ne change pas

Merci bien, je me le garde sous le coude celui là
versus158
Vu ce que tu joues je te dirais une config SSS.

quand au modèle passe en magasin faire des essais, le plus important est que tu te sentes bien à l'aise ! Ca aide pour se motiver à bosser !
Flying Tiger
Citation:
Fender Mexicaine ou partir sur "le haut de gamme" de chez Squier?
peu importe. les deux ont des avantages et des inconvenients qui ne sont pas pertinents à ton niveau. prends celle avec laquelle tu es le plus confortable. de toute facon tu en changera dans un an ou deux.
Citation:
Quel micro serait le plus approprié à mes attentes
idem, rien à battre. en revanche une config SSS devrais mieux te convenir.
Citation:
Faut-il éviter certaines peintures niveau qualité de finition?
non

Citation:
Merci d'avance pour ceux qui me répondront quant au niveau de qualité et de son le la Fender Marauder,
la marauder est interessante et tres jolie en effet. elle sonne pas mal bien que le triple rail tient plus du gadget à mon gout, je lui trouve aucun interet. n'importe quel suqier haut de gamme, equipée en duncan designed ou en tonerider sonne aussi bien, voire mieux. et puis le truc c'est que moi les fender made in indonesia ou asie, j'evite. une fender c'est US et mexique. ca n'a rien d'argumentable mais c'est comme ça. bref j'ai donc essayé longuement la marauder, je la trouve assez belle mais inconsistente.
tu ferais mieux de te focaliser sur le confort que sur autre chose. en particulier sur le radius car en venant de la classique, te retrouver avec un radius de 7.5 ca va te faire bizarre et je te le deconseille fortement.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Beyssac
Salut à toi§
Stratocastiste depuis 40 ans je peux te dire que les manches sont un pur régal. j'en ai 3(Je parle des Strats.....)Le manche de la SG est moins convexe et un poil plus large mais pas désagréable non plus
Il faut ESSAYER c'est très important parce que si des regrets viennent ensuite il est généralement trop tard
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
308NATO
Beyssac a écrit :
Salut à toi§
Stratocastiste depuis 40 ans je peux te dire que les manches sont un pur régal.

eh bien avec ça il est avançé le gars
Enfin moi j'dis ça...mais je préfère la fraise
  • Publié par
    Mienda
    le
Bonjour!!!

Je vais chercher ma guitare ce matin, il s'agit donc:

D'une Fender Stratocaster Mexicaine SSS 2011 Lake Placid Blue

Question posée dans la section ampli... Vox VT20 ou Mustang I V2 ?

Vivant en appartement, je n'arrive pas à trouver de comparatif entre le Vox VT20 et le dernier Mustang I V2 de chez Fender... Parait que les deux modèles sont d'une complexité relativement forte pour un amateur.

A la base j'ai opté pour le Vox VT20 mais ayant acheté une Fender Strat en SSS (que je vais chercher dans la journée) je me dis qu'il serait peut être plus judicieux de rester dans la marque...

Ayant pré-commandé le Vox VT20 chez mon fournisseur, je peux encore faire demi-tour...

Si quelqu'un peut me trouver cela je suis preneur!

Merci

En ce moment sur guitare électrique...