Passer d'une Classic 60 à une Reissue 62 ?

bluescaster
Bonjour, ma question est toute bête:

Est ce le jour et la nuit entre une Strat Mexicaine Classic 60 equipée en micro vintage 57/62 et une Strat Americaine Vintage 62 ?

Ma classic tient bien l'accordage (donc meca correct), je n'utilise pas le vibrato (5 ressorts vissés a fonds) donc je le trouve correct aussi. Seules différences restantes, le corps et le vernis.

La différence vaut elle vraiment le coup ?

A+
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Mai 2009, 15:36
Non...
Les deux ont un radius de 7,25
Et le profil du manche est identique.

Après, une RI62 sera toujours meilleure...
Niveau lutherie, finition... ça se compare pas vraiment.
Niveau électronique aussi, même au delà des micros (sélecteur, potards, câblage...)

Est-ce que ça vaut le prix ?
Ca, ça dépend à combien tu estimes ces différences.
Il est clair qu'avec une bonne classic 60 et un kit de micros 57/62, ça sonnera déjà très très bien... D'autant que les micros merdiques de la 60' sont clairement son plus gros point faible.

A mon sens, la 62' incarne une part de rêve... LA strat, quoi...
C'est un peu pour ça que je m'en suis pris une il y a déjà pas mal d'années... Le choix d'une gratte n'est jamais totalement rationnel.
On prend en compte ce dont on a besoin, mais aussi ce qui nous fait plaisir...
Niveau "achat raison", une 60' avec de bons micros est un choix tout à fait cohérent.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
bluescaster
Citation:
, Et bien justement je vois pas vraiment ce qui va changer au niveau lutherie, quand j'entend que des luthiers, apres avoir poncés des corps de strat us, on trouvés des corps composés de multitudes de morceaux de bois, que la peinture soit disant nitro des vintages en est pas vraiment une et que certaines jonction manche / corps laissent à desirer sur des hauts de gammes, .....je me pose des questions.

Dis papa, pourquoi t'as racheter la même guitare ? Bien ... ( help ! )

A+
Laughincow
bluescaster a écrit :
Citation:
, Et bien justement je vois pas vraiment ce qui va changer au niveau lutherie, quand j'entend que des luthiers, apres avoir poncés des corps de strat us, on trouvés des corps composés de multitudes de morceaux de bois, que la peinture soit disant nitro des vintages en est pas vraiment une et que certaines jonction manche / corps laissent à desirer sur des hauts de gammes, .....je me pose des questions

tu n'as pas l'air de t'en poser beaucoup, au contraire!
tu m'as plutôt l'air d'avoir juste envie qu'on te dise que ta mexicaine vaut l'américaine à 3 fois le prix...

pour moi style7 t'as (très bien) répondu: tout sera mieux sur la reissue 62, un point c'est tout! est-ce que ce mieux vaut la différence de prix? il n'y a pas de réponse (non personnelle) à cette question...
Guy Beussonne
Pour moi qui suit pas très strat ça vaudrait pas le coup.

En clair si c'est ta guitare principale et que tu as le budget pour, ça vaut le coup, sinon non.
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 16 Mai 2009, 03:20
Ca dépend vraiment beaucoup.. J'ai eu une strat RI62 et je n'avais pas vraiment accroché (elle etait belle certe, mais je n'ai pas trouvé mes marques dessus). J'ai tésté une Classic Mex quelques mois apres, et j'avais ete vraiment conquis.

Comme quoi.. Ca depend aussi beaucoup de la guitare sur laquelle on tombe..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
supercramp
fabh a écrit :

Comme quoi.. Ca depend aussi beaucoup de la guitare sur laquelle on tombe..

Vrai, ca depend aussi enOOOrmement des reglages (action, vibrato plaque ou flottant, hauteur des micros........).
bluescaster
Salut, le problème c'est que j'ai bouffé les frettes de ma Classic 60 en a peine 3 ans (qualité du métal ?). Le luthier m'annonce 250 euros de refrettage, pour une gratte que j'ai payé 469 euros. J'hesite donc entre continuer avec ma Classic ou repartir sur une bonne base (Reissue 62 d'occas ou American Standard neuve avec mon kit de micros 57/62 si le son ne me convient pas). Qu'en pensez vous ?

A+
Waggins00
bluescaster a écrit :
Salut, le problème c'est que j'ai bouffé les frettes de ma Classic 60 en a peine 3 ans (qualité du métal ?). Le luthier m'annonce 250 euros de refrettage, pour une gratte que j'ai payé 469 euros. J'hesite donc entre continuer avec ma Classic ou repartir sur une bonne base (Reissue 62 d'occas ou American Standard neuve avec mon kit de micros 57/62 si le son ne me convient pas). Qu'en pensez vous ?

A+

Prend une classic player...

Sinon, refourgue là, cotise et prend celle ci, pour environ le prix d'une RI62, mais encore un bon niveau au dessus (j'en parle parce que je la possède, ainsi qu'une CP60 et autres...) cette gratte c'est le top, et encore bien bien au dessus des RI américaines....:

http://www.coda-music.com/prod(...)=4754

Ou celle ci, encore plus proche de la série L de nos rèves :

http://www.coda-music.com/prod(...)=4020
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
bluescaster
Merci pour le site, je ne connaissais pas. Mais je n'acheterais pas ma prochaine gratte par correspondance (c'est sur qu'on y gagne sur le prix), je veux la detailler de pres avant de payer. J'ai deja vu une Custom Shop a 3000 euros sur rouen avec une jonction corps manche ratée, alors commander une gratte de ce prix par correspondance, non merci. De plus je compte me limiter à 1200 euros maxi.

A+
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 20 Mai 2009, 15:26
bluescaster a écrit :
Citation:
, Et bien justement je vois pas vraiment ce qui va changer au niveau lutherie, quand j'entend que des luthiers, apres avoir poncés des corps de strat us, on trouvés des corps composés de multitudes de morceaux de bois, que la peinture soit disant nitro des vintages en est pas vraiment une et que certaines jonction manche / corps laissent à desirer sur des hauts de gammes, .....je me pose des questions.

Dis papa, pourquoi t'as racheter la même guitare ? Bien ... ( help ! )

A+

Les corps infâmes avec supercheries révélées au ponçage, c'est plûtôt l'apanage des Fender des années CBS (fin 70' / début 80, surtout) où la production était très aléatoire. Tu pouvais aussi bien tomber sur une perle (rare) que sur une grosse daube (fréquent).
Après, honnêtement, des RI62', j'en ai eu quelques une entre les mains (dont la mienne). Il y en avait de plus ou moins bonnes, je n'ai en revanche jamais vu une mexicaine qui fasse le poids (avec tout le respect que j'ai pour les mexicaines, qui sont des instrulents très sympas !)

Après, certains vont se plaire à penser qu'il faut être con et snob pour acheter une US alors que les Mex sont aussi bonnes.
D'autres vont te dire les Strat Mex, c'est les Logan de la guitare...
Je ne suis pas aussi manichéen. Mais je te promets que si je trouvais une Strat Mex meilleure que ma 62', je ferais impmédiatement l'échange !

Ca s'explique aussi par le fait que tout le monde n'a pas les mêmes exigences. Le mec qui veut une bonne petite Strat pas trop chère et qui sonne sera ravi avec une Classic ou une Classic Player, et ne lui cherchera pas des poils sur les oeufs.
Le mec qui joue sur une Strat Custom Shop Masterbuilt te dira que la 62', c'est de la merde...

bluescaster a écrit :
A+

Alors, reprenons dans l'ordre :
- des frettes usées en 3 ans ?
j'ai des potes qui ont cette gratte (en version Japonaise des 90' et en version mexicaine) et ils n'ont pas eu ce problème...
T'aurais pas un peu tendance à jouer avec des cordes rouillées ?

- Ton luthier est un voleur

- Si ta Classic est à ta main et qu'elle te convient, tu la fais refretter chez un mec qui pratique des tarifs honnêtes, et tu repars avec elle...
L'optique d'un upgrade avec de bons micros est également tout à fait réaliste. Cette gratte le mérite. D'autant plus que les micros d'origine sont quand même vraiment infâmes...
Sinon, si tu veux te faire un gros plaisir, tu optes pour une 62' et tu changes clairement de catégorie. la différence de qualité est réelle, à tous les niveaux. A toi de voir quels sont tes besoins et si ces différences justifient à tes yeux l'écart de prix. Là, toi seul as la réponse
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
bluescaster
Salut, dans l'ordre:

Je change de cordes tous les mois et je n'ai pas une sueur tres acide, mon style de jeu ?

Sur Rouen, les 2 luthiers que j'ai contacter mon indiqués le même tarid de 250 euros pour un refretage. Quel est le tarif honnete pour ce genre de travail ?

Ma Classic 60 est deja equipée de 57/62 et sonne bien a mon gout, mais je prefererais repartir sur une bonne lutherie que de claquer 250 euros (surtout si tu me dis que c'est un tarif exagéré) pour un instrument de cette categorie.
Invité
  • Invité
Et si tu te montais ta gratte? Warmoth, All Parts...

En ce moment sur guitare électrique...