Pb de Strat qui frise

Rappel du dernier message de la page précédente :
grr.egg
  • grr.egg
  • Special Supra utilisateur
juh a écrit :
cherche pas: gratte neuve> luthier pour réglages
çà me fait penser que la mienne (de strat) doit aussi y aller pour sa petite révision annuelle (et ouais un manche çà bouge)

Je l'avais compris lol mais la je l'ai ramener trois fois au magasin donc bah voila comme on en l'entend pas trop a l'amplification je vais suivre les coneils de celcius je pense.... sinon ba je verrai....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
celcius
  • Special Ultra utilisateur
Ecoute les red hot sur l'album blood sugar: c'est une strat réglée assez bas.
Le son est bien crade mais ça le fait!
Stevie ray Vaughan lui, jouait sur une strat réglée très haut avec des cordes de bourrin en plus!
Et le son est ultra clean.
Avec une strat, faut pas se prendre trop la tête et bien rentrer dedans quand tu joues! (elles aiment ça qu'on les maltraite lol!)
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
grr.egg a écrit :
juh a écrit :
cherche pas: gratte neuve> luthier pour réglages
çà me fait penser que la mienne (de strat) doit aussi y aller pour sa petite révision annuelle (et ouais un manche çà bouge)

Je l'avais compris lol mais la je l'ai ramener trois fois au magasin donc bah voila comme on en l'entend pas trop a l'amplification je vais suivre les coneils de celcius je pense.... sinon ba je verrai....

qu'est ce que t'appelle "magasin", l'endroit où t'as acheté la gratte ou la boutique du luthier?
parceque si tu l'a acheté dans un coin du genre "music leader" t'attends pas à ce que les gars sachent te régler une gratte! faut aller chez un "vrai" luthier, si c'est le cas, c'est bizar que le gars doive s'y prendre à trois fois pour te la régler.
grr.egg
merci mais je en saurais dire le niveau en lutherie du gars mais comme j'avais precisé la guitare sonnais juste au magasin c pourquoi je me posais des questions....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
youplab00m
Peut être que ta gratte est mal reglée, ou que ton manche et/ou frettes ne sont pas tip top (y'a des différences d'une guitare à l'autre...)
Mais sinon c'est 'normal' qu'une strat frise; la plupart du temps ça ne s'entends pas à l'ampli.
La mienne frise beaucoup, les cordes sont assez basses (si je ne veux plus AUCUNE frisette faudrait monter les cordes à 1 cm ...) mais ça participe aussi au son; en donnant plus d'attaque et moins de sustain.
Mr Potel
youplab00m a écrit :
Peut être que ta gratte est mal reglée, ou que ton manche et/ou frettes ne sont pas tip top (y'a des différences d'une guitare à l'autre...)
Mais sinon c'est 'normal' qu'une strat frise; la plupart du temps ça ne s'entends pas à l'ampli.
La mienne frise beaucoup, les cordes sont assez basses (si je ne veux plus AUCUNE frisette faudrait monter les cordes à 1 cm ...) mais ça participe aussi au son; en donnant plus d'attaque et moins de sustain.

De toutes façons, plus l'action est haute plus les cordre vibrent alors les gard faut arreter de faire les tafioles ça sert a rien de garder des doigts de bébé toute sa vie, montez vos cordes et faites les hommes !
lainbebop
J'ai le même problème, sauf que ma strat ce n'est pas une fender mais une squier :'( Enfin bon c'est un modèle à 340€, la réplique d'une strat de Hendrix, donc je ne me plein pas

Moi j'aurais voulu savoir quel type de clef il falais pour régler le manche ?

Parceque les pontets sont réglés d'usine si je puis dire, et donc j'aurais voulu jouer sur le manche (juste un peu)

Voila
lainbebop
Bon j'ai relus le post en entier et fais quelques tests avec l'ampli, en fait ça s'entend pas... Mais bon je joue pas souvent avec l'ampli fort, je reste toujours sur 1 ou 2 (/10) et donc j'entends pas mal la gratte qui frize par dessus le son de l'ampli...

Mais bon quand je met l'ampli sur des niveau plus correct du genre 5 ou 6, c'est vrai que ça s'entend moins...

Mais je trouve ça génant pour des morceaux calme du genre "ben harper - the woman in you", pour ceux qui connaissent, car ça fait vraiment le mec qui met pas ses doigts là où il faut lol
youplab00m
Citation:
De toutes façons, plus l'action est haute plus les cordre vibrent alors les gard faut arreter de faire les tafioles ça sert a rien de garder des doigts de bébé toute sa vie, montez vos cordes et faites les hommes !

Ouep ben moi je préfère le son de ma strat avec les cordes qui frisent. (mais que je n'entends pas à l'ampli biensur)
Ca sonne comme 'une strat' avec une bonne attaque bien sèche.
J'avais bien essayé de remonter un peu les cordes pour être plus a l'aise (plus facile pour moi les bends avec des cordes hautes que basses) mais j'étais déçu du son, ça sonnait plus comme une strat... c'était trop rond, trop clean.
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
youplab00m a écrit :
Citation:

Ouep ben moi je préfère le son de ma strat avec les cordes qui frisent. (mais que je n'entends pas à l'ampli biensur)
Ca sonne comme 'une strat' avec une bonne attaque bien sèche.
J'avais bien essayé de remonter un peu les cordes pour être plus a l'aise (plus facile pour moi les bends avec des cordes hautes que basses) mais j'étais déçu du son, ça sonnait plus comme une strat... c'était trop rond, trop clean.

Je suis d'accord avec toi. Par contre moi j'avais un peu plus de frisette sur la corde de Si à partir de la douzième case et je voyais bien la différence dans un solo par exemple avec un perte flagrante de sustain. Donc je l'ai remonté un chti peu. Personnellement, les cordes plus prés du manche me permettent de fluidifier mon jeu.

PS: Quand tu remontes un pontet, il y a d'autres réglages à faire, par exemple sur la tension de la corde?
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
youplab00m
Faut ré-accorder déjà et puis vérifier le réglage d'harmonique.
Su tu changes peu la hauteur du pontet ça ne devrait pas changer grand chose à l'harmonique donc y'a rien à faire, sinon faut jouer sur le réglage du pontet en longueur (cordes plus hautes => reculer le pontet; cordes plus basses => avancer le pontet vers le manche)
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
youplab00m a écrit :
Faut ré-accorder déjà et puis vérifier le réglage d'harmonique.
Su tu changes peu la hauteur du pontet ça ne devrait pas changer grand chose à l'harmonique donc y'a rien à faire, sinon faut jouer sur le réglage du pontet en longueur (cordes plus hautes => reculer le pontet; cordes plus basses => avancer le pontet vers le manche)

Heu... Le réglage de l'harmonique c'est quoi?
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
mateyo
  • Publié par
    mateyo
    le
Ben il te l'explique, c'est le réglage avant-arriere des pontets
Moi je dit sa, je dit rien hein?
youplab00m
C'est le reglage de la justesse de la guitare :

Pour chaque corde, tu joues la note à la 12eme case puis l'harmonique naturelle de la 12eme.
- Si l'harmonique sonne plus aigu, tu avances le pontet vers le manche
- Si l'harmonique sonne plus grave, tu recules le pontet

en réaccordant la corde après chaque réglage de pontet et en recommançant ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne justesse (même hauteur de note entre l'harmonique 12 et la case 12)

Au lieu de jouer l'hamonique naturelle au dessus de la frette 12, tu peux aussi jouer la corde à vide; le reglage de la hauteur de note se fera fait alors à l'octave près.
Jim Morrison
youplab00m a écrit :

- Si l'harmonique sonne plus aigu, tu avances le pontet vers le manche
- Si l'harmonique sonne plus grave, tu recules le pontet

Tiens, j'aurais fait le contraire...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
pour les problèmes de frisette il faut aller chez un luthier et faire une planification des frettes (+réglage du manche bien sur) car aux endroits où tu joues le plus les frettes vont êtres plus usées que les autres donc c'est logique que ça frise. le manche peut avoir légèrement bougé aussi, ça c'est inévitable. les pros font régler leur manche hyper souvent.
j'ai fait faire ça sur toutes mes grattes plus aucun problème.

En ce moment sur guitare électrique...