Pb de Strat qui frise

Rappel du dernier message de la page précédente :
pour les problèmes de frisette il faut aller chez un luthier et faire une planification des frettes (+réglage du manche bien sur) car aux endroits où tu joues le plus les frettes vont êtres plus usées que les autres donc c'est logique que ça frise. le manche peut avoir légèrement bougé aussi, ça c'est inévitable. les pros font régler leur manche hyper souvent.
j'ai fait faire ça sur toutes mes grattes plus aucun problème.
dabruishean
Franchement jai eu le meme probleme avec une strat suier les corde de mi sol ré frisait a donf mais c'est partie en jouant et a lampli ca sentant pas du tout sinon bah fo voir un luthier c'est ce qui si connaissent, le plus , il va t'arrenger ca
MZ2149184
Heu .... salut je viens de lire le post et il me préocupe car j'ai une fender strat méxicano et je voulais savoir ce que voulais dire friser ? Qqn a pa un exemple de son svp ???

Merci.
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
youplab00m a écrit :
C'est le reglage de la justesse de la guitare :

Pour chaque corde, tu joues la note à la 12eme case puis l'harmonique naturelle de la 12eme.
- Si l'harmonique sonne plus aigu, tu avances le pontet vers le manche
- Si l'harmonique sonne plus grave, tu recules le pontet

en réaccordant la corde après chaque réglage de pontet et en recommançant ainsi de suite jusqu'à trouver la bonne justesse (même hauteur de note entre l'harmonique 12 et la case 12)

Au lieu de jouer l'hamonique naturelle au dessus de la frette 12, tu peux aussi jouer la corde à vide; le reglage de la hauteur de note se fera fait alors à l'octave près.

Merci j'ai imprimé ton post.

Je vais essayer de régler tout ça avec mon accordeur.
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
bilbo_moria
sinon, une autre solution : te te prends pas trop la tête, tu joues, et tu te reposes la question dans 3 mois ;-)

Je crois qu'on a tous peu ou prou le casse tête du dilemme : cordes trop hautes Vs cordes basses mais qui frisent ...
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
bilbo_moria a écrit :
sinon, une autre solution : te te prends pas trop la tête, tu joues, et tu te reposes la question dans 3 mois ;-)

Je crois qu'on a tous peu ou prou le casse tête du dilemme : cordes trop hautes Vs cordes basses mais qui frisent ...

C'est plein de bon sens.
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
grr.egg
  • Special Supra utilisateur

Merci a tous pour vos réponses.
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I
cosmitron
Si ta gratte frise amene la chez le coiffeur.

rock@powa
cosmitron a écrit :
Si ta gratte frise amene la chez le coiffeur.

Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
grr.egg a écrit :
merci mais je en saurais dire le niveau en lutherie du gars mais comme j'avais precisé la guitare sonnais juste au magasin c pourquoi je me posais des questions....

lorsque la gratte est neuve, le manche "travaille" beaucoup et il faut plusieurs semaines avant que ça se stabilise;
tu peux jouer un peu sur la hauteur des pontets mais c'est surtout au niveau de la courbure du manche que tout ça se joue; si tes cordes frisent vers le haut du manche, il faut un peu désserer, si c'est c'est vers le milieu seulement il faut un peu resserer.
le "témoin" de bon réglage c'est que le manche doit être quasiment rectiligne

alors bon courage; tu n'es ni le premier ni le dernier

ça fait partie des charmes de la strat lol
(+1 !)
kayoulesage
question: une gratte qui frise comme notre ami; si il met des cordes de plus gros tirants SANS RIEN TOUCHER AUX REGLAGES, ca frisera plus? ou moins?
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
zeglaudefr
youplab00m a écrit:
C'est le reglage de la justesse de la guitare :

Pour chaque corde, tu joues la note à la 12eme case puis l'harmonique naturelle de la 12eme.
- Si l'harmonique sonne plus aigu, tu avances le pontet vers le manche
- Si l'harmonique sonne plus grave, tu recules le pontet

!!! C'est le contraire !!!
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
kayoulesage a écrit :
question: une gratte qui frise comme notre ami; si il met des cordes de plus gros tirants SANS RIEN TOUCHER AUX REGLAGES, ca frisera plus? ou moins?

normalement ça va friser un peu moins mais ça ne va pas forcément ne plus friser du tout

si on passe par exemple de 9-42 à 10-46 il faut de toutes façons régler la courbure du manche, la différence de tension étant vraiement sensible
(+1 !)
Gorgius
  • Special Méga utilisateur
Yazoo! a écrit :
kayoulesage a écrit :

normalement ça va friser un peu moins mais ça ne va pas forcément ne plus friser du tout

si on passe par exemple de 9-42 à 10-46 il faut de toutes façons régler la courbure du manche, la différence de tension étant vraiement sensible

Et puis si tu changes de tirant tu devras surtout changer les réglages de ton vibrato, surtout si tu mets 1 très gros tirant ou là tu devras carément rajouter 1 ressort. Moi aussi j'ai ce prob de frissette sur ma strat, mai que sur le mi, mais rééllement je trouve ca juste chiant qd je suis non amplifié, qd je joue en groupe, on entend pas trop
rock@powa
Gorgius a écrit :
Yazoo! a écrit :
kayoulesage a écrit :

Et puis si tu changes de tirant tu devras surtout changer les réglages de ton vibrato, surtout si tu mets 1 très gros tirant ou là tu devras carément rajouter 1 ressort. Moi aussi j'ai ce prob de frissette sur ma strat, mai que sur le mi, mais rééllement je trouve ca juste chiant qd je suis non amplifié, qd je joue en groupe, on entend pas trop

Moi j'ai fais remonter d'un poil l'action, et plus aucune frisette!
zeglaudefr
A mon avis, pas besoin de "faire" régler l'action

Un tour de clé (à laine) sur le pontet de la corde qui frise et tu vois... Si ça continue... Un autre tour...

Evidement, si tu te retrouve avec une corde à 2 cm de la touche, c'est qu'il y a sans doute un "petit" réglage de manche à faire
Et là, tu vas voir un luthier... Mais tu ne risque rien à essayer!

Ensuite, tu controle ton diapason (Mi à vide / Mi 12ème case) si le Mi à la 12ème case est trop aigue: Il faut que tu alonge la longueur vibrante de ta corde (Tu RECULES le pontet avec un tournevis cruciforme en vissant)... Tu refais un essaie, etc... Attention! Le fait de reculer ton pontet (sur une strat) fait monter ton action... Donc tu rebaisses ton pontet (maneuvre inverse du début) pour récupérer l'action que tu avais réglée au départ!

Je sais, ça parait un peu galère, mais avec un accordeur, une clé à laine, un criciforme et un peu de patience tu devrais y arriver!

Tout ceci avec un manche bien réglé bien sur...
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....

En ce moment sur guitare électrique...