Perdu dans le monde des Télé ...

• Publié par
    Sloushy
    le
Bonsoir a tous : )

Je souhaite investir dans une nouvelle guitare pour remplacer ma Epiphone Les Paul qui ne me convient plus. Je me suis donc penché vers la Télécaster car j'adore vraiement la forme de cette guitare !!! Le seul probleme c'est que je ne sais pas trop laquelle choisir avec un budget de 800 E . Je joue principalement du Blues et du Rock des 70ies. Mon autre crainte est de ne plus pouvoir jouer du Led Zeppelin qui est mon groupe préféré depuis longtemps. J'aurais donc besoin de votre aide pour me conseiller quelques modèles a essayer en magasin. Je souhaite aussi un modele que je vais garder longtemps et pas depenser mon argent et me rendre compte que c'est un modele plus cher qui convient plus ( quitte a ne rien acheter ). J'avais entendu parler de la Télécaster Highway One, et je voulais avoir votre avis dessus

Merci d'avance
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Sloushy a écrit :
...Mon autre crainte est de ne plus pouvoir jouer du Led Zeppelin...

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Duffboy
  • Publié par
    Duffboy
    le
La Telecaster est une des guitares Fétiches de Jimmy Page

[img]http://i373.photobucket.com/albums/oo180/zeppy72/JP%20Gear/Effects/1969-03-17DanmarksRadio.jpg?t=1245349233[img]

EDIT: Grilled by Balou
Shoop Shoop, Duweddy Weddy
Shanga Langa, Langa Dulang
  • Publié par
    Sloushy
    le
Oui j'ai oublié de mentionner que Led Zep I et II sont mes préférés mais bon les suivants aussi sont tres bon : )
killerprincess
Telecaster Baja...pas chère et très bonne.

J'ajoute qu'on peut quasiment tout jouer avec n'importe quelle gratte, pas obligé d'avoir une LesPaul pour jouer du Slash.
LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le
Etant possesseur de la Telecaster Baja, je me permets d'intervenir.
Le manche a effectivement un côté très massif si on est habitué à des profils typés C et assez fins, je pense à certaines copies de Strato bas de gamme que j'ai pu utiliser.
La Telecaster a une réputation de guitare d'homme à cause de son manche plus massif, en U sur les premiers modèles, ici en V comme certaines très vieilles strato. Franchement au début ça surprend, sauf que c'est tout de suite très jouable et avec le temps (ça doit faire 15mois que je l'ai) on trouve ce contact très logique et naturel.
Quand à ses sonorités, le sélecteur 4 positions, j'étais pas trop fan, j'en suis devenu inconditionnel. Tu as les sons que tu peux avoir avec une Tele classique, et si tu as besoin d'aller taper dans le gras la position qui mets les micros en série te l'apporte. La tonalité et le volume sont aussi des armes d'une efficacité redoutable pour se forger son son.
Je rêve d'une Telecaster Japan RI 62 en Lake Placid Blue, mais je pense pas revendre celle là pour autant.

Edit : et comme le dit killerprincess, on peut jouer du Guns' avec la Baja, je passe quelque notes en micro manche ou série du Godfather Theme, le son y est. Oui bon, juste quelques notes, je sais

En espérant avoir pu t'aider.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
nirvanaesteb
Bonsoir a tous,je possede une Baja et qualité sonore ,il n'y a rien a redire.J'adore comme toi Led Zeppelin mais aussi Slash ,etc bref pas mal d'utilisateur de Lespaul et bien franchement je n'ai pas de mal a retrouver le meme tye de son avec ma Baja.
Par contre j'avoue (moi en tout cas) etre géné par le manche,il est pour moi pas facile a prendre en main (j'ai des petites mains)
Les gens parlent souvent du manche des Les Paul plutôt large mais je trouve un manche de Les Paul bien plus confortable que celui d'une BAJA
Bref la n'est pas la question.

Sur l'ensemble je te conseille tout de meme la Baja vraiment polyvalente et en plus en dessous de ton budget (tout de meme 300 euros) si tu la prends sur dv
http://www.dv247.fr/invt/41616/
Mais essaie de l'essaier si tu comptes la prendre au moins pour avoir une idée du manche

Sur ce bonne soirée a tous
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
mon avis...
comme tu n'est pas certain d'aimer.. une baja
si tu étais certain d'aimer... une '52 un peu hors budget mais tellement.... +++
mais dans les 2 cas essaye.. le manche de la 52 est une buche..

rem: j'ai eu une deluxe et je n'ai pas acroché sur le son (pas essai auparavant)
LarsN
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    LarsN
    le
Je rejoins l'avis de Nirvanaesteb sur l'essai avant achat. Moi j'ai fait des recherches plutôt longtemps avant de découvrir un magasin qui proposait de nombreux modèles Fender à une heure de route de chez moi. Comme ça j'ai pu me rendre compte de ce que c'était, franchement ça me parait nécessaire.
C'est un profil assez atypique sur Telecaster, donc faut tester pour voir si ça plait.
Moi maintenant que j'y suis habitué je voudrais bien retrouver le même genre de feeling sur mes prochaines guitares, mais encore plus gros et j'ai pourtant pas des grandes mains.
En essayant, tu tomberas peut-être sur une guitare qui va complètement te séduire, et qui n'aura pourtant rien à voir avec une Telecaster, c'est possible aussi un coup de foudre.
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Aujourd'hui je suis allé essayer la Telecaster Highway One. Vraiment j'adore le son de la Télé. J'ai pas eu trop envie d'essayer la Baja pour 2 raisons : - C'est une Mexicaine et j'ai un ptit blocage alors que la Highway est une USA
- Moi je recherche pas un Télé polyvalente mais plutot une assez typée et tous ces Splits et tout ça c'est pas mon truc.

Le probleme c'est que y'avais des choses que j'ai pas trop aimé sur la USA : - le trou de la défonce pour le micro chevalet dépassait un peu du chevalet
- la touche m'a paru "rappeuse" le long de la corde Mi aigue (enfin j'ai sentis ça sur le La de la Mi aigue alors que sur les autres cordes pas ce probleme )

Pour la touche je sais pas trop si c'est sur tous les modeles mais par contre j'ai bien craqué sur ce petit joujou : ) ( la Vintage Blonde me fait vraiment de l'oeil ! )
M.Twirly
la highway a un vernis vraiment fin et un peu fragile,

le trou de la cavité visible c'est normal sur toutes les tele allant de la squier a la 52
Ce petit défaut de manche ma fait un peu hésité surtout que je compte acheter sur Thomann. J'hésite a l'acheter car j'ai peur de la trouver trop en dessous des standards dans quelque années

En ce moment sur guitare électrique...