Petite de question de débutant!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ca me parait un peu compliqué ca quand meme!! je vais rester sur Come as you are de nirvana ou Seven nation army de white stripes...Mais celles ci de jack johnson sont pas mal effectivement...

Merci...
Bon je suis sur Whites stripes (seven nation army) et je galere car dans l'intro quand je change de case le frottement est beaucoup trop fort je n'arrive pas l'atenuer...on entend que ca meme pas les notes....

Bizarre ou pas??
mire101
  • Special Méga utilisateur
ah! cà! c'est toujours chiant au début, l'entrainement! l'entrainement! et ca viendra tout seul! enléve bien ton doigt de la case pour aller en chercher une autre car sinon on va entendre que cà évidemment allez file chenapant! ta encore toute la nuit devant toi pour t'entrainer, moi je retourne m'entrainer sur le solo de sweet child o mine by gun'n roses...
Bon ok je file........ Mais toi aussi entraine toi...
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Bonne idée pour démarrer la folk que de s'essayer sur du Jack Johnson.

Comme ca tu vas bien bosser tes barrés et de manière générale tous les accord de base, mais surtout focalise toute ton attention sur le rythme.

La plupart de ses morceaux sont simples rythmiquement mais si tu parviens à les jouer parfaitement dans le rythme tu aura déja une bonne assise rythmique main droite en strumming, au combien indispensable dans le registre de la guitare folk.

Regarde aussi chez Ben Harper, y'a plein de morceaux faciles d'accès et qui sonnent!

En plus si tu réussi à chanter par dessus en gardant le rythme niveau guitare tu auras fait de gros progrès

EDIT => Si tu es dans une optique j'apprend la guitare en autodidacte, je te conseille vivement de faire particulièrement attention à deux choses (je parle en connaissance de cause pour n'avoir pris que trop peu de cours il y a fort longtemps):

Le rythme tout d'abord, même si tu joues seul fais le avec un métronome ou avec la bande du morceau.

Le toucher et la y a pas de secret: Le travail, le travail, et encore le travail. Il faut s'appliquer et faire en sorte que chaque note que tu produis sonne de la facon qui te conviens. Ne pas hésiter à ralentir le tempo, à isoler et travailler la partie qui te gène de manière répétitive jusqu'à ce que ça te paraisse satisfaisant à ton oreille.
Merci pour tes conseils Saulot, c'est vrai que j'adore Jack johnson, mais on verra plus tard, la je teste des morceaux assez facile pour commencer (come as you are, seven nation army...etc..) Mais c'est clair qu'il faut bosser par ce que sur l'intro de seven nation army quand je change de case j'entend trop le frottement et ca me soule mais avec le travail ca va venir....

Merci a+
the hardgamer
J'ai appris en autodidacte moi aussi... Mais quand on est motivé ya moyen de s'en sortir t'en fais pas

Pour commencer, regarde sur internet et tu trouveras surement quelques sites sympas avec de bonnes explications concernant les techniques et pour plus tard le solfège...

Sinon je te conseille de choper guitar pro 5 si c'est pas déjà fait, et tu apprends tes morceaux préférés en jouant en même temps.
Le métronome est fortement conseillé egalement (notamment pour faire tes exercices d'échauffement en rythme)

Apprends dans un premier temps quelques accords (majeurs, mineurs ensuite) et travaille régulièrement (exercices, accords etc + jouer tes morceaux à chaque "séance") en sachant que plus tu bosseras régulièrement (1h-1h30 par jour dans l'idéal) plus ça portera ses fruits.
mire101
je lui ai donnais quelques sites en MP j'espére que ca va l'aider...
sinon comme le dit: "the hardgamer" s'entrainer REGULIEREMENT c'est primordiale et ne fais pas comme quelqu'un qui a joué hier plus de 8Heures et qui aujourd'hui a tellement mal au doigts qu'il n'arrive plus à jouer correctement (oui oui c'est de moi que je parle ) car les premiers mois,on a mal aux doigts (surtout sur une folk) et aprés on a mal mais de moins en moins rapidement...
Mais je me demande comment Hendrix ou Slash arrivaient à jouer jusqu'a 12Heures par jours dans leur jeunesse...
la vitesse de la lumiére étant plus rapide que celle du son on a parfois l'air brillant avant d'ouvir la bouche
the hardgamer
Oui et bonjour les changements de cordes tous les 3 jours
C'est clair que 12h par jour c'est carrément dingue!! mais bon on sait ce qu'ils sont devenus après...

Par contre le mediator j'ai du mal, je joue mieux sans..?? bizarre??

Merci en tout cas pour tous vos conseils et j'en attends d'autres!!
mire101
ah, j'avais oublié d'en parler de cà...
il faut que tu t'entraines à jouer tes accords en arpége (note par note) avec tes doigts... car jouer avec les doigts donne un son particulier et beaucoup plus beau parfois.
pour le médiator tu dois certainement vouloir dire que tu te trompes de cordes? c'est normal, au début moi aussi je n'avais pas l'habitude et je me trompais sans arrêt de corde car j'étais occupé à regardé ma main gauche,mais avec le temps tu ne regarderas même plus ta main droite...
donc encore une fois on ne peut te conseiller que l'entrainement...
corny
  • Publié par
    corny
    le
the hardgamer a écrit :
J'ai appris en autodidacte moi aussi... Mais quand on est motivé ya moyen de s'en sortir t'en fais pas

+1

Pareil que mire101, je conseille de l'entrainement encore et encore. Ce qui est cool, c'est que dans l'ensemble c'est quand même super agréable à bosser

Pour ma part, je bosse aussi bien le jeu au doigt que celui au médiator. ça dépend des chansons, tout simplement. Sachant que le travail de l'un peut s'avérer bénéfique à l'autre, de temps à autres, parce que ça permet d'appréhender la place des cordes à la main droite dans différentes approches.

Le moment clef a été quand j'ai commencé à faire le riff en Em de The Power of the Gospel de Ben Harper: ça se fait au doigt, n'empêche que si t'es pas capable de placer ton pouce bien comme il faut sur la corde de ré sans prendre tes marques sur la corde de mi grave auparavant, ben t'es obligé de regarder ta main, et le jeu perd 'achement en spontanéité.

Quel bonheur une fois que c'est rentré! Mais c'est un travail qui s'est trouvé vachement facilité de part le fait que je bosse aussi le médiator, j'en suis convaincu.

Et en plus des chansons qui se font qu'avec une méthode, ou qu'avec l'autre, y'a une chanson pour laquelle je préfère garder le médiator tout le temps mais qui, à un moment, nécessite de pincer trois cordes en même temps, pas de les gratter, que je suis fier d'arriver à le faire avec doigts + médiator

(Et c'est pas si difficile que ça en a l'air, en plus!)
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
C'est vrai que ca doit pas etre evident ton truc la!!! doigts + mediator OK j'ai compris je vais bosser!!!
mire101
le probléme du doigt+médiator,quand on le maitrise pas
c'est que avec le médiator la corde est pincée plus séchement ce qui fais que le son est différent qu'un jeu complétement aux doigts,ce qui fais une différence de son entre la corde que tu joues avec le doigt et celle que tu joues avec le médiator
Bref au début c'est compliqué et ca demande beaucoup d'entrainement et personellement le jeu médiator+doigt je déteste, je préfére sois juste avec les doigts ou juste avec le médiator...
voilà
Non non, je vais juste commencer au mediator et de temps en temps je passerais au doigts pour changer un peu...Mais pas les deux en meme temps, c'est deja assez compliqué comme ca...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...