Petite mousse sous chevalet

Salut, heureux possesseur d'une Gretsch G5120 depuis quelques temps, je viens seulement de me rendre compte qu'il y avait une fine mousse sous le chevalet flottant, entre ce chevalet et la caisse.
En cherchant un peu, je lis que certains disent qu'il faut enlever cette mousse mais je suis très prudent et j'aimerais que quelqu'un ici (la référence!) puisse me confirmer!
Merci et bon grattage.

JP
Gretsch G5120/Vox AD50VT
mollotof
tiens, c'est bizarre ca....y'a pas de mousse sur la mienne....

En plus, effectivement ca va limiter la transmission du son au corps de la gratte......
'soir.

Je reviens pour le suivi de mon "enquête".
J'ai envoyé un mail au magasin où j'ai acheté la guitare, voici leur réponse:

"Bonjour,

Cette protection "mousse" est ajoutée sous le chevalet afin d'éviter de griffer la table d'harmonie durant le transport & en magasin.
Vous êtes ensuite libre de l'enlever ou non...cela n'altérera en aucune manière le son."

J'ai donc décidé de laisser cette mousse, seulement je vais la découper convenablement autour du chevalet, on verra...

Merci.
Gretsch G5120/Vox AD50VT
thomas667
Heu... réponse de blaireau (avec tout le respect que je dois au vendeur)!
Si t'a de la mousse entre la table et le chevalet, crois moi, le son va être altéré !!
Le but du jeu c'est que la transmission des vibrations sois la meilleure possible, de la mousse n'est donc aucunement conseillée.
AethelBridd
Je suis également d'avis que de la mousse entre le chevalet et la table d'harmonie ne peut que perturber la propagation des ondes sonores et ainsi altérer le son.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Escalobar
Euh...ce ne serait pas le mute ? Normalement, un des gros boutons sert à le relever/abaisser.

Montre une photo.
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
Doc Loco
Escalobar a écrit :
Euh...ce ne serait pas le mute ? Normalement, un des gros boutons sert à le relever/abaisser.

Montre une photo.

J'y avais aussi pensé à priori, mais si tu lis ses posts suivants ça n'a rien à voir. Et je suis d'accord avec ceux qui disent que ça ne peut que nuire au son, et pas qu'un peu.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
Doc Loco a écrit :
Et je suis d'accord avec ceux qui disent que ça ne peut que nuire au son, et pas qu'un peu.

j'avais lu un article de Dan Erlewine (qui s'y connait à priori ) sur le fait qu'il rajoutait un petit carré de papier de verre sous ce type de chevalet, pour éviter que ça "glisse", peut etre que c'est le genre de truc que gretsch met en "standard" pour la même raison?
Aprés, je suis pas physicien, mais le fait qu'il y ait quand même une énorme préssion à cet endroit là, et que la mousse est toute fine (ça doit etre quasiment du feutre) ça doit a peine jouer effectivement sur la propagation... Faudrait tester avec et sans non?
Doc Loco
lalimacefolle a écrit :
Doc Loco a écrit :
Et je suis d'accord avec ceux qui disent que ça ne peut que nuire au son, et pas qu'un peu.

j'avais lu un article de Dan Erlewine (qui s'y connait à priori ) sur le fait qu'il rajoutait un petit carré de papier de verre sous ce type de chevalet, pour éviter que ça "glisse", peut etre que c'est le genre de truc que gretsch met en "standard" pour la même raison?
Aprés, je suis pas physicien, mais le fait qu'il y ait quand même une énorme préssion à cet endroit là, et que la mousse est toute fine (ça doit etre quasiment du feutre) ça doit a peine jouer effectivement sur la propagation... Faudrait tester avec et sans non?

Faut voir l'épaisseur de la mousse en question - à priori, d'après la description, c'était quand même conséquent. Et le papier et la mousse n'ont pas les mêmes caractéristiques .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Pour donner une idée de cette mousse.
merci pour vos réponses.

[img]De Grestch[/img]
Gretsch G5120/Vox AD50VT
thomas667
il faut que upload ta photo sur imageshack.com et que tu mettes le lien ici.
mollotof
ca marche pas comme ca....

faut que tu uploade ton image sur imageshack.

Tu clique sur "parcourir", là tu sélectionne sur ton ordi l'image, et ensuite tu clique sur "Host it".

Ensuite tu n'a plus qu'a copier-coller le lien qui est dans le cadre à coté de "Thumbnail for forums (1)".
Et chuis d'accord avec tout le monde, tu risque d'avoir un moins bon son avec la mousse.
Invité
  • Invité
Vers chez moi on dit qu'il n'y a jamais de mauvais endroit pour une petite mousse...

En ce moment sur guitare électrique...