Peut-on jouer du flamenco avec une guitare classique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONsoir.

Différences il y a entre une classique et une flamenco... mais rien n'empêche de jouer l'un sur l'autre... et inversément...

Les différence principales : en général, 5 barres en éventail au lieu de 7, table plus fine, une lutherie plus légère que des chevilles à la place des mécaniques soulignent dans le meilleur des cas. La tradition veut une table en épicéa et un corps en cyprès. C'est cette dernière essence qui, en partie, confère à l'instrument le timbre caractérisitque du flamenco ancien. De nos jour, le tables sont souvent en cèdre et il existe des guitares flamenco nommées "negra", car leurs corps est en palissandre, offrant une sorte de compromis entre flamenco et classique.

L'action (la hauteur des cordes) est souvent plus basse, à l'extrême limite de la "douleur", car la "frise" est tolérées voire recherchée par certains flamenquistes.

Caractéristiques sonores des guitares "flamenco" modernes : son plus percussif, basses rondes. Les guitares de flamenco anciennes ont les même basses mais un son mois agressif.

Ceci dit, il me faut parler ici d'un problème souvent évoqué : celui des dénominations commerciales... un corps clair (en cyprès au mieux, en érable souvent...), des cordes molles et une étiquette suffisent de nos jours bien souvent à badger un instrument de série comme "flamenco", alors qu'il n'est en aucun point différent d'un modèle "classique" de la même série.

Mais c'est assez logique. Comme dans tous les domaines de la guitare, toutes ces différences s'entendront plus sur une Jaguar que sur une Fiat Panda - sans parler d'une bête de circuit...


Quant à l'autre question : pour connaître le Flamenco, il ne faut surtout pas négliger d'écouter les "anciens" :

Ramon Montoya bien sûr, Luis Maravilla, Roman el Granaïno, Nino Ricardo, Sabicas... pour ne nommer qu'eux...

Bien cordialement,
Amidala
(PS.: Guill@ume, es-tu là ?)
guitar power
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je voudrais comment s'appelle la technique de l'aller retour de la main que les guitaristes flamenco font souvent. C'est vraiment cool quand ils font ca.
Amidala
guitar power a écrit :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je voudrais comment s'appelle la technique de l'aller retour de la main que les guitaristes flamenco font souvent. C'est vraiment cool quand ils font ca.

Tu parles certainement du Rasgueado, et c'est un petit peu plus compliqué qu'un aller-retour...

Bonne nuit,
Amidala
guitar power
Ah ok c'est comme ca que ça s'appelle, merci, j'ai dit un aller-retour car je ne savais pas comment le décrire lol.
Guill@ume
Hackett a écrit :
Oui c'est vrai ! Guill@ume es tu parmis nous ? Tes conseils justes et mesurés sont toujours très appréciés ici.

Hackett


Salut!


J'ai été moins présent faute de temps

Sur la question peut on jouer du flamenco sur une classique, ce n’est pas impossible mais c’est loin d’être la même chose.
Même avec un golpeador et une action plus basse des cordes le son restera le même. Les flamencas ont une réponse nettement plus rapide par rapport à l'attaque. Le son est plus sec avec moins de tenue. Les modèles « negra » se rapprochent des classiques par les bois utilisés mais la fabrication est différent niveau barrage, éclisses…Sur les dénominations commerciales je rejoins Amidala.
Il y a certes certaines pièces et palos qui pourraient se jouer sur classique. Certaines l’ont d’ailleurs déjà été comme le « percusión flamenca » de Paco de Lucia ou la plupart des pièces de Gallardo repris par certains guitaristes classiques.

Concernant l’apprentissage du flamenco sur partitions pourquoi pas. Il est vrai que c’est une tradition orale mais rien n’empêche de travailler et de progresser sur des falsetas écrites.

@++
guitar power
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Est-ce que quelqu'un a écouté Jesse Cook que j'avais nommé plus haut?
Hackett
guitar power a écrit :
Est-ce que quelqu'un a écouté Jesse Cook que j'avais nommé plus haut?


Oui je connais depuis quelques années. J'ai acheté 2 de ses albums. J'adore ce qu'il fait ! On y retrouve bien sur beaucoup de musique Jazz/Flamenco, ou orientale.

Sa musique est vraiment touchante !

J'admire et j'envie son picado joué à la vitesse de l'éclair. Et puis il a l'air vachement sympa !

Bref, un artiste bourré de talent à découvrir !!

http://www.jessecook.com/
Guill@ume
Perso je trouve que la musique de Jesse Cook est sympa à écouter (parfois proche de la new age) mais c'est pas vraiment du flamenco que cela soit dans l'esprit ou dans la technique de jeu.

@++
guitar power
Hackett c'est cool que tu aies 2 de ces albums! Tu as lesquels? Mon père a tous ces albums.

Je suis allé le voir il y a deux ans dans le cadre du festival de Jazz de Montréal et c'était super! Il a enregistré son album la soirée ou je suis allé le voir en spectacle. Je vais y retourner cette année, j'ai vraiment hâte!!

Ah au fait c'est quoi un picado au juste?
Hackett
guitar power a écrit :
Hackett c'est cool que tu aies 2 de ces albums! Tu as lesquels? Mon père a tous ces albums.


Free Fall . L'autre je ne me rappelle plu


guitar power a écrit :
Ah au fait c'est quoi un picado au juste?


C'est une technique main droite ou l'on alterne l'index et le majeur pour pincer les cordes.

Guill@ume me corrigera si je raconte des bêtises
guitar power
Ah ok c'est ça un picado. Ouais je peux en témoigner, je l'ai vu et c'est vrai qu'il va vite lol.

Je voulais savoir Hackett, est-ce que Fall at your feet est de lui ou c'est une reprise?

En passant c'est très bon ton topic sur ta nouvelle guitare classique! L'olivier fait un très bel effet!
Guill@ume
Hackett a écrit :


guitar power a écrit :
Ah au fait c'est quoi un picado au juste?


C'est une technique main droite ou l'on alterne l'index et le majeur pour pincer les cordes.

Guill@ume me corrigera si je raconte des bêtises


Salut Hackett,

Oui le picado correpond bien à l'alternance index/majeur main droite.
En flamenco on parle souvent de picado "apoyando" c'est à dire joué en buté et non en pincé. La plupart du temps le pouce constitue une sorte de "béquille" pour avoir plus de force et une plus grande stabilité dans l'exécution des gammes.

@+
elisasimpson
bonsoir vous !


j'allais justement t'indiquer ce chemin : https://www.guitare-live.com/c(...).html
mais disons que guillaume m'a devancé.

pour une fois que je connais et que c'est pas vous qui me faites découvir !

à bientôt !

ps: moi? mes apoyandos? ils vont bien, merci !
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
fredericc
salut

a propo du picado, paco de lucia le maitrise trop bien lui aussi

En ce moment sur guitare classique...