Piens musique à Deinze : une entreprise pas très sérieuse !

Rappel du dernier message de la page précédente :
numero27
emperor : ou t'as vu qu'il avait accepté de recupérer son fric ?
t'as lu l'histoire ou t'es actionnaire dans cette tole ? tu stigmatise l'acheteur manifestement de bonne foi et couvre des pratiques de mlafrats sous des généralités juridique. Il a fait valoir ses droits, il s'est fait virer de la boutique, il s'est fait voler 90E. et arrete de faire croire que tous les bouclards ont ce genre d'attitude, c'est juste pas admissible.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
Non mais à en lire certains ici (les non-juristes de comptoir du forum) ce qui est décrit ici devrait être considéré comme une pratique commerciale normale. Vous êtes sûrs d'être bien clairs ou alors vous aimez vous faire rincer par des commercants peu scrupuleux ?

Y a un an de ça j'ai déménagé. Je résilie donc mon abonnement internet et communique ma nouvelle adresse au fournisseur d'accès (Belgacom pour ne pas le nommer). Pendant 6 mois j'ai pas eu de nouvelle de leur part jusqu'à recevoir une lettre d'un huissier de justice me réclamant 35 € (soit le montant de la dernière facture que je n'ai jamais reçue, ni les rappels) + environ 65 € de frais de recouvrement.

J'ai payé les 35 € dus et j'ai contacté l'huissier en question en lui expliquant que j'avais fait toutes les démarches pour notifier ma nouvelle adresse à son client. Je lui ai expliqué que je verserais pas un kopeck de plus et que si son client voulait récupérer le solde ils n'avaient qu'à prendre les mesures qu'il jugerait nécessaire mais qu'il ne fallait pas compter sur ma bonne volonté. Fin de l'histoire j'ai plus jamais eu de nouvelles !
emperorgod
Tu t'es pas trompé de forum????c'est pas ici le forum "téléphonie"...
Je dis pas que je suis juriste, mais j'ai été patron d'une société, et tu peux retourner le problème tant que tu veux...il n'y a plus de contrat de vente entre eux.
Mon groupe Electro/gothico/métal AeDDen
www.myspace.com/aedden
www.aedden.be
www.akamusic.com/aedden
emperorgod
Citation:
emperor : ou t'as vu qu'il avait accepté de recupérer son fric ?
t'as lu l'histoire ou t'es actionnaire dans cette tole ? tu stigmatise l'acheteur manifestement de bonne foi et couvre des pratiques de mlafrats sous des généralités juridique. Il a fait valoir ses droits, il s'est fait virer de la boutique, il s'est fait voler 90E. et arrete de faire croire que tous les bouclards ont ce genre d'attitude, c'est juste pas admissible.

Citation:
Le pire c'est qu'ils ont déjà remboursé le montant que mon ami avait payé à la base mais il manque 90 EUR !!!!!

On va a sa banque et on refuse le transfert.
Bien sûr que non, je n'ai aucun interet à défendre piens...j'suis liegeois et ils sont flammands
Le truc c'est que tout le monde s'enflamme alors que il n'y aura jamais aucune conséquence pour le magasin.

Et puis quoi, ils se sont fait mettre dehors...ils ont des sorteurs, des gardes???? quand c'est comme ça, appelle la police directement quand t'es dans le magasin
Ca arrive souvent que après coup, on veut retourner le monde pour faire justice, mais bien souvent, c'est a cause d'une frustration (que je comprend d'ailleurs, ça me serait arrivé j'en serais vert!) parce que on aurait du faire ceci...ou faire cela.
Mais dans le cas présent, à part ne plus aller dans ce magasin, y'a rien à faire, y'a plus de contrat de vente.
Si ton pote veux, il peut écrire des recommandés au magasin, demander une audience au tribunal (je ne pense pas que ce soit le tribunal du travail, car a l'époque il jugeait les problèmes plus élevé que 50.000bef, mais avec l'index ça a du augmenter. Faut aller au juge de paix). Mais il va perdre un pognon monstre pour ne rien obtenir...
www.myspace.com/aedden
www.aedden.be
www.akamusic.com/aedden
Invité
Il n'a jamais accepté le remboursement...

S'il a un bon de commande valable (un accord sur le prix valant vente) il s'agit d'une rupture unilatérale d'un engagement contractuel.

Déjà que la société a disposé de la somme pendant quelque temps (bon pour le cash-flow - en tant qu'ancien patron tu dois en savoir quelque chose), mais en plus elle lui prend 90 € pour frais de dossier ! 90 € pour quoi au juste ? Pour deux-trois coup de fil donnés à son fournisseur ?

Dernière chose - puisque tu te permets d'être sarcastique quant à mon histoire dont le seul but était de montrer qu'il faut apprendre à ne pas se laisser faire - le fait que tu aies été chef d'entreprise autrefois ne veut pas dire que tu en sais plus qu'un autre... En tant que consultant j'en ai déjà rencontré des chefs d'entreprise à la masse ! Certains d'entre eux, comme toi, ne le sont plus aujourd'hui...
emperorgod
Mais voilà, c'est ce que je clame depuis le début...faut pas se laisser faire dès le départ, s'énnerver après plusieurs erreurs...ça sert à rien.

C'est l'histoire du chat qui se mord la queue...vas y pour prouver que c'est pas lui qui a voulu récupérer son argent parce que la guitare coutait plus cher!

Musicstore m'a remboursé une fois, une gratte abimé (epi lespaul zakk wylde) à l'arrivé...j'ai pas maté avant le départ du livreur...j'ai perdu les frais de livraison retour. J'ai pas pleuré
www.myspace.com/aedden
www.aedden.be
www.akamusic.com/aedden
jonar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jonar
    le
des mauvais vendeurs y en a, qu'on soit en Wallonie, en Flandre ou ailleurs...mais un mauvais vendeur pour l'un ne le sera pas forcement pour d'autres.
et je pense qu'un topic comme celui ci permet d'illustrer une mauvaise " vente" et de montrer un avis négatif sur ce gros vendeur flamand( je parle en quantité de vente ce n'est pas une attaque sur le physique des vendeurs de ce magasin. )
arnaud1.3
emperorgod a écrit :
Citation:
He les mecs faut lire : ce n'est pas un accompte, il paye entierement, le mag est tenu de lui faire au prix indiqué, c'est du moins la loi en france.
Retenir 90 E alors que c'est le mag qui décide de ne pas honorer son engagement, ça ne peut pas se justifier.
Proposer l'article a un prix plus élevé que celui de la commande c'etait déjà illégal alors avec 90 E de retenu par dessus ça, c'est de l'escroquerie picétout.

Vas-y pour prouver que c'est pas l'acheteur qui a voulu récupérer son argent! Si le magasin lui a proposé cash de récupérer son pognon, c'est pour se couvrir. Si le client accepte, c'est le client qui rompt le contrat.
1° Comme j'ai dis, si il n'avait pas accepté de récuperer son argent, le bon de commande faisait office de contrat de vente à un prix fixé par les deux parties. Tu reprends ton argent, plus de contrat. C'est simple quand même, la dessus, il est vrai que le magasin a été filou...mais niveau de la justice, rien à dire.
2° Se battre pour 90€ avec un magasin dans ce cas la ça devient ridicule...il feront toujours valoir les frais administratif pour les frais de renonciation à la vente (temps passé à faire la commande, coups de téléphone, main d'oeuvre pour passer la commande, main d'oeuvre pour les coups de téléphone etc), donc encore une fois...aucune chance dans n'importe quel tribunal, de toutes façons je doute qu'un tribunal fasse une audience pour 90€...

Résultat, il y a toujours un délai de rétractation, ne jamais agir trop vite sur un coup de tête, toujours faire valoir ses droits si un prix change entre le fait qu'on paye et le fait qu'on reçoive l'objet.

Petit Hs...j'ai déjà traité deux fois avec piens...et des potes musiciens aussi. Nous n'avons jamais eu de problème. Donc svp, ne pas faire de procès. Chaque magasin quel qu'il soit a déjà rencontré des soucis commerciaux avec ses clients.

Un témoin suffirait pour prouver que le remboursement a été effectué sans l'accord de celui qui s'est fait remboursé et il me semble que vous y êtes allés à deux dans ce fameux magasin, de plus comme cela a été précisé, la bonne foi est de rigueur dans un contrat, ce n'est pas le cas ici, il y a ensuite le fait comme ça a été rappelé que le contrat a été rompu unilatéralement or la volonté des deux parties doit être prise en compte, ce n'est pas le cas ici, un contrat rompu unilatéralement fait que celui qui le rompt n'a pas respecté son contrat. Le transfert effectué à la banque peut être refusé pour mettre le magasin dans la crotte, je ne sais pas s'il est encore temps cependant. Si tu arrives à refuser le transfert alors ca vaudra le coup de le poursuivre en justice, si tu n'y arrives pas, faire une action en justice pour 90€ n'est pas rentable pour toi, loin de là malheureusement.
WTF??
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ah oui aussi quand on fait un remboursement sur un compte le magasin doit fournir la preuve comme quoi ca a été fait la loi est bien faite pour les particuliers, souvent il s'agit d'un reçu ou d'un ticket de caisse que le vendeur doit garder une copie pour sa comptabilité, donc cela suggère que le client est présent lors du remboursement. On ne fait pas juste un remboursement sans aucune justificatif en tant que professionnel, ce n'est tout simplement pas acceptable.

Le soucis Emperor c'est que tu confonds les lois entre commerçant -> commerçant et commerçant -> particulier et c'est loin d'être la même chose (heureusement).

Je persiste et je signe qu'il y à de quoi attaquer, d'une pour des clauses léonines (pour ca il faudrait avoir le CGV sous les yeux et le contrat) et de deux pour un remboursement non justifié. Et le mieux est de commencer par la chambre de commerce de la ville, qui n'hésiteront pas a prendre les choses en main et conseiller, c'est leur boulot. Et qui sait peut être qu'ils ont deja eu des retours vis à vis de ce magasin. Il n'est jamais trop tard pour agir, même si le mieux est d'agir a temps.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Bon du coup trouvant cette histoire louche, je suis allé mettre le nez dans leur CGV (disponible via le site) afin de voir ce qu'il y a de mentionné. Et bingo ils ne sont même pas en regle avec leur propre CGV (CGV n'existant qu'en neerlandais )...

Ici le seul endroit ou est mentionné leur méthode de tarification, voici la traduction :

2. Piens NV accorde une grande attention à l'exactitude et l'exhaustivité des informations sur son site Web à la disposition du visiteur. Il ne peut être tenu responsable de toute inexactitude et / ou omission, ni pour tout dommage résultant de l'accès, la consultation ou l'utilisation de l'information sur le site ou de la non-accessibilité. Si des informations sur un produit, comme le prix, sur le site, pour quelque raison que ce serait tout de travers, puis Piens NV se réserve le droit à un ordre de tels produits, de refuser ou d'annuler la commande ou non est devenue l'objet d'une confirmation ou le prix du produit mai déjà débité. Si le prix a déjà été débitée, Piens NV sera débité le montant crédité sur le compte du client. Si le produit a été expédiée par Piens NV, ne correspond pas à la description sur le site, le client ne peut retourner le produit à Piens NV et demander le remboursement des produits ainsi que les frais de port.

Il ne fait mention nulle part de quelconques frais de dossier...

Voici une autre partie interessante :

10. DROIT D'ANNULATION

? Le consommateur a le droit de notifier au vendeur qu'il renonce à l'achat sans pénalité et sans indication de motif dans les 7 jours à compter du jour suivant la livraison du produit ou à la fin de la contrat de service?

Un client qui est un consommateur au sens de la loi du 14 Juillet, 1991 sur les pratiques du commerce et l'information des consommateurs et la protection des consommateurs en ayant une commande via ce site ont le droit de renoncer à son achat, sans pénalité et sans indication de motif, dans les sept jours ouvrables à compter du jour suivant la date de livraison. Utilisés, installés, les produits endommagés ou incomplets ne sont pas inversés. Le droit de rétractation ne s'applique pas à la livraison d'enregistrements audio et vidéo et des logiciels informatiques dont le sceau est brisé par le client.

Si le droit d'annuler a été exercé dans ces conditions Piens volonté dans environ 30 jours pour rembourser. Le remboursement sera effectué sur le compte bancaire que le client doit donner son renoncement lettre recommandée.

Le droit de renonciation ne peut être invoqué dans les cas suivants:

1. La livraison des produits ou des services avec l'accord et sur la demande des consommateurs en fonction de ses spécifications ont été produites ou exportées, ou à caractère personnel, ou qui, par leur nature ne peuvent être retournés, ou qui deviennent rapidement obsolètes, ou très difficile sont disponibles et donc un délai plus long
2. Offre de CD, DVD, Vidéo, Midi, logiciel, informatique fichiers et autres supports d'information sous quelque forme
3. La livraison des livres, des partitions et d'autres éditions imprimées sous quelque forme
4. Si le client verbalement ou par écrit avec le vendeur d'une livraison exceptionnelle ou de livraison ou d'autres arrangements de tout genre ont défini de commun accord que la normale

Ici il es stipulé que c'est au client de demander un remboursement et ce par lettre recommandée.
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Onvatouscrever a écrit :
Mes mauvaises adresses constatées !

- Valve House Music, Paris
- Gibson Vertrieb Schweiz, Bâle

Ah ouais VHM ? Je pensais qu'ils etaient très serieux!
arnaud1.3
+1 pour Mochi
WTF??
jonar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jonar
    le
Mochi a écrit :

Il ne fait mention nulle part de quelconques frais de dossier...

quand j' avais demandé pour avoir " mon" prix par mail pour ma gibson flying v, j' avais eu la surprise de voir qu'il y avait deux pris sur l' offre.
Prix du produit incl. tva
et
Votre prix total incl. administration et frais de port

Résultat: 25€ de différence pour les frais administratif et la livraison
alors qu'il n' y a que 160km entre le magasin et chez moi
Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le
Oui c'est mentionné dans les CGV que les prix peuvent varier suivant les frais de port et de frais de dossier, mais lors de l'achat avant de passer la commande. Ici la commande etait deja reglée ce qui inclue donc que le vendeur y a déjà rajouté ces frais supplémentaires, etant donné que ces frais s'appliquent lors de la commande.

Ils ne parlent nullement de frais de dossier suite à une remboursement de produit.
motorpsycho
Hey salut tout le monde,

je suis surpris par le nombre de réactions
en tout cas merci de vous intéresser au problème et bonjour aux liègeois en passant j'en fais partie aussi.

Donc pour préciser certaines choses:
- j'ai créé ce poste car je trouve leur attitude et leur accueil (vendeurs hyper bornés voire menaçant...) sur place scandaleuse ! je n'ai jamais vu ça ailleurs et pourtant j'en connais des magasins ! J'ai envie que les gens prennent connaissance de leurs pratiques douteuses.
Et ca m'énerve qu'on joue avec les rêves/bonheur des gens, surtout quand la personne rêve d'une guitare depuis 12 ans...

- Mon ami n'a jamais accepté le remboursement par mail ou par téléphone, il voulait que le contrat soit honoré.
ils ont fait le virement assez rapidement , sans tenir compte de l'assignation en justice qui va leur parvenir.

- le frère de mon ami est avocat donc il va les attaquer ne vous inquiètez pas, même pour 90 eur . De plus , un des ses amis avocat habitant à Gand nous a accompagné ce jour-là, il n'en revenait pas lui non plus de ce qui s'est passé...
il faut dénoncer ces gens car ca ne se passe p-e pas à chaque vente mais c'est récurrent !

Je vous tiendrai au courant de la suite mais n'hésitez pas à diffuser cette information !

En ce moment sur guitare électrique...