PMC Guitars User's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #196
  • Publié par
    PM.
    le 12 Aug 16, 15:09
@MrGui, oui effectivement ta Blast et celle de Pascal Betov sont assez proche, même manche et mêmes micros. Le corps en sapelli de la Betov doit apporter un peu plus de brillant que ton corps en sipo table en sequoia

@Gadbag, merci Enguerran

lililou2b a écrit :
Merci pour les liens messieurs mais je les deja toutes vue s et pas qu'une fois d'ailleurs.

J'avais été subjugué par la myrtle. Beau travail MisterPMC et tres belle acquisition MrGui

Excellent lililou.
Pour résumer j'ai créé 2 "modèles" ou version de la Blast :
- La "Master", qui se caractérise par un manche en padouk, une touche en ébène et un corps en acajou africain. Cette configuration de bois est sans doute ma préférée, d'où le nom "Master" dans l'esprit de l'expression de restaurant salade/sauce/machin "Du Chef"

- La Fly, dont l'objectif est la légèreté.
Donc un choix d'essence, d'électronique et d'accastillage qui va dans ce sens.
Essences : manche en noyer péruvien ou cédro, touche en palissandre (30% plus léger que l'ébène), corps en acajou léger sélectionné (donc pas du sapelli mais du sipo ou du cédro voir du korina ou du "swamp ash") avec souvent en table dans une essence assez légère (sequoia/redwood, myrtle, noyer US).
Electronique : micro Lace Alumitone, un micro double pèse 45 grammes, là où un double classique pèse plus de 100 grammes
Accastillage : mécaniques avec option bouton en plastique pour gagner du poids, bouton de potentiomètre en bois ou aluminium etc.

Etant un artisan luthier tout est possible et ca peut être une Blast qui sort de ses 2 propositions et tout mélange est possible.
Par exemple sur la Thelonious Mushi, c'est une Thelonious Nola avec l'électronique et l'accastillage de la Blast Fly Myrtle.
GhjuGhju
Merci pour toutes ces precisions "Master Chief" un bien beau metier que vous exercés.
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #198
  • Publié par
    Fend
    le 29 Nov 16, 14:47
Au top tes finition naturelle huilée ! Belle découverte
Je t'envoi un petit mail

Quelques questions très con tout d'abord :
Ça ne graisse pas les vêtements au contact de la guitare ?
Quel genre d'entretien ça demande ?
Malgré l'application régulière d'huile (que j'imagine nécessaire), est-ce que le bois continuera de sécher naturellement durant la vie de la guitare ?
Y a-t-il moyen de colorer quand même un peu les bois (un érable naturel étant un peu trop flashy pour moi par exemple) ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
Fend a écrit :
Quelques questions très con tout d'abord :
Ça ne graisse pas les vêtements au contact de la guitare ?
Quel genre d'entretien ça demande ?
Malgré l'application régulière d'huile (que j'imagine nécessaire), est-ce que le bois continuera de sécher naturellement durant la vie de la guitare ?
Y a-t-il moyen de colorer quand même un peu les bois (un érable naturel étant un peu trop flashy pour moi par exemple) ?

Si Pierre Marie utilise toujours du tru-oil : non ! ça ne graisse rien et il n'y a pas d'entretien !
Le tru-oil s'applique comme une huile, à l'aspect d'une huile mais sèche et durcit comme un verni !Et on peut évidement teinter le bois avant le tru-oil
la guitare c'est de la merde !
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #200
  • Publié par
    PM.
    le 29 Nov 16, 18:51
Salut Fend,

Merci pour ton commentaire, je viens de répondre à ton mail

Pour dissiper tout malentendu, il y a le vernis tru-oil dont parle 10:15 qui est donc un vernis à base d'huile, le rendu final sur l'instrument est celui d'un vernis. Ca ne demande aucun entretient particulier (pas plus qu'un vernis cellulo ou PU) par contre c'est une finition relativement fragile (par rapport aux vernis "classique" type cellulo ou PU).


Concernant la finition huilée traditionnelle, une fois la finition terminée l'huile est sèche et ne tache pas les vêtements et ne laisse pas d'odeur sur les mains.
On peut évidement teinter le bois, par contre plutôt dans des teintes plus sombre que la couleur naturelle du bois. Sur de l'érable, qui est une base claire, on fait ce qu'on veut. Cf le manche en érable ondée chiffonné noir de la Blast en bas de la photo ci-dessous :
Sur cette photo, à part la guitare au milieu en haut avec le P90 en grave, elles sont toutes plus ou moins teintées et en finition huilée naturelle.

C'est une bonne idée de remettre de temps en temps un petit coup d'huile (comme on le fait pour l'entretient des touches non vernies en palissandre ou ébène), mais j'ai des guitares huilées chez des clients qui n'ont pas était re huilée depuis quelques années et qui ne s'en porte pas plus mal.

Le bois est sec à la base évidement, après tant que la finition est poreuse et surtout que les pores du bois ne sont pas bouchés le bois continuera plus ou moins à sécher.
Mais la grosse différence, au delà du touché et de l'aspect, et le fait que la finition est très fine et presque entièrement absorbée par le bois. Et donc le bois peut vibrer librement sans être bridé par une "capote" en "plastique" qui l'étouffe.
Paragraphe 5 : http://www.pmcguitars.com/fr/p(...)phie/
dirkdigler
Hello à tous,

Je fais un peu de promo pour "Senestre", le dernier album de Way To End.
J'ai enregistré toutes mes parties de guitare avec une PMC Blast Master "Distressed" 6 cordes et une PMC Blast Master 7 cordes.

Voici un petit teaser en attendant la sortie :

/

PMC Blast Master Distressed


Blast Master 7 cordes


CD Way To End - Senestre
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #202
  • Publié par
    PM.
    le 01 Feb 17, 21:05
Salut Sylvain,

Prometteur le teaser
Ca me fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de mes instruments et surtout de savoir qu'ils servent sur scène ou en studio.

J'en profite pour m'excuser de la qualité des photos en particulier pour celle de la 7 cordes...
dirkdigler
Faut que je prenne un peu de temps pour faire quelques photos
Bonjour,

Je laisse un petit avis sur le dvd. Je n'ai pas encore le plaisir d'avoir une guitare fabriquée par PM...

La première partie concerne les étapes de fabrication d'une guitare : des planches brutes jusqu'à la finition.
La seconde partie est plus généraliste : choix des bois et accastillages avec des illustrations sonores.
Ceci en fait un dvd complet, avec différents exemples de fabrications de PM lui-même.

A noter qu'il ne s'agit pas d'un dvd de fabrication de guitare même si l'on y trouve de bonnes bases pour se lancer (au moins une idée du boulot et matériel à avoir et une aide pour la sélection du bois et de l'accastillage).

Pour compléter mon avis, j'ajouterai que PM est une personne généreuse en conseils et qui propose aussi des ateliers, complémentaires au dvd, pour passer de la théorie à la pratique.

Voilà qui me donne bien envie de reprendre mon projet de lutherie abandonné depuis 7 ans...
njphi
Avoir une guitare de luthier, c’est un parti pris! Celle d’avoir une guitare unique et personnalisée.
Étant habitué et possédant des guitares de type stratocaster et telecaster , j’avais envie de quelque chose de différent, avec un son Les Paul. Mais, après avoir cherché la guitare désirée chez la célèbre marque américaine, il m’est devenu assez évident qu’aller chez un luthier me coûterait beaucoup moins cher, pour une finition qui ne ferait aucun doute !
Et là, je me suis souvenu d’un article montrant la Waukesha de Pierre-Marie Châteauneuf (PMC), que j’avais trouvé superbe.
Contact a été pris avec Pierre-Marie, simple, agréable, pointu. D’ailleurs, merci à lui d’avoir pris le temps de répondre en détail aux très nombreuses et très nombreux mails ( je soupçonne PM d’etre Insomniaque).

La fiche technique a été établie:
Table et plaquage de tête en ébène de Macassar ondé
Touche en ébène de Macassar.
Diapason 25′ – Radius 12′
Manche collé en padouk africain (au moins 20 ans de séchage naturel)
Corps en acajou du Grand Bassam (au moins 10 ans de séchage naturel)
Micros SP Custom sur mesure (The Origin)
Chevalet Wilkinson, cordes traversantes
Mécaniques Hipshot à blocage
Finition huilée polie

Cette guitare est utilisée dans un style blues rock sur 2 amplis, un Two-Rock studio et un perso reprenant le schéma d’un Marshall Bluesbreaker. Sur ces 2 amplis, la guitare se comporte merveilleusement bien, avec une préférence pour le bluesbreker.
La lutherie est impeccable, plein de petits détails agréables, mécaniques , straplocks et jack incrustés, plaque d’acces À l’electronique aimantées. Par ailleurs , l’electronique réagit très bien, on peut passer d’un son bien clean à un son plus nerveux en un tour de potard, idem pour la tonalité. Les basses ont beaucoup d’assises et les aigus restent bien définis. Je trouve que les notes sont précises aussi bien en rythmique qu’en solo. Le spectre est bien équilibré sur les 4 positions (push-push pour interposition des phases) et les sons obtenus superbes.
Enfin, même si la forme peut rappeler une Les Paul, je la trouve plus moderne et originale, elle est aussi plus légère , équivalente au poids de ma strat.

Ce que j’apprecie sur cette guitare est qu’elle me donne envie de jouer, elle est belle, légère, facile à faire sonner et très agréable au touché, merci la finition huilée qui évite tout verni et facilite grandement la glisse.

Entre le choix de la grande marque américaine et cette PMC Waukesha , je referais ce choix sans hésiter.
Merci à Pierre-Marie et j’espère à bientôt pour d’autres guitares.



Waukesha1




Waukesha 2




Waukesha 3
GhjuGhju
Splendide, je pourrais crevé pour un tel instrument... Des Détails sur les micros montés dessus?
Félicitations à PMC et à l'heureux propriétaire
Comme le disait le Grand Philosophe Mick jagger " On ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut ".
njphi
GhjuGhju a écrit :
Splendide, je pourrais crevé pour un tel instrument... Des Détails sur les micros montés dessus?
Félicitations à PMC et à l'heureux propriétaire


Merci beaucoup

En ce moment sur guitare électrique...