Pour débuter: Strat classic player ou Custom 77 LB4?

Forum Custom77
Forum
aurelbis
Bonjour à tous,

Je vais me mettre à la guitare et me pose la question de l'intrument.
Les styles de musique qui me plaisent sont très variés (pour la gratte: Led Zep, AC/DC, Gary Moore, ZZ Top, Pink Floyd, Dire Straits, mais aussi du blues, du métal...).

Pour être motivé pour bosser (je suis du genre feignasse, faut être réaliste!), j'ai besoin d'un instrument:
1. qui sonne bien et soit facile à jouer;
2. qui soit beau et agréable au toucher.

Vu que j'ai des gouts variés (du moins pour l'écoute, pour le jeu je sais pas encore), je me disais qu'une guitare un peu versatile serait appropriée. C'est d'ailleurs pour ça que je compte utiliser un Fender Super Champ XD (son apparement ok et versatilité intégrée).

Donc j'ai cherché une type Les Paul, et je suis tombé sur les C77, en particulier la LB SC4 (version honey à venir, elle promet un super look et ce que j'ai entendu m'a l'air très bien). 500€, bon, ça va.

Et puis en continuant à chercher, je lis beaucoup de bien des Strat classic player. Totalement différent, c'est évident, mais c'est le second type de guitare qui me plait, donc c'est clair que si j'accroche, à terme j'aurais les deux (types, pour les modèles on verra). Et ce soir je vais voir chez les britons, au cas ou, et je les trouve à 385 livres (petercooks.co.uk). Le choc!

Du coup je sais plus: une LP-like qui a l'air très sympa, ou une "vraie" Strat qui sonne???

Je me dis que pour sortir un son clair propre (strat) il doit falloir avoir plus de technique que pour que ça commence à sonner en crunch/saturé (LB) et que donc on peut se faire plus rapidement plaisir avec la C77.
J'ai bon, ou c'est juste ma préconception (j'ai joué du violon pas mal d'années)?

L'un des deux instruments sera-t-il plus facile pour apprendre?

Vous en pensez quoi?

Merci!

Aurélien
-Rhum-
  • #2
  • Publié par
    -Rhum-
    le 02 Feb 09, 23:08
Tu peux foncer pour les 2, après Strat/LP c'est pas la même chose, à toi de choisir (ou prends les 2 ).


Edit : la CS4 crunchera plus vite mais tu peux jouer en crunch/disto avec les 2, et elle offrira aussi un joli clean, différent de celui de la strat forcement, mais clean quand même tant que tu ne le pousses pas trop (après ça crunch ^^).
aurelbis
Ben oui, les deux, c'est plus simple

Au niveau facilité d'utilisation de l'instru, plutôt Strat ou LP?
Fu Manchu
La strat! C'est plus léger, le manche est plus facile (enfin moins exigeant)...
La strat c'est plus ergonomique...

Après c'est deux grattes qui n'ont pas grand chose à voir, qui seraient même plutot complementaires...
moonwalker
Perso j'ai jamais pû me faire aux strats, à cause des trois micros et de ce foutu potar de volume...
Fu Manchu
Ouais mais le manche est quand même "évident" sur les strats...

J'en ai réésayé une y'a pas longtemps et je me disais que c'était quand même incroyable comme les mains "tombent dessus"...

La Les Paul (et ses avatars) ca demande quand même un peu plus d'investissement, c'est plus farouche...
awai
  • #7
  • Publié par
    awai
    le 02 Feb 09, 23:37
Perso j'ai jamais pu me faire aux strats et autres fendereries à cause du manche (sa position par rapport au corps, pour être exact), comme quoi...

Tout ça pour dire qu'à mon avis, ces 2 grattes se valent question qualité, donc la sélection peut se faire très simplement :
1. tu vas dans un mag
2. tu essaies (même si c'est pour jouer 3 notes, t'es pas là pour tester le son) une strat et une LP, si possible en position assise et debout
3. tu choisis celle qui te convient le mieux en terme de sensations dans les mains
4. tu commandes le modèle correspondant
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
looping800
Commence avec une acoustique !
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------
thevoodoo
Je te conseille de fuir Fender à grande vitesse et de t'orienter vers cette marque : BLADE et notamment ce modèle : Texas classic qui coute environ 400€, c'est le top du top.
kaispuccino
+1 pour la fender
c'est un manche 60 donc avec un radius assez bas donc une touche bombée.
mais c'est de la bonne came pour le prix...
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
mathieufree
kaispuccino a écrit :
+1 pour la fender
c'est un manche 60 donc avec un radius assez bas donc une touche bombée.
mais c'est de la bonne came pour le prix...


Heuuu non !!!
La Classic Player à un radius de 12, c'est quasiment ce qu'on trouve de plus plat chez Fender !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
kaispuccino
autant pour moi,
je pensais a un 50.
alors vas y , ya pas plus simple pour debuter....
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 03 Feb 09, 09:16
Moi j'ai envi de dire une fender classic player baja, le manche est très facile, et c'est un bon compromis entre strat et LP, le micro manche a suffisament de niveau de sortie pour attaquer les genres précités, et on peut avoir des jolies clean un peu a la strat et bidouillant correctement l'ampli et la gratte. Puis niveau son c'est un vrai regal, bref extraordinaire cette guitare. Perso je ne suis pas très fender, mais c'est une serie chez eux qui m'a agreablement surpris !
aurelbis
Merci pour vos réponses!

Quelques précisions:
1. acoustique: hors de question, ce serait le meilleur moyen de faire mumuse 2 heures avant de laisser tombre définitivement
2. un intermpdiaire entre LP et strat: bof, j'aime les deux, mais un instru qui n'approte ni l'un ni l'autre...

D'après ce que je lis, une strat serait plus facile qu'une LP (et j'ai de petites mains pour un homme).
Au niveau facilité, il vaut mieux un manche en V ou C (50s vs 60s)?
Guillaumemagen
Il faudrait que tu essayes la différence entre la touche érable (cp50) et palissandre (cp60) là encore c'est une différence, les 2 n'ont pas les mêmes micros et leurs sonorités sont bien différentes, c'est question de gout après. Personnellement je préfère la 50.

Ensuite sache que si tu commences sur strat tu aras du mal à te faire à une Les paul et inversement (mais avec de la bonne volonté on s'y fait ^^)
mais je dirais que la strat est quand même plus accessible.

Sur ce fais le bon choix
Guitariste du groupe Magenstria

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...