Pour jouer du jazz manouche

Lpior
  • #1
  • Publié par
    Lpior
    le 12 Jan 05, 19:55
Les meilleurs guitaristes du jazz manouch jouent tous au médiator. Vu à la vitesse à laquelle ils vont, est-ce obligé de jouer au médiator ou c'est possible de l'atteindre aux doigts?
mecool
  • #2
  • Publié par
    mecool
    le 12 Jan 05, 19:58
eu jte conseille de jouer au médiator sinon lance toi ds le flamenco pour jouer au doigt pas pour le jazz manouche, c une attaque bien particulière
Un guitariste en moins c'est une guitare en plus
|------------------------
|------------------------
|------------------------
|-------0--1------------
|---3----------2--------
|------------------------
Keelor
  • #3
  • Publié par
    Keelor
    le 13 Jan 05, 02:21
Lpior a écrit :
Les meilleurs guitaristes du jazz manouch jouent tous au médiator. Vu à la vitesse à laquelle ils vont, est-ce obligé de jouer au médiator ou c'est possible de l'atteindre aux doigts?


C'est possible. Mais ça prendra plus de temps à apprendre, si tu veux atteindre la même vitesse qu'avec un médiator. D'un autre côté, le jeu aux doigts permet beaucoup plus de possibilités, possibilités qui, soit dit en passant, ne sont peut-être pas nécessaires pour ce style de musique.
Le problème, si tu joues sur guitare manouche, est que pour jouer à cette vitesse et à ce niveau, les ongles sont nécessaires, et que les cordes en métal les ruinent en un rien de temps.
Lpior
  • #4
  • Publié par
    Lpior
    le 13 Jan 05, 20:26
ouais, ok. Je jouais du style flamenco, et aux doigts, en effet ça passe bien. Mais, j'essaie le jazz manouch, et là, faut tout reprendre à 0 pour jouer au médiator..
sebou
  • #5
  • Publié par
    sebou
    le 24 Jan 05, 11:52
Lpior a écrit :
ouais, ok. Je jouais du style flamenco, et aux doigts, en effet ça passe bien. Mais, j'essaie le jazz manouch, et là, faut tout reprendre à 0 pour jouer au médiator..


J'ai le meme parcours que toi, j'ai fait du flamenco pendant un an (donc aux doigts) et je m'essaie maintenant au jazz manouche et a grossomodo toute la musique improvisée un "jazzeiffiée"... Si tu joues sur cordes nylon tu peux jouer aux doigts et arriver à atteindre a la vitesse necessaire. Par contre, vu que j'ai jamais joué en groupe, je me demande si une guitare cordes nylon peut se faire entendre avec un contrebassiste et violon/clarinette/seconde guitare ?

Enfin quoiqu'il en soit, il n'est du tout obligé de jouer sur une selmer avec des cordes argentine pour faire du manouche.

En ce moment sur guitare classique...