Pour mes 30 ans...

Rappel du dernier message de la page précédente :
BaZZman a écrit :
Bonjour tout le monde.
Je vais avoir 30 ans dans quelques temps (pas tout de suite mais ça approche) et évidemment je vais m'en servir comme excuse pour me faire un beau cadeau.
Après réflexion, ce sera donc une acoustique. Mais laquelle ?

Le budget n'est pas encore bouclé mais je dirais entre 3000 et 5000 euros.
La première question qui me vient c'est : luthier ou pas luthier ?
Ensuite, c'est : ou essayer le max de grattes pour être sûr de ne pas me tromper ?
Enfin : quelles marques cibler en priorité ?

Je me laisse 6-8 mois environ pour trouver la belle.

Merci d'avance. Tous vos conseils sont les bienvenus...
salut BaZZman !

Si ca peut te donner une idée, voici ce que je compte faire pour mes 30 ans : acheter une guitare fabriquée en 1979.

A priori ce sera une Les Paul 25/50.
didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le
ça c'est une réponse intelligente pour quelqu un qui cherche une accoustique

en tout cas sacré chance que tu as là BaZZman. Carrément trop dur de choisir parmi tous les modèles. En général c'est plutot le contraire qui arrive , on repère une guitare qui nous plait et après on essaye de trouver les sous ...enfin pour moi !!!

Si j'avais ton budget je regarderais aussi du coté de Maton , ça a l'air de pas mal sonner ... par contre ou les trouver???? je ne sais
didbd a écrit :
On ne fabriquait pas de guitare accoustique il y a 30 ans ???

L'idée que je lui donne est de se trouver une guitare qui a 30 ans....
didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le
Agent_Gibs a écrit :
didbd a écrit :
On ne fabriquait pas de guitare accoustique il y a 30 ans ???

L'idée que je lui donne est de se trouver une guitare qui a 30 ans....

ha ok désolé , je croyais que tu lui proposais une Les Paul !!
scanlan75018
ah tiens ca va pas tarder à m'arriver ca aussi (les trente ans)

mon conseil, si tu as pas d'idée fixe, c'est justement d'en profiter
de garder ca dans un coin de ta tête et de te faire super plaisir une fois que tu auras le budget...

parce que si tu cogites à essayer trop d'optimiser cet achat, ca va gâcher un bout de la magie !

Alors que si tu te payes un truc qui te fait tripper au moment où tu te l'achètes (à moins que tu sois un gros impulsif à acheter des trucs très marketing cher pour ce qu'ils sont), tu te fais moins de noeuds au cerveau, et tu es davantage content
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
UkeChris
Quelques pointeurs:

Peut-être un peu hors-budget, mais le site vaut la peine, avec beaucoupe d'échantillons mp3 pour se faire une idée du son: http://www.dreamguitars.com.

Pour essayer des guitares acoustiques haut de gamme à Bruxelles: http://www.hillsmusic.be. Taylor, Furch, Larrivée, Lowden, Gibson, Lakewood, Santa Cruz, et quelques autres.
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Ichimaru
avec un tel budget je te conseille très fortement les lowden, c'est ce que j'ai pu trouver de mieux en terme de guitares acoustiques folk.
Mon rêve c'est d'en posséder une, pas que d'en essayer une une vraie ne ma possession ha lala *rêve*
Left right left...
BaZZman a écrit :
J'y avais pensé Agent_Gibs. Mais je suis plus attaché au fait d'avoir une guitare qui sonne et qui me plait plutôt qu'une guitare datant d'une année précise...
L'un n'empêche pas l'autre.

Mais sinon, fait toi un MEGA plaisir >>> guitare sur mesure.
petreto1970
Thomas Fejoz...

Il m'a été recommandé directement par Alain Queguiner.
Va voir son site, tu vas tout comprendre...

www.thomasfejoz.com

Le gars est très sympa et pas encore trop cher. Pour l'instant...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Bruno b
Si tu choisis l'option luthier, il y a Franck Cheval qui ne doit pas être trés loin... Pense à regarder dans l'annuaire des luthiers :
http://www.laguitare.com/annua(...)hp3#a

Il faut également que tu puisses essayer le maximum de guitares pour te forger une idée trés précise du son que tu recherches, de la forme du manche, etc ... Tu as l'air de vouloir une Om ou une OO, mais sais-tu que ce sont des guitares de picking ? Vu tes gouts, une dread ou une jumbo, ne serait-elle pas plus adaptée à ton jeu ?
Quand on à 5000 euros à dépenser mieux vaut éviter de faire une erreur !
Et si j'avais un tel budget, j'irais voir du côté de Santa Cruz, George Lowden, Collings, Greven, Cheval ou Quéguiner, plutôt que de prendre une Taylor !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
Hackett
BaZZman a écrit :
Merci Hackett pour le lien. Réellement passionnant.

Je vais explorer cette voie.
Par contre, vers quel luthier me tourner ?
J'habite Montpellier et j'aimerais plutôt en trouver un dans le sud pour pouvoir faire des tests et suivre l'avancement des travaux...

Merci Bazzman, Oui c'est passionnant !

Comme dit plus haut par notre ami petreto1970. Thomas Fejoz est un excellent luthier et très à l'écoute.

Je crois qu'il faut pas hésiter à se déplacer quelques jours même si c'est un peu loin. C'est important de pouvoir essayer les guitares du luthier pendant au moins 48 heures. Histoire de confirmer le ressenti de la veille le lendemain. Enfin c'est ce que j'ai fait, et je ne regrette pas .

Il y a aussi Benoit de Bretagne qui fait apparemment des miracles. Mais là c'est carrément dans le nord. Mais bon ... tu en profites pour faire une promenade avec Madame et comme ça tout va bien !

Il y a aussi les luthiers américains, Kevin Ryan (peut être hors budget) Santa Cruz, Collings, Greven et tant d'autres . Mais là faut faire le voyage aussi. Ce qui rajoute un coût non négligeable.

En tout cas tu as de la chance ,

Hackett
Bruno b
Un bon luthier pourrait observer ta position et construire une guitare parfaitement adaptée à ta morphologie.
Si tu as eu des problèmes de tendinite, le confort de jeu doit être en effet un critére trés important.

Bonne chance dans tes recherches !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R

En ce moment sur guitare acoustique et électro...