Pour mes 30 ans...

Rappel du dernier message de la page précédente :
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
En effet, il y a 2/3 mois, ils avaient une OM-09, vraiment très bien.
Il y a aussi LakeWood.
J'ai trouvé le vendeur plutôt cool, disponible.

Il y a aussi Universal Guitar où ils ont de très beau modèle.
J'y suis allé en dehors des heures d'affluence (un jeudi matin, il n'y avait personne) et j'ai pu avoir une scéance perso de tests comparatifs avec le reponsable du rayon guitares acoustiques (à l'étage).

Je suis sorti tout retourné de mon test d'une Santa Cruz OM/PW, malheuresement hors de mon budget.

Dans ces deux boutiques, il est vraiment préférable d'y aller en dehors des heures d'affluence (en semaine le matin) et si tu te déplaces de loin, d'appeler avant pour savoir s'il y aura quelqu'un ...
headsup
BaZZman a écrit :
Sur ma liste, l'OM18V est ma priorité dans la gamme OM.
Connais tu cette guitare ?

Je ne peux pas dire que je connaisse bien l'om-18V... Mais j'ai essayé celle de Benja23.

Personnellement, je suis moins fan du son "sec/direct" des caisses acajou.

L'om-18V est une bonne guitare, mais à mon goût bien moins riche qu'une om-28V ou autre caisse palissandre.

Larrivee fait également de bonnes guitares, mais à mes oreilles moins "complexes"
petreto1970
Salut Bazzman,

En toute honnêteté, et cela dit très amicalement : t'es un peu paumé, non ?
J'ai l'impression que tu as envie de t'offrir un instrument de rêve, et tu as bien de la chance, mais tu hésites bcp...

Il me semble que tu n'as pas d'idée très précise du son, c'est pourquoi je crois qu'il faut vraiment que tu ailles essayer plein de grattes dans un magasin, du style rue de Douai à Paris.
Tu essaies plusieurs formats, si possible des guitares de rêve (Taylor, Gibson, Martin, Collings, etc.) et après tu fais ton choix.

Parce que décider du format avant le son,c'est quand même assez risqué...

cela dit je te comprends car lorsque l'on investit une grosse somme, ce que l'on fait ne général qu'une fois, on n'a vraiment pas envie de se tromper...
Vraiment, prends ton temps et va essayer des instruments...

A+
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
BaZZman
Merci pour tes conseils.
JE prends mon temps mais j'essaie de réunir une liste de guitare à essayer avant de faire mon choix.

Après mon essai de la 00018, en y repensant, je me suis dit que la caisse était peut être un poil trop grosse. Et plus ça va, plus je joue en picking.
Hackett
Bonjour !

petreto1970 a écrit :
Salut Bazzman,

En toute honnêteté, et cela dit très amicalement : t'es un peu paumé, non ?

J'en connais un autre dans ce cas :mdr:

petreto1970 a écrit :
Parce que décider du format avant le son,c'est quand même assez risqué...

Je ne suis pas vraiment d'accord. La partie "Physiologique" est à mon avis à prendre en considération en 1er avant le son (Pas taper svp !!). Pour tirer le meilleur d'un instrument on doit se sentir à l'aise, décontracté, en osmose avec l'instrument. Le guitariste et la guitare doivent dans la mesure du possible ne faire qu'un afin que les gestes soient les plus naturelles possibles.

Sur une guitare de "haute volée" il est bien sur tout à fait possible de réunir confort, son , etc ... Mais prendre le critère de confort en n°1 est pour moi la meilleur démarche .

Donc bien faire attention à la largeur de touche, l'épaisseur du manche, le dessin du talon, le radius du manche, etc ...

De plus si tu passes par la case luthier, ce qui ne va pas être le cas je crois. Il est possible de jouer sur le barrage afin de modifier sensiblement le son. Mais faut t-il encore savoir ce que l'on cherche .

Voilà !

Hackett
BaZZman
Pour l'instant, sans essai, si je devais me jeter à l'eau ce serait sans doute une Martin 00-18V.
Dans l'esprit, c'est ce que je veux approcher.

La case luthier est tentante mais je ne suis pas sûr de pouvoir justifier tous mes choix et de pouvoir conseiller au mieux le luthier sur ce que je recherche.
Un budget entre 3000 et 5000 euros, moi je serais très content et je m'acheterais une petite Les Paul Signature Slash avec un bon vieux Marshall...
Alala...
Hackett
BaZZman a écrit :
La case luthier est tentante mais je ne suis pas sûr de pouvoir justifier tous mes choix et de pouvoir conseiller au mieux le luthier sur ce que je recherche.

Hum ... Tu sais tu n'as rien à justifier par rapport au luthier. Et rien de tel que des essais pour savoir si ça colle ou pas. On place des mots pour définir des sons. Mais souvent c'est quand même une interprètation personnelle.

Je trouve ça très bien aussi de partir sur une guitare de série . Mais un luthier sera à même de déceler les faiblesses que tu éprouves en te regardant jouer. On a parfois peu de recul sur nous même. Enfin c'est le constat que j'ai fait avec l'expérience que je fais en ce moment. Et puis lui il propose des solutions, des choix. Ensuite c'est toi qui a le fin mot de l'histoire.

C'est aussi un choix où il faut savoir être très très patient . Disons que c'est forcément moins immédiat que dans un achat en magasin.

Hackett,
petreto1970
[quote="Hackett"]

J'en connais un autre dans ce cas :mdr:

quote="Hackett"]

Hackett, tu me le paieras !!!

Oui, faut reconnaitre que je me reconnais assez dans Bazzman !!!
Moi, c'est un peu différent, c'est + un pb de son...

La guitare que je voudrais (Jumbo 12c tout koa) ne peut pas avoir le son que j'aimerais avoir...
Et dans ce cas, pas de solution !
C'est comme si j'allais voir un luthier en lui disant : vous me mettez de l'acajou et je veux un son de palissandre !!!
Pas gagné, hein...

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
BaZZman
Il y a un autre facteur. Plus ça va plus je me rend compte que mon niveau n'est pas très élevé. Je me fait plaisir certes mais je suis loin de tirer tout le potentiel d'une guitare.
Acheter une guitare à 5000 euros pour acheter une guitare à 5000 euros, ça ne m'intéresse pas. Je veux la guitare qui va pousser mon jeu vers le haut.
Je ne sais pas si je suis très clair...
petreto1970
Disons qu'une belle guitare qui sonne te donnera sans doute plus envie de bosser...
Car au final, il n'y a que comme ça qu'on progresse : en bossant !

Par exemple, je viens de m'acheter une méthode de guitare brésilienne (Ipanema girl, etc...) et après quelques jours de travail, je me sens fier de commencer à maîtriser ces accords à la c... (ben oui, y'a pas un LAm !!!)

Mais c'est pas la guitare qui me pousse, c'est mon envie, ma passion...
ceci dit, je te comprends...

Une gratte de haut niveau te pousse à bosser, c'est sûr...

didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le
C'est l'achat de ma Taylor qui m'a permis de progresser , non pas par rapport au son mais plutot au confort du manche surtout .

Donc il faut l'ergonomie et l'envie de jouer sans arrêt dessus !!!!
Hackett
BaZZman a écrit :
Il y a un autre facteur. Plus ça va plus je me rend compte que mon niveau n'est pas très élevé. Je me fait plaisir certes mais je suis loin de tirer tout le potentiel d'une guitare.
Acheter une guitare à 5000 euros pour acheter une guitare à 5000 euros, ça ne m'intéresse pas. Je veux la guitare qui va pousser mon jeu vers le haut.
Je ne sais pas si je suis très clair...

Si c'est très clair pour moi . Je te répondrais la dessus pour expliquer ma modeste démarche qui je l'espère t'aidera dans la tienne.

A tout à l'heure

Hackett

En ce moment sur guitare acoustique et électro...