Pour ma part, si tu aimes le timbre des formes OM, je ne peux que te conseiller d'essayer une OM-28 Marquis.
j'ai été séduit par celle de benja23, et du coup j'en ai acheté une.
ce modèle de Martin est EXCELLENT !
Profond et clair à la fois. des aigus perlés... un rêve.
c'est sûr y'a pas l'abalone des séries 40... mais le son est excellent !
l'om-28 marquis reste chère en europe, mais moins cher aux USA.
Acheter une guitare par correspondance comporte une part de loterie.
MAIS : quand on achète une voiture neuve, rien ne permet de s'assurer qu'on ne va pas tomber sur une mauvaise voiture (car il y en a dans toutes les marques et toutes les séries), et ça coûte bien plus cher qu'une guitare, et ça décote bien plus vite.
Il y a évidemment de mauvaises guitares parmi les grandes marques, mais ce n'est pas la majorité.
Pour ce qui est de Martin, un revendeur ne vend que ce que Martin lui envoie. Le revendeur ne choisit pas ses guitares.
Pour le choix de la guitare de luthier. C'est à mon avis, l'aboutissement d'une longue démarche.
Il faut, je pense, avoir un certain bagage de pratique et de connaissance de l'instrument pour savoir ce qu'on veut exactement mais aussi ce qu'on ne veut pas.
et à moins de vouloir une copie identique d'un modèle déjà réalisé par un luthier, si on ne connait pas toutes les entrailles d'une guitare, il y a toujours un risque de déception sonore à l'arrivée.
Non pas que la guitare sonne mal (ça arrive parfois même chez des luthiers renommés), mais que la guitare ne sonne pas qu'on on s'y attendait.
Si tu sais exactement le son que tu veux, quel bois etc... et que tu sais que tu garderas ta guitare, à partir d'un certain budget le luthier est alors envisageable, et meilleur marché. Attention cependant aux délais : plusieurs mois à plusieurs années...
recherches tu du neuf ou de l'occasion ?
voici une belle guitare d'occasion :
http://www.laguitare.com/forum(...).html
je renfonce le clou avec l'om-28 marquis : super guitare. Adirondack et pallisandre en osmose parfaite.