Pour mes 30 ans...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bruno b
Un bon luthier pourrait observer ta position et construire une guitare parfaitement adaptée à ta morphologie.
Si tu as eu des problèmes de tendinite, le confort de jeu doit être en effet un critére trés important.

Bonne chance dans tes recherches !
Ovation elite 1768, Ibanez sabre prestige,
Ampeg R-212R
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Pour t'aider dans ta recherche, voici le lien vers un site américain très sérieux sur lequel tu pourra trouver du neuf comme de la bonne occase:

http://www.buffalobrosguitars.com

Pour l'avoir à plusieurs reprise testé (moi ainsi qu'un pote), je peut dire qu'ils sont très pro. Le gros avantage avec les frères Buffallo étant d'une part le prix des grattes, la possibilité de trouver des grattes d'occasion introuvable à moins de faire le voyage aux USA et surtout le fait que ces gars la sont très séléctifs dans leur approvisionnement et ne prennent que des guitares de très bonne qualités (ce qui donne l'assurance pour une gratte de série d'avoir aussi bien mais surtout mieux que celle qu'on a pu essayer en magasin).

Dernier achat en date, un pote à moi a acheté une Taylor série limité (25 exemplaires) Namm Show 2003 genre 910e pour un peu moins de 3000 EUR (port, taxes et TVA inclus). La bellle fut livré en 48h par UPS et sonne de la mort!!!!

Bon achat en espérant que tu trouve ton bonheur
Salut,
Autre option qui peut être interessante pour toi :
- Stephan Barillon va ouvrir en décembre un magasin dédié uniquement aux guitares de luthiers à Aix en Provence.
( vu page 61 du Guitarist-Acoustic n°11 ).
BaZZman
Vraiment merci pour toutes vos idées.

Pour l'instant, sans avoir fait d'essais et en me basant sur l'aspect esthétique, c'est vraiment la forme OM qui retient toute mon attention :
Chez Bourgeois
http://www.pantheonguitars.com(...)d.jpg
Chez Larrivee :
http://www.larrivee.com/flash/(...).html
Chez Martin :
http://www.mguitar.com/guitars(...)OM-42
petreto1970
Bourgeois, c'est vraiment très bon...
On n'en parle pas trop, mais c'est du très haut niveau.
Comment as-tu connu cette marque (devrais-je dire ce luthier) ?
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
BaZZman
En fait, quand on discute avec des amateurs de belles folk, il revient souvent.
Je n'en ai jamais essayé. Mais un bon ami à moi m'en a fait l'éloge et j'ai plutôt tendance à lui faire confiance.

Sinon, après avoir épluché les gammes des différentes marques, je crois que je vais essayer de privilégier les guitares à diapason court (environ 25).
Si vous connaissez de bons modèles avec ce type de diapason, je suis preneur.
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Tiens, il y a un luthier pas loin de chez toi :
http://claudefouquet.free.fr/contact.htm

Apparemment plutôt réputé : recommandé par Antoine Payen, ils en parlent sur laguitare.com, ...

Comme tu n'es pas loins, ça vaudrait peut être le coup d'y faire un saut ...
BaZZman
Premier essai aujourd'hui :
Une Martin 000-18...
Un essai un peu particulier car le modèle que j'ai essayé est un très mauvais modèle. En effet, niveau fintion c'est une vraie catastrophe. Une grosse bulle de vernis sur le dos, une décoloration bizarre au niveau du chevalet et un réglage digne de stagg. Et pour arranger ça, un jeu de corde vieux d'au moins 2 ans...

Malgré tout, cela m'a permis de confirmer que le format OM / 000 est réellement mon préféré. Le diapason court est un petit plus. Le manche est agréable mais un peu fin (pas assez arrondi).

J'ai trouvé le son un peu trop "bas" en terme de fréquence par contre la projection est bonne et la réactivité excellente.

Il faudrait que je réessaie une autre 00018 en moins mauvais état pour me faire une idée définitive.

La quète continue...
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
y'a aussi Marc Boluda la bas au pole sud vers Cavaillon les melons
Dlareg
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Dlareg
    le
autant pour une electrique je ne passerai pas par un luthier autant pour une acoustique j'y vais direct surtout pour ton budget

c'est peut etre ta decision j'ai pas lu tout le topic
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
headsup
Pour ma part, si tu aimes le timbre des formes OM, je ne peux que te conseiller d'essayer une OM-28 Marquis.
j'ai été séduit par celle de benja23, et du coup j'en ai acheté une.

ce modèle de Martin est EXCELLENT !
Profond et clair à la fois. des aigus perlés... un rêve.
c'est sûr y'a pas l'abalone des séries 40... mais le son est excellent !

l'om-28 marquis reste chère en europe, mais moins cher aux USA.

Acheter une guitare par correspondance comporte une part de loterie.
MAIS : quand on achète une voiture neuve, rien ne permet de s'assurer qu'on ne va pas tomber sur une mauvaise voiture (car il y en a dans toutes les marques et toutes les séries), et ça coûte bien plus cher qu'une guitare, et ça décote bien plus vite.
Il y a évidemment de mauvaises guitares parmi les grandes marques, mais ce n'est pas la majorité.

Pour ce qui est de Martin, un revendeur ne vend que ce que Martin lui envoie. Le revendeur ne choisit pas ses guitares.

Pour le choix de la guitare de luthier. C'est à mon avis, l'aboutissement d'une longue démarche.
Il faut, je pense, avoir un certain bagage de pratique et de connaissance de l'instrument pour savoir ce qu'on veut exactement mais aussi ce qu'on ne veut pas.

et à moins de vouloir une copie identique d'un modèle déjà réalisé par un luthier, si on ne connait pas toutes les entrailles d'une guitare, il y a toujours un risque de déception sonore à l'arrivée.

Non pas que la guitare sonne mal (ça arrive parfois même chez des luthiers renommés), mais que la guitare ne sonne pas qu'on on s'y attendait.

Si tu sais exactement le son que tu veux, quel bois etc... et que tu sais que tu garderas ta guitare, à partir d'un certain budget le luthier est alors envisageable, et meilleur marché. Attention cependant aux délais : plusieurs mois à plusieurs années...

recherches tu du neuf ou de l'occasion ?

voici une belle guitare d'occasion :

http://www.laguitare.com/forum(...).html

je renfonce le clou avec l'om-28 marquis : super guitare. Adirondack et pallisandre en osmose parfaite.
BaZZman
Tu as tout à fait raison headsup.
Le luthier me fait un peu peur, car je ne suis pas sûr de réussir à exprimer exactement ce que je souhaite.

Comment qualifierais-tu le son de l'OM 28 ? Penche t 'il plus vers le son D45 ou plus vers le son 000 28 ?
Je sais c'est pas évident comme question.
headsup
BaZZman a écrit :
Tu as tout à fait raison headsup.
Le luthier me fait un peu peur, car je ne suis pas sûr de réussir à exprimer exactement ce que je souhaite.

Comment qualifierais-tu le son de l'OM 28 ? Penche t 'il plus vers le son D45 ou plus vers le son 000 28 ?
Je sais c'est pas évident comme question.

attention, le son d'une dread n'a pas grand chose à voir avec le son d'une OM/OOO.

le son d'une OM est dans le même esprit que le son d'une OOO. mais du fait du diapason à peine plus long, le son est un peu plus dynamique, et il y a un peu plus de coffre/basse/profondeur.
Sans parler de l'avantage de pouvoir se désaccorder en D sans se retrouver avec des cordes trop molles.
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
En effet, il y a 2/3 mois, ils avaient une OM-09, vraiment très bien.
Il y a aussi LakeWood.
J'ai trouvé le vendeur plutôt cool, disponible.

Il y a aussi Universal Guitar où ils ont de très beau modèle.
J'y suis allé en dehors des heures d'affluence (un jeudi matin, il n'y avait personne) et j'ai pu avoir une scéance perso de tests comparatifs avec le reponsable du rayon guitares acoustiques (à l'étage).

Je suis sorti tout retourné de mon test d'une Santa Cruz OM/PW, malheuresement hors de mon budget.

Dans ces deux boutiques, il est vraiment préférable d'y aller en dehors des heures d'affluence (en semaine le matin) et si tu te déplaces de loin, d'appeler avant pour savoir s'il y aura quelqu'un ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...