Tu as bcp de chance !
Sur que dans cette gamme de prix, l'option luthier est à prendre en compte...
Mais, dans ce cas, obligation d'aller voir le luthier et d'essayer des guitares de sa production.
Tu perds le prestige de la marque (Gibson, Martin ou Guild) mais tu gagnes un instrument unique, personnalisé, avec des bois choisis par toi.
Bien sûr, certains luthiers sont très renommés, mais, très franchement, à part Queguiner et Cheval (et hormis ceux qui sont très "manouche", genre Favino ou Dupont), aucun autre luthier n'a une telle réputation, même s'ils sont très très bons (ex : Thomas Fejoz, Christophe Grellier, Benoit de Bretagne, Claude Fouquet...).
Ensuite, très difficile de revendre une guitare de luthier, car elles sont hors de prix et donc, autant s'en faire faire une directement...
C'est un choix très difficile à faire.
Je le sais car j'y suis confronté en ce moment.
Je pense que pour aller voir un luthier, il faut être très sûr du son que l'on désire (je rejoins complètement la réponse de vehelpe).
Et entre une OM 42 de Martin et une copie réalisée par un luthier, il n'est pas certain que l'option luthier soit la meilleure...
Jouer sur une guitare de légende, ce n'est pas rien quand même...
Ce qui est génial, c'est qu'à ce prix (5000 euros), tu as accès à quasiment tout ce qui se fait sur le marché !
je le répète, tu as bcp de chance !
Taylors série 8, Gibson Hummingbird, Dove, J200 etc., Guild F50, + Collings, Santa Cruz, Martin, etc...
C'est un choix royal !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.
Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.
Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.
Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868