Pour mes 30 ans...

BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Bonjour tout le monde.
Je vais avoir 30 ans dans quelques temps (pas tout de suite mais ça approche) et évidemment je vais m'en servir comme excuse pour me faire un beau cadeau.
Après réflexion, ce sera donc une acoustique. Mais laquelle ?

Le budget n'est pas encore bouclé mais je dirais entre 3000 et 5000 euros.
La première question qui me vient c'est : luthier ou pas luthier ?
Ensuite, c'est : ou essayer le max de grattes pour être sûr de ne pas me tromper ?
Enfin : quelles marques cibler en priorité ?

Je me laisse 6-8 mois environ pour trouver la belle.

Merci d'avance. Tous vos conseils sont les bienvenus...
mr_de_fursac
Ca depend, tu as deja joué beaucoup d'acoustiques ?
Tu connais deja le type de son que tu veux ?
Martin, Guild, Gibson, Taylor ?
Le type de bois qui te convient ?

Pour passer par la case luthier, je pense qu'il faut quand meme etre sur de ce que l'on veut niveau sonorité.
For those about to rock, i salute you...
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    vehelpe
    le
Si t'as des idées claires sur ce que tu souhaites comme type (forme, bois, barrage, enjolivement, électronique) c'est peut être mieux de le faire faire par un luthier.

Après pour la revente, la décote sera sans doute moindre si tu prends tu prend une SJ200 ou une D45.
Janessi46
c'est vrai que dans ces prix là, tu peux te permettre d'attacher la qualité, et surtout une image, moi j'avoue qu'une Guild Haut de Gamme... voir biensur une Gib's....
BaZZman
  • Publié par
    BaZZman
    le
Merci pour vos réponses.
Niveau forme ce serait dans ce gout là :
http://www.mguitar.com/guitars(...)0-18V
ou
http://www.mguitar.com/guitars(...)OM-42

Niveau son, c'est plus délicat à définir. Quelque chose pour de la musique voix+guitare dans les styles pop anglaise, blues et pas trop de picking.
Stone G.
Salut BaZZman,

Sur une durée de 6 à 8 mois de recherche et compte tenu du budget "confortable" que tu proposes, je pense que tu devrais te prendre une petite semaine de vacances aux USA, le choix n'est pas comparable à ce que tu pourras trouver en France pour des guitares de ce budget, et je ne te parle même pas des occaz en or que tu peux trouver...

Si tu es intéressé par cette éventualité je connais pas mal de sites US d'occaz, et tu peux trouver vraiment des trucs de dingos (Collings, Santa Cruz...) qui rentre carrément dans ton budget.
Néanmoins si tu n'es intéressé que par le neuf, tu peux déjà jeter un coup d'oeil ici, il y en a partout aux USA et les prix sont imbattables :
http://www.guitarcenter.com/sh(...)age=1

Enfin, si tu n'as pas la possibilité de voyager, il reste le luthier comme conseillé précédemment, ou l'occaz, on trouve tout de même de bonnes occaz en France, il suffit d'être patient, pour preuve j'ai trouvé ma Gibson en France.

@+
Stone G.

EDIT : Je viens de m'apercevoir en parcourant leur site que les prix chez GuitarCenter avait sensiblement augmenté...
steph2dijon
BaZZman a écrit :
Merci pour vos réponses.
Niveau forme ce serait dans ce gout là :
http://www.mguitar.com/guitars(...)0-18V
ou
http://www.mguitar.com/guitars(...)OM-42

Niveau son, c'est plus délicat à définir. Quelque chose pour de la musique voix+guitare dans les styles pop anglaise, blues et pas trop de picking.

J'ai été confronté au mm problème que toi récement. J'aurai la gratte deux semaines. Alors quelques conseils. Je ne sais pas si tu es comme moi, mais moi j'ai fait le tour des boutiques, forums, magazines, etc avant d'avoir l'argent, pour être sur de ne pas craquer sur un coup de coeur.

Et heureusement ... Car j'avoue que je me serai trompé, en prenant une guitare qui ne me correspond pas tout à fait. Ca fait donc déjà trois semaines que j'essaie un peu de tout.

Finalement, pour l'instant, c'est la Taylor 814Ce qui remporte tous les suffrages pour moi, pour le type de son que j'ai dans la tête. Je te conseille de faire le tour de toutes les boutiques existantes, et d'essayer, tout et n'importe quoi dans ta gamme de prix, et sans à priori.

Peut être prévoir un séjour à Paris pour en tester un max, peut être à LYon, je ne sais pas s'il y a bcp de boutiques à Lyon.
petreto1970
Tu as bcp de chance !
Sur que dans cette gamme de prix, l'option luthier est à prendre en compte...
Mais, dans ce cas, obligation d'aller voir le luthier et d'essayer des guitares de sa production.

Tu perds le prestige de la marque (Gibson, Martin ou Guild) mais tu gagnes un instrument unique, personnalisé, avec des bois choisis par toi.

Bien sûr, certains luthiers sont très renommés, mais, très franchement, à part Queguiner et Cheval (et hormis ceux qui sont très "manouche", genre Favino ou Dupont), aucun autre luthier n'a une telle réputation, même s'ils sont très très bons (ex : Thomas Fejoz, Christophe Grellier, Benoit de Bretagne, Claude Fouquet...).

Ensuite, très difficile de revendre une guitare de luthier, car elles sont hors de prix et donc, autant s'en faire faire une directement...

C'est un choix très difficile à faire.
Je le sais car j'y suis confronté en ce moment.

Je pense que pour aller voir un luthier, il faut être très sûr du son que l'on désire (je rejoins complètement la réponse de vehelpe).

Et entre une OM 42 de Martin et une copie réalisée par un luthier, il n'est pas certain que l'option luthier soit la meilleure...
Jouer sur une guitare de légende, ce n'est pas rien quand même...

Ce qui est génial, c'est qu'à ce prix (5000 euros), tu as accès à quasiment tout ce qui se fait sur le marché !
je le répète, tu as bcp de chance !

Taylors série 8, Gibson Hummingbird, Dove, J200 etc., Guild F50, + Collings, Santa Cruz, Martin, etc...

C'est un choix royal !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Weissy
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Weissy
    le
le budget de rêve...
je suis fou des guitares collings personnellement mais le temps d'attente entre la commande et la reception de la guitare est enorme
BaZZman
nicoboy3 a écrit :
le budget de rêve...
je suis fou des guitares collings personnellement mais le temps d'attente entre la commande et la reception de la guitare est enorme

Ce n'est pas un problème ça.
Le plus dur c'est de me décider sur la guitare, après l'attente ça fait parti du plaisir...

L'idée du voyage aux US est sympa mais risque de peser sur le budget...
Stone G.
Oui c'est sur que ça pèse un peu dans le budget, mais les prix aux USA des acoustiques (surtout pour les américaines), et surtout le choix justifient le déplacement.

Je pense qu'en comptant le voyage Avion A/R + Hôtel à NYC par exemple + guitare, tu te retrouves avec le prix d'une guitare très haut de gamme achetée en France, donc effectivement ça revient à peu près au même coût...
Mais tu voyages, et c'est sans compter cette superbe expérience de passer sa journée dans des magasins immenses à essayer des guitares de folies !!!!

@+
Stone G.
Stone G.
Je ne connais pas NYC , donc je ne pourrai pas trop te renseigner.
Mais c'est une ville où l'on trouve énormément de magasins de guitares, les clubs sont parmis les plus célèbres, et le GuitarCenter de Manhattan est parait-il une référence :

http://www.guitarcenter.com/lo(...)0York

@+
Stone G.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...