C.i.R.@.Y.d a écrit :
Ouep, ba j'voulais juste savoir si ma vitesse d'apprentissage était normale loool, au bout d'quatre mois et demi de cours (1h par semaine), j'ai déjà torché les gammes pentatoniques, les gammes hybrides mineures et majeurs, les effets de jeu mains gauches et droites, l'harmonisation majeur et mineur, la relativité, un peu les triades (un morceau de steve vai), les accords pivot un et deux, la rythmique un peu, la pulse, les pompes ainsi que d'autres trucs basiques et j'ai joué 2 morceaux du "new real book" : pour ceux à qui ça dit quelque chose "the song is you" "here's that rainy day". Donc j'voulais d'mander au bons gratteux ou aux expérimentés voire aux profs si ma vitesse d'apprentissage était plutôt bonne ou mauvaise... et pi à votre avis en bossant 1h30 tous les jours... on progresse vite ou pas ?
Aborder au bout de 5 mois du Steve Vai et du Real Book
Tu dois bosser comme un taré, mais comme on dit, quand on aime...
Trois petites choses tout de même : as-tu abordé le rythme "autrement" que sur l'instrument ? as-tu déjà travaillé le solfège rythmique ?
C'est très important d'arriver à intégrer le rythme, on parle souvent de "l'horloge interne". Travailler la croche binaire, la croche swing, la double-croche, le triolet de croche, de noires, de blanches, et ensuite arriver à jouer le rythme. Je sais qu'on peut connaître des tas de trucs, mais sans rythme on est mal
j'ai joué avec quantité de musicien, et pas des manchots, incapables de jouer en place. Et je te raconte pas quand c'est le batteur qui accélère, qui ralenti ou qui se met à l'envers
Ensuite, as-tu pensé à jouer avec les silences ? Les guitaristes ont tendances à jouer trop et tout le temps (je sais de quoi je parle
) mais j'aime l'idée de retenir le jeu avant de lancer un truc, pour faire en sorte que les notes non jouées mettent en relief celles qu'on joue. Tu comprends ce que je veux dire ? Dans les années 60, Miles Davis était obsédé par ça. Après l'époque be-bop, où tu jouais à fond la caisse, il cherchait toujours le chorus avec les notes importantes...5 notes qui parlent au lieu de 5000 pour rien
Enfin, maintenant que tu a appris plein de choses (et tu n'as pas fini d'en apprendre) est ce que tu t'es demandé ce que tu voulais faire de tout ça ? Qu'est ce que tu aimes ? Le style, le son...et ce que tu as envie de dire ? On peux dire tout un tas de choses différentes et de diverses façons ? Pat Metheny, Joe Satriani Scott Henderson ou Robben Ford sont tous des cracks, mais ils ne disent pas la même chose
Pour moi, la musique est un partage, un partage avec les autres. C'est pas tout de savoir jouer plein de choses, mais quel discours on va employer, ça c'est une autre affaire
A+