Malmsteen33 a écrit :
Au fait, quand vous dites "connaitre tel gammes", vous voulez dire connaître les notes des gammes par exemple les notes de la penta de La ou alors juste les positions?
Merci ça peut paraître con comme question (plus que la première mdr), mais c'est uen question que je me pose assez souvent.
+
connaître les notes en soi n'apporte rien de bien génial, à part sur un plan purement théorique, c'est comment dire, plus qu'indispensable si tu veux faire de l'harmonie ou quoi
ouhlà, là je vais énerver les adorateurs du vieux bluesman black de 80 piges illétré qui s'enfile 3 paquets de marlboro à lheure et à qui on a jamais réussi à faire retenir la gamme de do majeur et qui joue non pas avec sa tête mais avec ses trippes (pour ne pas dire ses c*******) et qui explose n'importe lequel des petits péteux du conservatoire... bon, ok, y'a des mecs comme ça, ça existe
mais vu qu'on a pas tous les oreilles (ou les c**** ?) d'hendrix, force et de reconnaître que c'est grandement se simplifier la tache que de bouffer de l'harmonie pour comprendre un peu comment tout cela fonctione, et pouvoir sortir de strucs cool avec sa gratte...
donc pour en revenir au sujet, tes gammes, faut conaître les notes, ça c'est la base, après faut t'entraîner à les jouer pour pouvoir les enchaîner rapidemment, ça c'est pour acquérir une bonne technique, et aussi surtout les jouer lentement et bien se les imprégner ds la tête, si dire le nom des note que l'on joue, pour bien imprimer ces shémas...
ça, ça t'aide ensuite à reconaître cash la tonalité d'un morceau que tu écoutes, ce qui te permettra après de suivre des mecs en imro ou quoi, c'est quand même ça le plus génial dans la musique, non ?
apprendre des partoches c'est cool, mais l'aspect créatif et vachement limité...
bon, voilà mon avis, les gammes c'est la base... enfin, je dis ça par opposition au fait d'apprendre connement des dizaines de tablatures... c'est pas formateur, après, total respect aux vieux bluesmen qui arrive à jouer sans connaître tout ça, s'ils y arrivent, c'est tant mieux pour eux... mais pour nous autres commun des mortels, c'est tout de même le passage obligé...
It ain't over !