Pourquoi des guitares pour gaucher ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • #30
  • Publié par
    Pakyie
    le 04 Avr 2006, 19:04
chazam a écrit :
juste pour casser un peu l'ambiance, c'est géniale de savoir si vous êtes gaucher ou pas, mais pourquoi ne pas répondre aux questions posé initialement ???


C'est pas pour les défendre, mais les gens ici ne disent pas juste 'je suis gaucher' mais 'je suis gaucher et je joue sur guitare droitier et ça ne pose pas de problèmes, ou même 'je trouve ça mieux'
Et c'est des réponses cohérente à la question posée: Non les guitares pour gauchers n'ont pas réellement d'utilité en tant qu'instrument, mais plutôt en termes de marketing...
Enfin c'est le sentiment qui se dégage du topic...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jimiisthebest
stratus a écrit :
Ce poste n’as pas pour vocation de polémiquer ni de dénoncer ou de dénigrer quoique ce soit, juste une réflexion sur l’usage (l’opportunité ?) des guitares pour gaucher.

Je précise aussi que :
a) je suis droitier
b) mes 2 petits fils qui, malgré leur jeune âge, semblent avoir une forte attirance pour la guitare (du moins la musique) sont gauchers.


Des guitaristes célèbres (comme Knopfler) sont gauchers mais jouent en droitier.

Pourquoi donc créer des modèles "gaucher", d’ailleurs quelqu’un connaît-il un peu l’historique de ces adaptations.


Ca y est il en faut souvent beaucoup mais là je vais sérieusement m'agacer sur ce topic. Avec des gens comme toi, Hendrix n'aurait jamais existé. Ben oui Knopfler il est gaucher mais joue en droitier c'est vrai, qui sait peut être aurait-il été simplement incroyable en gaucher. Maradonna est gaucher, McEnroe est gaucher aussi. Le problème c'est que les droitiers imposent leur norme sans penser aux dégats que cela peut provoQUER CHEZ LES GAUCHERS; pOURQUOI NE PAS AUSSI FORCER LES GENS 0 2CRIRE EN DROITIER; a UNE 2POQUE CELA SE FAISAIT; nOMBRE DE PERSONNES DE MA FAMILLE EN ONT SOUFFERT; cE N4EST PAS PARCE QUE RIEN N4EST FAIT POUR LES GAUCHERS QU4ILS NE FAUT PAS RESPECTER SA NATURE PROPRE DE FAIRE LES CHOSES 0 GAUCHE
  • #32
  • Publié par
    darken
    le
Salut, je suis un pur gaucher, j'écris de la main gauche et tout de la main gauche (même la guitare) SAUF, la sourie d'ordi à droite, parce que je n'arrive pas à la contrôler de la main gauche, bizarre!

Par contre, j'en ai ras-le-bol de ne trouver aucune guitare qui me plaît en gaucher, donc je continue à jouer en gaucher mais si un jour je décide de me mettre en droitier, est ce qu'il faudra tout réapprendre ?
Parce que les accords, la transpisition est très facile et pour les gammes pareil...
Mais pour la dextérité, est ce que je pourrai retrouver le même confort de jeu qu'en gaucher ?
Scarborough
Sur un clavier d'ordinateur je suis beaucoup plus à l"aise pour AZERTY que pour UIOP.


Et vous...
Jimiisthebest
stratus a écrit :


Pour en revenir au cas de mes 2 petits fils, quand je corrige leur tendance naturelle à attraper la guitare en gaucher, l’un adhère à la position de droitier et continue (à faire semblant, bien sûr), l’autre repose la guitare et s’en va attendre que je ne regarde plus pour la reprendre en gaucher (c’est pourtant l’aîné), même pour "faire semblant" il n'arrive pas à le faire autrement qu'en gaucher.


Là pardon mais c'est la plus grosse idiotie à ne pas commettre pour les enfants. C'est très perturbant de devoir aller contre sa nature. Essaye de jouer au tennis en gaucher et tu verras. Pourquoi t'obstiner à changer le naturel de tes petits enfants. Je trouve que c'est incroyable d'être aussi rigide. Ce n'est pas anormal d'être gaucher.
Pour mon cas personnel, depuis tout petit, pour les gens forcément je suis droitier. Au foot on me montrait en droitier, au tennis pareil. Ben sauf que à chaque fois je changeais pour me mettre en gaucher. Le problème c'est que cela gêne les éducateurs, parents grands parents d'avoir des rejetons gauchers s'ils ne le sont pas eux mêmes. Ils pensent à une petite déformation. Sauf que l'esprit des gauchers est fait comme ça. Ils prennent tot dans un autre sens et pas le mauvais comme tu sembles croire. Pour ma part j'ai commencé la guitare en la prenant naturellement en gaucher. Je ne connaissais pas Hendrix à l'époque. J'ai inversé les cordes de la guitare folk de mon père et j'ai posé des accords. Il faut dire que mon père est ouvert d'esprit, que ma soeur est gauchère tout comme ma mère que l'on a d'ailleurs forcée à écrire en droitière.
J'ai pris des cours de guitare deux mois après mes débuts. Mon prof a eu l'air ahuri en apprenant que j'étais gaucher. Et là la serenade débile : ah mais non en droitier ce sera plus simple pour toi, tu plaqueras les accords plus facilement et puis oles guitares sont moins chères. Résultats un an de cours en droitier, une rythmique de merde. Suivront trois ans en droitier sans cours tout en me disant que je seras peut être mieux en gaucher. Et puis, suite à ce ras le bol j'ai arrêté de jouer. Et l'an dernier, je pme suis lancé. J'ai acheté une guitare gaucher. En un an donc j'ai rattrappé et dépassé le niveau que j'avais en droitier. Pour moi tout aurait été plus simple de rester sur ma voie naturelle. Le problème c'est que la société est gérée par et )pour des droitiers : ciseaux, souris d'ordi (que je déplace à gauche à mon bureau), poignée de main etc. Ben non désolé, un enfant gaucher doiut être respecté comme un enfant droitier. Rien ne l'empêchera par la suite de choisir. Mais il ne faut pas contrarier la nature des gens. Knopfler? Ouais ok pas mal. Mais quand j'entends Hendrix je sens pas le même feeling désolé, ou même Albert Collins. Tout les arguments de droitier sont sympa. Mais mettez vous un peu à notre place. Et peu importe qu'il n'y ait pas trop de guitare gaucher. Moi j'inverse tout ce que je peux. Pour le reste je m'en passe ou j'attends de trouver l'oiseau rare. Comme les gauchers d'ailleurs
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #35
  • Publié par
    fabh
    le
sk8teur_boy182 a écrit :

Non si tu mets ton pied gauche devant ça veut dire que t'es regular!
Et oui je le sais j'ai fais du skate (j'ai abandonné pour faire uniquement de la gratte ) et je suis snowboarder. Donc si t'as ton pieds gauche devant t'es regular.




t'inquiete j'ai fait du skate aussi etant jeune et je fais toujours du snowboard, je sais donc que goofie c'est le pied droit en avant (ce que je suis), c'est pour ca que je disais que je suis goofie, alors qu'en EPS mon pied d'appuie etait le gauche, voila pourquoi je trouvais ca bizarre.
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
Citation:
Salut, je suis un pur gaucher, j'écris de la main gauche et tout de la main gauche (même la guitare) SAUF, la sourie d'ordi à droite, parce que je n'arrive pas à la contrôler de la main gauche, bizarre!


et oui... moi aussi. curieux...
Je me permets d'apporter mon humble contribution, car c'est un sujet qui me touche et que je connais bien.

Je suis né avec une malformation de la main gauche, par conséquent je suis droitier par habitude.
Lorsque j'ai décidé de mettre à la guitare je n'ai pas eu le choix puisque je ne peux jouer qu'en gaucher. Cela n'a pas été sans difficulté au début. (Je me rappelle que lors de mon achat instinctivement j'ai pris la guitare en position droitière.) Aujourd'hui pourtant il me parait inconcevable de jouer autrement qu'en gaucher. Je pense même que je perdrai en efficacité.

Pour résumer droitier ou gaucher la position ne vient que par la force de l'habitude. En revanche pour les personnes comme moi nous sommes bien contents lorsqu'un choix gaucher/droitier nous est proposé sinon dans ce cas ça aurait voulu dire pas de guitare et c'est inconcevable. Je suis déjà assez frustré de ne pas pouvoir m'essayer au violon.


Ps: pour ceux qui disent qu'ils jouent en hockey en gaucher alors qu'ils sont droitiers c'est parfaitement naturel; c'est le cas de 85% des joueurs.
fredifredo
Jimiisthebest a écrit :
...J'ai pris des cours de guitare deux mois après mes débuts. Mon prof a eu l'air ahuri en apprenant que j'étais gaucher. Et là la serenade débile : ah mais non en droitier ce sera plus simple pour toi, tu plaqueras les accords plus facilement et puis oles guitares sont moins chères. Résultats un an de cours en droitier, une rythmique de merde. Suivront trois ans en droitier sans cours tout en me disant que je seras peut être mieux en gaucher. Et puis, suite à ce ras le bol j'ai arrêté de jouer. Et l'an dernier, je pme suis lancé. J'ai acheté une guitare gaucher. En un an donc j'ai rattrappé et dépassé le niveau que j'avais en droitier. Pour moi tout aurait été plus simple de rester sur ma voie naturelle...
Ton cas montre que pour certains gaucher il est plus facile de jouer en gaucher.

Maintenant pour d'autre ca ne les dérange apparement pas de jouer en droitier.

D'après ce que je lis ici et ailleurs il y a différent cas de gaucher, certain seront gaucher pour jouer au tenis et ecriront par exemple de la main droite ; j'ai bien l'impression que ca depend des personnes.
Alors le plus simple c'est de faire essayer au gaucher les deux types de guitares et de le laisser choisir
Pourquoi n'y a t'il pas de harpes ou de pianos pour gauchers ?

Peut être tout simplement parcequ'il n'y a pas de distinction entre les mouvements fait avec la main gauche et ceux faits avec la main droite sur de tels instruments. Je ne veux biensûr pas dire par là que les deux mains ont la même utilité, mais les gestes eux, sont bien les mêmes. ce sont des instruments "symétriques" si l'on peut dire ainsi.

Sur une guitare, c'est tout à fait différent. Je suis gaucher, et j'ai toujours joué en droitier (ma première guitare était un cadeau, et mes parents ne savaient pas que les guitares pour gauchers existaient.. ) .

Enfin bref, je m'y suis très bien fait, car de toute facon les gestes exécutés à la guitare ne ressemblent à aucun geste que l'on pourrait executer dans la vie de tous les jours, donc dans tous les cas il faut rééduquer chacune de nos mains à de nouveaux gestes.

De plus, le fait d'être gaucher me confère une certaine habileté sur le manche et me pousse à me poser des questions :

Sachant que pour la main qui gratte les cordes, le mouvement doit se faire en grande partie avec le poigner et qu'elle necessite avant tout une grande précision rythmique. Sachant que pour la main qui est sur le manche, les mouvements se font principalement avec les doigts et qu'elle necessite une plus grande agilité..

Je me demande s'il ne serait pas judicieux pour les droitiers de jouer en gaucher ?. Biensûr je fais certainement erreur, si c'était le cas des gens s'en seraient bien rendus compte..mais bon..?!
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • #40
  • Publié par
    tabaz
    le
Ton argumentaire me parait trés pertinent. J'ose une observation supplémentaire.
Si les mouvements des 2 mains nécessitent effectivement de la précision, la poignée (et l'avant bras qui va avec) de la main qui 'gratte' nécessite parfois de la souplesse et des mouvements, notamment quand on joue avec un médiator.
Cette capacité à donner du rythme à la main qui gratte (j'adore cette expression) me parait plus aisée avec la main droite (quand on est droitier, et inversement).
Du reste quand on bas la mesure, on le fait instinctivement de la sorte (avec la main droite quand on est droitier, et inversement).

L'interet d'une guitare pour gaucher dépend alors aussi du style joué.

EDIT : si pour un droitier la main droite est celle qui gratte, la main gauche est celle qui astique le manche ?
stratus
beyssac a écrit :
Par contre je ne sais pas ce qui se passe si on demande à une blonde gauchère de revisser un écrou


Imaginons,en plus, que ce soit un écrou de visserie "gaz"
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
Tricky-ft a écrit :
Pourquoi n'y a t'il pas de harpes ou de pianos pour gauchers ?

Peut être tout simplement parcequ'il n'y a pas de distinction entre les mouvements fait avec la main gauche et ceux faits avec la main droite sur de tels instruments. Je ne veux biensûr pas dire par là que les deux mains ont la même utilité, mais les gestes eux, sont bien les mêmes. ce sont des instruments "symétriques" si l'on peut dire ainsi.


Bon argument, mais quid des instrus (classiques) à cordes ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
Jimiisthebest a écrit :
stratus a écrit :


Pour en revenir au cas de mes 2 petits fils, quand je corrige leur tendance naturelle à attraper la guitare en gaucher, l’un adhère à la position de droitier et continue (à faire semblant, bien sûr), l’autre repose la guitare et s’en va attendre que je ne regarde plus pour la reprendre en gaucher (c’est pourtant l’aîné), même pour "faire semblant" il n'arrive pas à le faire autrement qu'en gaucher.


Là pardon mais c'est la plus grosse idiotie à ne pas commettre pour les enfants. C'est très perturbant de devoir aller contre sa nature. Essaye de jouer au tennis en gaucher et tu verras. Pourquoi t'obstiner à changer le naturel de tes petits enfants. Je trouve que c'est incroyable d'être aussi rigide. Ce n'est pas anormal d'être gaucher....


Aucune obstination dans mon cas et je suis (très) loin d'être un dictateur envers mes petits enfants qui pourraient eux-mêmes le confirmer.

Je tente simplement de vérifier s'ils pourraient jouer en "droitier" afin de profiter de l'héritage guitarisque de leur grand-père (6 guitares de qualité).
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
hendrixeur
hello .

moi j'embrasse , je fais des pompes et plonge dans l'eau en gaucher alors que je suis droitier ..
c'est grave ?


stratus
chazam a écrit :
je pense que la guitare propose des modèles pour gaucher et droitiers a contrario avec d'autres instruments parce que la guitare a su évolué quand d'autre instrument sont resté authentique avec très peu d'amélioration, d'une part donc l'évlution mais d'une autre part surtout unn pb de busness, les gauchers sont assez nombreux pour qu'on s'intéresse a eux, la guitare est un instrument plutot populaire, il est donc logique qu'a se besoin on trouve l'objet correspondant.


Il y a eu d'autres instrument qui ont évolué, à partir d'électronique le plus fréquemment, violon, contrebasse et piano "électrique".

chazam a écrit :
juste pour casser un peu l'ambiance, c'est géniale de savoir si vous êtes gaucher ou pas, mais pourquoi ne pas répondre aux questions posé initialement ???


Un débat sert aussi à ce chacun exprime ce que le sujet lui a inspiré quitte à être hors ... sujet
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur guitare électrique...