stratus a écrit :
Pour en revenir au cas de mes 2 petits fils, quand je corrige leur tendance naturelle à attraper la guitare en gaucher, l’un adhère à la position de droitier et continue (à faire semblant, bien sûr), l’autre repose la guitare et s’en va attendre que je ne regarde plus pour la reprendre en gaucher (c’est pourtant l’aîné), même pour "faire semblant" il n'arrive pas à le faire autrement qu'en gaucher.
Là pardon mais c'est la plus grosse idiotie à ne pas commettre pour les enfants. C'est très perturbant de devoir aller contre sa nature. Essaye de jouer au tennis en gaucher et tu verras. Pourquoi t'obstiner à changer le naturel de tes petits enfants. Je trouve que c'est incroyable d'être aussi rigide. Ce n'est pas anormal d'être gaucher.
Pour mon cas personnel, depuis tout petit, pour les gens forcément je suis droitier. Au foot on me montrait en droitier, au tennis pareil. Ben sauf que à chaque fois je changeais pour me mettre en gaucher. Le problème c'est que cela gêne les éducateurs, parents grands parents d'avoir des rejetons gauchers s'ils ne le sont pas eux mêmes. Ils pensent à une petite déformation. Sauf que l'esprit des gauchers est fait comme ça. Ils prennent tot dans un autre sens et pas le mauvais comme tu sembles croire. Pour ma part j'ai commencé la guitare en la prenant naturellement en gaucher. Je ne connaissais pas Hendrix à l'époque. J'ai inversé les cordes de la guitare folk de mon père et j'ai posé des accords. Il faut dire que mon père est ouvert d'esprit, que ma soeur est gauchère tout comme ma mère que l'on a d'ailleurs forcée à écrire en droitière.
J'ai pris des cours de guitare deux mois après mes débuts. Mon prof a eu l'air ahuri en apprenant que j'étais gaucher. Et là la serenade débile : ah mais non en droitier ce sera plus simple pour toi, tu plaqueras les accords plus facilement et puis oles guitares sont moins chères. Résultats un an de cours en droitier, une rythmique de merde. Suivront trois ans en droitier sans cours tout en me disant que je seras peut être mieux en gaucher. Et puis, suite à ce ras le bol j'ai arrêté de jouer. Et l'an dernier, je pme suis lancé. J'ai acheté une guitare gaucher. En un an donc j'ai rattrappé et dépassé le niveau que j'avais en droitier. Pour moi tout aurait été plus simple de rester sur ma voie naturelle. Le problème c'est que la société est gérée par et )pour des droitiers : ciseaux, souris d'ordi (que je déplace à gauche à mon bureau), poignée de main etc. Ben non désolé, un enfant gaucher doiut être respecté comme un enfant droitier. Rien ne l'empêchera par la suite de choisir. Mais il ne faut pas contrarier la nature des gens. Knopfler? Ouais ok pas mal. Mais quand j'entends Hendrix je sens pas le même feeling désolé, ou même Albert Collins. Tout les arguments de droitier sont sympa. Mais mettez vous un peu à notre place. Et peu importe qu'il n'y ait pas trop de guitare gaucher. Moi j'inverse tout ce que je peux. Pour le reste je m'en passe ou j'attends de trouver l'oiseau rare. Comme les gauchers d'ailleurs