Pourquoi des guitares pour gaucher ?

stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Ce poste n’as pas pour vocation de polémiquer ni de dénoncer ou de dénigrer quoique ce soit, juste une réflexion sur l’usage (l’opportunité ?) des guitares pour gaucher.

Je précise aussi que :
a) je suis droitier
b) mes 2 petits fils qui, malgré leur jeune âge, semblent avoir une forte attirance pour la guitare (du moins la musique) sont gauchers.

Peut-être suis-je dans l’erreur mais il me semble que la guitare est le seul instrument proposant des modèles (relativement rares) pour gaucher.

En effet a-t-on déjà vu des pianos pour gaucher, des harpes pour gaucher, des cuivres ou des bois (toute famille confondue) pour gaucher et même les instruments à cordes de part nature facilement adaptables aux gauchers restent utilisés en droitier, à part ce que l’on nomme les violoneux, tous les violonistes jouent à gauche (donc en droitier). Je ne me souviens pas avoir vu un contre-bassiste jouer en gaucher.

Il n’y a pas non plus de voitures pour gaucher (mais il y a des ciseaux ).

Des guitaristes célèbres (comme Knopfler) sont gauchers mais jouent en droitier.

Pourquoi donc créer des modèles "gaucher", d’ailleurs quelqu’un connaît-il un peu l’historique de ces adaptations.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
funk you!
Par contre les batteurs qui sont des VRAIS gauchers (pas ambidextres quoi) inversent systematiquement leur kit....

C'est vraiement plus naturel de marquer le rythme avec la main avec laquelle on est plus a l'aise.
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Le problème c'est que des vrais droitiers ou des vrais gauchers il n'y en a presque pas... et à la base pour la guitare électrique on devrait plutôt raisonnablement jouer en gaucher quand on est droitier, non? Parceque bon la main qui travaille le plus en termes de dexterité, pour un droitier c'est la gauche... alors pour du classique ça peut se discuter mais bon...
Et pour les autres instruments à corde c'est pareil... y a que les pianistes qui sont bien traités, vu que eux c'est le plus souvent la main droite qui à le plus de boulot...

Bref je pense aussi que c'est une question d'habitude plus qu'autre chose... j'ai un pote (gaucher) à qui j'ai donné quelques cours (sur mes grattes de droitier) et qui après quand un 'vrai' prof lui a fait prendre un gratte de gaucher m'a dit "C'est de la merde on est trop mal à l'aise avec ces guitares" résultat il a changé de prof et continué en droitier...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
mon batteur est un vrai gaucher et il commence a en avoir marre (apres 8ans de drum)
car il peut pas jouer en jam...
il peut un peu jouer des rythmes faciles en droitié...
bref je pense que jouer en droitié en guitare basse et compagnie est assez bien par rapport aux gauchers... ya trop de défauts d'etre gaucher
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Pakyie a écrit :
Le problème c'est que des vrais droitiers ou des vrais gauchers il n'y en a presque pas... et à la base pour la guitare électrique on devrait plutôt raisonnablement jouer en gaucher quand on est droitier, non? Parceque bon la main qui travaille le plus en termes de dexterité, pour un droitier c'est la gauche... alors pour du classique ça peut se discuter mais bon...
Et pour les autres instruments à corde c'est pareil... y a que les pianistes qui sont bien traités, vu que eux c'est le plus souvent la main droite qui à le plus de boulot...

Bref je pense aussi que c'est une question d'habitude plus qu'autre chose... j'ai un pote (gaucher) à qui j'ai donné quelques cours (sur mes grattes de droitier) et qui après quand un 'vrai' prof lui a fait prendre un gratte de gaucher m'a dit "C'est de la merde on est trop mal à l'aise avec ces guitares" résultat il a changé de prof et continué en droitier...

Il est vrai que quiconque débute dans la pratique d'un instrument (quel qu'il soit) sera malhabile.

Il est vrai que quiconque débute dans la pratique d'un instrument (quel qu'il soit) sera malhabile.

Néanmoins il y a peut-être une prépondérance naturelle plus ou moins atavique.

Pour en revenir au cas de mes 2 petits fils, quand je corrige leur tendance naturelle à attraper la guitare en gaucher, l’un adhère à la position de droitier et continue (à faire semblant, bien sûr), l’autre repose la guitare et s’en va attendre que je ne regarde plus pour la reprendre en gaucher (c’est pourtant l’aîné), même pour "faire semblant" il n'arrive pas à le faire autrement qu'en gaucher.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Pakyie a écrit :
... y a que les pianistes qui sont bien traités, vu que eux c'est le plus souvent la main droite qui à le plus de boulot...

Tu as déja essayé le boogie au piano

Il faut une très très bonne main gauche
Scarborough
pour info il y a des clubs de golf pour gaucher et des crosses de hockey pour gauchers.

Je joue au golf (et de la guitare) en droitier et j'étais plus à l'aise en jouant au hockey en gaucher??? Mal latéralisé?
MysticalPotatoe
Pakyie a écrit :
et à la base pour la guitare électrique on devrait plutôt raisonnablement jouer en gaucher quand on est droitier, non? Parceque bon la main qui travaille le plus en termes de dexterité, pour un droitier c'est la gauche... alors pour du classique ça peut se discuter mais bon...

ben justement non, comme quelqu'un l'a dit, c'est plus naturelle de battre la mesure avec sa main droite quand on est droitier
et ca sur une gratte c'est justement le boulot de la main droite
sans compter qu'au final, c'est pas la main droite qui a forcement le boulot de plus facile
sur un truc rapide notemment c'est souvent la main qui gratte qui pose probleme, bien synchroniser le tout, etc

- edit -

et regarde le picking...

- re edit -

d'ailleur mon ex etait gauchere, et quand j'allais la bas pour lui taxer sa gratte ben, je jouais en gaucher
la ou j'ai le plus galeré, c'est pas pour poser les accords, mais reellement pour gratter, j'etais pas du tout a l'aise
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Scarborough a écrit :
pour info il y a des clubs de golf pour gaucher et des crosses de hockey pour gauchers.

Je joue au golf (et de la guitare) en droitier et j'étais plus à l'aise en jouant au hockey en gaucher??? Mal latéralisé?

Attention c'est la porte ouverte à la schizophrénie (d'après Timothy Crow)
fredifredo
Pakyie a écrit :

Après quelques recherche j'ai trouvé ca :
Citation:
...Les mouvements simples ou ne nécessitant pas de correction en cours de route peuvent être effectués avec le côté droit ou le côté gauche sans qu'il y ait de différence de performance (exemple : jouer du piano, taper à la machine).

Il semble que dès que le mouvement doit être contrôlé par le regard ou être corrigé très souvent (comme visser un écrou), il existe des différences de performances d'un côté à l'autre...
On avance aussi que l'hémisphère gauche dispose à la fois de la commande de la main droite et des informations sur la position et le mouvement de la main gauche, alors que l'hémisphère droit n'a que les commandes de la main gauche et aucune information sur la main droite. Il serait ainsi plus aisé d'effectuer avec la main droite des mouvements coordonnés avec la main gauche...

Source ici : http://boxepiedspoings.free.fr(...).html
Beyssac
Salut à tous !!!
J'apporte ma pierre à l'édifice !
Je suis droitier pour beaucoup de choses - à commencer pour la gratte - mais gaucher pour certaines autres
J'ai pourtant réussi à initier une vraie gauchère à la guitare simplement en me mettant devant une glace ... c'est tout con mais ça fonctionne à la perfection
Le fait est que si on ignore tout d'une discipline il n'est pas plus difficile de le faire comme un droitier ou comme un gaucher parce que le cerveau n'est pas encore "programmé"
J'étais gaucher pour tirer à l'arc et lorsque j'ai intégré une compagnie on m'a fait changer de main d'arc ...résultat , aucun problème et certainement de meilleurs résultats j'(en suis convaincu)
A+ tout le monde
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
stratus
beyssac a écrit :
J'étais gaucher pour tirer à l'arc et lorsque j'ai intégré une compagnie on m'a fait changer de main d'arc ...résultat , aucun problème et certainement de meilleurs résultats j'(en suis convaincu)
A+ tout le monde

Existe-t-il des arcs pour gaucher ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
moi je suis droitier, j'ecris et je joue de la guitare en droitier, tennis idem en droitier aussi, le golf en droitier, pourtant si je dois devisser le couvercle d'un pot de confiture je le ferais avec la main gauche qui tiens le couvercle et qui devisse...
mon frere lui fait tout a gauche sauf la guitare, en droitier.
Grumck
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Grumck
    le
fabh a écrit :
moi je suis droitier, j'ecris et je joue de la guitare en droitier, tennis idem en droitier aussi, le golf en droitier, pourtant si je dois devisser le couvercle d'un pot de confiture je le ferais avec la main gauche qui tiens le couvercle et qui devisse...

Pareil pour moi
stratus
fabh a écrit :

Peut-être est-ce la (ta) main qui a le plus de force, comme le pied gauche d'un droitier qui est sa jambe d'appel et la plus puissante : essayez de freiner avec le pied gauche (sans expérience) c'est le nez dans le pare-brise assuré

En ce moment sur guitare électrique...