Pourquoi des guitares pour gaucher ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratus
chazam a écrit :
je pense que la guitare propose des modèles pour gaucher et droitiers a contrario avec d'autres instruments parce que la guitare a su évolué quand d'autre instrument sont resté authentique avec très peu d'amélioration, d'une part donc l'évlution mais d'une autre part surtout unn pb de busness, les gauchers sont assez nombreux pour qu'on s'intéresse a eux, la guitare est un instrument plutot populaire, il est donc logique qu'a se besoin on trouve l'objet correspondant.

Il y a eu d'autres instrument qui ont évolué, à partir d'électronique le plus fréquemment, violon, contrebasse et piano "électrique".

chazam a écrit :
juste pour casser un peu l'ambiance, c'est géniale de savoir si vous êtes gaucher ou pas, mais pourquoi ne pas répondre aux questions posé initialement ???

Un débat sert aussi à ce chacun exprime ce que le sujet lui a inspiré quitte à être hors ... sujet
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
Jimiisthebest a écrit :
stratus a écrit :
Ce poste n’as pas pour vocation de polémiquer ni de dénoncer ou de dénigrer quoique ce soit, juste une réflexion sur l’usage (l’opportunité ?) des guitares pour gaucher...

Ca y est il en faut souvent beaucoup mais là je vais sérieusement m'agacer sur ce topic. Avec des gens comme toi, Hendrix n'aurait jamais existé ...

Navré de t'avoir autant offusqué, mais il me semble qu'il t'en faut peu. Dans quel état serais-tu si tu avais vécu au moyen-âge ou l'on coupait la main gauche des gauchers ?
Main gauche = la main du diable pensait-on à cette époque, en fait cela perturbait les systèmes de défense passifs qui étaient conçus pour qu'un assaillant pénètre dans une pièce le dos courbé, et de manière à ne pas pouvoir brandir (de la main droite) ses armes.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
frpe_fr
  • Special Supra utilisateur
c'est une scène de "spinal tap" ?
Non ?

bon, je
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Jimiisthebest a écrit :
stratus a écrit :

Pour en revenir au cas de mes 2 petits fils, quand je corrige leur tendance naturelle à attraper la guitare en gaucher, l’un adhère à la position de droitier et continue (à faire semblant, bien sûr), l’autre repose la guitare et s’en va attendre que je ne regarde plus pour la reprendre en gaucher (c’est pourtant l’aîné), même pour "faire semblant" il n'arrive pas à le faire autrement qu'en gaucher.

Là pardon mais c'est la plus grosse idiotie à ne pas commettre pour les enfants. C'est très perturbant de devoir aller contre sa nature. Essaye de jouer au tennis en gaucher et tu verras. Pourquoi t'obstiner à changer le naturel de tes petits enfants. Je trouve que c'est incroyable d'être aussi rigide. Ce n'est pas anormal d'être gaucher.
Pour mon cas personnel, depuis tout petit, pour les gens forcément je suis droitier. Au foot on me montrait en droitier, au tennis pareil. Ben sauf que à chaque fois je changeais pour me mettre en gaucher. Le problème c'est que cela gêne les éducateurs, parents grands parents d'avoir des rejetons gauchers s'ils ne le sont pas eux mêmes. Ils pensent à une petite déformation. Sauf que l'esprit des gauchers est fait comme ça. Ils prennent tot dans un autre sens et pas le mauvais comme tu sembles croire. Pour ma part j'ai commencé la guitare en la prenant naturellement en gaucher. Je ne connaissais pas Hendrix à l'époque. J'ai inversé les cordes de la guitare folk de mon père et j'ai posé des accords. Il faut dire que mon père est ouvert d'esprit, que ma soeur est gauchère tout comme ma mère que l'on a d'ailleurs forcée à écrire en droitière.
J'ai pris des cours de guitare deux mois après mes débuts. Mon prof a eu l'air ahuri en apprenant que j'étais gaucher. Et là la serenade débile : ah mais non en droitier ce sera plus simple pour toi, tu plaqueras les accords plus facilement et puis oles guitares sont moins chères. Résultats un an de cours en droitier, une rythmique de merde. Suivront trois ans en droitier sans cours tout en me disant que je seras peut être mieux en gaucher. Et puis, suite à ce ras le bol j'ai arrêté de jouer. Et l'an dernier, je pme suis lancé. J'ai acheté une guitare gaucher. En un an donc j'ai rattrappé et dépassé le niveau que j'avais en droitier. Pour moi tout aurait été plus simple de rester sur ma voie naturelle. Le problème c'est que la société est gérée par et )pour des droitiers : ciseaux, souris d'ordi (que je déplace à gauche à mon bureau), poignée de main etc. Ben non désolé, un enfant gaucher doiut être respecté comme un enfant droitier. Rien ne l'empêchera par la suite de choisir. Mais il ne faut pas contrarier la nature des gens. Knopfler? Ouais ok pas mal. Mais quand j'entends Hendrix je sens pas le même feeling désolé, ou même Albert Collins. Tout les arguments de droitier sont sympa. Mais mettez vous un peu à notre place. Et peu importe qu'il n'y ait pas trop de guitare gaucher. Moi j'inverse tout ce que je peux. Pour le reste je m'en passe ou j'attends de trouver l'oiseau rare. Comme les gauchers d'ailleurs

Bon ben voilà, encore un gaucher intégriste, comme il en existe malheureusement de plus en plus et qui font exactement ce que faisaient les intégristes droitiers... Exemple perso: je suis ambidextre, sauf pour écrire, ou j'ai une légère dominance de la main droite, et ben on m'a forcé a apprendre en gaucher. Comme pour ma soeur, qui elle est une pure droitière... Bref en 6eme j'ai décidé de tester la main droite, j'ai préféré, depuis j'écris en droitier...

Je joue la guitare en droitier aussi... mais j'ai essayé en gaucher, et avec ma main droite légèrement dominante, j'était plutôt mieux qu'en droitier... mais vu les prix et le choix j'ai décidé de me contraindre un peu (franchement pour moi j'ai rarement de préférences entre les mains... le ping en gaucher, le tennis en droitier, le golf ça dépend des jours... les robinets et les portes aussi, résultat d'ailleurs je commence en général par les fermer quand je veux les ouvrir...)

Donc je persiste et je signe... La position 'droitier' sur la guitare est en fait plus facile pour les gauchers... seuls les 'intégristes' jugeant avant essai, ou les 'faux gauchers' comme ma soeur, diront que vu que la guitare 'normale' est prédominante elle est encore une fois un signe de l'oppression caractérisée et fascisante que les droitiers font subir au gauchers innocents...

Et que les gauchers déchainés s'offusquent de mon avis, pas de problèmes... j'vais p'tet bien me mettre un coup à la guitare en gaucher, ça fera un truc de plus que je pratiquerai dans les deux sens... (ça c'est un coup de frime gratuite, vu que quelque soit la main, tanche je suis et tanche je resterai...) Bref il faut essayer... et choisir après essai, il n'est pas sur qu'un gaucher ne préfère pas un gratte de droitier, et vice versa, et surtout, surtout, arrêter de voir un complot oppressif des droitiers... parceque bon, moi et mon clan minuscule d'ambidextres ultraminoritaires, on va commencer à HURLER CONTRE L'OPPRESSION TERRIBLE QUI VEUT QU'ON SOIT GAUCHER OU DROITIER ALORS QUE LE MIEUX C'EST DE NE PAS CHOISIR... ET PENSEZ UN PEU A CE MONDE POURRI OU LES ROBINETS NE SE FERMENT QUE DANS UN SENS... PREUVE DE PLUS DU COMPLOT DES GENS LATERALISES CONTRE LES AMBIDEXTRES...

bon là je rigole et je
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
hendrixeur a écrit :
hello .

moi j'embrasse , je fais des pompes et plonge dans l'eau en gaucher alors que je suis droitier ..
c'est grave ?

J'veux des détails sur l'embrassage gaucher... et des pixs

Mon MySpace... Jazz
Jimiisthebest
Navré de t'avoir autant offusqué, mais il me semble qu'il t'en faut peu. Dans quel état serais-tu si tu avais vécu au moyen-âge ou l'on coupait la main gauche des gauchers ?
Main gauche = la main du diable pensait-on à cette époque, en fait cela perturbait les systèmes de défense passifs qui étaient conçus pour qu'un assaillant pénètre dans une pièce le dos courbé, et de manière à ne pas pouvoir brandir (de la main droite) ses armes.[/quote]

Merci pour le rappel historique que je connaissais déjà. Pour le moyen âge je n'en sais rien, mais on y est plus là justement
Pour le reste désolé mais la question du topic : pourquoi des guitars pour gaucher? Je trouve cela gênant. Les gauchers existent et faire des guitares à leur attention ne me semble pas inutile. Mets toi à notre place un seul instant, c'est tout. Prends une semaine à écrire en gaucher et tu verras. Je pense juste qu'il faut prendre les personnes comme elles sont.
Pour moi la guitare je la prends naturellement en gaucher sans que l'on ne m'ait jamais rien demandé. Et faire les choses pas dans son sens de prédilection c'est pas évident désolé. Essaye le coup du stylo, tu verras ce n'est guère facile. Après c'est pas plus facile pour la guitare. La norme est à droite, ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas tolérer les gauchers. Et pour ton héritage de guitare, peut être sont-elles inversables.
Jimiisthebest
Pakyie a écrit :

Bon ben voilà, encore un gaucher intégriste, comme il en existe malheureusement de plus en plus et qui font exactement ce que faisaient les intégristes droitiers...

Donc je persiste et je signe... La position 'droitier' sur la guitare est en fait plus facile pour les gauchers... seuls les 'intégristes' jugeant avant essai, ou les 'faux gauchers' comme ma soeur, diront que vu que la guitare 'normale' est prédominante

Non mais ça va bien oui? J'adore le terme intégriste, ce n'est pas disproportionné du tout. Je ne vois pas en quoi je suis "intégriste". Je demandais juste à ce que le fait d'être gaucher soit respecté et qu'il y a bien un intérêt à fabriquer des guitares gauchers objet de ce topic

Pour ta certitude concernant le fait que la position droitier est plus simple pourles gauchers. Peut être que tu ne sais poas lire. J'ai passé pas mal de temps à jouer en droitier, environ trois ans de façon peu régulière dont un an sértieusement. Et bien désolé mais ma rythmique n'était pas bonne ni ma précision pour gratter les cordes. Cela m'a ecoeuré de la guitare. Jusqu'à ce que je m'y remette récemment en gaucher. J'ai donc jugé avant essai. Tu es ambidextre et bien tant mieux pour toi. Maid déolé jouer en gaucher n'est pas une fantaisie.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Jimiisthebest a écrit :
Pakyie a écrit :

Bon ben voilà, encore un gaucher intégriste, comme il en existe malheureusement de plus en plus et qui font exactement ce que faisaient les intégristes droitiers...

Donc je persiste et je signe... La position 'droitier' sur la guitare est en fait plus facile pour les gauchers... seuls les 'intégristes' jugeant avant essai, ou les 'faux gauchers' comme ma soeur, diront que vu que la guitare 'normale' est prédominante

Non mais ça va bien oui? J'adore le terme intégriste, ce n'est pas disproportionné du tout. Je ne vois pas en quoi je suis "intégriste". Je demandais juste à ce que le fait d'être gaucher soit respecté et qu'il y a bien un intérêt à fabriquer des guitares gauchers objet de ce topic

Pour ta certitude concernant le fait que la position droitier est plus simple pourles gauchers. Peut être que tu ne sais poas lire. J'ai passé pas mal de temps à jouer en droitier, environ trois ans de façon peu régulière dont un an sértieusement. Et bien désolé mais ma rythmique n'était pas bonne ni ma précision pour gratter les cordes. Cela m'a ecoeuré de la guitare. Jusqu'à ce que je m'y remette récemment en gaucher. J'ai donc jugé avant essai. Tu es ambidextre et bien tant mieux pour toi. Maid déolé jouer en gaucher n'est pas une fantaisie.

J'ai jamais dit que c'était une fantaisie, mais que suivant les gens, et la dedans je met TOUT le monde, gauchers et droitiers idem, l'une des deux positions est en général plus naturelle... Et pour être vraiment honnête avec toi, je suis plus à l'aise en gaucher pour les rythmiques (pas de beaucoup et puis c'est pas un truc que je fais tres souvent...) et plus a l'aise en droitier pour les leads... Et je pense que pour un certain nombre de gaucher un gratte de droitier est mieux, et que pour un certain nombre de droitiers une gratte de gaucher sera plus confortable...

En plus comme je l'ai déjà dit, hors les mains, il y a plein d'autres distinctions gaucher / droitier (yeux, pieds etc.) et très, très peu de vrais (càd pour tout) gauchers ou de vrais droitiers. L'immense majorité des gens est en partie gaucher, en partie droitier... d'où ma remarque... et les ambidextres ne sont jamais que le cas extreme de ce qu'est la majorité des gens, pas des monstres... (enfin, moi si, mais c'est autre chose humour inside )

Et quand je parle d'intégriste, c'est par rapport à cela... des gens qui sont en partie gaucher pour les mains, mais qui dans leur (légitime) rébellion contre un monde organisé majoritairement pour les droitiers, se définissent d'abord comme gauchers alors qu'ils sont dans 80% des cas, aussi droitiers... pour d'autre choses (moi je suis un pur gaucher pour ce qui est des yeux... et des pieds (je suis un pied en guitare, aussi))

Mon MySpace... Jazz
slashisback
Je suis un vraidroitié et ma jambe d'appuie est celle de droite ( contrairement a la majorité des droitié ) et je vise de l'oeil droit mais je connais quelqu'un qui est droitié et qui vise de l'oeil gauche.
personnelement je suis un gaucher qui joue en droitier et je peux vous dire que pour certaine rythmique ma main qui gratte a du mal a etre bien calée alors que grace a la dexterité de ma main gauche jarrive a passer des solos que mes connaissances n'arrivent pas à faire,alors qu'elles font de la guitare depuis plus lontemps que moi
Comme quoi y'a des inconvénients mais aussi des avantages
microwAves
perso je suis gauché de partout, gratte, tire, sport(enfin quand j' en fait ) , (a part la souris de l 'ordinateur car je prefere tapé de la main gauché tout en ayant la main sur la souris)

Quand j'ai commencé la gratte, j'ai essayé de me forcer en droitier, resultat, 2 mois a ramer 2 ou 3 heure par jour pour arrivé strictement a RIEN, j' en ai eu marre, j'ai inversé les cordes de ma classique, et la en 1 semaine j'arrivai au minimum syndicale...

Mw
geamba
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    geamba
    le
Salut moi jsuis gaucher et je joue en droitier et pour moi aucun probleme d'adaptation et j'ai prit naturellement la guitare en droitier et j'ai apprit comme sa le seul truc ou j'ai un pe de mal c'est les rytmique mé kan je joue vite sinon sa passe voila
Je suis droitier et je joue en gaucher
Pas de problème spécial, exepté le fait que le palm-mute est vite fatiguant, mais c'est ptet à cause de mes bras de crevette ca . :b

Bref.
DevilExper
Un droitier jouant en gaucher, joli ^^

Moi étant gaucher, et ayant jouer de la batterie je jouais cette instrument en droitier !
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
Invité
  • Special Ultra utilisateur
Je suis gaucher aussi. J'apporte ma contribution et je tiens à dire quelque chose à l'auteur de ce post : à l'école maternelle, je coloriais avec ma main gauche et on a essayé de m'habituer à être droitier, quand j'ai enfin réussi à écrire et à colorier de la main droite, j'ai eu une énorme gène que je me suis remis immédiatement en gaucher et depuis je fais tout en gaucher et ce qui est vraiment rigide et relativement stupide c'est d'essayer et quasiment de forcer des personnes gauchères à faire tout en droitier, ce qui est choquant c'est que l'on prend les gauchers pour des handicapés !! Je fais de la conduite avec une voiture manuelle, je fais quasi tout comme un droitier sauf pour l'écriture et la guitare et franchement, je ne me sens guère handicapé, la gène vient simplement dans le choix et prix des guitares mais je m'y suis adapté. Arrêtez de polémiquer pour savoir si c'est mieux en gaucher ou droitier, faîtes ce qui vous plaît. C'est vexant à la fin, on est des êtres humains pas des anormalités !

En ce moment sur guitare électrique...