anotherlin a écrit :
vever a écrit :
Ce que je trouve dingue en fait, c'est que le comportement d'une si fine tige de métal soit aussi sujet aux propriétés d’éléments avec lesquels elle n'a au final pas beaucoup d’interaction. Parce que entre le chevalet, la frette, le sillet, la mécanique, et autres probables intermédiaires dont j'ignore l'existence, le chemin est long je trouve !
Ton micro magnétique ne capte que les vibrations de ta corde, et rien d'autre. C'est son seul mouvement (de la corde) qui fait le son d'une gratte.
Sauf que le mouvement de cette corde est influencé par son support: chevalet, frette, sillet, etc. Et bien entendu, le bois.
Mais ta question n'est pas sans fondement. Il faudrait que je retrouve le lien sur internet. Il y avait une université aux USA qui avait enregistré deux grattes, strictement identiques, sauf pour le bois (frene pour l'un et aulne pour l'autre). Et ils avaient comparés le spectre. Ce spectre était différent, mais de manière très minime.
Les interactions dans les systèmes vibratiles non homogènes sont inmesurables, juste appréciables par comparaison. (Ouf, je l'ai sortie, celle-là)
On oublie souvent d'imaginer que le transducteur magnétique
est lui aussi fait de matériaux sensibles aux vibrations mécaniques, et que le son, et ben c'est que des vibrations, et que le courant de Foucault, ben il est dû à un mouvement mécanique, qui sur une guitare électrique, est très complexe. Tout ce qui fait l'appareil y participe.
@Flying : je t'imagine traquant le tic-tac! Mais c'est un bon test, ne portant jamais de montre, je l'aurai pas imaginé!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka