Pourquoi la qualité du bois est-elle importante ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
anotherlin
vever a écrit :

Ce que je trouve dingue en fait, c'est que le comportement d'une si fine tige de métal soit aussi sujet aux propriétés d’éléments avec lesquels elle n'a au final pas beaucoup d’interaction. Parce que entre le chevalet, la frette, le sillet, la mécanique, et autres probables intermédiaires dont j'ignore l'existence, le chemin est long je trouve !

Ton micro magnétique ne capte que les vibrations de ta corde, et rien d'autre. C'est son seul mouvement (de la corde) qui fait le son d'une gratte.

Sauf que le mouvement de cette corde est influencé par son support: chevalet, frette, sillet, etc. Et bien entendu, le bois.

Mais ta question n'est pas sans fondement. Il faudrait que je retrouve le lien sur internet. Il y avait une université aux USA qui avait enregistré deux grattes, strictement identiques, sauf pour le bois (frene pour l'un et aulne pour l'autre). Et ils avaient comparés le spectre. Ce spectre était différent, mais de manière très minime.
Flying Tiger
DJayNot a écrit :
Et pour ceux que la physique rebute, un peu d'histoire : c'est en regardant des enfants jouer en collant leur oreille sur une planche de bois que Laennec a inventé le stéthoscope.
on peut d'ailleurs faire la meme experience avec le corps d'une guitare. tu le sais peut etre dejà: tu colles le cadran d'une montre à l’extrémité de ta guitare pres du straplock, et ton oreille contre la corne supérieure ( strats ici lol), et selon les guitares, tu entendras plus ou moins distinctement le tic tac de ta montre. ca tient au bois, à sa densité, à son type de sechage, à son age, et aussi bien sur aux produits qui le recouvre.

j'ai fait l'experience avec toutes mes grattes et c'est assez variable comme difference. peu de difference d'une strat à l'autre, vernis nitro ou poly, corps US ou mex; mais en revanche, entre ma washburn entrée de gamme et ma strat standard US, c'est flagrant. le tic tac est quasiment inaudible sur la washburn, et tres clair sur le corps en aulne de ma strat.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
DJayNot
anotherlin a écrit :
vever a écrit :

Ce que je trouve dingue en fait, c'est que le comportement d'une si fine tige de métal soit aussi sujet aux propriétés d’éléments avec lesquels elle n'a au final pas beaucoup d’interaction. Parce que entre le chevalet, la frette, le sillet, la mécanique, et autres probables intermédiaires dont j'ignore l'existence, le chemin est long je trouve !

Ton micro magnétique ne capte que les vibrations de ta corde, et rien d'autre. C'est son seul mouvement (de la corde) qui fait le son d'une gratte.

Sauf que le mouvement de cette corde est influencé par son support: chevalet, frette, sillet, etc. Et bien entendu, le bois.

Mais ta question n'est pas sans fondement. Il faudrait que je retrouve le lien sur internet. Il y avait une université aux USA qui avait enregistré deux grattes, strictement identiques, sauf pour le bois (frene pour l'un et aulne pour l'autre). Et ils avaient comparés le spectre. Ce spectre était différent, mais de manière très minime.

Les interactions dans les systèmes vibratiles non homogènes sont inmesurables, juste appréciables par comparaison. (Ouf, je l'ai sortie, celle-là)
On oublie souvent d'imaginer que le transducteur magnétique est lui aussi fait de matériaux sensibles aux vibrations mécaniques, et que le son, et ben c'est que des vibrations, et que le courant de Foucault, ben il est dû à un mouvement mécanique, qui sur une guitare électrique, est très complexe. Tout ce qui fait l'appareil y participe.

@Flying : je t'imagine traquant le tic-tac! Mais c'est un bon test, ne portant jamais de montre, je l'aurai pas imaginé!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Flying Tiger
Citation:
@Flying : je t'imagine traquant le tic-tac! Mais c'est un bon test, ne portant jamais de montre, je l'aurai pas imaginé!

c'est clair que je devais bien avoir l'air con à faire ca, l'oreille collé contre la corne !
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Kooackx
  • Kooackx
  • Special Total utilisateur
Tentative d'explication:
La vibration de la corde crée une note pure qui est la même pour toutes les guitares, mais la corde transmet sa vibration à tous les éléments entre les deux points d'appui de la corde (sillet, frette, tpuche, manche, corps, pièces du chevalet, vibrato) qui vont donc vibrer également, mais sur des fréquences différentes (les harmoniques) et retransmettre à leur tour leurs vibrations à la corde.
Le micro capte donc la vibration initiale de la corde (la note pure) + les harmoniques. Ce sont ces harmoniques qui vont créer le timbre de la guitare.
Des pièces différentes créent des harmoniques différentes, donc entre deux bois la fréquence des harmoniques sera différente. Et même avec la même essence de bois, une pièce de bois peut générer plus d'harmoniques qu'une autre.

Ajoutons également que les micros vont mettre en avant certaines harmoniques au détriment d'autres. Moins un micro est fidèle à la vibration de la corde, plus il a de caractère et moins il met en valeur le bois.
Exemples: le micro chevalet Telecaster bouffe les graves et met en avant les aigus, il a du caractère. Le micro Strat est plutôt fidèle, il met en valeur la lutherie.
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 05 Août 2011, 08:54
Kooackx a écrit :
Tentative d'explication:
La vibration de la corde crée une note pure qui est la même pour toutes les guitares, mais la corde transmet sa vibration à tous les éléments entre les deux points d'appui de la corde (sillet, frette, tpuche, manche, corps, pièces du chevalet, vibrato) qui vont donc vibrer également, mais sur des fréquences différentes (les harmoniques) et retransmettre à leur tour leurs vibrations à la corde.
Le micro capte donc la vibration initiale de la corde (la note pure) + les harmoniques. Ce sont ces harmoniques qui vont créer le timbre de la guitare.
Des pièces différentes créent des harmoniques différentes, donc entre deux bois la fréquence des harmoniques sera différente. Et même avec la même essence de bois, une pièce de bois peut générer plus d'harmoniques qu'une autre.

Ajoutons également que les micros vont mettre en avant certaines harmoniques au détriment d'autres. Moins un micro est fidèle à la vibration de la corde, plus il a de caractère et moins il met en valeur le bois.
Exemples: le micro chevalet Telecaster bouffe les graves et met en avant les aigus, il a du caractère. Le micro Strat est plutôt fidèle, il met en valeur la lutherie.

D'accord ! Alors là j'arrive déjà mieux à le concevoir, s'il s'agit d'une sorte de ping-pong de vibrations entre les différents éléments... Merci !
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
numero27
le truc qui m'a tué, c'est d'entendre la différence entre 2 télés identiques, l'une avec touche érable, l'autre palissandre. hé bien la 1ere est plus claquante, la seconde plus chaude, et cela, n'importe qui l'aurai senti , la différence etait nette. avant de voir ça j'aurai crié au pipeau, maintenant j'y crois.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 05 Août 2011, 09:15
Point de vue iconoclaste sur l'importance du type de bois dans une gratte électrique: On lit et entend souvent: bois de cagette, daube sans sustain, bonne gratte car en xxx... que dire des grattes en acier, en plexi ou assimilé (Ros-O-Glas), voire contreplaqué (Danelectro)?
Je n'ai "hélas" pas de principe physique, de nom à citer, mais j'ai le sentiment que l'impact de la capacité de vibration du bois d'une electrique sur la vibration "seconde" des cordes qui sera transmise ensuite au micro est relative dans la" couleur du son que tu sens".
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Doc Loco
Y'a pas que le bois dans la vie - chaque matériau (et méthode de construction! très important tant dans les Danelectro par exemple, que dans les guitares en métal pour citer un autre exemple que je connais bien) a ses caractéristiques de propagation du son et beaucoup, bien utilisés, peuvent être intéressants à usiner pour obtenir un résultat sonore particulier (une Danelectro a son son à elle, très particulier et appréciable, mais tu ne la fera jamais sonner comme telle ou telle solidbody).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
J'avais vu une guitare avec un corps en aluminium usiné dans la masse (avec des trous dans le corps pour l'alléger d'ailleurs), c'est une "Abel Axe" si mes souvenir sont bons.
Izzy Stradlin
Johnny a une Strat en sorte de plexiglass sur l'affiche de son dernier concert .
DJayNot
Izzy Stradlin a écrit :
Johnny a une Strat en sorte de plexiglass sur l'affiche de son dernier concert .

C'est vieux comme les basses plexi Ampeg (du Burns, à la base, je crois?)
Il y a eu les Klira en résine de polyester, aussi. Intéressantes, d'ailleurs!
Non, je ne parlerais pas des Tantra, n'insistez pas!
Le concours Lépine de 81 a vu une guitare dont le corps était gonflable, une bouée, en bref, manquait plus que la tête de canard.
Et je suppose que si ça avait été manipulable, quelqu'un aurait essayé en marbre...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Kooackx
  • Kooackx
J'ai vu je sais plus où une vidéo d'un mec qui faisait des grattes en ardoise.
Izzy Stradlin
Kooackx a écrit :
J'ai vu je sais plus où une vidéo d'un mec qui faisait des grattes en ardoise.

L'ardoise d'Anjou j'espère, de la vraie, de la qualité, pas une pâle copie espagnole !
Scorpion1211
LesPaulJunior a écrit :

J'en avais entendu parler de ce type (pas à la téloche, j'ai du lire ça au dos d'un mag que j'ai distribué), son travail est intéressant! J'en essaierait bien une!

En ce moment sur guitare électrique...