Pourquoi la qualité du bois est-elle importante ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
LesPaulJunior a écrit :

J'en avais entendu parler de ce type (pas à la téloche, j'ai du lire ça au dos d'un mag que j'ai distribué), son travail est intéressant! J'en essaierait bien une!
cramhic
anotherlin a écrit :

Mais ta question n'est pas sans fondement. Il faudrait que je retrouve le lien sur internet. Il y avait une université aux USA qui avait enregistré deux grattes, strictement identiques, sauf pour le bois (frene pour l'un et aulne pour l'autre). Et ils avaient comparés le spectre. Ce spectre était différent, mais de manière très minime.

Salut à vous.
C'est une question très intéressante que je me pose aussi souvent.
A voir tout ce que l'on écrit, je me demande si, dans la plupart des cas, il ne s'agit pas plutôt de "snobisme"....Tout le monde n'a pas l'Oreille Suprême pour entendre ces subtilités de sons...
@+
Izzy Stradlin
Les tests à l'aveugle pullulent sur YT et sont souvent sans appel.
Je répète souvent que 2 versions de Dazed & Confused de Led Zep sonnent très proches avec Page, l'une à la Telecaster, l'autre sur LP (elles trainent également sur YT).
mila LP Giby
Pour ceux que cela interesse, Telerama de cette semaine est un numéro consacré aux forêts, et en p38, 2 pages sont consacrées aux bois utilisés par les luthiers,t à la rareté et à la disparition de certains bois, et au choix des essences. Interessant. La grosse production n'est pas évoqué par contre.
Acajou addict
In long tenon we trust
StevieREddy
numero27 a écrit :
le truc qui m'a tué, c'est d'entendre la différence entre 2 télés identiques, l'une avec touche érable, l'autre palissandre. hé bien la 1ere est plus claquante, la seconde plus chaude, et cela, n'importe qui l'aurai senti , la différence etait nette. avant de voir ça j'aurai crié au pipeau, maintenant j'y crois.

Avec des cordes neuves pour les 2 ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Helldunkel
numero27 a écrit :
le truc qui m'a tué, c'est d'entendre la différence entre 2 télés identiques, l'une avec touche érable, l'autre palissandre. hé bien la 1ere est plus claquante, la seconde plus chaude, et cela, n'importe qui l'aurai senti , la différence etait nette. avant de voir ça j'aurai crié au pipeau, maintenant j'y crois.

C'est incroyable à quel point les termes génériques qui ne veulent rien dire peuvent avoir des sons complètement différents...

Aussi, il n'y aura jamais deux guitares identiques c'est impossible.. chaque pièce de bois est unique au monde, donc il faut arrêter de comparer ce qui ne peut être comparé (comme le font les rois du marketing)...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 07 Août 2011, 21:17
Helldunkel a écrit :

C'est incroyable à quel point les termes génériques qui ne veulent rien dire peuvent avoir des sons complètement différents...

Aussi, il n'y aura jamais deux guitares identiques c'est impossible.. chaque pièce de bois est unique au monde, donc il faut arrêter de comparer ce qui ne peut être comparé (comme le font les rois du marketing)...

C'est bien pour ça qu'à une époque, quand on essayait une guitare et qu'elle nous plaisait, on l'achetait!!! (bizare non ) on ne demandait pas :" allez m'en chercher une neuve dans le stock, celle-ci est une guitare d'essai
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 07 Août 2011, 22:16
Une paire d'EMG actifs dans n'importe quelle guitare, et toutes nos croyances sur l'influence de la lutherie sont balayées
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 07 Août 2011, 22:56
totoleboss a écrit :
http://www.hepcatpickups.com/Page%20theorie.html

Comme ça c'est reglé !

ben j'ai lu... et je vois pas ce qui est "réglé". Je vois une affirmation très docte, un postulat, rien de fondé.

On va pas se balancer des "sources" provenant d'internet, si?

un micro de guitare (aimant+bobine) capte le champ magnetique créé par une corde métalique. sans corde métalique, pas de champ magnétique. c'est pas un micro avec membrane, il ne fonctionne pas en captant les vibration de l'air (donc ne capte pas le chant ou autre vibration). d'ou l'incidence du type de bois est sur l'impact que pourra capter le micro de la vibration "secondaire" des autres cordes, en clair, je gratte un mi, le micro réagit à la vibration du MI ET à la vibration 'parasite' des autres cordes, plus ou moins dues aux vibrations potentiellement transmises d'une corde à l'autre par le contact du manche, du corps...

nous pouvons débattre du fait de savoir ou de croire ou d'être certain que cette vibration est due au bois du corps, au manche, au chevalet, au fait qu'une corde qui vibre fait de tte façon vibrer la corde située à côté (selon quelle loi physique?)
ce que je lis depuis quelques pages me laissent interrogatif.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 07 Août 2011, 23:27
donc une SG avec les mêmes micros qu'une Lespaul a exactement le même son????? ou encore mieux une 335 à le même son qu'une sollid body pourvu qu'elle ait le même micro?? et une telecaster avec un P90 sonne comme une Lespaul en P90 ou une lespaul junior en P90 ou une Es330 etc etc... et tout le reste n'est que mythologie..

Le mieux c'est déjà de s'équiper d'une bonne paire d'oreille et de jouer et écouter les guitares autrement qu'à travers les enceintes d'un PC sur youtube.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Izzy Stradlin
Oui lico, et en plus, en sciences de manière générale, on part du constat observé (qui est que 2 grattes de bois différents avec les même micro sonnent différemment), et après on essaie de comprendre pourquoi et d'expliquer, pas l'inverse blez .
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 07 Août 2011, 23:45
Izzy Stradlin a écrit :
Oui lico, et en plus, en sciences de manière générale, on part du constat observé (qui est que 2 grattes de bois différents avec les même micro sonnent différemment), et après on essaie de comprendre pourquoi et d'expliquer, pas l'inverse blez .

ah bon.
Mon blog:
blez
  • blez
  • Publié par
    blez
    le 07 Août 2011, 23:58
mais là ce n'est pas ce qu'on dit.
on dit si deux grattes equipées "des memes micros" (postulat: deux micros peuvent-ils etre les memes?)sonnent differement, c'est parce que le bois est différent! Quelle base scientifique posez vous sur ce "sonnent differement"?
n'etes vous pas en train de "poser scientifiquement" que deux grattes "sonnent differement" sans le PROUVER? et que cela provient du bois de la table SANS LE PROUVER? Scientifiquement, on devrait, si je te suis:

- indiquer en quoi le son est différent d'une gratte à l'autre. (mesure, courbes de resonance)
- mener XXX test en isolant chaque élément, dans un environement neutre, avec comme instrument de mesure non pas vos oreilles mais un instrument stable dans la durée de sa mesure (oscilloscope/spectrometre?)

c'est sûr que dans un instrument classique le bois a son importance.

je me demande (donc je n'affirme rien, faute de preuve...) dans quelle mesure un micro qui ne capte qu'une variation de champ magentique capte la vibration (bien réelle) transmise differement par une essence de bois differente)

Je ne dis pas"c'est faux" je dis "quelles sont les mesures.
Mon blog:
DJayNot
blez a écrit :
totoleboss a écrit :
http://www.hepcatpickups.com/Page%20theorie.html

Comme ça c'est reglé !

ben j'ai lu... et je vois pas ce qui est "réglé". Je vois une affirmation très docte, un postulat, rien de fondé.

On va pas se balancer des "sources" provenant d'internet, si?

Comme j'aime bien la précision, et que je suis un vieux chieur, je vais me permettre de préciser (rectifier, même, désolé) ce que tu as ensuite écrit, parce que j'aurai plutôt tendance à aller dans ton sens :
Citation:

un micro de guitare (aimant+bobine) capte le champ magnétique créé par une corde métallique. sans corde métallique, pas de champ magnétique.

C'est "presque" ça.
Le champs magnétique est généré par les aimants situés dans le micro. On fait passer dans ce champs magnétique des éléments perturbateurs : les cordes - métalliques, tu as raison - qui vont déformer ce champs magnétique en étant excitées par le guitariste.
Ensuite, on place une bobine dans ce champs magnétique en mouvement, partant du fait qu'une bobine dans un champs magnétique oscillant génère un courant en relation avec les oscillations du champs dans lequel elle est.
J'espère avoir été compréhensible!

Citation:
c'est pas un micro avec membrane, il ne fonctionne pas en captant les vibration de l'air (donc ne capte pas le chant ou autre vibration).

Euh, le principe est très très proche entre un micro à ruban, pire à fil, et un micro de guitare. Même un SM58 utilise les mêmes propriétés d'électromagnétisme. A tl point que si on paraffine nos micros, c'est pour éviter ce genre de désagrément. J'ai même connu de jolies italiennes des 60's dans lesquelles tu pouvais chanter - enfin, elle diffusaient ta voix de façon nasillarde.

Citation:
d'ou l'incidence du type de bois est sur l'impact que pourra capter le micro de la vibration "secondaire" des autres cordes, en clair, je gratte un mi, le micro réagit à la vibration du MI ET à la vibration 'parasite' des autres cordes, plus ou moins dues aux vibrations potentiellement transmises d'une corde à l'autre par le contact du manche, du corps...

Là t'as bon

Citation:
nous pouvons débattre du fait de savoir ou de croire ou d'être certain que cette vibration est due au bois du corps, au manche, au chevalet, au fait qu'une corde qui vibre fait de tte façon vibrer la corde située à côté (selon quelle loi physique?)

Les lois sur la propagation des ondes, les études de systèmes vibratoires simples, les travaux de Sabine, les recherches de l'IRCAM, les études sur les matériaux pour le bâtiment par le CSTB, etc, etc...

Citation:
ce que je lis depuis quelques pages me laissent interrogatif.

Ce qui est certain c'est qu'on est pas à la veille de pouvoir montrer par le calcul comment va sonner cette Tely en aulne rien qu'en pesant son corps. Mais Kaman industrie a tenté pas mal de choses avec succès, avec le "lyracord" et les tables des Adamas.

Sois pas si sceptique, et accepte que certaines choses soient admises par extrapolation de tests sérieux.

Je ne me prononce pas sur les micros actifs, j'ai du mal à les imaginer autrement que sur une basse.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
numero27
Helldunkel a écrit :
numero27 a écrit :

oui mais toi a force d'être précis tu deviens nihiliste, plus encore que ceux qui font des généralités, quand fender sur une même série te donne le choix entre touche palissandre, ou érable, tu es en droit d'attendre la différence que j'énonce et tu sais quoi ? hé bien cette différence existe ! alors je sais pas quel bois précisement ils utilisent pour obtenir cette différence et franchement je crois que je m'en bas les c... mais si je te dis que cote à cote c'est flagrant et que tu me repond marketing, je dis ok mettons que je sois le gogo que tu supposes, mais alors ce petit jeu marche aussi pour toi : tu enfumes ton monde avec des jolis bois cheulou que personne connait , de toutes façons ils sonnent tous tellement différent que tu as aucune idée de ce que tu va vendre. bref : marketing toi même.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur guitare électrique...