blez a écrit :
totoleboss a écrit :
http://www.hepcatpickups.com/Page%20theorie.html
Comme ça c'est reglé !
ben j'ai lu... et je vois pas ce qui est "réglé". Je vois une affirmation très docte, un postulat, rien de fondé.
On va pas se balancer des "sources" provenant d'internet, si?
Comme j'aime bien la précision, et que je suis un vieux chieur, je vais me permettre de préciser (rectifier, même, désolé) ce que tu as ensuite écrit, parce que j'aurai plutôt tendance à aller dans ton sens :
Citation:
un micro de guitare (aimant+bobine) capte le champ magnétique créé par une corde métallique. sans corde métallique, pas de champ magnétique.
C'est "presque" ça.
Le champs magnétique est généré par les aimants situés dans le micro. On fait passer dans ce champs magnétique des éléments perturbateurs : les cordes - métalliques, tu as raison - qui vont déformer ce champs magnétique en étant excitées par le guitariste.
Ensuite, on place une bobine dans ce champs magnétique en mouvement, partant du fait qu'une bobine dans un champs magnétique oscillant génère un courant en relation avec les oscillations du champs dans lequel elle est.
J'espère avoir été compréhensible!
Citation:
c'est pas un micro avec membrane, il ne fonctionne pas en captant les vibration de l'air (donc ne capte pas le chant ou autre vibration).
Euh, le principe est très très proche entre un micro à ruban, pire à fil, et un micro de guitare. Même un SM58 utilise les mêmes propriétés d'électromagnétisme. A tl point que si on paraffine nos micros, c'est pour éviter ce genre de désagrément. J'ai même connu de jolies italiennes des 60's dans lesquelles tu pouvais chanter - enfin, elle diffusaient ta voix de façon nasillarde.
Citation:
d'ou l'incidence du type de bois est sur l'impact que pourra capter le micro de la vibration "secondaire" des autres cordes, en clair, je gratte un mi, le micro réagit à la vibration du MI ET à la vibration 'parasite' des autres cordes, plus ou moins dues aux vibrations potentiellement transmises d'une corde à l'autre par le contact du manche, du corps...
Là t'as bon
Citation:
nous pouvons débattre du fait de savoir ou de croire ou d'être certain que cette vibration est due au bois du corps, au manche, au chevalet, au fait qu'une corde qui vibre fait de tte façon vibrer la corde située à côté (selon quelle loi physique?)
Les lois sur la propagation des ondes, les études de systèmes vibratoires simples, les travaux de Sabine, les recherches de l'IRCAM, les études sur les matériaux pour le bâtiment par le CSTB, etc, etc...
Citation:
ce que je lis depuis quelques pages me laissent interrogatif.
Ce qui est certain c'est qu'on est pas à la veille de pouvoir montrer par le calcul comment va sonner cette Tely en aulne rien qu'en pesant son corps. Mais Kaman industrie a tenté pas mal de choses avec succès, avec le "lyracord" et les tables des Adamas.
Sois pas si sceptique, et accepte que certaines choses soient admises par extrapolation de tests sérieux.
Je ne me prononce pas sur les micros actifs, j'ai du mal à les imaginer autrement que sur une basse.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!
Fan de Petty Booka