Pourquoi la qualité du bois est-elle importante ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Helldunkel a écrit :
Doc Loco a écrit :

Même si leur Firebird X est une sacré horreur (avec néanmoins des idées intéressantes nichées dedans), on ne peut leur dénier de s'être pointé avec des formes innovantes - explorer ou flying V en leur temps, c'était limite extraterrestre - et d'innombrables innovations techniques, utiles ou pas - low impedance, électronique moog, robot & co pour n'en citer que quelques unes; tout celà très éloigné de l'image de firme sclérosée que beaucoup lui accolent

Peu le savent mais les mécaniques Robot sont une invention Allemande de Chris Adams...
Ils sont assemblés en Allemagne mais la conception du processeur et sa fabrication est entièrement réalisée en Suisse...
Gibson ont acheté le brevet à Chris Adams et lui ont offert leur soutien financier pour le développement etc. Ce qui était un coup de génie de leur part...

Non mais je ne dis pas "inventer" hein - ils n'ont pas plus inventé les mécas robot que l'électronique Moog ou la basse impédance. Mais ils ont été le premier constructeur grand public à les installer sur des modèles vendus en série.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
A ma connaissance, ce n'en est pas du tout la raison!
à ce que j'en ai compris, c'est un sous traitant de l'aéronautique qui était chargé de la fab et la boite à fait tout simplement faillite. Faut un attirail coutant une petite fortune pour réaliser ce genre de pièce qui n'est pas trop à la portée d'une lutherie artisanale

De mémoire, j'avais lu un entretien avec Vigier lui même qui évoquait la mauvais image du carbone chez les gratteux. Mais je me trompe peut être. Si je retrouve le mag, je regarderai. Après, ça peut être aussi un argument de Vigier.

+1 Gibson est la marque qui a le plus apporté d'innovations avec Fender. On leur doit quand même le double bob, la tige de réglage du manche, etc.
Ce qui m'éclate, c'est les gens qui reprochent à Gibson le manque d'innovation, mais quand ils sortent la Nighthawk, les Robots, la Marauder, etc. Personne n'en veut.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Obelix2
Citation:
De mémoire, j'avais lu un entretien avec Vigier lui même qui évoquait la mauvais image du carbone chez les gratteux. Mais je me trompe peut être. Si je retrouve le mag, je regarderai.

Ben je crois qu'on s'en rend tous compte du fait que les gratteux sont d'un conservatisme souvent fort nauséeux du moins dans un milieu qui est sensé être artistique, surtout de nos jours, c'était quand même moins le cas dans les 70's ou 80's, mais à nouveau, c'est pas ce qui a mis out les manches en carbone chez Vigier, il vendait juste beaucoup + de basses que de guitares sur les 5 années où il en a fait, mais bien la faillite du sous traitant : tu sais, ils sortaient 350 instrus/an en bossant à 2 à l'atelier (avec papa Vigier qui donnait un coup de main, certes), ce qui est énorme pour une lutherie artisanale, bon, c'est vrai que du manche fait pas moulage facilitait grandement les choses mais ça n'était pas donné non plus, d'ailleurs je crois qu'il estime que dans les conditions actuelles, ressortir une Arpège à manche carbone, ça ferait de la gratte à 5000€ et il rêve de sortir une gratte entièrement en carbone, d'ailleurs...

Dans le genre conneries, j'ai pour ma part presque tout entendu ou lu sur les Vigiers du 'guitare hi tech et froide" à gratte jetable en plastique qui tiendra pas 5 ans étrangement, j'en ai 5, bientôt 6 dont certaines datent du début 80's et c'est pas froid du tout et d'une fiabilité que je ne connais nul part (Maintenant, c'est certain que le gus qui se procure une Excalibur avec un kit de micros destiné au shred/metal/hi gain, faut pas trop qu'il s'étonne que ça sonne ultra propre et pas roots pour 2 sous : les micros sont pas fait pour et auquel cas, y'avait qu'à où commander une Exca neuve avec des micros roots (ils restent très ouverts quant à ça) ou les changer : les miennes en ont et y'a des utilisateurs de grattes vintage qui ont tiré de drôles de tronches après s'y être essayé

Citation:
+1 Gibson est la marque qui a le plus apporté d'innovations avec Fender. On leur doit quand même le double bob, la tige de réglage du manche, etc.

Mouais, mais tout ça a été racheté/délocalisé et ça exploite surtout le filon de vendre (très très cher) la légende : si tu veux du fait main à l'ancienne, tu vas payer une fortune alors que t'auras pas de mal à trouver un luthier qui te fasse des trucs du niveau de leurs custom shop en option handbuilt pour 1500/2000€ alors que chez eux, en dessous de 6000 si c'est pas 10000€, tu vas te retrouver avec des trucs fort moyens...
Pis si tu regardes bien, c'est surtout sur les méthodes de production de masse qu'ils ont innové : techniquement, du point de vue de la structure de la lutherie même, y'a même eu de la régression par rapport à Rickenbaker qui d'entrée, dès 1931, mettait du manche conducteur 24 cases... C'est que très récemment qu'on a troouvé encore mieux avec les deep tenon car ça permet la même surface de contact manche corps et de faire un corps en 1 seule pièce. Le 90/10 de Vigier est aussi un grand progrès : on s'en rends moins compte sur les grattes à vibrato, mais sur les hard tail, c'est flagrant : la GV dépasse la minute de sustain alors que c'est du manche vissé!

Citation:
Ce qui m'éclate, c'est les gens qui reprochent à Gibson le manque d'innovation, mais quand ils sortent la Nighthawk, les Robots, la Marauder, etc. Personne n'en veut.
J'ai malheureusement pas essayé la Nighthawk ou la Robot ne connaissant personne qui en a (pis je me bouge plus vraiment pour essayer du matos, en gros, je teste ce qui passe au caf conc' et que je connais pas) par contre, j'aime bien la Marauder.

Sinon, pour en revenir au bois ou du moins pour la façon dont sonne le matériau car il n'y a pas que des guitares en bois et, bien sur, la qualité de la lutherie, c'est même carrément crucial. Si un instru ne sonne pas déjà super à vide, il ne sonnera pas mieux branché.
Maintenant, on pourra espérer toujours le même résultat sonore avec des quitares tout en composites alors que les bois, même des guitares taillées dans le(s) même(s) arbres ne sonneront pas tout à fait pareil, autrement dit, si le fabricant veut qu'elles assurent à tous les coups, il faut des bois triés pour leurs qualités sonores (et non pour leur bling bling, hein) et ça, c'est pas trop jouable en fabrication de masse, sinon, faudrait pas essayer parfois plusieurs centaines de grattes de certaines très grosse marques si on veut en caler une vraiment bonne (et perso, je me ferai pas chier avec ça mais taperai où je sais que ça tue à tous les coups )
Doc Loco a écrit :
Tu as vu leur nouveau modèle? La ExplorerBird XXX

Z'ont vraiment sorti ça ou c'est un truc 'maison'????
Perso, je suis pas trop chaud pour bourrer plein d'électronique dans une gratte comme on voit certains le faire genre Kaos-pad, variax etc, surtout que ces trucs, ça se retape pas comme de l'ampli à lampes ou de la bonne vieille pédale analog, en gros, une fois que c'est HS, direction poubelle Sinon, dans le cas ci dessus, ça doit être infernal à utiliser live
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
  • Invité
OK avec Obelix en général ,pour l'innovation les leaders du marché qui ont les moyens de faire de la R&D et du développement,on constate qu'ils consacrent plus de moyens dans le marketing et la rentabilisation de leur image "légendaire" qu'a ouvrir de nouvelles voies ou même a améliorer l'ergonomie,ce qui serait un minimun sur les LP
En résumé c'est plus la course au benefice qu'a l'innovation.Pour l'instant ça fonctionne
Obelix2
Ben qu'ils commencent à foutre de bons bois et arrête de faire des collages de chutes sur des grattes à 2000€ : du corps en 5 pièces collées sur une signature Clapton de série, je me demande la tronche d'Eric si on lui livrait une telle bouse à la place que ce soit un des ex luthiers de Charvel qui lui fasse les siennes au Custom Shop et là, c'est du top bois et du pur fait main et ça m'étonnerait que si on décape la sienne, on trouve 5 pièces, ou même 3 comme les strats CBS
J'ose même pas imaginer combien certaines stars reçoivent avec les endorsements, parfois c'est carrément tout le groupe qui est sous contrat, remarque, les ricains sont plus subtils que les japonais : faut utiliser leurs grattes juste sur 2/3 des concerts, ça donne l'impression que tu les utilise par choix perso.

Anyway, c'est pas un problème d'avoir du super bois, de la gratte faite sur mesures et ergonomisée à mort et pour pas gâcher, la payer au même prix voir moins cher que de la série US alors qu'on touche du custom shop, y'aura juste pas leur logo légendaire sur la tête... Et alors?
Perso, 2 critères rentrent en lice chez moi : le son et l'ergonomie...
Si elle est très belle, tant mieux mais ça reste secondaire.

Question ergonomie, je sais pas si tu connais les modèles signature Robert Fripp qu'il se fait construire chez un artisan anglais mais au vu des tofs, c'est pas l'ergonomie de sa vieille LP de 57 comme quoi si nombre de gratteux sont d'un conservatisme douteux, c'est pas tout à fait le cas des vraies pointures :

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Invité
  • Invité
Ben maintenant je connais merci !! waow ça c'est du boulot
C'est rassurant de penser qu'il reste des passionnés qui travaillent dans le bon sens reste a les faire reconnaître....
Obelix2
Citation:
waow ça c'est du boulot

Ben c'est Fripp qui a fourni le cahier des charges : c'est le principe de la plupart des luthiers : faire des guitares à la demande des clients.
C'est d'ailleur un peu cake d'aller les voir pour ce que la plupart des gens font : demander des copies de guitares génériques en fait main

Citation:
C'est rassurant de penser qu'il reste des passionnés qui travaillent dans le bon sens reste a les faire reconnaître....

Oh, t'as pas besoin d'aller jusque dans le Sommerset : y'a un paquet d'excellentes adresses en France
- Charles Bukowski

super_taz
Obelix2 a écrit :
Ben qu'ils commencent à foutre de bons bois et arrête de faire des collages de chutes sur des grattes à 2000€ : du corps en 5 pièces collées sur une signature Clapton de série, je me demande la tronche d'Eric si on lui livrait une telle bouse
...

si on ne juge qu'au nombre de pieces qui composent le corps, cette gratte devrait etre une bouse, non?
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 23 Août 2011, 14:51
Helldunkel a écrit :
Doc Loco a écrit :
ceux qui ont proposé le plus d'innovations.

Tu as vu leur nouveau modèle? La ExplorerBird XXX

Obelix->+1
Je vais enfin pouvoir avoir une gratte haut de gamme et unique pour le même prix qu'une Lp trad. Si elle est pas belle la vie
J'en bave déjà Par contre elle aura une forme de strat avec une tête d'Explorer:fou:
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
c'est le principe de la plupart des luthiers : faire des guitares à la demande des clients.
C'est d'ailleur un peu cake d'aller les voir pour ce que la plupart des gens font : demander des copies de guitares génériques en fait main

Note que c'est toi qui, il y a trois jours proposait d'aller voir un luthier pour faire une copie de LP à un gars qui cherchait une Gibson.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Koolkat
Vi et tu ressors aussi l'argument Gibson et Consorts dépensent tout en Marketing malgré l'explication du contraire sur le topic recherche LP. M'enfin.

Sinon cette signature Robert Fripp est en tous points magnifique, juste un peu trop de switches à mon goût.
Ca me fait penser un peu aux customs lites des 80's avec les découpes approfondies pour le bide et le coude et affinées, grattes qui n'ont pas eu de succès commercial.

Par ailleurs on parle d'améliorer la LP, j'ai une SingleCut de chez paulette rit de smith et c'est un peu çà dans le principe, mais les sonorités s'en trouvent très différentes aussi... je ne sais aps si c'est inhérent aux changements ergonomiques.

Dans le genre "custom made" la guitare de Maître Uli Jon Roth est splendide, originale de construction aussi ( micro sous la touche )

Edit : mieux avec une photo :
http://www.edenwaith.com/uliro(...)r.php
http://www.pfalzline.de/ujr-in(...)r.jpg
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Obelix2
J'aide volontiers à monter des cahiers des charges
Là, y'a une LP gauchère ergonomisée en limba noir qui se lance
chez un des luthiers du fofo, je sais pas encore toutes les caractéristiques, y'a aussi des trucs qu'il faut qu'il voye direct avec le luthier et selon son budget mais ça va être ou du deep tenon et corps 1 pièce ou du manche conducteur.

Si tu veux, je considère quand même qu'au prix où ils les font, y'a autant se payer du fait main dans un "custom shop' de chez nous (pis ça crée des emplois, on est à combien de chômeurs là?)
Maintenant, je maintiens qu'il est absolument dommage de se contenter d'une bête réplique : tu peux tout à fait être amoureux du look, le maintenir, rester dans le même type de sonorités tout en tirant, e pas qu'un peu, l'instru vers le haut aussi bien en sonorité, ergonomie qu'en fiabilité

Citation:
Obelix->+1
Je vais enfin pouvoir avoir une gratte haut de gamme et unique pour le même prix qu'une Lp trad. Si elle est pas belle la vie
J'en bave déjà Par contre elle aura une forme de strat avec une tête d'Explorer:fou:
T'as pris contact alors? Je sens arriver la bomba

Citation:
si on ne juge qu'au nombre de pieces qui composent le corps, cette gratte devrait etre une bouse, non?

Bien relevé, supertaz, toutefois je pensais plus spécifiquement à certainsz fabricants qui te foutent des chutes du même bois et tu te retrouves avec du collage de 5 voir + de pièces d'aulne planquées sous la peinture d'une gratte signature trucmuche à 2000/3000€ : c'est quand même pas tout à fait le genre de surprise à laquelle tu t'attends en la décapant. Sur une Stanbury, à 150€, je dis pas, là, c'est plus douteux...

Dans le cas que tu relèves, la démarche est autre car déjà, c'est un mélange d'essences de bois différentes, chose qui a déjà apporté des résultats plus que convaincants, par exemple avec le 'sandwich hippie' d'Alembic, très prisé des bassistes. De lus, dans ce cas, t'es pas dans l'attitude où on te planque ça en lousedé sous la peinture, d'autre part, c'est fait sciemment à la demande de son propriétaire et de toi à moi, je ne serai pas surpris qu'effectivement, il aie désiré faire un essais avec des pièces plus petites pas destinées à ça, surtout quand on connait le personnage : effectivement, ça semble être un mélange de zébrano et de purpleheart : c'est des bois généralement utilisés pour les touches, manches, de préférences des manches en sandwich, ou parfois pour faire des tables dans le cas du zébrano... Je ne serai donc guère surpris si c'était plus à considérer comme un essai avec du rab de ces 2 bois.
Je serai très curieux d'entendre cette rappe, ça doit sonner de façon inhabituelle, pis c'est original et ça en jette...

Citation:
Vi et tu ressors aussi l'argument Gibson et Consorts dépensent tout en Marketing malgré l'explication du contraire sur le topic recherche LP. M'enfin.
Franchement, j'ai lû une info fausse sur un fofo anglo saxon quant aux dépenses de Gibby, en tous cas, ça tombe pas dans la poche des employés qui se plaignent de jamais être augmentés, de pas avoir de progression de carrière et d'être traités comme de la m, mais franchement, tous les gros dosent tellement en pub, endorsement etc que t'as l'impression de te faire matraquer le cerveau comme avec les histoires d'insécurité mytho dans les journaux TV juste avant les présidentielles et pour quelqu'un qui aime les beaux instruments, la mode vintage et les rockonservateurs, c'est mortellement ennuyeux...

Citation:
Sinon cette signature Robert Fripp est en tous points magnifique, juste un peu trop de switches à mon goût.
Il a toujours montré un certain (bon) goût... Sinon, tu dois mal connaitre l'oiseau : c'est normal qu'il y aie plein de switches et potars : ça fait pas que guitare!
Au minimum, y'a du capteur midi et le sustainiac Fernandes, fort probablement du piézo et j'en ai vu au moins une où il a en + fait intégrer un Variax... T'as jeté un oeil sur les tofs de ma Masterpiece? C'est un peu même trip...
Ben Crowe a d'ailleurs bien failli déposer son bilan il y a 3 ans : avalanche de tuiles...

Citation:
Ca me fait penser un peu aux customs lites des 80's avec les découpes approfondies pour le bide et le coude et affinées, grattes qui n'ont pas eu de succès commercial.

Je la connaissais pas, tiens... y'avait de l'idée, mais à priori, le manche tendance buche et le vibrato sur guitare single cut ont pas dû aider.
Remarque, dès qu'ils essayent d'innover ils font un bide

Citation:
Par ailleurs on parle d'améliorer la LP, j'ai une SingleCut de chez paulette rit de smith et c'est un peu çà dans le principe, mais les sonorités s'en trouvent très différentes aussi... je ne sais aps si c'est inhérent aux changements ergonomiques

la géométrie d'une solidbody n'influe pas ou très peu dans la sonorité, tiens, ma tely-acajou sonne pas du tout tely, mais donne dans le genre LP custom 50's, toutefois, y'a un grain bien particulier (et très beau) venant de la touche en... poirier lorrain
Le volume, la variété de bois, sa densité eux joueront et un facteur non négligeable : les micros! Gibby fous ses micros, ceux de PRS sont différents et en moyenne, une PRS pèse combien? 3.5 à 4 kg?
Une LP DC ou LP, ça traine plutôt dans les 5 à 6kg... donc...

Citation:
Dans le genre "custom made" la guitare de Maître Uli Jon Roth est splendide, originale de construction aussi ( micro sous la touche )

Y'a auerswald qui a aussi mis des micros sous touche...
Par contre, la sky guitar doit brouter pour jouer assis. Si ma mémoire est bonne, Ulrich voulait pouvoir taper des parties de violon sur sa gratte d'où ls zillions de cases
- Charles Bukowski

Koolkat
Difficile de juger de l'incidence de la géométrie en effet il faudrait 2 guitares issues du même bout de bois avec micros semblables ( tiens voilà une idée pour laquelle un luthier serait intéressant !!! ).

Edit pour la sky guitar en effet, les cases d'en haut sont là pour les parties de violon qui autrement ne seraient pas jouables ( il s'en sert vraiment ce n'est pas que pour le style ), mais à la fin elles ont un écart d'un ton complet ( j'imagine qu'autrement elles seraient trop serrées ). Il semblerait que le modèle a eu droit à une petite série par Dean, à des tarifs hum conséquents.

La position assise est compromise sur ce modèle, mais c'est aussi le cas d'autres classiques ( Vox drop, Flying V, Steinberger ... )
This sucks more than anything that has ever sucked before.
DJayNot
Bon, ben maintenant on va expliquer pourquoi deux micros sont pas rigoureusement semblables...

- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Obelix2
Sur les Steins ou certaines dérivées de Flying, t'as un clapet rabattable qui permet quand même de jouer assis remarque

Citation:
Difficile de juger de l'incidence de la géométrie en effet il faudrait 2 guitares issues du même bout de bois avec micros semblables ( tiens voilà une idée pour laquelle un luthier serait intéressant !!! ).

De toutes façons, si tu fais deux guitares vraies-jumelles donc bois taillé dans les mêmes arbres, t'en auras toujours une sonnant mieux que l'autre, y compris si c'est une pointure de la lutherie qui les a faites!
Tiens, en farfouillant les sites du Leduc, tu peux voir 2 vraies jumelles, la Pipocaster et la Billcaster, deux telys qu'il avait réalisé pour 2 bluesmen qui étaient des super potes (et qui nous ont malheureusement quittés) et qui ont pendant des plombes écumé toutes les scènes du Nord-Est... Je crois que tous les afficionados du blues de Lorraine ont connu ces deux rappes, bon, la différence tient à un quart de cheveu (hey, c'est des bois de malade qu'il a pis bonjour la qualité du taf!), mais t'en as une qui sonne un peu mieux quand même.

Quant à la géométrie, hé bien quand t'as une tely en acajou qui sonne + proche la vieille LP custom de Fripp qu'autre chose...

Dans le genre de guitares qui sonnent toutes pareilles ou quasi pareilles, t'as les Danelectro : c'est un matériau composite : de l'Isorel!
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique...