J'aide volontiers à monter des cahiers des charges
Là, y'a une LP gauchère ergonomisée en limba noir qui se lance
chez un des luthiers du fofo, je sais pas encore toutes les caractéristiques, y'a aussi des trucs qu'il faut qu'il voye direct avec le luthier et selon son budget mais ça va être ou du deep tenon et corps 1 pièce ou du manche conducteur.
Si tu veux, je considère quand même qu'au prix où ils les font, y'a autant se payer du fait main dans un "custom shop' de chez nous (pis ça crée des emplois, on est à combien de chômeurs là?)
Maintenant, je maintiens qu'il est absolument dommage de se contenter d'une bête réplique : tu peux tout à fait être amoureux du look, le maintenir, rester dans le même type de sonorités tout en tirant, e pas qu'un peu, l'instru vers le haut aussi bien en sonorité, ergonomie qu'en fiabilité
Citation:
Obelix->+1
Je vais enfin pouvoir avoir une gratte haut de gamme et unique pour le même prix qu'une Lp trad. Si elle est pas belle la vie
J'en bave déjà Par contre elle aura une forme de strat avec une tête d'Explorer:fou:
T'as pris contact alors? Je sens arriver la bomba
Citation:
si on ne juge qu'au nombre de pieces qui composent le corps, cette gratte devrait etre une bouse, non?
Bien relevé, supertaz, toutefois je pensais plus spécifiquement à certainsz fabricants qui te foutent des chutes du même bois et tu te retrouves avec du collage de 5 voir + de pièces d'aulne planquées sous la peinture d'une gratte signature trucmuche à 2000/3000€ : c'est quand même pas tout à fait le genre de surprise à laquelle tu t'attends en la décapant. Sur une Stanbury, à 150€, je dis pas, là, c'est plus douteux...
Dans le cas que tu relèves, la démarche est autre car déjà, c'est un mélange d'essences de bois différentes, chose qui a déjà apporté des résultats plus que convaincants, par exemple avec le 'sandwich hippie' d'Alembic, très prisé des bassistes. De lus, dans ce cas, t'es pas dans l'attitude où on te planque ça en lousedé sous la peinture, d'autre part, c'est fait sciemment à la demande de son propriétaire et de toi à moi, je ne serai pas surpris qu'effectivement, il aie désiré faire un essais avec des pièces plus petites pas destinées à ça, surtout quand on connait le personnage : effectivement, ça semble être un mélange de zébrano et de purpleheart : c'est des bois généralement utilisés pour les touches, manches, de préférences des manches en sandwich, ou parfois pour faire des tables dans le cas du zébrano... Je ne serai donc guère surpris si c'était plus à considérer comme un essai avec du rab de ces 2 bois.
Je serai très curieux d'entendre cette rappe, ça doit sonner de façon inhabituelle, pis c'est original et ça en jette...
Citation:
Vi et tu ressors aussi l'argument Gibson et Consorts dépensent tout en Marketing malgré l'explication du contraire sur le topic recherche LP. M'enfin.
Franchement, j'ai lû une info fausse sur un fofo anglo saxon quant aux dépenses de Gibby, en tous cas, ça tombe pas dans la poche des employés qui se plaignent de jamais être augmentés, de pas avoir de progression de carrière et d'être traités comme de la m, mais franchement, tous les gros dosent tellement en pub, endorsement etc que t'as l'impression de te faire matraquer le cerveau comme avec les histoires d'insécurité mytho dans les journaux TV juste avant les présidentielles et pour quelqu'un qui aime les beaux instruments, la mode vintage et les rockonservateurs, c'est mortellement ennuyeux...
Citation:
Sinon cette signature Robert Fripp est en tous points magnifique, juste un peu trop de switches à mon goût.
Il a toujours montré un certain (bon) goût... Sinon, tu dois mal connaitre l'oiseau : c'est normal qu'il y aie plein de switches et potars : ça fait pas que guitare!
Au minimum, y'a du capteur midi et le sustainiac Fernandes, fort probablement du piézo et j'en ai vu au moins une où il a en + fait intégrer un Variax... T'as jeté un oeil sur les tofs de ma Masterpiece? C'est un peu même trip...
Ben Crowe a d'ailleurs bien failli déposer son bilan il y a 3 ans : avalanche de tuiles...
Citation:
Ca me fait penser un peu aux customs lites des 80's avec les découpes approfondies pour le bide et le coude et affinées, grattes qui n'ont pas eu de succès commercial.
Je la connaissais pas, tiens... y'avait de l'idée, mais à priori, le manche tendance buche et le vibrato sur guitare single cut ont pas dû aider.
Remarque, dès qu'ils essayent d'innover ils font un bide
Citation:
Par ailleurs on parle d'améliorer la LP, j'ai une SingleCut de chez paulette rit de smith et c'est un peu çà dans le principe, mais les sonorités s'en trouvent très différentes aussi... je ne sais aps si c'est inhérent aux changements ergonomiques
la géométrie d'une solidbody n'influe pas ou très peu dans la sonorité, tiens, ma tely-acajou sonne pas du tout tely, mais donne dans le genre LP custom 50's, toutefois, y'a un grain bien particulier (et très beau) venant de la touche en... poirier lorrain
Le volume, la variété de bois, sa densité eux joueront et un facteur non négligeable : les micros! Gibby fous ses micros, ceux de PRS sont différents et en moyenne, une PRS pèse combien? 3.5 à 4 kg?
Une LP DC ou LP, ça traine plutôt dans les 5 à 6kg... donc...
Citation:
Dans le genre "custom made" la guitare de Maître Uli Jon Roth est splendide, originale de construction aussi ( micro sous la touche )
Y'a auerswald qui a aussi mis des micros sous touche...
Par contre, la sky guitar doit brouter pour jouer assis. Si ma mémoire est bonne, Ulrich voulait pouvoir taper des parties de violon sur sa gratte d'où ls zillions de cases
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu