Pourquoi la qualité du bois est-elle importante ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
madazin
  • madazin
  • Vintage Total utilisateur
euh, pour moi, c'est quadra = 4
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 10 Août 2011, 16:45
shlecks a écrit :
Mais bon, tout de même, entre deux strats fender avec équipement micros idem, vous ne faites pas la différence entre une aulne et une frêne ?

J'ai des guitares strictement identiques sur le papier (même marque, même série, même modèle, même coloris, etc.).

Elles ne sonnent déjà pas pareil. J'ai même des témoins. Mais c'est un autre problème. ^^

Doc Loco a écrit :
La qualité du bois n'a strictement aucune importance. Seul compte la marque sur la tête de l'instrument. L'époque est de nouveau mûre pour les Sonex, je dis ça je dis rien mais si j'étais commercial chez G... par exemple et que je fréquentais un peu les forums, je conseillerais vivement aux "créatifs" de ma marque de ressortir les modèles en sciure compressée, ça devrait faire un malheur.

Pas mieux.
DJayNot
Bon ben si vous préférez vous limiter à la prose des catalogues sur des guitares que vous vous achetez sur internet sans pouvoir les essayer, en vous fiant à un MP3 enregistré on ne sait comment, je jette l'éponge.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Little Paco
Ben je pense que la plupart des mecs "obtus" et assez peu enthousiaste à ce genre d'analyse, achètent leur guitare après un essai, qui en dit de toute façon plus long que n'importe quel analyse papier aussi documenté soit elle.
Ou alors en VPC, parce que c'est pas trop cher et qu'on accepte le coté loterie.

Juste parce qu'un pic de 0.6dB à 732 Hz avec un facteur de qualité de 2.4, autant sur le graphique je vois bien ce que ça donne autant au niveau des oreilles je crois qu'il vaut mieux le vivre pour s'en faire une idée.

Mais bon si vous êtes plusieurs à qui ça fait plaisir de décortiquer tout ça, je vois pas de quel droit vous en empecher non plus.

Juste un truc, on est pas obligé, d'aligner des colonnes de nombres et de données, pour pratiquer une démarche scientifique.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
blez
  • blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le 10 Août 2011, 21:49
Citation:
shlecks a écrit :
Mais bon, tout de même, entre deux strats fender avec équipement micros idem, vous ne faites pas la différence entre une aulne et une frêne ?

Serieux? non. Je suis très nul et (ou mais) je suis pas certain de faire la différence. qu'est-ce que je fous là, hein?

Je suis pas sur de faire une différence, et si je fais une différence, je saurais pas dire laquelle est en quoi.

Mais il est probable que je préfère l'une à l'autre, et je suis pas certain que je préfèrerai la même que toi, ou que lui, ou que l'autre.

Comme je suis un sale c teigneux, si ça se trouve je préfèrerai celle en mdf, juste pour rigoler et par esprit de contradiction. Pas loin, j'ai une dano que j'adore (12 cordes, si tu vois ce que ça veut dire faire sonner les cordes?). J'aurai ptet pas dû, et préferer une fender XII, en vrai bois, et au manche trop large pour mon gout et mes mains de petit nain (grincheux...).

En bref, le bois a son importance, comme le reste et dans un ensemble qui fait l'instrument, qui va jouer avec moi, une musique, loin, loin des catalogues et des effets de modes, qui, parfois, souvent, édictent des principes "sacrés" établissant "de façon indéniable et prouvée" ce qui doit être.

aulne ou frêne, je jouerai jamais comme pete townshend, chuck berry ou steve cropper...
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 11 Août 2011, 00:11
Le problème dans ta recherche de critères scientifiques établissant que pour le bois une valeur de 3 serait mieux que disons 4 dans une unité de mesure à définir qui serait peut-être le g.mètre, c'est que cela ne mènerait nulle part, car certains constructeurs font des petites blagues en faisant des petites chambres dans le bois. Il te faudrait alors définir un autre mesure, celle des trous (le troumètre si tu veux) qui permettrait d'évaluer l'impact sur la qualité du bois en fonction de la forme du trou, de son importance et de son emplacement sur la guitare. De là, comme quelqu'un l'a fort justement fait remarquer, il faudrait calculer l'importance de la forme de la guitare, au minimum de sa masse, et affecter d'autres paramètres au sillet, ou plus exactement à la matière dont il est constitué. L'os valant 1 combien vaut le graphite, vous avez dix minutes, sympa le sujet de l'interro! Bref, tu rajoutes à ça la jonction manche/corps, la longueur des tenons, le TOM, le wraparound ou le floyd qui lui peut aller de 0 à 15 floydmètres car il y a du bon et de la vrai merde là dedans.

Et après on en fait quoi de toutes ces équations? On oblige les constructeurs à fournir tous ses chiffres pour qu'on se rende bien compte en lisant les 50 pages de caractéristiques techniques que la guitare doit vraiment sonner? (surtout la daphne blue je l'adooooore celle là) On donne tout ça à manger à un computer pour qu'il nous calcule la guitare improbable, mais parfaite selon des critères purement scientifiques?
On s'étonne que le prix des grattes ait bondi parce que les constructeurs doivent faire une batterie de test dans des labo homologués pour fournir des chiffres qui donneront une bien meilleure idée du son qu'un mp3 enregistré on ne sait pas trop comment?

J'ai vraiment hâte d'avoir la suite moi, moi qui suis trop borné pour envisager tout l'intérêt pour l'humanité d'avoir des chiffres sur tout avec des normes pour que tout soit bien rangé dans des belles petites boîtes bien fermées. Voilà. plus rien qui dépasse. on est bien là c'est rassurant.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
paddypat
Salut
je recherche depuis le début de ce fil de discu un site avec une classique en bois de récup 'cagette médium ou contre plaqué) non merci pour la blague je n'ai pas rêvé!!
sinon à lire dans wood http://www.dr-lex.be/guitar/

enfin pour une électrique, l'acastillage, tout ce qui va transmettre les vibrations à la guitare à énormément d'importance même la tension des cordes...dans tous les cas à savoir si cela est plus important que deux aulnes différents...
pour réfléchir aussi, la qualité de bois pour les acoustiques est primordiale mais pas mal sont en contreplaqué même de très célèbres quitares de jazz qui si ont fait écouter ici beaucoup prétendront en blind test que vu la qualité du son et leur prix et leur marque elles bien sûr en massif voyons!!

pour les enceintes on met aussi du contreplaqué et pourtant l'incidence de cette construction est importante sur le son?
bref réglez votre instrument fétiche, mettez y derrière qui sonne et progressez pour vous faire plaisir!!
Invité
  • Invité
pour les enceintes c'est pareil j'ai fait un proto en agglo et des definitifs en latté même moi j'entend la différence c'est dire !!
Pour le bois il n'y a pas que le son, jouer un bel instrument que ce soit visuel ou sensuel ,les sensations ne sont pas les même.
Mais bon chacun son fun
oldfab
  • oldfab
  • Special Top utilisateur
claudius52 a écrit :
Pour le bois il n'y a pas que le son, jouer un bel instrument que ce soit visuel ou sensuel ,les sensations ne sont pas les même.
Mais bon chacun son fun

Je me demande même si c'est pas l'essentiel dans les instruments électriques.

Little Paco
claudius52 a écrit :
pour les enceintes c'est pareil j'ai fait un proto en agglo et des definitifs en latté même moi j'entend la différence c'est dire !!

Différent je suis tout près à le croire, en aveugle, les gens préféreraient-ils tous celles en latté?

Plus classe sur le papier c'est pas forcément "mieux" à la fin.

Pour un autre exemple en amplification à lampe, pour les petites valeurs il y a deux types de capa (condensateurs) disponibles, céramique: cheap performance standard, et silver mica: plus cher specificité de luxe sur le papier.
Ben dans mes amplis je met plus de silver mica, c'est différent sans conteste, mais à mon gout c'est moins bien.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Invité
  • Invité
C'est l’éternel débat guitare électrique et "qualité" pour faire un parallèle rouler sur l'autoroute a 130 km/h en Clio ou en Mercedes AMG on arrive a la même heure au même endroit mais c'est pas le même voyage..surtout pour les passagers.
Pour les guitares j'ai du cheap et du très sexy .j'aime faire partager le son et la musique ,mettre dans les mains d'un gamin ou un néophyte une gratte a 3000€ ça sert a rien sauf a stresser tout le monde,alors qu'une bonne guitare pas trop chère tout le monde en profite.Pour moi tout coexiste mais le pied c'est de faire hurler ou gémir une belle bete
Doc Loco
claudius52 a écrit :
le pied c'est de faire hurler ou gémir une belle bete

Rocco, sort de ce corps!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Invité
African
claudius52 a écrit :
C'est l’éternel débat guitare électrique et "qualité" pour faire un parallèle rouler sur l'autoroute a 130 km/h en Clio ou en Mercedes AMG on arrive a la même heure au même endroit mais c'est pas le même voyage.

C'est vrai que dans une Clio Gordini c'est nettement moins aseptisé
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
le bougnat
t'as qu'à prendre une Lepape et le sujet sera clos.
Invité
  • Invité
Une Lepape Cosworth ?

En ce moment sur guitare électrique...