Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shlecks
Lao Tseu a écrit :
Un truc qui me turlupine (oui, j'ai dit turlupine) depuis un bon moment puisqu'on parlait des amplis: au delà de la technologie, pourquoi ça fait si longtemps qu'il n'y a plus de grain véritablement neuf dans l'amplification à lampe (ou même transo), qui nous fasse dire "whoa, j'avais jamais entendu ça!"?

Pour schématiser très grossièrement on a les sons British, US, et peut-être Hi-Gain un peu à part (d'ailleurs j'ai l'impression, qu'on aime ce genre de son ou non, que c'est là qu'il y a eu le plus de nouveauté depuis, disons, les 90's), et tout un tas de constructeurs souvent très talentueux et de tous pays qui font des amplis basés sur ces sons. Ils apportent certes parfois une patte personnelle: l'ampli est plus ceci, plus cela, mais l'inspiration de référence ne trompe généralement personne, et eux-même ne s'en cachent absolument pas. C'est certainement pas une charge contre ces fabricants, j'ai d'ailleurs un ampli "boutique" moi aussi et j'apprécie beaucoup la qualité de ces amplis, mais je comprend pas pourquoi depuis le temps et avec l'offre qu'il y a on a pas un nouveau grain, "français" ou de tout autre pays, voire même en provenance des pays classique (US/UK).

Désintérêt réel des fabricants, certitude qu'il n'y aurait pas de clientèle, ou pourquoi pas réelle impossibilité technique de s'éloigner considérablement de ce qui s'est fait jusqu'ici?

Quand au numérique/à la simulation, je suis stupéfait de voir que, de ce que j'ai pu en voir, ces engins se bornent à simuler des sons déjà existants, allant jusqu'à imiter le rendu des micros d'enregistrement!! Merde, c'était pas l'occasion d'inventer quelque chose de totalement nouveau là (que ça plaise ou non, c'est une autre question)?

Je pose des questions et j'ai pas la science infuse en matos, donc si ça se trouve je me trompe et ce que je regrette existe bel et bien, auquel cas ce sera pas la peine de me descendre à la 12.7 puisque je ne suis en aucun cas agressif ! J'ai comme l'impression que cette dernière phrase peut avoir de l'intérêt...



Des grains neufs existent, Carol Ann, DV Mark, de ce que je connais et dont je me suis équipé.
Maintenant, il y a quantité d'autres références qui apportent d'autres sonorités.
DV Mark propose aussi du transos, excellent. Mais DV Mark, c'est italien, très mal distribué, les gens ne testent pas en magasin.
En fait, tout existe, mais les gens sont si formatés qu'ils ne voient et ne testent que ce qu'ils connaissent.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Lao Tseu
Je vais aller voir ça .
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao Tseu a écrit :
Oui mon propos est un peu caricatural sur ce point je l'admet, disons plutôt alors la sensation de ne rien entendre de spectaculairement nouveau depuis que la course au gain a pris fin à force d'atteindre des sommets... Mais vous n'êtes pas obligés de partager mon avis !

Peut-être que cette technologie ne le permet pas, j'en sais rien... Mais j'ai le sentiment que ça fait quand même un bail qu'on a pas entendu un son d'ampli à partir duquel on peut se dire qu'une nouvelle façon de jouer, ou tout de moins de "sonner", a émergé.

PS: ça m'empêche pas de prendre mon pied avec pas mal d'amplis actuels! Même si je trouve que le couple Marshall-Fender Like est un peu trop omniprésent...


oui, c'est vrai qu'une saturation c'est une saturation.


Mais des guitaristes avec des sons torchés ça existe, mais les mêmes qui disent qu'ils faut être progressistes, vont dire que c'est de la masturbation, tu peux parier. Belew je suis fan:


Un des plus grands qui n'a pas peur des sons/techniques spéciaux:

on va te dire pouah "ça sonne eighties"


Sinon, pour continuer le débat sur la créativité vs la technophilie avec ou sans Iphone. Un exemple qui me vient à l'esprit: j'avais adoré le jeu de Péchin, qui accompagnait Bashung dans sa dernière tournée (RIP) avec une guitare acoustique. Sur cette video on ne voit pas vraiment toute l'étendue de ce qu'il fait, mais ça donne une idée:




Même pas besoin d'avoir la dernière Fender Broadcaster de 1950 pour faire du rock!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
En effet, ça sort du commun! Holdsworth ça sonne, rien à dire!

Dans un style plus heavy, un son de gratte qui m'a toujours titillé est celui de Chris Poland sur son premier album solo:



Ce n'est pas un son que j'aimerais utiliser pour moi-même forcément, mais à moins que je sois à la ramasse je trouve ça original pour pour ce style de musique, et ça colle tout à fait à son jeu...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
shlecks
Les nouvelles technologies ça permet d'obtenir ça pour un petit budget, guitare indonésienne à 700 euros, multiamp (amplification numérique et effets), pour moins de 1000 euros,

c'est quand même pas dégueulasse, les nouvelles technologies.

"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
casseoreille
Contrairement à quelques grincheux, je trouve ce forum fort intéressant, voir même instructif.

D'ailleurs, je ne dois pas être le seul à penser ainsi car le 30 juillet vous avez cinq pages de débats passionnés et passionnants!
Swing 39
syle 7 a écrit :
Sur les aspects techniques, j'ai déjà fait part de mon humble et très personnel avis, donc je vais éviter de radoter.
Par contre, il était récemment question du design. Là, j'ai un avis plus tranché sur la question.
Quand je compare une Strat à une Ibanez Sabre, ou une Les Paul à une Parker, ça me fait la même impression que de comparer une Corvette C1 ou une Ford T-Bird à une Renault 21 ou une BX.
A force de dénaturer des designs somptueux à l'origine, sous prétexte d'évolution, on a créé des monstres.
Alors effectivement, mieux vaut innover pour de bon en s'en démarquant totalement. Dans cet esprit, on a eu la Flying V, l'Explorer, l'ES335, la Jazzmaster... Très bien.
Le souci, c'est qu'on est limité par le format et l'aspect pratique, et qu'à un moment donné, l'innovation finit par passer nécessairement par la rupture de certains équilibres, d'une certaine harmonie... et au final, c'est moche.
Et c'est là qu'on se souvient qu'il n'y a pas 50 formes pour une contrebasse, un sax, un piano ou un triangle.
Quand un instrument devient suffisamment abouti, ses codes se fixent à tous les niveaux. Et tant au niveau pratique qu'esthétique, la guitare électrique me semble être un instrument très abouti depuis pas mal de décennies. Elle se "classicise".
La preuve, c'est que les voyoux toxicomanes sont désormais une minorité à en jouer


Je pense que c'est simplement une raison culturelle, on a tous une certaine idée de ce qu'est une guitare, et voir un truc complètement différent obtenir un même résultat nous chamboule. Tant mieux pour Fender et Gibson

Ceci dit, ça n'explique pas la carence d'évolution technique de l'instrument.

Pour faire une analogie avec la photo (qui me parait un secteur plus proche que celui des voitures même si c'est plus grand public car la photo n'a pas forcément un but artistique), on voit que dans la forme on a toujours une référence au passé : plastiques qui imitent le cuir, aspect général, logos et calligraphies qui se réfèrent aux gloires d'antan, ... mais pour autant les avancées de ces dernières années ont été révolutionnaires, et même si certains ne jurent encore que par l'argentique de papa, il ne s'agit que d'une niche, et que du pro à tata Ginette en passant par l'amateur passionné, tous tendent à s'équiper du matériel high-tech qui enterre technologiquement celui de l'an passé...

Or on n'a pas ça en matière de guitare, au contraire les vieux modèles ont un énorme côte, et on dépense de l'argent pour faire reliquer sa gratte toute neuve, histoire qu'elle ait plus de Mojo

Les guitaristes sont-ils plus bêtes ? Les marketeux du secteur plus habiles ou moins concurrencés ? Il y a aussi une question d'image peut-être : en photo on montre surtout le résultat quand en musique on tend plus souvent à s'exhiber avec son instrument ?

Quoiqu'il en soit je pense qu'on y perd, en terme de création artistique (une avancée technologique ouvre toujours d'autres portes), et aussi au niveau pratique : pour reprendre par exemple l'analogie avec la photo je ne pense pas qu'il aurait été très difficile de faire des micros clipsables, par l'arrière du corps de la guitare pour ne pas avoir à démonter les cordes, qui permettrait à un guitariste d'alterner en un clin d’œil un set de micros comme un photographe peut le faire avec ses objos... c'est une idée bizarre qui m'est passée par la tête mais je suis certain que les innovations de tout type ne manqueraient pas si le marché le demandait.

...Ceci dit c'est une réflexion purement intellectuelle et je suis moi-même fan de vieilleries et de Bigsby, comme quoi
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
je crois que le fait qu'il y ai une pauvreté artistique, ou meme une absence de courant qui fond que les guitaristes se tourne vers la gloire d'antant.

c'est aussi pour beaucoup d'entre nous, le fait de realiser une partie d'un reve qui etait accroché au murs de notre chambre.. une gibson un stack marshall... l'esprit du rock sur un poster qui se materialise dans son salon par exemple.

manque la coke et les putes ..
shlecks a écrit :
Les nouvelles technologies ça permet d'obtenir ça pour un petit budget, guitare indonésienne à 700 euros, multiamp (amplification numérique et effets), pour moins de 1000 euros,

c'est quand même pas dégueulasse, les nouvelles technologies.



J'aime beaucoup ce que fait cet artiste.
Bonne vision des choses, les progrès, permettant de très bien s'équiper sans se ruiner.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Swing 39 a écrit :

Pour faire une analogie avec la photo (qui me parait un secteur plus proche que celui des voitures même si c'est plus grand public car la photo n'a pas forcément un but artistique), on voit que dans la forme on a toujours une référence au passé : plastiques qui imitent le cuir, aspect général, logos et calligraphies qui se réfèrent aux gloires d'antan, ... mais pour autant les avancées de ces dernières années ont été révolutionnaires, et même si certains ne jurent encore que par l'argentique de papa, il ne s'agit que d'une niche, et que du pro à tata Ginette en passant par l'amateur passionné, tous tendent à s'équiper du matériel high-tech qui enterre technologiquement celui de l'an passé...


Je connais plusieurs photographes professionnels qui ont dans la quarantaine (donc apprentissage en argentique début 90, mais passé au numérique rapidement) et tous, utilisent le numérique uniquement pour des questions d'efficacité pratiques et de coût. L'un de ceux-ci fait de la photo d'art, les autres sont des photographes de médias. Aucun ne m'a parlé des avantages artistiques du numérique.
Même si je pense que comparaison n'est pas raison, là on voit bien des artisans/artistes qui font la différence et ne confondent pas acte de création et outil de création. Je trouve particulièrement étonnant qu'ici, les guitaristes n'arrivent pas à faire la différence et pensent que si la musique n'évolue pas, c'est parce que les guitares n'ont pas de manche carbone.


De plus, la plupart des techniques photo sont des techniques optiques, et pas spécifiques au numérique. Ce sont - je me répète - des gestes artistiques, pas technique.
Vous battez pas, je vous aime tous
sebseb2
Swing 39 a écrit :

Les guitaristes sont-ils plus bêtes ? Les marketeux du secteur plus habiles ou moins concurrencés ? Il y a aussi une question d'image peut-être : en photo on montre surtout le résultat quand en musique on tend plus souvent à s'exhiber avec son instrument ?


Désolé, mais je ne trouve pas que la comparaison avec la photo soit très bonne.

Le plus gros point commun entre la guitare et la photo, ce sont les forum où des hommes (quasi jamais des femmes) parlent de matos à longueur de pages. Pour le reste tout diffère : restitution de l'art au public, mode de consommation, production seul vs. création collective, notion d'interprétation d'un morceau...

Et bien sûr qu'en musique on "s'exhibe avec son instrument", car la musique fait partie du spectacle vivant. (J'aime bien ce terme : spectacle vivant).

Ok, il y a désormais le travail en studio et la production musicale, mais la raison d'être originelle c'est le spectacle !
the red strat
Je suis bien d'accord avec ce qui est dit.

On est que t'es rarement limité par un instrument... Si on n'innove pas vraiment, c'est que celui qui tient la guitare ne sait pas le faire, ou ne peut pas le faire.
On pourrait encore largement innover, car les guitares électriques, sans oublier les effets et les amplis, donnent des possibilités infinies.

Jouer avec un archet sur une guitare électrique, c'est pas très moderne contrairement à ce que l'on peut croire... Jimmy Page l'avait lui même entendu ailleurs avant de le faire.

Pourtant, on peut bien encore innover avec de nouvelle choses. Je suis convaincu qu'avec les guitares que l'on a, on peut révolutionner pas mal la musique. Et c'est pas en rajoutant des Floyd rose qu'on y arrivera mieux. Si l'idée n'est pas là, vibrato d'époque ou Floyd, ça n'avance a rien.

Les guitares sont des instruments qui sont vachement aboutis, et le guitariste a un côté conservateur extrême c'est vrai. Cependant, quand est arrivé l'ampli a modélisation, ou les amplis sur Pc et smartphone, les guitaristes les ont bien adopté.
Donc ils sont ouverts aux vraies innovations. Ne pas avoir à transporter un ampli pour jouer partout, ou ne plus avoir à acheter d'effets chers pour avoir le son que l'on veut, c'est une sacré révolution.

C'est aussi facile de mettre tout sur le dos du conservatisme ou du marketing, concernant des innovations pas convaincantes, qui ne changent vraiment pas grand chose...
Il y a différents niveaux d'innovations. Certaines sont géniales, d'autres très discutables.

Voir des guitaristes peu convaincus par une innovation qui ne révolutionne rien... C'est pas très etonnant.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Sonata75
ESP69 a écrit :
shlecks a écrit :
Les nouvelles technologies ça permet d'obtenir ça pour un petit budget, guitare indonésienne à 700 euros, multiamp (amplification numérique et effets), pour moins de 1000 euros,

c'est quand même pas dégueulasse, les nouvelles technologies.



J'aime beaucoup ce que fait cet artiste.
Bonne vision des choses, les progrès, permettant de très bien s'équiper sans se ruiner.





Je suis un fan de cet artiste, je l'ai écouté en concert à San Remo, c'est un authentique musicien, il emprunte à plusieurs styles, ses compositions sont très raffinées.

De même je partage, le point de vue que les nouvelles technologies, ça relève aussi et tout autant dans les processus de fabrications qui nous permettent aujourd'hui d'accéder à des équipements très corrects avec des budgets qui restent sages, du moment qu'on ne veut pas le top du top.

Concernant Ibanez, je connais bien ce modèle d'Ibanez qui est franchement pas mal, de bons micros et du point de vue technique, un edge zéro avec le ZPS, zéro point system, qui assure stabilité de l'accord, même si on casse une corde, et également durabilité du floyd.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Swing 39
the red strat a écrit :
Je suis bien d'accord avec ce qui est dit.

On est que t'es rarement limité par un instrument... Si on n'innove pas vraiment, c'est que celui qui tient la guitare ne sait pas le faire, ou ne peut pas le faire.
On pourrait encore largement innover, car les guitares électriques, sans oublier les effets et les amplis, donnent des possibilités infinies.

Jouer avec un archet sur une guitare électrique, c'est pas très moderne contrairement à ce que l'on peut croire... Jimmy Page l'avait lui même entendu ailleurs avant de le faire.

Pourtant, on peut bien encore innover avec de nouvelle choses. Je suis convaincu qu'avec les guitares que l'on a, on peut révolutionner pas mal la musique. Et c'est pas en rajoutant des Floyd rose qu'on y arrivera mieux. Si l'idée n'est pas là, vibrato d'époque ou Floyd, ça n'avance a rien.

Les guitares sont des instruments qui sont vachement aboutis, et le guitariste a un côté conservateur extrême c'est vrai. Cependant, quand est arrivé l'ampli a modélisation, ou les amplis sur Pc et smartphone, les guitaristes les ont bien adopté.
Donc ils sont ouverts aux vraies innovations. Ne pas avoir à transporter un ampli pour jouer partout, ou ne plus avoir à acheter d'effets chers pour avoir le son que l'on veut, c'est une sacré révolution.

C'est aussi facile de mettre tout sur le dos du conservatisme ou du marketing, concernant des innovations pas convaincantes, qui ne changent vraiment pas grand chose...
Il y a différents niveaux d'innovations. Certaines sont géniales, d'autres très discutables.

Voir des guitaristes peu convaincus par une innovation qui ne révolutionne rien... C'est pas très etonnant.


D'accord avec ça, mais justement ce que je me demande, c'est pourquoi si peu d'innovations intéressantes sur l'instrument lui-même ?

Biosmog a écrit :
Swing 39 a écrit :

Pour faire une analogie avec la photo (qui me parait un secteur plus proche que celui des voitures même si c'est plus grand public car la photo n'a pas forcément un but artistique), on voit que dans la forme on a toujours une référence au passé : plastiques qui imitent le cuir, aspect général, logos et calligraphies qui se réfèrent aux gloires d'antan, ... mais pour autant les avancées de ces dernières années ont été révolutionnaires, et même si certains ne jurent encore que par l'argentique de papa, il ne s'agit que d'une niche, et que du pro à tata Ginette en passant par l'amateur passionné, tous tendent à s'équiper du matériel high-tech qui enterre technologiquement celui de l'an passé...


Je connais plusieurs photographes professionnels qui ont dans la quarantaine (donc apprentissage en argentique début 90, mais passé au numérique rapidement) et tous, utilisent le numérique uniquement pour des questions d'efficacité pratiques et de coût. L'un de ceux-ci fait de la photo d'art, les autres sont des photographes de médias. Aucun ne m'a parlé des avantages artistiques du numérique.
Même si je pense que comparaison n'est pas raison, là on voit bien des artisans/artistes qui font la différence et ne confondent pas acte de création et outil de création. Je trouve particulièrement étonnant qu'ici, les guitaristes n'arrivent pas à faire la différence et pensent que si la musique n'évolue pas, c'est parce que les guitares n'ont pas de manche carbone.


De plus, la plupart des techniques photo sont des techniques optiques, et pas spécifiques au numérique. Ce sont - je me répète - des gestes artistiques, pas technique.


Le Focus stacking par exemple, est une technique purement digitale qui révolutionne la macro et micro photographie. De façon générale, le numérique a complètement changé l'approche de la photo, de l'amateur au pro, la post-production s'est développée (sans jeu de mots ^^)... Bref, la technologie a permis d'explorer de nouvelles voies.

Et pour autant on peut toujours faire du tradi en argentique, donc tout le monde est content ;-)

sebseb2 a écrit :
Swing 39 a écrit :

Les guitaristes sont-ils plus bêtes ? Les marketeux du secteur plus habiles ou moins concurrencés ? Il y a aussi une question d'image peut-être : en photo on montre surtout le résultat quand en musique on tend plus souvent à s'exhiber avec son instrument ?


Désolé, mais je ne trouve pas que la comparaison avec la photo soit très bonne.

Le plus gros point commun entre la guitare et la photo, ce sont les forum où des hommes (quasi jamais des femmes) parlent de matos à longueur de pages. Pour le reste tout diffère : restitution de l'art au public, mode de consommation, production seul vs. création collective, notion d'interprétation d'un morceau...

Et bien sûr qu'en musique on "s'exhibe avec son instrument", car la musique fait partie du spectacle vivant. (J'aime bien ce terme : spectacle vivant).

Ok, il y a désormais le travail en studio et la production musicale, mais la raison d'être originelle c'est le spectacle !


Bah c'est toujours mieux que la comparaison avec les bagnoles
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Tous les photographes te le diront: le numérique n'a pas révolutionné le geste du photographe. Comme tous les guitaristes te le dirons: le numérique n'a pas révolutionné le jeu à la guitare. On est toujours dans cette confusion énorme entre support et contenu. La technique offre des possibilités mais c'est toujours un geste artistique qui transforme une virtualité en photo ou musique. Et si on analyse concrètement sur 60 minutes de radio: bien peu de choses jouées aujourd'hui à la guitare n'aurait pas pu techniquement l'être il y a 50 ans. Pourtant la musique a énormément changé, difficile de comparer. C'est bien que la culture est première. Les gens qui parlent de déterminisme technique (c'est le propos ici) me font un peu peur. Pour la photo, à part quelques genres très particuliers et minoritaires, rien de ce qui se fait aujourd'hui était impossible il y a 50 ans (mais parfois ça coûtait cher). Et pourtant la photo a aussi énormément évolué dans sa forme.
Vous battez pas, je vous aime tous
shlecks
Sonata75 a écrit :
ESP69 a écrit :
shlecks a écrit :
Les nouvelles technologies ça permet d'obtenir ça pour un petit budget, guitare indonésienne à 700 euros, multiamp (amplification numérique et effets), pour moins de 1000 euros,

c'est quand même pas dégueulasse, les nouvelles technologies.



J'aime beaucoup ce que fait cet artiste.
Bonne vision des choses, les progrès, permettant de très bien s'équiper sans se ruiner.





Je suis un fan de cet artiste, je l'ai écouté en concert à San Remo, c'est un authentique musicien, il emprunte à plusieurs styles, ses compositions sont très raffinées.

De même je partage, le point de vue que les nouvelles technologies, ça relève aussi et tout autant dans les processus de fabrications qui nous permettent aujourd'hui d'accéder à des équipements très corrects avec des budgets qui restent sages, du moment qu'on ne veut pas le top du top.

Concernant Ibanez, je connais bien ce modèle d'Ibanez qui est franchement pas mal, de bons micros et du point de vue technique, un edge zéro avec le ZPS, zéro point system, qui assure stabilité de l'accord, même si on casse une corde, et également durabilité du floyd.



Content que ça vous plaise, concernant l'amplification, j'ai pu constater par moi-même qu'il utilisait principalement le DV Mark Multiamp, et de temps en temps sur scène le Fractal, ce sont bien des nouvelles technologies !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.

En ce moment sur guitare électrique...