syle 7 a écrit :
Sur les aspects techniques, j'ai déjà fait part de mon humble et très personnel avis, donc je vais éviter de radoter.
Par contre, il était récemment question du design. Là, j'ai un avis plus tranché sur la question.
Quand je compare une Strat à une Ibanez Sabre, ou une Les Paul à une Parker, ça me fait la même impression que de comparer une Corvette C1 ou une Ford T-Bird à une Renault 21 ou une BX.
A force de dénaturer des designs somptueux à l'origine, sous prétexte d'évolution, on a créé des monstres.
Alors effectivement, mieux vaut innover pour de bon en s'en démarquant totalement. Dans cet esprit, on a eu la Flying V, l'Explorer, l'ES335, la Jazzmaster... Très bien.
Le souci, c'est qu'on est limité par le format et l'aspect pratique, et qu'à un moment donné, l'innovation finit par passer nécessairement par la rupture de certains équilibres, d'une certaine harmonie... et au final, c'est moche.
Et c'est là qu'on se souvient qu'il n'y a pas 50 formes pour une contrebasse, un sax, un piano ou un triangle.
Quand un instrument devient suffisamment abouti, ses codes se fixent à tous les niveaux. Et tant au niveau pratique qu'esthétique, la guitare électrique me semble être un instrument très abouti depuis pas mal de décennies. Elle se "classicise".
La preuve, c'est que les voyoux toxicomanes sont désormais une minorité à en jouer
Je pense que c'est simplement une raison culturelle, on a tous une certaine idée de ce qu'est une guitare, et voir un truc complètement différent obtenir un même résultat nous chamboule. Tant mieux pour Fender et Gibson
Ceci dit, ça n'explique pas la carence d'évolution technique de l'instrument.
Pour faire une analogie avec la photo (qui me parait un secteur plus proche que celui des voitures même si c'est plus grand public car la photo n'a pas forcément un but artistique), on voit que dans la forme on a toujours une référence au passé : plastiques qui imitent le cuir, aspect général, logos et calligraphies qui se réfèrent aux gloires d'antan, ... mais pour autant les avancées de ces dernières années ont été révolutionnaires, et même si certains ne jurent encore que par l'argentique de papa, il ne s'agit que d'une niche, et que du pro à tata Ginette en passant par l'amateur passionné, tous tendent à s'équiper du matériel high-tech qui enterre technologiquement celui de l'an passé...
Or on n'a pas ça en matière de guitare, au contraire les vieux modèles ont un énorme côte, et on dépense de l'argent pour faire reliquer sa gratte toute neuve, histoire qu'elle ait plus de Mojo
Les guitaristes sont-ils plus bêtes ? Les marketeux du secteur plus habiles ou moins concurrencés ? Il y a aussi une question d'image peut-être : en photo on montre surtout le résultat quand en musique on tend plus souvent à s'exhiber avec son instrument ?
Quoiqu'il en soit je pense qu'on y perd, en terme de création artistique (une avancée technologique ouvre toujours d'autres portes), et aussi au niveau pratique : pour reprendre par exemple l'analogie avec la photo je ne pense pas qu'il aurait été très difficile de faire des micros clipsables, par l'arrière du corps de la guitare pour ne pas avoir à démonter les cordes, qui permettrait à un guitariste d'alterner en un clin d’œil un set de micros comme un photographe peut le faire avec ses objos... c'est une idée bizarre qui m'est passée par la tête mais je suis certain que les innovations de tout type ne manqueraient pas si le marché le demandait.
...Ceci dit c'est une réflexion purement intellectuelle et je suis moi-même fan de vieilleries et de Bigsby, comme quoi