the red strat a écrit :
Swing 39 a écrit :
D'accord avec ça, mais justement ce que je me demande, c'est pourquoi si peu d'innovations intéressantes sur l'instrument lui-même ?
Je pense tout simplement qu'il n'y a plus énormément d'innovations sur les modèles comme la strat ou la Les Paul à faire.
D'une parce que ce sont des instruments qui ont leur identité propre, avec un son et des caractéristiques reconnaissables, et que d'autres marques imitent (Vigier, quand ils mettent trois micros, ça sonne strat !) et puis que les guitaristes ne veulent pas non plus que ça change.
Les innovations de certaines marques modernes manquent de culot... ils changent un peu la forme, rajoutent un petit gadget à droite à gauche, et puis proposent ça comme étant une guitare vraiment originale et très éloignée des modèles classiques. Je trouve ça ridicule ! Quand on fait quelque chose, soit on le fait bien, soit on ne fait rien.
Quand Fender a sorti la strat, vous imaginez cette révolution ? ça a du être un sacré tremblement dans le petit monde de la musique. Si Fender avait créé ses guitares avec le même "schéma d'innovation" que celui que l'on a aujourd'hui, on aurait un micro sur une guitare acoustique un peu améliorée... rien d'autre.
On ne va pas assez loin dans l'innovation. Par manque de créativité entre autres... car les clients seraient là. Il y a toujours des artistes pour essayer de nouveaux trucs, et leurs fans feraient de même.
Mais les luthiers ou marques modernes préfèrent faire de nouvelles superstrat avec le 15ème push pull et accessoires niais plutôt que de réellement réfléchir sur une nouvelle forme et nouvelle conception de la guitare. Dans un sens, ça doit les rassurer, de rester proche de ce qu'ils critiquent tant.
La réponse, nous l'avons un peu au fil de cette discussion, et de tous les topiques, à savoir que le thème récurrent, faut que ça sonne Gibson, faut que ça sonne Fender, point de salut hors de ces sonorités.
Les choses avaient un peu bougé, même beaucoup dans les années 80 et 90, La Music Man de Van Halen produisant un son très typée et bien à elle, et d'autres avec d'autres marques, mais ça reste marginal,
Par conséquent, nul besoin de nouveautés dés lors que les gens recherchent de l'ancien.
Il faut poser la question, qui souhaite des nouvelles sonorités ?
En particulier en France, ou la scène est plutôt morte, la plupart préfèrent jouer une musique de répertoire des années 60 et 70, ailleurs en Europe, ou dans le monde, il y a de nouvelles sonorités..
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.