10:15 a écrit :
the red strat a écrit :
Dans un sens, ça doit les rassurer, de rester proche de ce qu'ils critiquent tant.
nan ça leur permet seulement de vendre au moins une gratte ^^
Des design vraiment novateur c'est pas ce qui manque.. mais c'est totalement marginal !
Pourquoi ? Parce qu'il faut trouver les 3 seuls gugus au monde que ça va intéresser !
On va dire que pour un luthier/fabriquant de guitare actuellement y a 3 solutions :
- faire totalement original.. et avoir 99% de chance de rien vendre.
- ne prendre aucun risque et faire de la copie de strat/tele/LP relic pour se faire des couilles en or vu le marché actuel
- faire un compromis en ne s'éloignant pas trop pour pas effrayer le gratteux lambda mais en apportant des améliorations qui n'ont pas manqué d’apparaître depuis 50 ans (confort, ergonomie, matériaux, hardware, etc...)
Oui, on est d'accord, ce que je voulais dire par rassurer c'était rassurer au niveaux de ventes
Je suis assez d'accord, dans le fond... mais j'en sais rien, t'as quand même des musiciens qui seraient intéressés alors qu'il ne jurent que par le vintage et les modèles classiques... En fait, c'est un peu ça pour moi.
Soit je suis intéressé QUE par le "vrai" vintage, soit l'ultra moderne. Entre les deux, ça m'intéresse moins, pour être franc. Ca me laisse un peu plus froid ; quitte à dépenser 1500€ dans une gratte, je voudrais que ce soit totalement inédit et jamais vu.
Je me dis que d'un côté, rester dans le "ventre mou" de la modernité, c'est ne pas prendre de parti pris et c'est le risque de ne satisfaire personne... les accrocs du vintage considèreront que c'est une hérésie, et les ceux qui ne jurent que par l'ultra moderne penseront que c'est trop classique... en plus, c'est le risque de passer pour un nigaud car ceux qui critiquent de manière virulente Fender ou Gibson s'inspirent beaucoup de leurs modèles.
Et ce que je pointe du doigt, c'est que les innovations, pour moi et mon avis (n'engageant que moi
) ne sont pas assez culottées. La seule innovation qui serait, pour moi, un truc top, c'est l'accordeur automatique. Mais bon, faut monter ça sur des guitares ultra modernes, pas sur une Les Paul... Un mec qui achète Gibson n'achète pas un instrument de shredder ! donc il veut un bon vieux truc, qui peut être ne tient pas l'accord pendant des heures, mais qui sera une vraie Gibson...
Par contre, voir monté ça sur une Manson, là je suis totalement d'accord !
Faut bien cerner la demande des guitaristes... vouloir imposer des nouvelles choses sur une strat est une connerie car une strat Fender reste et restera une strat Fender. Et c'est pourquoi certains ne jurent que par ça. Déjà une strat Fender HSS... ça me convainc, mais alors pas du tout.
A l'inverse, quand on fait la démarche d'aller vers un fabricant moderne ou un luthier qui l'est aussi (ce que j'adorerais faire !), on s'attend à tout un tas de choses qui sont, elles aussi, à la pointe ! et voir des excentricités de luthiers ou de techs, ça semble absolument normal pour moi.
Mais je pense que dans le fond, nos avis ne sont pas tellement éloignés
"Who says you need to buy a guitar ?"