Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sonata75
Biosmog a écrit :
Garcymoore a écrit :
Sonata75 a écrit :
ESP69 a écrit :
Garcymoore a écrit :
Je pense également que si ça n'évolue pas tant que ça c'est parce que les innovations ne sont pas adaptées à la demande .Il y a eu des époques où ça évoluait pas mal et les guitaristes adoptaient rapidement les nouveautés car il y avait aussi une évolution musicale en même temps .Ca a été dit plus haut je crois .
Dans la video au-dessus ,on voit bien que malgré le côté hi-tech ,le mec sonne comme il y a 30 ans ,c'est du Satriani sans le génie du Satriani de l'époque .On peut même du coup préferer une bonne vieille LP dans un bon vieux Marshall pour faire la même chose avec un peu plus de caractère .


Non, il sonne pas Satriani, pas du tout, Satriani reste dans des gammes Blues, Sfogli s'aventure dans d'autres gammes, je dirais même qu'il y a bien peu en commun.


Exact,
Certes, il y a ce côté virtuose qui peut prêter à confusion bien que Sfogli reste beaucoup plus dans la compo bien sage que la démo pyrotechnique à la con.
Sfogli dit avoir beaucoup écouté Van Halen, de la musique classique,
Maintenant, il bosse souvent avec le chanteur de Dream Theater.


Ok ok ,je parle plutot du son moi


oui, je suis d'accord avec toi.
Mais il y a un truc qu'on ne peut pas laisser passer sur un forum de guitare:

Satriani resterait dans des gammes blues...

J'en reste la bouche ouverte. J'aimerais bien entendre Satriani jouer du pentatonique

Après Sfogli, je ne connais quasiment pas du tout, mais lui par contre, ce j'ai entendu, il reste assez collé à du pentatonique du point de vue harmonique.

... enfin bref je ne doit pas écouter les bons morceaux


edit: enfin je corrige, c'est vrai que Satriani se bluesifie un peu avec l'âge, comme tous les bons vins. Mais ses albums des 80-90 c'est pas blues du tout.



Le virage "blues" de Satriani date de 1995, son album rouge, avant, il y en avait déjà beaucoup. C'était bien la base, qu'il fasse hurler la guitare, ça c'est autre chose.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Lao Tseu
Tiens, je repense à un élément de la chaine du matos dont on a pas parlé jusque là, et qui pour moi stagne beaucoup en terme de caractéristiques techniques: les hp.

Au vu de la demande de pas mal de guitaristes qui ont besoin de jouer moins fort, ou qui veulent utiliser des amplis lampe à la maison (censé ou pas, c'est autre chose), comment ça se fait que personne n'ait pensé à développer un hp guitare qui sonne bien, mais au rendement ridiculement faible par rapport à ce qui existe aujourd'hui (du genre à pouvoir faire sonner un 50w là toc à volume de maison)? Ce serait, sur le papier, bien plus efficace et bien pus simple que d'ajouter des systèmes de réduction de puissance etc. aux amplis eux mêmes. Impossible techniquement?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
paddypat
Biosmog a écrit :

Mais il y a un truc qu'on ne peut pas laisser passer sur un forum de guitare:
J'en reste la bouche ouverte. J'aimerais bien entendre Satriani jouer du pentatonique


https://www.youtube.com/watch?(...)t=617
9'24 par exemple mais bon...il n'y en a des heures entières dans la disco, son album éponyme par exemple...
sinon, non il ne joue pas que ça, ça a été dit. Sinon j'aime bien ce qu'il fait, mais pas tout...;
bonne journée
chopino
paddypat a écrit :
Biosmog a écrit :

Mais il y a un truc qu'on ne peut pas laisser passer sur un forum de guitare:
J'en reste la bouche ouverte. J'aimerais bien entendre Satriani jouer du pentatonique


https://www.youtube.com/watch?(...)t=617
9'24 par exemple mais bon...il n'y en a des heures entières dans la disco, son album éponyme par exemple...
sinon, non il ne joue pas que ça, ça a été dit. Sinon j'aime bien ce qu'il fait, mais pas tout...;
bonne journée



Peut être que le gars croyait que Satriani jouait du Jazz ou du classique, j'ai entendu ça un jour.
Biosmog
paddypat a écrit :
Biosmog a écrit :

Mais il y a un truc qu'on ne peut pas laisser passer sur un forum de guitare:
J'en reste la bouche ouverte. J'aimerais bien entendre Satriani jouer du pentatonique


https://www.youtube.com/watch?(...)t=617
9'24 par exemple mais bon...il n'y en a des heures entières dans la disco, son album éponyme par exemple...
sinon, non il ne joue pas que ça, ça a été dit. Sinon j'aime bien ce qu'il fait, mais pas tout...;
bonne journée



euh, si c'est difficile que ça de trouver une vidéo de Satriani ?

là t'as le vrai morceau: le solo n'a pas grand chose de pentatonique:



Mais oui mon message était très exagéré, moi j'étais resté à ça:


Mais c'est vrai qu'il a fait un virage un tout petit peu blues depuis, mais même après 1995, comme dit Sonata75, il n'arrête pas de sortir de la gamme blues. Et ce n'est pas du blues.

Or je m'insurgeais contre
Citation:
Satriani reste dans des gammes Blues
Vous battez pas, je vous aime tous
N'importe comment, toutes ces musiques sont soit du blues, soit dérivé, même si ils font pas sonner comme ceux du chicago blues. La principale influence de Satriani, c'est Jim Hendrix, par conséquent... des gammes pentatoniques comme base.
Il n'y a pas d'autre intrusion, pas de classique, rien d'autre.
Après, la démonstration est là, et pour ça merci, le son actuel de Marco Sfogli, pas seulement le son, ses compos, l'ambiance de sa musique, c'est pas du Satriani.
the red strat
10:15 a écrit :
the red strat a écrit :
Dans un sens, ça doit les rassurer, de rester proche de ce qu'ils critiquent tant.

nan ça leur permet seulement de vendre au moins une gratte ^^
Des design vraiment novateur c'est pas ce qui manque.. mais c'est totalement marginal !
Pourquoi ? Parce qu'il faut trouver les 3 seuls gugus au monde que ça va intéresser !
On va dire que pour un luthier/fabriquant de guitare actuellement y a 3 solutions :
- faire totalement original.. et avoir 99% de chance de rien vendre.
- ne prendre aucun risque et faire de la copie de strat/tele/LP relic pour se faire des couilles en or vu le marché actuel
- faire un compromis en ne s'éloignant pas trop pour pas effrayer le gratteux lambda mais en apportant des améliorations qui n'ont pas manqué d’apparaître depuis 50 ans (confort, ergonomie, matériaux, hardware, etc...)



Oui, on est d'accord, ce que je voulais dire par rassurer c'était rassurer au niveaux de ventes

Je suis assez d'accord, dans le fond... mais j'en sais rien, t'as quand même des musiciens qui seraient intéressés alors qu'il ne jurent que par le vintage et les modèles classiques... En fait, c'est un peu ça pour moi.
Soit je suis intéressé QUE par le "vrai" vintage, soit l'ultra moderne. Entre les deux, ça m'intéresse moins, pour être franc. Ca me laisse un peu plus froid ; quitte à dépenser 1500€ dans une gratte, je voudrais que ce soit totalement inédit et jamais vu.

Je me dis que d'un côté, rester dans le "ventre mou" de la modernité, c'est ne pas prendre de parti pris et c'est le risque de ne satisfaire personne... les accrocs du vintage considèreront que c'est une hérésie, et les ceux qui ne jurent que par l'ultra moderne penseront que c'est trop classique... en plus, c'est le risque de passer pour un nigaud car ceux qui critiquent de manière virulente Fender ou Gibson s'inspirent beaucoup de leurs modèles.

Et ce que je pointe du doigt, c'est que les innovations, pour moi et mon avis (n'engageant que moi ) ne sont pas assez culottées. La seule innovation qui serait, pour moi, un truc top, c'est l'accordeur automatique. Mais bon, faut monter ça sur des guitares ultra modernes, pas sur une Les Paul... Un mec qui achète Gibson n'achète pas un instrument de shredder ! donc il veut un bon vieux truc, qui peut être ne tient pas l'accord pendant des heures, mais qui sera une vraie Gibson...
Par contre, voir monté ça sur une Manson, là je suis totalement d'accord !

Faut bien cerner la demande des guitaristes... vouloir imposer des nouvelles choses sur une strat est une connerie car une strat Fender reste et restera une strat Fender. Et c'est pourquoi certains ne jurent que par ça. Déjà une strat Fender HSS... ça me convainc, mais alors pas du tout.
A l'inverse, quand on fait la démarche d'aller vers un fabricant moderne ou un luthier qui l'est aussi (ce que j'adorerais faire !), on s'attend à tout un tas de choses qui sont, elles aussi, à la pointe ! et voir des excentricités de luthiers ou de techs, ça semble absolument normal pour moi.


Mais je pense que dans le fond, nos avis ne sont pas tellement éloignés
"Who says you need to buy a guitar ?"
Lao Tseu
the red strat a écrit :


Oui, on est d'accord, ce que je voulais dire par rassurer c'était rassurer au niveaux de ventes

Je suis assez d'accord, dans le fond... mais j'en sais rien, t'as quand même des musiciens qui seraient intéressés alors qu'il ne jurent que par le vintage et les modèles classiques... En fait, c'est un peu ça pour moi.
Soit je suis intéressé QUE par le "vrai" vintage, soit l'ultra moderne. Entre les deux, ça m'intéresse moins, pour être franc. Ca me laisse un peu plus froid ; quitte à dépenser 1500€ dans une gratte, je voudrais que ce soit totalement inédit et jamais vu.

Je me dis que d'un côté, rester dans le "ventre mou" de la modernité, c'est ne pas prendre de parti pris et c'est le risque de ne satisfaire personne... les accrocs du vintage considèreront que c'est une hérésie, et les ceux qui ne jurent que par l'ultra moderne penseront que c'est trop classique... en plus, c'est le risque de passer pour un nigaud car ceux qui critiquent de manière virulente Fender ou Gibson s'inspirent beaucoup de leurs modèles.

Et ce que je pointe du doigt, c'est que les innovations, pour moi et mon avis (n'engageant que moi ) ne sont pas assez culottées. La seule innovation qui serait, pour moi, un truc top, c'est l'accordeur automatique. Mais bon, faut monter ça sur des guitares ultra modernes, pas sur une Les Paul... Un mec qui achète Gibson n'achète pas un instrument de shredder ! donc il veut un bon vieux truc, qui peut être ne tient pas l'accord pendant des heures, mais qui sera une vraie Gibson...
Par contre, voir monté ça sur une Manson, là je suis totalement d'accord !


Mais je pense que dans le fond, nos avis ne sont pas tellement éloignés


Ou tout simplement, ce "ventre mou" est l'occasion, pour pas bien plus chère qu'une Fender ou Gibson "Standard" voire moins, d'avoir une bonne gratte qui sonne bien et vraiment à ton gout (même si tes gouts sont pas ultra novateurs, mais bon au bout d'un moment...), bien construite et confortable ! Quand à ceux qui y verront une hérésie, ben tu les [biiip] (bon en tant que proprio de la gratte, le luthier il peut pas trop se le permettre ) ... C'est aussi ça l'intérêt d'une bonne gratte de luthier ou du moins d'un bon petit constructeur, je pense que pas mal de clients des luthiers ont un point de vue plus terre à terre que la recherche du vintage ou de l'innovation.

Après tout, c'est le son d'une gratte qui plait! J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que ça peut faire de rendre une guitare, même si la base est une "légende", plus confortable, plus stable au niveau de l'accordage, etc... Les petits détails, ça compte autant que les grandes avancées qui sont tellement plus rares! Et si je pense que du côté des amplis ont peut peut-être encore faire la révolution, du côté des guitares j'apprécie déjà les innovations "mineures", les solution pour améliorer la jouabilité etc... Si ça existe, on aurait tord de se priver non?

Je ne suis pas sur que ceux qui ont fait avancer la musique ou l'instrument craignaient de ne pas prendre le parti pris d'innover... Je pense plutôt que ça s'est fait car ils sont tombés sur des choses intéressantes par hasard, mais aussi parce qu'ils étaient peut-être moins inquiets qu'aujourd'hui à l'idée d'appartenir au clan du "Vintage" ou des "innovateurs exacerbés", ils avaient tout simplement un son en tête et ils ont cherchés le meilleur moyen de l'obtenir ... Peut importe ce que les partisans en diront!

M'enfin, chacun voit les choses comme il veut
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biloute
the red strat a écrit :
et voir des excentricités de luthiers ou de techs, ça semble absolument normal pour moi.

perso ça ne me pose aucun soucis pour moi de passer de la fabrication d'une pelle en P90 avec Bigsby bien root mais originale à une 7 cordes multiscales 29"/25.5" avec 3 cordes de basse, 4 de guitare, un micro basse 3 corde et un micro guitare 4 cordes ! (le projet de lapinmalin)
c'est le même plaisir pour moi ! Et y a pas de limite dans le délire tans que le client est assez barré
Innovation ou non ce n'est pas la question, je préfère une idée bien perso même avec une conception classique (6 cordes, config standard, mais forme personnelle)
que de copier un modèle existant... qu'il soit moderne et "innovant" ou non !
la guitare c'est de la merde !
sebseb2
the red strat a écrit :
Et ce que je pointe du doigt, c'est que les innovations, pour moi et mon avis (n'engageant que moi ) ne sont pas assez culottées. La seule innovation qui serait, pour moi, un truc top, c'est l'accordeur automatique. Mais bon, faut monter ça sur des guitares ultra modernes, pas sur une Les Paul... Un mec qui achète Gibson n'achète pas un instrument de shredder ! donc il veut un bon vieux truc, qui peut être ne tient pas l'accord pendant des heures, mais qui sera une vraie Gibson...


Je ne sais pas quelle expérience de Gibson tu as eue, mais toutes celles que j'ai possédées tenaient l'accord pendant des jours. Je l'ai constaté aussi sur des telecaster, Rickenbacker ou encore Martin.

Personnellement je n'ai jamais aimé jouer sur des guitares avec des vibratos. Et avoir un bon chevalet fixe évite bien des soucis...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #190
  • Publié par
    Gzii
    le 31 Jul 15, 21:05
Même les strat tiennent bien l'accord.
Biloute
sebseb2 a écrit :
Personnellement je n'ai jamais aimé jouer sur des guitares avec des vibratos. Et avoir un bon chevalet fixe évite bien des soucis...

T'as jamais vu un bon Floyd bien réglé toi
la guitare c'est de la merde !
sebseb2
10:15 a écrit :
T'as jamais vu un bon Floyd bien réglé toi


Exactement !

Ca n'existe pas !
Biloute
c'est cela oui
la guitare c'est de la merde !
MarvinS
Gzii a écrit :
Même les strat tiennent bien l'accord.


Elle est bien bonne celle là
La seule façon qu'une strat tienne l'accord c'est de ne jamais se servir du vibrato.

En ce moment sur guitare électrique...