Lao Tseu a écrit :
Un truc qui me turlupine (oui, j'ai dit turlupine) depuis un bon moment puisqu'on parlait des amplis: au delà de la technologie, pourquoi ça fait si longtemps qu'il n'y a plus de grain véritablement neuf dans l'amplification à lampe (ou même transo), qui nous fasse dire "whoa, j'avais jamais entendu ça!"?
Pour schématiser très grossièrement on a les sons British, US, et peut-être Hi-Gain un peu à part (d'ailleurs j'ai l'impression, qu'on aime ce genre de son ou non, que c'est là qu'il y a eu le plus de nouveauté depuis, disons, les 90's), et tout un tas de constructeurs souvent très talentueux et de tous pays qui font des amplis basés sur ces sons. Ils apportent certes parfois une patte personnelle: l'ampli est plus ceci, plus cela, mais l'inspiration de référence ne trompe généralement personne, et eux-même ne s'en cachent absolument pas. C'est certainement pas une charge contre ces fabricants, j'ai d'ailleurs un ampli "boutique" moi aussi et j'apprécie beaucoup la qualité de ces amplis, mais je comprend pas pourquoi depuis le temps et avec l'offre qu'il y a on a pas un nouveau grain, "français" ou de tout autre pays, voire même en provenance des pays classique (US/UK).
Désintérêt réel des fabricants, certitude qu'il n'y aurait pas de clientèle, ou pourquoi pas réelle impossibilité technique de s'éloigner considérablement de ce qui s'est fait jusqu'ici?
Quand au numérique/à la simulation, je suis stupéfait de voir que, de ce que j'ai pu en voir, ces engins se bornent à simuler des sons déjà existants, allant jusqu'à imiter le rendu des micros d'enregistrement!! Merde, c'était pas l'occasion d'inventer quelque chose de totalement nouveau là (que ça plaise ou non, c'est une autre question)?
Je pose des questions et j'ai pas la science infuse en matos, donc si ça se trouve je me trompe et ce que je regrette existe bel et bien, auquel cas ce sera pas la peine de me descendre à la 12.7 puisque je ne suis en aucun cas agressif
! J'ai comme l'impression que cette dernière phrase peut avoir de l'intérêt...
Des grains neufs existent, Carol Ann, DV Mark, de ce que je connais et dont je me suis équipé.
Maintenant, il y a quantité d'autres références qui apportent d'autres sonorités.
DV Mark propose aussi du transos, excellent. Mais DV Mark, c'est italien, très mal distribué, les gens ne testent pas en magasin.
En fait, tout existe, mais les gens sont si formatés qu'ils ne voient et ne testent que ce qu'ils connaissent.