Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lionel3999
Pour moi les 100watt sur 4X12 c'est du dépasser ...

je jouer sur des ENGl 100watt et jamais j'ai dépasser les 2 voir 3 dans le pire des cas ...

Pour moi 15watt a lampe et un 2x12 ou 2 1x12 c'est le must !

Juste pour les bon clean en groupe je cherche encor un bon ampli

C'est dernier année on peut quand meme voir un progré a ce niveau ou on baisse la puissance des ampli
ESP - ENGL
the red strat
En même temps, c'est un sujet à la mords-moi-le-nœud, pardon de le dire...

C'est typiquement le genre de post qui part habituellement en cacahuète. Donc pas de surprise si ça commence !

Parce que dans les deux camps, il y a des intégristes purs et durs, ne comprenant absolument pas la nuance (c'est noir ou blanc... et c'est tout). T'as qu'à lire certaines interventions, ça laisse quand même dubitatif.

Ce que je trouve marrant, c'est que si on critique les vibratos, les matériaux... personne ne critique la forme même des guitares. Et pourquoi pas ?

Les innovateurs actuels sont bien mous du genoux... La superstrat, bah ça reste une strat améliorée. Le nom des 50's est même dedans ! c'est quand même pas une révolution...

Alors on nous mets des leds, des floyds, du carbone, en disant que c'est une nouvelle génération... ben non, désolé les mecs, c'est une planche en aulne, avec deux belles cornes comme la guitare a mémé, avec un chevalet qui bouge comme celle de Léo, avec une touche en palissandre comme la Strat 59, avec les 3 micros qui font le "quack", 6 mécaniques en lignes, les petits repères de touche, une table en érable flammée si affinités... Mais parce qu'on met un humbucker en chevalet, un bout de frette après le sillet et une tige en carbone, c'est la révolution.

Si on voulait ne plus "persister avec les vieilles techniques", il faudrait revoir l'intégralité de la guitare électrique. A la Matt Bellamy un peu ! des fuzz de partout, des tablettes incrustées à la guitare... et encore, sa guitare reste bien classique dans la forme.

Jusqu'à preuve du contraire, les fabricants apporte des modificatifs totalement discutables, et ceux qui veulent se distinguer se donnent bonne conscience parce qu'ils ont une gratte 5% différente.

Je rigole quand je vois les concepteurs actuels. J'adore la high tech, les nouveautés et tout ce qui peut sortir de l'ordinaire. J'adorerais voir une VRAIE gratte totalement moderne. Je serais le premier à l'acheter.
Mais les mecs, pour faire ça, va falloir sortir de la forme stratoïdale, Les Paulienne et tout ce qui est connu... va falloir vraiment innover. Ben ouais ... un peu comme Fender y'a 60 ans...

J'aime mieux une gretsch rectangulaire qu'une vigier... au moins, ça c'est original.

Et puis le père Vigier, il peut dire que "Fender ne l'a jamais fait rêver", de loin, une Vigier ça ressemble bien à une Fender. Et pour un néophyte, c'est la même guitare. Deux cornes, un manche avec des mécaniques en ligne, trois micros...

Pour ceux qui pensent et/ou font des guitares... sérieusement, si vous voulez marquer les esprits, faut vraiment sortir des sentiers battus...
J'ai rien contre la mordernité, au contraire, je viens de m'acheter une KH2 dont je rêvais depuis des années. En revanche, j'aime pas la pseudo modernité sur du détail. Parce que pour l'instant, la guitare électrique, personne ne l'a révolutionnée, et ça, je le regrette amèrement.
"Who says you need to buy a guitar ?"
the red strat
Là je suis d'accord. Ça c'est une guitare vraiment intéressante que je serais très curieux d'essayer.

Sauf qu'un bon paquet de gens qui prônent le moderne te diront "oula mais ça c'est trop"

Mais là, je dis +1
"Who says you need to buy a guitar ?"
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Euh les gars: le concept boite avec planche assemblée et cordes fixée dessus a plusieurs siècles...
Sinon je serais curieux de savoir combien de gens, parmi les "progressistes", jouent autre chose du point de vue harmonique et rythmique que de la musique baroque amplifiée, ou autrement qu'avec un plectre (par exemple avec un ebow), joue au volume (nappe) .. parce que bon j'ai l'impression d'être resté croché 1960-1980 question artistique, mais j'en entends certains, ils sont restés aux principes des années 1580-1720 sans le savoir...
Vous battez pas, je vous aime tous
tonio66
Mouais....qui est frileux niveau technologie/modernité ? Les fabricants de guitare ou les guitaristes ? Parce que des innovations il y en a eu mais elles sont la plupart du temps boudées ou font l'objet de topics moqueurs sur ce forum ou d'autres .
Difficile pour un fabricant d'investir dans l'innovation quand il sait d'avance que ce sera un echec commercial .
Je mettrais plutot en cause le conservatisme des guitaristes que la frilosité des fabricants/luthiers .
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
tonio66 a écrit :
Mouais....qui est frileux niveau technologie/modernité ? Les fabricants de guitare ou les guitaristes ? Parce que des innovations il y en a eu mais elles sont la plupart du temps boudées ou font l'objet de topics moqueurs sur ce forum ou d'autres .
Difficile pour un fabricant d'investir dans l'innovation quand il sait d'avance que ce sera un echec commercial .
Je mettrais plutot en cause le conservatisme des guitaristes que la frilosité des fabricants/luthiers .

les fabricants ont innovés dans la fabrication moins cher et mieux . On est plus obligé de bosser plusieurs mois pour ce payer une strat c'est ça le progrès.
Après pourquoi vouloir modifier un truc qui marche parfaitement. Les synthés n'ont pas remplacés les pianos et n'ont pas permis une musique toujours meilleure.
tonio66
cliclac a écrit :
tonio66 a écrit :

les fabricants ont innovés dans la fabrication moins cher et mieux . On est plus obligé de bosser plusieurs mois pour ce payer une strat c'est ça le progrès.
Après pourquoi vouloir modifier un truc qui marche parfaitement. Les synthés n'ont pas remplacés les pianos et n'ont pas permis une musique toujours meilleure.

Pourquoi avoir inventé la guitare electrique ? Ca marchait très bien avant .
Le monde évolue (comme jamais ces dernieres decennies) , de nouvelles technologies existent , la façon de faire et d'écouter la musique change....en bien ou mal , mais ça évolue.....
shlecks
Je trouve que le marché actuel est passionnant car il en offre pour tous les goûts, les amateurs de vintage trouvent du vintage en neuf, plein de marques fabriquent des guitares selon des spécifications vintage.
Et puis, graduellement, on peut se diriger sur de la vintage old specifications jusqu'à de la guitare ultra moderne comme les Parker, ou autres marques avec d'autres techniques, Variax, VGS (avec leurs chevalets spéciaux), etc.. etc..
Me concernant, je trouve tout mon bonheur avec les Ibanez, plutôt moderne, mais bien moins qu'une Parker, ma dernière Ibanez J custom avec ses micros Bare Knuckle et son floyd rose m'enchante, à la limite, je serais tenté de voir quelques plus techniques en m'intéressant aux Blade qui offrent des réglages qui augmentent considérablement les possibilités sonores.
Le guitariste d'aujourd'hui ne peut se plaindre du choix, seul souci, rare sont les magasins qui offrent tout les choix, il faut visiter de nombreux magasins ou vpc comme thomann qui offre un large choix.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
tonio66 a écrit :

Un bon résumé!
Que je sache, il n'y a pas beaucoup de gens ici qui en font un usage radicalement différent de celui d'Hendrix ... il y a 50 ans! On pourrait faire le même topic, concernant l'évolution musicale de la guitare depuis 50 ans. Et ce serait bien plus intéressant que ces mots d'ordre d'aliénés du iphone du style: "si t'as pas le dernier bidule qui vient de sortir t'es un rétrograde qui ne sait pas évoluer"

De toute façon, la guitare électrique c'est à peu près fini, et ce n'est pas les dernières poussées de gadgets inutiles qui vont changer quoi que ce soit. Quand je commençais à fréquenter les concerts de musique à guitare, il y a 25 ans, j'étais dans la moyenne jeune. Aujourd'hui, à part quelques gamins qui ont l'air de s'être trompés de fête, j'ai l'impression d'être toujours dans la moyenne jeune. Je précise, c'est important, que je parle de musique à guitare, car la musique ne se réduit pas à la guitare, heureusement.

Tiens, l'affiche du main stage 01 aurait pu être la même en 1990
http://www.hellfest.fr/fr/artistes/
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao Tseu
"Fini", c'est un peu exagéré même si je comprend l'idée. les jeunes qui font de la guitare ne manquent pas non plus, après tout dépend des styles... Disons plutôt que c'est en train de tendre vers un instrument plus "classique", comme l'est le piano, le violon depuis longtemps voir la guitare sèche elle-même... Que je sache cette dernière n'est pas morte avec l'invention de son homologue électrique non ?

Après ça n'engage que moi, mais si j'ai l'occase de chopper une guitare plus confortable sans me chopper d'autres inconvénients en contre partie (je pense à ergonomie/jouabilité), je vois quand même pas pourquoi je m'en priverais... Il y a aussi une question de prix investi: pour une bas/moyen de gamme OK, je veux bien me contenter de quelque chose de pas si différent de ce qu'il se faisait il y a 50 ans. Mais arrivé à des tarifs où on peut chopper de la haute lutherie, j'attends quand même que la guitare soit un minimum plus fouillée que la moyenne question confort, tenue d'accord etc. tout en sonnant hyper bien!

Une innovation réussie et aboutie pour moi, c'est quelque chose qui t'apporte un avantage sans te recréer autant d'emmerde que le système précédent. Et des évolutions même mineures de ce genre, il y en a eu tout de même en 50 ans...

Pour ce qu'il est de la musique elle-même c'est encore autre chose... Ça ne consistera jamais, qu'à faire tourner dans tout les sens un nombre de notes limité de toute façon !
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Larry Carton
De toute façon la plupart des gratteux utilisent la penta qui est la plus vieille des gammes paraît il...
Pourquoi persiste on à utiliser de vieilles gammes ?!!
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
tonio66 a écrit :

Un bon résumé!
Que je sache, il n'y a pas beaucoup de gens ici qui en font un usage radicalement différent de celui d'Hendrix ... il y a 50 ans! On pourrait faire le même topic, concernant l'évolution musicale de la guitare depuis 50 ans. Et ce serait bien plus intéressant que ces mots d'ordre d'aliénés du iphone du style: "si t'as pas le dernier bidule qui vient de sortir t'es un rétrograde qui ne sait pas évoluer"

De toute façon, la guitare électrique c'est à peu près fini, et ce n'est pas les dernières poussées de gadgets inutiles qui vont changer quoi que ce soit. Quand je commençais à fréquenter les concerts de musique à guitare, il y a 25 ans, j'étais dans la moyenne jeune. Aujourd'hui, à part quelques gamins qui ont l'air de s'être trompés de fête, j'ai l'impression d'être toujours dans la moyenne jeune. Je précise, c'est important, que je parle de musique à guitare, car la musique ne se réduit pas à la guitare, heureusement.

Tiens, l'affiche du main stage 01 aurait pu être la même en 1990
http://www.hellfest.fr/fr/artistes/

La guitare, ce serait fini, pas complètement, j'espère que non, dans ma ville, le conservatoire fait le plein de gosses pour les cours de guitares.
MarvinS
  • Special Supra utilisateur
ESP69 a écrit :
La guitare, ce serait fini, pas complètement, j'espère que non, dans ma ville, le conservatoire fait le plein de gosses pour les cours de guitares.

Pareil chez moi et pas qu'en guitare classique : l'atelier Métal de la section musique actuelle du conservatoire est blindé de jeunes chaque année.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
tonio66 a écrit :

Pourquoi avoir inventé la guitare electrique ? Ca marchait très bien avant .
Le monde évolue (comme jamais ces dernieres decennies) , de nouvelles technologies existent , la façon de faire et d'écouter la musique change....en bien ou mal , mais ça évolue.....

On a mis des micros sur des archtops car les guitaristes étaient inaudibles dans une formation ou il y avait pas mal de cuivre. Ils ont ainsi pu prendre des chorus comme les autres et faire évoluer le jazz mais aussi la musique populaire par exemple vers le rock, pas si mal comme évolution.
Quand les synthés ont déboulés je n'ai pas l'impression qu'ils aient amenés autant choses intéressantes et avec l'electro...

En ce moment sur guitare électrique...