En même temps, c'est un sujet à la mords-moi-le-nœud, pardon de le dire...
C'est typiquement le genre de post qui part habituellement en cacahuète. Donc pas de surprise si ça commence !
Parce que dans les deux camps, il y a des intégristes purs et durs, ne comprenant absolument pas la nuance (c'est noir ou blanc... et c'est tout). T'as qu'à lire certaines interventions, ça laisse quand même dubitatif.
Ce que je trouve marrant, c'est que si on critique les vibratos, les matériaux... personne ne critique la forme même des guitares. Et pourquoi pas ?
Les innovateurs actuels sont bien mous du genoux... La superstrat, bah ça reste une strat améliorée. Le nom des 50's est même dedans ! c'est quand même pas une révolution...
Alors on nous mets des leds, des floyds, du carbone, en disant que c'est une nouvelle génération... ben non, désolé les mecs, c'est une planche en aulne, avec deux belles cornes comme la guitare a mémé, avec un chevalet qui bouge comme celle de Léo, avec une touche en palissandre comme la Strat 59, avec les 3 micros qui font le "quack", 6 mécaniques en lignes, les petits repères de touche, une table en érable flammée si affinités... Mais parce qu'on met un humbucker en chevalet, un bout de frette après le sillet et une tige en carbone, c'est la révolution.
Si on voulait ne plus "persister avec les vieilles techniques", il faudrait revoir l'intégralité de la guitare électrique. A la Matt Bellamy un peu ! des fuzz de partout, des tablettes incrustées à la guitare... et encore, sa guitare reste bien classique dans la forme.
Jusqu'à preuve du contraire, les fabricants apporte des modificatifs totalement discutables, et ceux qui veulent se distinguer se donnent bonne conscience parce qu'ils ont une gratte 5% différente.
Je rigole quand je vois les concepteurs actuels. J'adore la high tech, les nouveautés et tout ce qui peut sortir de l'ordinaire. J'adorerais voir une VRAIE gratte totalement moderne. Je serais le premier à l'acheter.
Mais les mecs, pour faire ça, va falloir sortir de la forme stratoïdale, Les Paulienne et tout ce qui est connu... va falloir vraiment innover. Ben ouais ... un peu comme Fender y'a 60 ans...
J'aime mieux une gretsch rectangulaire qu'une vigier... au moins, ça c'est original.
Et puis le père Vigier, il peut dire que "Fender ne l'a jamais fait rêver", de loin, une Vigier ça ressemble bien à une Fender. Et pour un néophyte, c'est la même guitare. Deux cornes, un manche avec des mécaniques en ligne, trois micros...
Pour ceux qui pensent et/ou font des guitares... sérieusement, si vous voulez marquer les esprits, faut vraiment sortir des sentiers battus...
J'ai rien contre la mordernité, au contraire, je viens de m'acheter une KH2 dont je rêvais depuis des années. En revanche, j'aime pas la pseudo modernité sur du détail. Parce que pour l'instant, la guitare électrique, personne ne l'a révolutionnée, et ça, je le regrette amèrement.
"Who says you need to buy a guitar ?"