Pourquoi persiste-t-on avec de vieilles techniques ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Un compositeur, ingénieur son et guitariste tel que Steven Wilson dit, lorsqu'il parle de la PRS P22 : "Pour moi c'est un outil. C'est pratique, parce que j'ai le son électrique et le son acoustique". Le mec ne va pas plus loin, il dit même ne pas collectionner les guitares.

On pourrait à juste titre penser que les pros ne s'encombrent pas : ils prennent ce dont ils ont besoin et c'est tout. Alors que nous, nous allons fièrement acheter 15 guitares, 30 pédales d'effets, 8 amplis, une vingtaine de références de médiators, une bonne dizaine de câbles différents, 15 sangles (bah oui, autant de sangles que de guitares), et venir ici (ou ailleurs) discuter du matos. Même pas de ce qu'on fait avec, non, juste du matériel. Pas forcément pour venir se la péter parce qu'on connaît tel modèle de telle marque, non, parce qu'on a envie de faire connaître notre point de vue et de le partage, voir de se chamailler avec d'autres sur un sujet précis (comme le temps de créer un preset sur l'Axe FX ou le Kemper), histoire de faire tourner les serveurs, et aussi de nous faire GASer.

Parce qu'il ne faut pas s'en cacher, même si on est bien avec une guitare, un ampli et un bon câble, c'est toujours bien de rêver d'autre chose, pas obligatoirement différent, mais qui complèterait -ou pas- ce qu'on a déjà. Qu'il y ait des progrès techniques et technologiques pour accompagner "la pilule de l'addition", je ne pense pas qu'on soit volontairement contre.

Ça me fait penser que je viens d'acheter une électro-acoustique d'occasion uniquement parce que je trouve qu'elle a une belle gueule... Ça n'a rien à voir avec la technologie, vu la fabrication, c'est on ne peut plus traditionnel. Mais la technologie qui m'a permis de la trouver, c'est à dire le net, est quand même un vecteur important à ne pas mettre de côté dans l'ascension vers le "mieux pour moins cher" ou le "toujours plus".
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #421
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Aug 15, 14:32
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
En même temps c'est facile pour n'importe qui d'avoir une petite description du format wav (par exemple) et d'aller bidouiller des algos dessus.


Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Ce que je voulais dire c'est que les simulations d'ampli ou d'effet offrent des possibilités en théories illimitées, mais en pratique, les plages de réglages, les paramètres sont le plus souvent fait pour rester dans le "normal". Dans les reverb, delay, modulation, on est passé depuis longtemps au paranormal (avec des reverbs dignes du son sur Jupiter), mais dans le cas des distorsions et ampli numériques, on ne trouve pas tellement ça.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec quelques notions, en récupérant le signal dry d'une guitare reliée à un ordinateur, en wav par exemple qui est un format assez courant et surtout simple,
on a un nombre qui donne la hauteur de la courbe 44100 fois par seconde pour la gauche et pour la droite.
A partir de là on est libre, on peut imaginer et programmer les effet qu'on veut dessus, juste au prix d'un peu d'apprentissage de la programmation.

Certes c'est un peu plus long que les plugins ou effets dont tu parles, mais la seule limite c'est notre imagination.
Biosmog
Gzii a écrit :
Biosmog a écrit :
Gzii a écrit :
En même temps c'est facile pour n'importe qui d'avoir une petite description du format wav (par exemple) et d'aller bidouiller des algos dessus.


Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.
Ce que je voulais dire c'est que les simulations d'ampli ou d'effet offrent des possibilités en théories illimitées, mais en pratique, les plages de réglages, les paramètres sont le plus souvent fait pour rester dans le "normal". Dans les reverb, delay, modulation, on est passé depuis longtemps au paranormal (avec des reverbs dignes du son sur Jupiter), mais dans le cas des distorsions et ampli numériques, on ne trouve pas tellement ça.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec quelques notions, en récupérant le signal dry d'une guitare reliée à un ordinateur, en wav par exemple qui est un format assez courant et surtout simple,
on a un nombre qui donne la hauteur de la courbe 44100 fois par seconde pour la gauche et pour la droite.
A partir de là on est libre, on peut imaginer et programmer les effet qu'on veut dessus, juste au prix d'un peu d'apprentissage de la programmation.

Certes c'est un peu plus long que les plugins ou effets dont tu parles, mais la seule limite c'est notre imagination.


oui puis mettre ça dans un soft, mettre le soft dans une pédale... c'est quand même largement au dessus des capacités des guitaristes lambda comme moi.

Et un bon algorithme qui correspond à quelque chose de musical, c'est quand même une formule mathématique redoutable.
Vous battez pas, je vous aime tous
Garcymoore
Biosmog a écrit :
Garcymoore a écrit :

y a aussi de l'analyse psychologique ...
je suis pas contre le fait que les gens prennent leur opinion pour la vérité absolue (si en fait ...) mais quand ça consiste à coller des étiquettes sur les gens avec une façon de les réduire à de la merde pour s'autoféliciter en fait ,faut quand meme rappeler que c'est juste ton avis quoi .
Je ne parlais pas du Doc ,il donne son avis en respectant les autres ,LUI .


en parlant psychologie, je crois qu'en réalité tu as fait une belle projection qui dit bien plus sur toi que sur ce que tu essayais de dénoncer


Accuser les gens avec lesquels on n'est pas d'accord de troubles psychologiques est une technique éprouvée ,mais ça ne te donne pas raison pour autant .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #424
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Aug 15, 15:03
Biosmog a écrit :

oui puis mettre ça dans un soft, mettre le soft dans une pédale... c'est quand même largement au dessus des capacités des guitaristes lambda comme moi.

Et un bon algorithme qui correspond à quelque chose de musical, c'est quand même une formule mathématique redoutable.

Pour la formule mathématique il y a des choses probablement pas si compliquées.
Mais pour vraiment traiter le signal, le mettre dans une pédale, je ne saurais pas faire non plus.
Larry Carton
Garcymoore a écrit :

y a aussi de l'analyse psychologique ...
je suis pas contre le fait que les gens prennent leur opinion pour la vérité absolue (si en fait ...) mais quand ça consiste à coller des étiquettes sur les gens avec une façon de les réduire à de la merde pour s'autoféliciter en fait ,faut quand meme rappeler que c'est juste ton avis quoi .
Je ne parlais pas du Doc ,il donne son avis en respectant les autres ,LUI .


Tu enfonces des portes ouvertes camarade. ..;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biosmog
Garcymoore a écrit :
Biosmog a écrit :
Garcymoore a écrit :

y a aussi de l'analyse psychologique ...
je suis pas contre le fait que les gens prennent leur opinion pour la vérité absolue (si en fait ...) mais quand ça consiste à coller des étiquettes sur les gens avec une façon de les réduire à de la merde pour s'autoféliciter en fait ,faut quand meme rappeler que c'est juste ton avis quoi .
Je ne parlais pas du Doc ,il donne son avis en respectant les autres ,LUI .


en parlant psychologie, je crois qu'en réalité tu as fait une belle projection qui dit bien plus sur toi que sur ce que tu essayais de dénoncer


Accuser les gens avec lesquels on n'est pas d'accord de troubles psychologiques est une technique éprouvée ,mais ça ne te donne pas raison pour autant .


Je parlais de projection, cela n'a absolument rien à voir avec un quelconque trouble psychologique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Esmeraldd
j'adore les nouvelles techniques, l'axe fx-II et tout le tremblement.
Quand j'écoute cette musique, je me dis qu'on est vraiment pas loin d'un ras de marée comme dans les années 60,
la Govan'mania avec toutes les midinettes et tout et tout, ça va pas tarder du tout, vous pouvez me croire.

Ecoutez ce monument dans son intégralité, n'en loupez pas un dixième de seconde,

je vous dis, jouissez !

syle 7
hercule01 a écrit :

Basil leroux joue sur strat et Christophe Godin sur vigier.

Ça dépend du style dans lequel chacun est employé.

Sauf que Basile Leroux, il n'est pas guitariste, il est magicien.
Ouaip, je suis archi fan. Je suis allé voir quelques concerts juste pour lui.
Et outre les Strats, n'oublions pas sa sublime Tele James Trussart B-Bender ! Un bijou dont il fait un usage fulgurant.
Voilà, c'était la parenthèse fanboy.

Pour le reste, c'est dur de suivre car ce fil va très vite.
Il était question de l'usage novateur des effets.
Alors ok pour Morello, mais avec le recul, ça ne représente qu'une petite partie de son jeu. Il a montré pas mal d'autres facettes (plutot conservatrices, d' ailleurs) après Rage.
Pour The Edge, ça m'amuse. Ce qu'il fait avec ses fameux delays m'a toujours paru ressembler davantage à un cache misère très dispensable qu'à une révolution, ou même une simple innovation.
Des mecs comme ça, je crois qu'on en a tous connu parmi nos potes guitaristes. Des gars quand même bien mauvais qui, au lieu d'apprendre à jouer, allaient acheter des pédales. Et bien il y en a un qui a réussi : The Edge

TheStandard a écrit :
benoi31 a écrit :


Il y a plein d'artistes récents qui "jouent" ainsi avec les effets et innovent un peu. Malheureusement, c'est vrai que ce sont rarement ceux que l'on voit au hit parade...


Parceque ca touche moins de monde, c'est tout
C'est une affaire de public, pas forcément de promo.
Pareil pour des virtuoses...

Les virtuoses et les bilouteurs d'effets de l'espace, s'ils ne font pas recette, ce n'est pas forcément un hasard non plus, pour moi.
C'est souvent de la musique de guitaristes pour guitaristes. De la zique de geek, voire de la zique de cirque.
Des gens qui aiment la musique et qui sont très éclectiques, j'en connais pas mal, musiciens ou non. Je n'ai par contre jamais vu de disque de shred dans la discothèque d'un non-guitariste.
Et quand des mecs finissent par faire, en guise de scène, la promo de telle ou telle marque sur les salons, je triuve ça assez révélateur à la fois de la finalité de leur musique elle-même, et de la finalité du matos dont ils assurent la promo.
Si la prouesse et, parfois, le progrès technique sont au rendez-vous, la démarche artistique est plus floue.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Biosmog
syle 7 a écrit :

Pour The Edge, ça m'amuse. Ce qu'il fait avec ses fameux delays m'a toujours paru ressembler davantage à un cache misère très dispensable qu'à une révolution, ou même une simple innovation.
Des mecs comme ça, je crois qu'on en a tous connu parmi nos potes guitaristes. Des gars quand même bien mauvais qui, au lieu d'apprendre à jouer, allaient acheter des pédales. Et bien il y en a un qui a réussi : The Edge


Bon on n'est pas ici pour parler des mérites comparés des différents guitaristes et je ne suis pas très fan de U2 et The Edge. Mais, je trouve ton point de vue un peu dur: en deça de l'affichage de certaines prouesses techniques, on est mauvais? c'est marrant parce que je pense à peu près le contraire de toi: beaucoup de shredder n'ont pas le dixième de la musicalité d'un The Edge. La technique ça s'apprend en passant des gammes pendant des heures. Il suffit d'être un peu monomaniaque, d'avoir pas d'ami et une adolescence difficile. La musicalité, c'est autre chose, c'est l'âme du musicien, sa personnalité, et ça s'apprend en ouvrant ses oreilles, en observant et en interagissant dans le monde. Un guitariste qui n'a pas de personnalité ne m'intéresse pas, quelque soit sa technique, alors que le contraire oui.


Citation:
Et quand des mecs finissent par faire, en guise de scène, la promo de telle ou telle marque sur les salons, je triuve ça assez révélateur à la fois de la finalité de leur musique elle-même, et de la finalité du matos dont ils assurent la promo.


Décidément, on n'a pas du tout la même opinion. Entre faire du bal à la con pour des touristes qui s'ennuient et faire de la promo dans les salons, ce sont juste deux façons très différentes pour un musicien de gagner sa croute autrement qu'en donnant des cours. Cela ne représente pas le paroxysme de leur activité artistique, mais ça n'a aucun rapport avec ce qu'il peuvent faire par ailleurs. Ce n'est pas parce qu'on est un animal de foire ou parce qu'on joue dans un orchestre de bal, que l'on fait et ne sait faire que ça.

J'ai un copain professionnel qui ne donne pas de cours, pas de bal, vit uniquement de ses créations. C'est pas facile et il doit trouver des moyens détournés, parfois pas trop glorieux (musique de site internet, petits jobs divers pour joindre les deux bouts). Je connais d'autres qui sont blindés de cours du matin au soir. Bref, chacun bricole un peu comme il peut pour survivre.
Vous battez pas, je vous aime tous
mipmap18
"Pour The Edge, ça m'amuse. Ce qu'il fait avec ses fameux delays m'a toujours paru ressembler davantage à un cache misère très dispensable qu'à une révolution, ou même une simple innovation.
Des mecs comme ça, je crois qu'on en a tous connu parmi nos potes guitaristes. Des gars quand même bien mauvais qui, au lieu d'apprendre à jouer, allaient acheter des pédales. Et bien il y en a un qui a réussi : The Edge "



suis pas fan de u2 mais the edge utilise les effets mieux que pas mal de gratteux, ils font partie de son son
et c'est un bon musicien la ou pas mal sont des clones de clapton et cie et des descendeurs de gammes robotique
voir de faux bluesmens ayant appris leur petit bb king illustré ( je ne donnerais pas de nom )
ravi de voir qu'il existe ici dans la section backstage une succursale de "francais de souche !"
bravo guitariste.com....


skynet "Oui, mais c'est une ruse éculée: semer le dawa pour ensuite faire hurler au racisme."

c'est mieux que des ruses d'encu...qui utilisent un post religion pour en faire un post de dupont la joie !
Garcymoore
Biosmog a écrit :
La technique ça s'apprend en passant des gammes pendant des heures. Il suffit d'être un peu monomaniaque, d'avoir pas d'ami et une adolescence difficile.



En fait je pense que tu le fais vraiment pas exprès .
Désolé de t'avoir interrompu .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
syle 7
Ah mais j'échangerais pas The Edge contre un shredder, hein.
J'ai peut-être été un peu dur avec lui. Quoique...
Ce n'est pas une question de technique. J'apprécie des types bien moins techniques que lui (si si, ça exisre).
Lui, c'est juste que j'ai beau chercher le talent... Bon les goûts, les couleurs, toussa.
Disons qu'à mes yeux, ce n'est pas son utilisation du Delay, que je trouve anecdotique, qui le sauve.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
mipmap18
syle 7 a écrit :
Ah mais j'échangerais pas The Edge contre un shredder, hein.
J'ai peut-être été un peu dur avec lui. Quoique...
Ce n'est pas une question de technique. J'apprécie des types bien moins techniques que lui (si si, ça exisre).
Lui, c'est juste que j'ai beau chercher le talent... Bon les goûts, les couleurs, toussa.
Disons qu'à mes yeux, ce n'est pas son utilisation du Delay, que je trouve anecdotique, qui le sauve.



aprés les gouts et couleur, c'est encore autre chose...
moi y'auras beau faire, les satriani et cie m'endorme, j'ai l'impression d’écouter de la musique pour ascenseur ou hypermarché )
ravi de voir qu'il existe ici dans la section backstage une succursale de "francais de souche !"
bravo guitariste.com....


skynet "Oui, mais c'est une ruse éculée: semer le dawa pour ensuite faire hurler au racisme."

c'est mieux que des ruses d'encu...qui utilisent un post religion pour en faire un post de dupont la joie !
torototo
Esmeraldd a écrit :
j'adore les nouvelles techniques, l'axe fx-II et tout le tremblement.
Quand j'écoute cette musique, je me dis qu'on est vraiment pas loin d'un ras de marée comme dans les années 60,
la Govan'mania avec toutes les midinettes et tout et tout, ça va pas tarder du tout, vous pouvez me croire.

Ecoutez ce monument dans son intégralité, n'en loupez pas un dixième de seconde,

je vous dis, jouissez !



je ne comprendrais jamais l'engouement pour ce genre de trucs,pour moi c'est déjà has been on dirait du Zappa en beaucoup moins bien.Les seuls que j'arrive à blairer dans le genre son Adrian Belew ou Reeves Gabrels,à la limite Ron Thal qui a fait quelques trucs rigolos mais qui saoule très vite lui aussi
Sonata75
Esmeraldd a écrit :
j'adore les nouvelles techniques, l'axe fx-II et tout le tremblement.
Quand j'écoute cette musique, je me dis qu'on est vraiment pas loin d'un ras de marée comme dans les années 60,
la Govan'mania avec toutes les midinettes et tout et tout, ça va pas tarder du tout, vous pouvez me croire.

Ecoutez ce monument dans son intégralité, n'en loupez pas un dixième de seconde,

je vous dis, jouissez !




L'ironie que tu mets à présenter cette vidéo n'enlève rien au talent extraordinaire, je n'ai pas joui, j'ai apprécié.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.

En ce moment sur guitare électrique...