Mind a écrit :
ah ok c est ca jouer sur tirant 10-56 ou 9-42 ( je dis des nombres au pif ) mais desfois je vois des forumers parler de ca et je ne sais pas de quoi il est question ! mais ca sert a quoi exactement ?
Non, le tirant, c'est le diametre des cordes ( EX: corde mi aigue=009, et la mi grave 042, en fait dans un jeu 009-042, le diametre des cordes va de 009 à 042) , ca joue sur la souplesse des cordes: plus tu mets un gros tirant, moins tu as de facilité a "monter" ou "tirer"la corde (bend), mais plus le son a d'attaque, de patate...Il faut trouver le bon équilibre entre facilité de jeu et son!
D'autres parametres rentrent en compte comme la longueur du manche ou "diapason": sur la LP qui a un diapason court un tirant 010-046 aura autant de souplesse qu'un 009-042 sur un manche ibanez (diapason plus long)...
Mais, il faut dire qu'a mon avis, un tirant 010-046 est le minimum qu'il faut moter sur un LP, sinon les cordes ne sont pas assez tendues, ce sont des vrais spaguettis
L'action c'est encore autre chose: c'est comment les cordes sont rapprochées du manche, et ca se règle: plus elles sont pres du manche et plus c'est facile a jouer!