Premiere gratte. Laquelle?

Salut,

Plus j'avance dans la vie et plus je pense que je regretterais a ma mort de ne pas avoir essaye un jour de jouer de la guitare.

J'ai donc une forte pulsion en ce moment pour passer a l'acte (j'ai la trentaine, j'espere qu'il n'est pas trop tard).

Voici donc une premiere liste de questions de debutant a propos du matos:

- a part le type de corde (nilon, acier, etc.), c'est quoi la difference entre une guitare accoustique, classique et folk? Comment reconnaitre l'une de l'autre?

- laquelle de ces trois guitares acheter en premier? (voir gout musicaux plus bas)

- je penche plus pour une non-electrique dans les 100-125€ en me disant que l'investissement sera moins important si j'abandonne. Vous recommendez quoi a ce prix?

- vous pensez quoi des kits de debuttant grattes + housse + accordeur a 100$ genre http://www.music123.com/Ariana(...)music ou http://www.musiciansfriend.com(...)9456/

D'autres questions suivront certainement

Merci.

PS:

J'aime:
- le flamenco instrumental (paco de lucia, etc.) et pas trop celui chanter/danser
- le blues (BB King, George Freeman, jhon lee hooker, ...)
- le classic rock (jimi hendrix, chuck berry, stevie ray vaughan, ...)
- le rock un peu plus contemporain (leny kravitz, nirvana, ...)
- le funk et le jazz fusion (prince, chic, compils pulp fusion, george benson,...)

J'aime pas trop:
- la country
- le rock fm (bon giovi, le rock des annees 80)
- le hard, heavy, ..., meme si quelques morceaux sortent du lot (vanhalen, ...)
gorf
  • gorf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gorf
    le 24 Juin 2004, 18:10
Bienvenu à toi déjà

A mon sens, il n'est jamais trop tard pour bien faire .
Mais vu le style de musiques que tu aimes (à part pour le flamenco, bien sûr) je te conseillerais de te tourner tout de suite vers une électrique.
Si tu prends une 'valeur sûre' tu pourras toujours la revendre facilement si la guitare n'est pas un instrument qui te plait.

Par contre le prix de base, guitare + ampli, n'est pas le même non plus (ou en occasion ?).

A++
gorf
  • gorf
  • Publié par
    gorf
    le 24 Juin 2004, 18:17
J'ai oublié de dire qu'il y a plein de Belges très sympas sur ce forum

Suivant où tu habites, je suis a peut près sûr qu'il y en a bien un qui te fera une petite démo et/ou essai, trop content de faire un nouvel émule
Je comprend ta remarque. Mais je suis debutant de chez debutant (normal puisque j'ai pas encore l'instrument ) et j'ai donc pas envie de claquer trop au depart sur une guitare elec + ampli surtout qu'en lisant le forum, il faut mettre plus apparement pour avoir quelque chose de valable et non un jouet.

Et puis j'adore vraiment le flamenco (que je pourrais peut-etre jouer a 50 ans, je sais ...)
gorf a écrit :
J'ai oublié de dire qu'il y a plein de Belges très sympas sur ce forum

Suivant où tu habites, je suis a peut près sûr qu'il y en a bien un qui te fera une petite démo et/ou essai, trop content de faire un nouvel émule

C'est sur, j'avais deja remarque (cfr la foire aux questions sur les magasins belges).

Pour les demos conseils vous etes les bienvenus. Je suis sur liege au fait ...

Les francais (et les autres) sur le forum ont l'air sympa aussi
twiggggggyyyyyy
bah prends une classique seche espagnole en contreplaqué les premiers prix sont dans les 100€ en neuf et c ce qui st le plus conseillé pour débuter.
si tu veux une guitare qui sonne mieux prend une guitare en bois masif mais c plus cher mini 150€ neuf
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
twiggggggyyyyyy
mwa j'ai débuté avec une alvaro en bois massif (150€ environ)elle sonne bien mais j'ai cassé la tete au bout d'un an mais le luthier me l'a retapée.
la folk ca peut etre marrant pour commencer mais sa fait mal au doigts comme une electrique c le probleme.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
cryfingers
moi je te conseil Cort c'est la marque qui selon moi et beaucoup d'autre propose les meilleurs qualité prix.

Tu peux avoir du bois massif pour 180 euros et une guitare solide qui sonne bien.
guitariste cherche groupe :
https://www.guitariste.com/for(...).html
J'ai beau regarder sur le net, les cort tournent autour de 250-300€ plutot que 180€.

Tu as un modele a ce prix la a preciser ?

Merci
Locke
  • Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le 25 Juin 2004, 02:30
http://www.total-music.fr/

Tu as une Cort E-70 à 180€
D'ailleurs une copine m'a passé la sienne la semaine dernière, et je dois avouer que ça sonne pas trop mal ;o
En plus elle a un look sympa.

Mais par contre tu risques d'en chier au début... personnellement j'ai toujours trouvé que les guitares électriques étaient plus faciles pour commencer, mais si tu as peur d'abandonner je comprends que tu veuilles pas trop investir là-dedans
surfingwithdje
Salut, moi je pense que si tu veux jouer de l'electrique il faut commencer avec une electrique.
Si tu prend une classique, le manche est plus large et tu auras peut etre du mal a passer à l'electrique plus tard (ou en tout cas il te faudras une periode d'adaptation).
Si tu prend une folk, les cordes sont beaucoup plus tendues, et tu pourras difficilement faire des bends, indispensables au jeu blues et rock.
Tu peux commencer avec une gratte electrique et un petit ampli pour 150 euros en tout et pour tout.
De toute facon que ca soit 100 euros pour une classique ou 150 euros pour une electrique, tu n'auras pas du bon matos...mais ca te permettra de limiter les dépenses, et de voir si tu comptes continuer ou pas.
Ca ne sert à rien de commencer avec une bonne guitare, tu ne ferais pas la différence avec une mauvaise (normal quand on n'a pas encore commencer a apprendre)!

Ensuite, au bout de 6 mois à 1 an de pratique, tu pourras envisager de changer de matériel, à ce moment la, tu auras une meilleure idée de ce qu'il te faudra.
Bon courage en tout cas dans l'apprentissage de cet instrument, et ne te decourage pas: c'est un apprentissage dont la durée se compte en années, mais qui procure du plaisir quel que soit ton niveau! (on se fait autant plaisir à jouer au bout de 6 mois qu'au bout de 10 ans )
Ma chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channe(...)24wbg

Play Loud !!
Merci pour vos reponses (vraiement simpa les gens sur ce site). Un copain me conseille une folk pour le genre de musique que j'aime. Il me dis que le passage a l'elec sera plus facile vu que le manche est pratiquement le meme.

Je vais allez faire un tour dans l'une ou l'autre boutique histoire de comparer les prix de ces differentes guitares.
f@b53
  • f@b53
  • Publié par
    f@b53
    le 25 Juin 2004, 16:18
Si ta un ptit budget je pense que l'electrique tu peut oublier, c'est ce que j'ai fait, javai un ptit budget, j'ai voulu prendre une electric, mais du coup j'ai une guitare de merde, et un ampli de merde, et c'est pas tres motivant pour continuer. Je te conseil une folk sinon, j'ai commander avant hier une Yamaha F310 (folk) sur Thomann pour 119€, ds quelques jour je la recois, et je te dis ce que j'en pense si tu veux ... mais bon on m'en a dit du bien!
Red hot, Metallica, Nirvana, Led Zeppelin, Hendrix, Oasis, Coldplay, Clapton, Mickey 3D.
Et vive le rock :D
Vu mon budget limite, je penche de plus en plus vers une Yamaha F310 qui semble etre une guitare a bon rapport qualite prix. Je vais demander une demo de cette guitare et d'une autre comme une cort pour me faire une idee.

Elle est en Pack a 150€ chez valkenborg à Liege ( http://www.valkenborghmusic.be(...).html ): guitare + housse + accessoires (l'accordeur et un mediator je suppose).

C'est un bon prix?

Pour les Belges du forum, valkenborg vous connaissez? C'est serieux?

Merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...