Première guitare electrique: semihollow VS Epiphone Les Paul

Forum Epiphone
Bonjour,

Voici venu le temps pour moi de m'acheter ma première guitare électrique.
Bon du coup j'hésite entre une semi hollowbody (type gibson es 339/ es 335) et une solid body (type Les Paul).

Dans la catégorie semi-hollow, je suis très interéssé par l'AMV10A (type es 339) ou L'ASV10A (type es-335).
( https://www.thomann.de/be/iban(...)k.htm )

Dans la catégorie solid body, je suis sur une Epiphone Les Paul standard plus pro
( https://www.thomann.de/fr/epip(...)r.htm)

Je m'oriente plutot vers du Blues (genre Stevie Ray Vaughan, Clapton,... ), du Rock et du Hard Rock (style Jimi Hendrix, AC/DC, Led Zep, ...)

J'ai une petite préférence pour les semi hollow, mais j'ai peur qu'elles ne soient pas assez polyvalentes.

Qu'en pensez vous ?
DOOMER
  • #2
  • Publié par
    DOOMER
    le 31 May 18, 19:59
La LP sera beaucoup plus polyvalente et pourra aller dans tes différents styles
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    JayBea
    le 31 May 18, 20:06
DOOMER a écrit :
La LP sera beaucoup plus polyvalente et pourra aller dans tes différents styles


DOOMER
  • #4
  • Publié par
    DOOMER
    le 31 May 18, 20:41
Citation:
semihollow VS Epiphone Les Paul
Je m'oriente plutot vers du Blues (genre Stevie Ray Vaughan, Clapton,... ), du Rock et du Hard Rock (style Jimi Hendrix, AC/DC, Led Zep, ...)


Oui, la LP sera plus polyvalente qu'une es like pour ces différents styles... Non d'après toi Jaybea ?
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    JayBea
    le 31 May 18, 21:51
Je ne vois pas ce que peut faire de plus une LP qu'une ES ?


Pour moi la question ne réside pas là: ce sont deux mondes très différents, et il faut essayer pour s'en rendre compte (si c'est possible).

Aussi, Ibanez a meilleure réputation, il me semble, dans cette tranche de prix, qu'Épiphone.
Logan_Ingalls
Citation:
Je m'oriente plutot vers du Blues (genre Stevie Ray Vaughan, Clapton,... ), du Rock et du Hard Rock (style Jimi Hendrix, AC/DC, Led Zep, ...)


Une SG ? une strat HSS ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 01 Jun 18, 09:13
Bonjour.
J'ai eu une IBANEZ ASV10, soit le format 335, mais j'avais longtemps testé la AMV10 au format 339.
J'avais été bluffé par la qualité des ces guitares pour un prix ultra serré (530 Euros).
Je me suis bien amusé avec l'ASV10, c'est vraiment une bonne guitare pour le blues (Chicago est sa maison ), le blues-rock et le registre jazz et swing qui passe super bien là-dessus.

Les micros qui sont montés là-dessus sont des "céramiques" très bien foutus; une définition correcte et du punch, on n'est pas dans le micro "cheap" qui devient boueux quand on pousse un overdrive.
les deux modèles m'avait séduits, avec un préférence pour le format 335; plus de basses et mieux "voicé" pour le swing et le blues.
c'est mon truc le "jump blues", bref un vieux style qui demande de la chaleur et de l'articulation, pas forcément de la nervosité...

je l'ai revendu, elle était trop proche "soniquement" d'un ES-345 Epiphone que j'ai toujours.

L'autre était plus rock, fidèle à la 339, que je considère comme un des formats les plus réussi, sortis ces dernières années.
L'AMV10, la 339, est probablement plus maniable et plus nerveuse, en termes de sensation de jeu et de sons..., et on peut retrouver un peu le son 335 en baissant le Tone.
Mais ce qu'elle a en plus, sur L'ASV10, c'est un caractère hybride LP/335, c'est là sa qualité première.
Bref, deux superbes guitares.

Concernant la LP, c'est un autre monde; plus rock et bien plus "agressif".
Le son est tout de suite très compressé avec un sustain de folie.
Si tu veux faire du hard, du hard blues, et jouer très musclé, il ne faut pas hésiter une seconde, ce sera mieux que l'autre.
En revanche si tu veux jouer du swing ou du blues un peu "old school", la semi-hollow sera plus approriée.
J'ai une Epiphone de 2008 avec des Seymour Duncan SH-1, c'est une super solution pour le guitariste amateur qui veut la saveur LP a peu de frais.
En plus, Epiphone a fait beaucoup de progrès coté micros; ce ne sont pas les meilleurs du monde, mais on peut s'en contenter un bout de temps avant d'upgrader.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
DOOMER a écrit :
La LP sera beaucoup plus polyvalente et pourra aller dans tes différents styles


En fait, je ma suis mal exprimé: Je ne cherche pas la guitare la plus polyvalente (je sais bien que la LP est réputée pour ça), je cherche à savoir si une es like sera limité dans des registres plus Hard Rock.
El Phaco
Tant que tu ne cherches pas à aller au-delà du hard-rock (vers le heavy et autres styles plus lourds), les deux pourront faire l'affaire. Comme je souligne JayBea, il faudrait que tu puisses essayer pour voir ce que tu préfères. Le format 335 est assez encombrant, ce peut être une gêne si tu es petit. Enfin, le format 339 est un bon compromis entre les deux.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhum66
Citation:
je cherche à savoir si une es like sera limité dans des registres plus Hard Rock.


Une ES peut être pousser pour des sons hard rock ou rock musclé (Ten years after / alvin lee) mais il faut des micros" impeccables", parce que c'est quand même une lutherie moins "précise" que la LP dans les crunchs poussés.

Avec un LP tu es directement dans le registre et sans prises de tête, avec une ES ce sera moins nerveux, avec des basses moins resserrée.
Surtout en power chords ou en drop D, ce sera moins précis.
on parlerait de rock classique 60' (de chuck Berry aux Stones), de lead saturés blues à la Freddy KING, je dirais que peu importe, mais dés que je lis "hard-rock" dans ton post, ou encore AC/DC, franchement il te faut la LP.

Coté ergonomie, la 339 IBANEZ est légère avec un accès aux aigues meilleurs que la LP (pas de double échancrure), là ou la LP est lourde, plus délicate d'accès, et exige une très bonne technique pour aller chatouiller autour de la 15 éme frette.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Et au niveau du jeu au slide (style Delta Blues) ? Laquelle a le son le plus proche de l'acoustique?
rhum66
Aucunes des deux, difficile de sortir un son acoustique de ces deux engins.
Ce sera du slide électrique entre Warren Haynes ( sur ES et sur LP) , Duane Allman (sur LP) et mick Taylor ( sur LP), et derek Truck ( sur SG) pour citer les maestros du genre qui « slident » sur Gibson.

J’ai jamais joué ma 345 en slide, en revanches mon Épi. LP Oui, ça me paraît plus naturel.

Pour le delta blues, tu prends soit un dobro, soit une folk dont tu relèves l’action et tu t’accordes en open de sol.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
JackNitro
Je vais parler pour mon modeste cas perso.
J'ai une Epiphone LP Standard Plus Pro, et franchement, couplée avec mon JCM 800, c'est le duo gagnant !!! (je joue du garage, donc avec une saturation solide, mais pas extrème).
Au début, j'ai quand même été déçu par les micros, pas très fiables, et plutôt plats, mais, après avoir monté un set de Seymour Duncan SH1N/SH4, on obtient une conf qui tient franchement la route, pour un prix somme toute raisonnable.
Elle a en tout cas un sustain impressionnant, et la lutherie, le vernis, sont nickels ! J'avais pu comparer lors de l'achat avec une "vraie" LP Standard (une Gibson quoi).
Bon évidemment, elle pèse son poids, et pour atteindre les dernières cases du manche, il vaut mieux avoir des doigts XXL (c'est pas mon cas)...
Bref, j'en suis très content...
BernardoTheSpy
J'apporte ma modeste pierre à l'édifice aussi

Je n'ai pas de LP, mais j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs. En revanche j'ai une Ibanez AM53SRF:

https://www.thomann.de/fr/iban(...)e.htm

Je n'ai pas de pédales pour la rendre plus agressive, ni rien du tout à part le gain de l'ampli et le tone. J'adore cette guitare, mais j'ai l'impression que le mordant et l'agressivité d'un Led Zep, tu l'auras pas sur une demi-caisse comme celle-là. Après, c'est pas le même modèle que ceux que tu proposes, mais de ce que j'ai pu essayer, un corps creux sera moins dynamique et agressif.

Je dis ça, peut-être/sûrement que d'autres seront en désaccord, mais c'est mon ressenti

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...