Première guitare : neuf vs occase

Bonjour à tous.
Comme beaucoup ici, je regarde un peu ce qui se fait afin d'acquérir une guitare.
Mon problème : je suis une grande débutante. Comprenez par là que je n'ai jamais touché une guitare de ma vie. Me lancer dans l'apprentissage me trotte dans la tête depuis un moment et je ne vais pas tarder à pouvoir mettre ça en place. Bref, j'ai quelques mois afin de définir ce que je veut réellement et de me lancer.

- Pour vous donner une idée :
niveau : néant intersidéral
type de musique : Rock au sens large (de Metallica au pop-rock anglais type Kaiser Chiefs)
utilisateur : Je suis une nana. Pas certaine que ça ait une très grosse importance mais je me dis que niveau taille de paluche ça peut jouer.
budget : dans les 500€
type de guitare : Acoustique. On verra pour l'électrique plus tard. D'après ce que j'ai pu lire ici (en particulier dans le post-it "pour débuter"), il me faudrait plutôt une folk car j'envisage de faire pas mal de balades and-co. Sauf que j'aimerais beaucoup pouvoir grattouiller de temps en temps des trucs de Sinsé ou Tryo... qui correspondraient donc plus à de la classique. Et je préfère m'acheter une bonne guitare d'un type que deux mauvaises. Bref, à votre avis, qu'est ce qui correspondrait le mieux à mon usage ? Quid de la polyvalence de l'un ou l'autre type ?

- Neuf (de ce que j'ai pu voir en survolant divers sujets du forum, pour mon budget), j'ai l'impression que certaines marques reviennent beaucoup :
guitares canadiennes du groupe Godin genre Art et Lutherie
Lag
Cort

- Occase :
J'y pense très sérieusement. Je sais bien qu'en tant que débutante je n'aurais pas forcément besoin d'une Ferrari. Sauf que je me dis qu'il est aussi bien de commencer sur un instrument de qualité que je pourrai garder des années. Ca me ferait plaisir d'avoir un relativement bel objet quoi. Du plus, j'ai cru comprendre qu'il était agréable d'avoir une guitare déjà faite. Je me pose tout de même beaucoup de questions :