Première guitare : neuf vs occase

Bonjour à tous.
Comme beaucoup ici, je regarde un peu ce qui se fait afin d'acquérir une guitare.
Mon problème : je suis une grande débutante. Comprenez par là que je n'ai jamais touché une guitare de ma vie. Me lancer dans l'apprentissage me trotte dans la tête depuis un moment et je ne vais pas tarder à pouvoir mettre ça en place. Bref, j'ai quelques mois afin de définir ce que je veut réellement et de me lancer.

- Pour vous donner une idée :
niveau : néant intersidéral
type de musique : Rock au sens large (de Metallica au pop-rock anglais type Kaiser Chiefs)
utilisateur : Je suis une nana. Pas certaine que ça ait une très grosse importance mais je me dis que niveau taille de paluche ça peut jouer.
budget : dans les 500€
type de guitare : Acoustique. On verra pour l'électrique plus tard. D'après ce que j'ai pu lire ici (en particulier dans le post-it "pour débuter"), il me faudrait plutôt une folk car j'envisage de faire pas mal de balades and-co. Sauf que j'aimerais beaucoup pouvoir grattouiller de temps en temps des trucs de Sinsé ou Tryo... qui correspondraient donc plus à de la classique. Et je préfère m'acheter une bonne guitare d'un type que deux mauvaises. Bref, à votre avis, qu'est ce qui correspondrait le mieux à mon usage ? Quid de la polyvalence de l'un ou l'autre type ?

- Neuf (de ce que j'ai pu voir en survolant divers sujets du forum, pour mon budget), j'ai l'impression que certaines marques reviennent beaucoup :
guitares canadiennes du groupe Godin genre Art et Lutherie
Lag
Cort

- Occase :
J'y pense très sérieusement. Je sais bien qu'en tant que débutante je n'aurais pas forcément besoin d'une Ferrari. Sauf que je me dis qu'il est aussi bien de commencer sur un instrument de qualité que je pourrai garder des années. Ca me ferait plaisir d'avoir un relativement bel objet quoi. Du plus, j'ai cru comprendre qu'il était agréable d'avoir une guitare déjà faite. Je me pose tout de même beaucoup de questions :
Cela vaut-il le coup dans mon budget (à la limite un peu plus) ?
Si oui, que puis-je espérer ?
Comment ne pas se faire avoir lorsque l'on n'y connais rien ? (Je serais incapable de détecter le moindre truc qui cloche)
Où trouver ce que je cherche ? (Magasin de revente ? Internet via particulier et dans ce cas risque de problème vu la fragilité de l'objet ? Fiabilité des vendeurs...)

PS : Je ne sais pas si ça peut se faire directement via le forum ou s'il faut passer par les messages privés mais auriez-vous des noms de lieux de vente à fréquenter ou au contraire à éviter sur Paris ?

PS2 : Pardon pour le pavé, j'espère que ce n'est pas trop indigeste.

Merci d'avance !
thony54120
Salut _loulou_!

Un bon petit pavé mais tu orientes pas mal dans ce que tu veux ^^.

Pour commencer, tu as un budget plutôt conséquent pour démarrer la guitare, 500€ tu rentres déjà dans des modèles milieu de gamme.

Ne serai-t-il pas préférable d'investir moins sachant que tu peux avoir une très bonne guitare pour débuter dans les 150€ (Cort E70) et puis voir si cela te plaît vraiment.
Par la suite tu pourra ainsi dépenser les 350€ de différence dans une électrique car il est plus difficile de trouver une bonne électrique avec un petit budget sans compter l'ampli etc mais ce n'est que mon avis.

Si vraiment tu comptes dépenser 500€ dans une acoustique pour débuter, voici quelques modèles de marques réputées :
http://www.thomann.de/fr/yamah(...)b.htm
http://www.thomann.de/fr/takam(...)c.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)l.htm

Elles correspondent à ton budget, c'est des électro-acoustique par contre mais c'est juste trois exemples pour te montrer ce que tu peux trouver. Je ne suis pas expert en acoustique, d'autres membres te proposeront des modèle surement mieux. En attendant tu peux fouiller sur Thomann, tu trouvera peut-être ton bonheur.

Le plus conseiller est de tester la guitare en magasin, si tu as quelqu'un dans ton entourage qui s'y connait un peu c'est préférable qu'il vienne avec toi pour te guider.

Pardon j'oubliais, je pense qu'en acoustique le neuf est préférable surtout vu ton budget
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le
loulou a écrit :
Mon problème : je suis une grande débutante. Comprenez par là que je n'ai jamais touché une guitare de ma vie. Me lancer dans l'apprentissage me trotte dans la tête depuis un moment ...

Et moi, je vais dire la même chose que d'habitude quand je tombe sur ce genre de topic.

Ça n'est pas parce qu'on se dit qu'on aimerait bien se mettre à jouer de la guitare que ça va le faire, donc avant de chercher à répondre à tout un tas de questions métaphysiques, il est préférable de répondre à la première :

«Est-ce que je vais aimer ça».

Et la réponses n'est pas d'essayer de s'auto-convaincre en se disant :

«Où il va, lui... , je le sais que je vais aimer ça, j'en suis sur(e) même, que je vais aimer ça».

La réponse, la vraie, ne vient qu'après avoir fait un minimum de pratique.

Donc à mon avis, il faut que tu te débrouilles pour emprunter une guitare pendant un mois ou plus, et à la fin de ce "test" grandeur nature, tu seras fixé(e). Après, et seulement après, tu pourras penser à t'offrir ta propre première guitare en étant sur(e) de ne pas mettre 500€ par la fenêtre.

Les sites de vente sont pleins de ces guitares et packs à pas chers, achetés par des gamins(es) ou offerts par leurs parents, et qui, passé quelques mois, se rendent compte que la guitare, c'est dur, c'est long, et que finalement, il s'agissait bel et bien d'une lubie...

Le problème est que ceux, très nombreux, qui ont vécu cette expérience "désastreuse", ne fréquentent pas (ou plus...) G.com pour en témoigner.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
thony54120
gosvoalet :

Pour l'achat d'une guitare électrique d'occasion je dis pas c'est certain que c'est mieux mais pour de l'acoustique ça reste toujours un achat plus délicat car l'état de la guitare est primordiale pour le son.

Jubaea :

Ça a l'air de te déplaire qu'un non initié à la guitare veuille mettre 500€ sans avoir toucher à une guitare mais si ça t'embêtes de répéter toujours là même chose et bien ne réponds pas.

Si elle souhaite dépenser 500€ et qu'au final ça ne lui plaît pas c'est son argent mais je suis d'accord avec toi sur le fait de toucher de l'instrument au moins 1 mois ou deux question de voir quels sont les outils à sa disposition pour l'apprentissage de l'instrument.

Ceci étant dit, une réponse avec un peu plus de civilité aurai été là bienvenue
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Merci pour toutes vos réponses !

Citation:

Je m'attendais à ce genre d'intervention.
Mais, je ne suis pas aussi irréfléchie que tu sembles le penser. Comme je l'ai dis, je me laisse plusieurs mois pour prendre du recul sur cet achat. Tout simplement parce que, oui, c'est une somme et je ne suis pas Crésus. En attendant, j'ai effectivement une espèce de vieille machine qui peut s'apparenter de loin à une guitare et qui traine chez mes parents. Je compte l'utiliser au début. Cependant, le son est à peine supportable donc je n'envisage pas de m'éterniser avec cette chose. Sinon, oui, je souhaite investir rapidement dans un bon instrument. Ca fait des années que j'attends ça et maintenant que je peux me l'offrir, j'aimerais me faire un gros plaisir.

Citation:
Elles correspondent à ton budget, c'est des électro-acoustique par contre mais c'est juste trois exemples pour te montrer ce que tu peux trouver. Je ne suis pas expert en acoustique, d'autres membres te proposeront des modèle surement mieux. En attendant tu peux fouiller sur Thomann, tu trouvera peut-être ton bonheur.

Merci. C'est vrai que je n'ai pas vraiment pensé à l'électroacoustique. Je ne sais pas si j'en aurais vraiment l'utilité. Ma priorité est donc que ça sonne très bien en acoustique. Je vais aller jeter un coup d'oeil sur les pages/sites que tu m'indique.

Citation:
moi je pense le contraire , avec ton budget tu peux espérer une très bonne guitare en occasion.

C'est ce que je me disais mais Thony a explicité ce qui me faisais peur :
Citation:
Pour l'achat d'une guitare électrique d'occasion je dis pas c'est certain que c'est mieux mais pour de l'acoustique ça reste toujours un achat plus délicat car l'état de la guitare est primordiale pour le son.

Le marché de l'occasion en acoustique ne serait donc pas une super idée ?
atune
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    atune
    le
+1 pour jubaea

et encore 1 mois c'est léger enfin tout dépend les personnes certaines mettrons plus de temps et d'autre non

bref 500 euros c'est énorme pour commencer, et c'est un bêtise enfin avis perso
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Citation:
Le marché de l'occasion en acoustique ne serait donc pas une super idée ?

Si si, au contraire... L'état général d'une guitare est très facile à juger. Le plus souvent, elle sont pour ainsi dire neuves. C'est vrai que beaucoup achètent une guitare comme premier instrument et se rendent compte qu'ils n'ont pas le temps ou l'envie d'investir le temps nécessaire à l'apprentissage.

J'ai acheté la mienne dans un état neuf également parce que la personne trouvait ça très dur au niveau des doigts (et c'est vrai que les premier mois, le temps que la peau épaississe, c'est pas évident). Ce qui fait qui fait que j'ai eu cette guitare pour environ 60 % du prix dans le neuf. C'est vrai qu'on a pas de retour possible en cas de pépin, mais normalement en discutant avec la personne tu te fais vite une idée. Souvent tu peux même trouver des instruments qui sont encore sous garantie.

Sinon pour ce qui est du budget, je suis aussi d'avis que veux mieux acheter une bonne guitare en partant, mais à 500 euros tu es un peu entre deux chaises. Tu peux aussi te dire que tu vas mettre 200-400 euros dans l'occasion pour une première guitare, et si tu accroches vraiment te diriger dans 3-4 ans vers une guitare à 700-800 euros et plus. Après, ça reste une question très personnelle. Mais je vois mal comment aller vers la qualité en partant pourrait être une "bêtise", sauf si tu prives de manger pour ça... au pire du pire, ça sera une guitare de plus sur le marché de l'occasion.
Olines
  • Publié par
    Olines
    le
Enfin si elle met 500€ d'occasion dans une bonne guitare, et que ça lui plait pas, ce sera plus facile a revendre sans perdre d'argent qu'en achetant une neuve pour moins chère.

Faut voir sur le plus long terme les gars.

Fais toi plaisir en cherchant une bonne occasion, en essayant pour trouver un bon confort, un son qui te plait.
Et je pense que si tu tombes sur un particulier sympa, il pourra te faire entendre un peu le son sans faire "démonstration de magasin de ouf".

J'y vois que des avantages a prendre une bonne occasion.

Sinon, en marque, je verrais Seagull, Martin, Taylor, Guild, etc..
J'eviterais Fender par contre. Sincèrement je trouve pas que ce soit du lourd pour les acoustiques.

A toi de voir si tu veux une style Dreadnought, Jumbo, Parlor ?
Pan coupé ou pas, pour un meilleur accès aux aiguës ?
Électro ou pas ? (je dirais que ça sert a rien si tu comptes pas faire de scène dans l'immédiat, et une guitare peut toujours s'amplifier. Mieux vaut avoir une meilleure guitare sans électro.)

Apres a toi de jouer.
Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Jubaea
    le
_loulou_ a écrit :

Citation:

Je m'attendais à ce genre d'intervention.
Mais, je ne suis pas aussi irréfléchie que tu sembles le penser. Comme je l'ai dis, je me laisse plusieurs mois pour prendre du recul sur cet achat. Tout simplement parce que, oui, c'est une somme et je ne suis pas Crésus. En attendant, j'ai effectivement une espèce de vieille machine qui peut s'apparenter de loin à une guitare et qui traine chez mes parents. Je compte l'utiliser au début. Cependant, le son est à peine supportable donc je n'envisage pas de m'éterniser avec cette chose.

J'ai pris part à ton topic, simplement parce que, à la lecture de ton premier message, je trouvais que tu prenais le problème à l'envers.
Maintenant, tu le complètes en expliquant que tu va faire, ni plus ni moins, ce que je te conseillais dans mon premier message.
Moi, ça me va très bien, ce que j'en dis est avant tout pour toi... Si certains se foutent que tu dépenses 500€ pour rien, moi, je trouve ça idiot.
Je ne sais pas ce que tu entends par une espèce de vieille machine qui peut s'apparenter de loin à une guitare... J'ai commencé sur la vieille classique de ma sœur, que j'ai utilisée 2 mois... une sonorité pas terrible, mais une vraie guitare, elle était jouable. Si dans ton cas il s'agit d'un manche à balai avec un morceau de ficelle... c'est autre chose.
Mais, passé ces 2 mois sur une guitare bien inconfortable, je savais ce que la guitare représentait pour moi, j'étais envouté, et du coup, mes parents m'ont offert un instrument un peu plus noble (j'avais 15 ans). Depuis, j'ai presque toujours une guitare à porté de main (et je n'exagère pas de beaucoup).

Fais cela, emprunte la vieille guimbarde chez tes parents (d'ailleurs, si tu avais dit dès le départ que tu avais cette possibilité, je ne serais pas intervenu du tout...) , et après, tu verras.
Je te souhaite bien évidemment que ça marche, le contraire serait stupide de ma part. Tout aussi stupide que, d'emblée, te conseiller l'achat d'un instrument alors que tu ne sais même pas si tu vas réellement aimer ça Comme je le disais, les trocantes sont pleines de ces instruments acheté à tort, et je ne suis pas le seul à le dire...
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
thony54120
J'avoue je suis d'accord avec toi Olines, l'achat d'une guitare d'occasion est toujours mieux.
Pour une acoustique il faudra juste faire attention à non seulement l'état de la gratte, ce qui va vite et en est de même pour le son mais aussi l'état du manche c'est à dire sa courbure.

J'exagère un peu mais je vois plutôt la gratte entreposée à côté d'un radiateur ou amenée à des soirée près d'un feu. Humidité, différence de température entre autre quoi.

En effet d'occasion les offres sont nombreuses et les gens peu scrupuleux tout autant surtout pour une non initiée...
Il serai vraiment préférable que tu ai un connaisseur avec toi lors de ton achat qu'il puisse te dire si elle sonne et voir les éventuels problèmes. Il pourra aussi mieux négocier le prix que toi si c'est faisable ^^
Olines
  • Publié par
    Olines
    le
Avec un budget de 500€ d'occasion, c'est difficile de tomber sur une gratte pourrie etc.

Le vendeur l'a acheté 700 a 900 euros neuf, donc je pense qu'il en prendra le plus grand soin.

Apres on est jamais à l'abri ça c'est sûr.
Mais en regardant rien qu'ici, dans les petites annonces, je pense qu'il y aura bien une bonne guitare vendue par un honnête guitariste.
Moulo
  • Publié par
    Moulo
    le
Salut _loulou_ !

Je pense également qu'il est préférable de tester sur une guitare que l'on peu te prêter pendant 1 mois ou 2 avant de te lancer dans un achat. Si la guitare qu'il y a chez tes parents n'est pas trop jouable, tu connais peut être une âme charitable qui accepterai de t'en prêter une . Ce que je veux dire, c'est qu'il serait dommage de dépenser 500€ dans une guitare et que tu te rendes compte que au bout d'un moment que ça ne te convient pas.

Sinon, 500€ c'est un budget plus que correcte! L'avantage de l'achat d'occasion, est de tomber sur quelqu'un de super soigneux qui te revendra une guitare comme neuve ou presque à un prix intéressant. En plus, au niveau de la revente la perte sera moindre.

Je vois que tu parle de Tryo, de rock, mais aussi de Metallica. Le problème est que tu ne pourra pas vraiment t’attaquer à ce dernier registre à part si tu parle uniquement de Nothing Else Matters, ou encore une partie de Fade to Black etc.
Il est peut être préférable en effet de réduire un peu le budget de l'acoustique tout en restant dans une gamme de guitare très correcte, et mettre un peu de coter pour l'achat d'une éventuelle électrique plus tard, car le budget sera un pu plus conséquent (guitare, ampli, divers accessoire).
Pour ~300€ d'occasion il y à déjà moyen de trouver quelque chose de très correcte
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
adoubeur
Hello !

J'interviens simplement pour dire que j'achète toutes mes guitares d'occasion, sur Leboncoin, en limitant la recherche à mon département (comme ça, je peux essayer la gratte).
Jamais eu de problème, je suis toujours tombé sur des gens très sympa avec qui j'ai pu discuter et essayer la guitare à loisir dans des conditions bien plus agréables qu'en magasin. Les arnaqueurs ne font généralement pas de remise en mains propres...

Sinon, pour le choix de l'instrument lui-même :

- l'idéal serait de déjà savoir jouer 2 ou 3 trucs, histoire de pouvoir réellement l'essayer et pas seulement l'écouter. Si tu ne sais rien jouer du tout, c'est plus difficile de voir si tu aimes la prise en main, le manche... D'où l'intérêt de ne pas acheter tout de suite !

- les bonnes marques de guitare acoustique ne manquent pas, et au-dessus de 400 € y'a plus vraiment de mauvais instrument. Ton choix sera donc une affaire de goût, ne te focalise pas sur une marque en disant "je veux forcément cette marque-là" parce que quelqu'un t'a dit que c'était bien...
À propos de Fender, une amie possède une acoustique Fender "San Luis Rey" et ça dépote : son très puissant, de bonnes basses, une dreadnought qui envoie. Donc faut pas généraliser !

- ne te jette pas sur la première guitare essayée, pour faire un choix éclairé il faut comparer. Donc va voir plusieurs annonces, prends ton temps.

++
thony54120
Un grand merci adoubeur, enfin quelqu'un qui ne critique pas Fender.

J'ai fouiller pas mal de forum et chaque fois, je cite "oublie Fender c'est mauvais". Personnellement j'ai une DG 5 que j'ai acheté il y a 6ans maintenant et très franchement j'ai vraiment un super son avec pourtant elle n'a rien de plus que les autres, pas de table massive ni de pan coupé c'est une acoustique rien de plus simple ^^.

Après je n'irai pas dire que Fender c'est le top, en acoustique il te faut vraiment tester la guitare et l'écouter sans forcément regarder le logo sur la tête .

Il reste toujours à éviter certaines marques comme Stagg, ceci est expliqué un peu plus dans le post "Pour débuter (guitare acoustique et électrique)" au début des forum de guitare.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...